Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tiga freecarve

Avis et test des planches de la marque Tiga
mosquito
Timide
Timide
Messages : 343
Enregistré le : 25 août 2005, 09:16
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par mosquito »

Moi, je suis à 9kgs, planche sèche avec straps + aileron
On est loin des 7kgs annoncé par le Tiga (flotteur nu, soit 8kgs flotteur équipé)

Y'a comme un pb car je vois que wav76 a pesé la FC61 avec straps à 7.8kgs

Margré son +faible volume, la 59 serait + lourde de 800g par rapport à la 61 cool.gif
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par sirocco »

Il faut d’abord savoir que les poids constructeurs sont données à +/-6% donc dans cette gamme de poids ça peut faire prêt de 1 kg de diff d’un flotteur à l’autre !!!!!

Ma FC57 :
- 7 kg nu (6.6kg donnée constructeur)
- 7.7 kg avec strape dakine (pas ceux d’origine) … 700 g pour 4 straps ça pèse !!!
-avec aileron ?? : 8.2/8.5kg environ (un aileron fait bien 500 g environ)

La 61 fait 7.2kg nu d’après PM test 2002 (proche donnée constructeur) -> 7.9kg avec straps donc correct awav76 (-> 8.5kg avec aileron environ). Il a de la chance il est tombé sur une planche ayant un poids proche de celle donnée par le constructeur.

Donc 9kg avec straps + aileron sur ta 59 est en effet un peu trop ! Elle devrait faire entre 8 et 8.5 kg … Ou l’aileron pèse bcp !!

Pèse la flotteur nu. Je connais pas son poids constructeur mais 6.6kg pour la 57 et 7.2kg pour la 61, la 59 doit faire 6.9/7.0kg.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Anonyme »

sincerement pas mal du tout très polyvalente part bien au planing. le seul petit inconvenient, mais il est personnel. Je trouve les straps arrières trops excentrés.z'auraient dus en mettre qu'un.

MISTRAL

15 ans 1m75 62kg lol
JP freestyle wave 84 L Neil Pryde Zone 4.7
Tiga freecarve 105 L Naish Duke 5.4
Bic Rumba 310 155L....... Tribord
Harnais neilpryde 2D
Spot du mourillon (Toulon)
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Anonyme »

QUOTE(jer @ 2 Aug 2005, 08:08 PM)
j hesite a acheter une tiga free carve 61 de 105 litres....(2003), qq peut il m en dire un peu plus sur cette planche,,elle a l air pas mal bien qu un peu lourde..
[right][snapback]248805[/snapback][/right]


Cela correspond au message du dessus: je parlais de la Tiga free carve 105 L


Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Anonyme »

J'ai une FC59 qui ne me semble pas si lourde que ca, surtout sur l'eau.
C'est sur, c'est +lour que mon Exo OW 75l mais bon, c'est pas pareil.
Pour autant, je trouve qu'elle marche tres bien en 5.0 ou 5.8.
Quelle taille d'aileron de vague en 5.0?
Je fais 80kg et je me demandais si je pouvais monter une 7.5 genre Gun Tempo?
A+
Eric
MMD083
Timide
Timide
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2005, 11:28
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par MMD083 »

QUOTE(Guest_eric_* @ 15 Sep 2005, 09:37 PM)
J'ai une FC59 qui ne me semble pas si lourde que ca, surtout sur l'eau.
C'est sur, c'est +lour que mon Exo OW 75l mais bon, c'est pas pareil.
Pour autant, je trouve qu'elle marche tres bien en 5.0 ou 5.8.
Quelle taille d'aileron de vague en 5.0?
Je fais 80kg et je me demandais si je pouvais monter une 7.5 genre Gun Tempo?
A+
Eric
[right][snapback]266762[/snapback][/right]


7.5 tu peux oublier. le max que j' ai monté c 7.1 (race 2 cams) et c'etait déja bien assez. Ca décolle pas trop mal au planing mais c lourd pour la planche. faut également etre bien léger sur le pied arrière. C pas l' idéal mais ca m' a sauvé quelques session en lac un été. En mer c + dur surtout si y a un peu de clapot ca tape vraiment beaucoup.
Le + adapté en grande voile serai un freeride/freerace sans cam assez puissante et légère vers 6.8 ( 7.0 max).
@+
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Anonyme »

Je viens d'acheter d'occaz une FC 57. le shop l'annonce de 2002. Elle est blanche, boitier US Box. Je suis un peu surpris car sur le web, elle est plutot jaune??? J'ai été trompé sur l'année??
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par The Love Fist »

La 2003 est jaune, ca c'est sur. Maintenant, la 2002 ...

Je viens de regarder dans les spécial test de 2001 et 2002, et aucune n'est entièrement blanche.
La 2001 est la + colorée, jaune au milieu, rouge-orange sur les bords et blanche à l'arrière.
La 2002 est à dominante blanche avec une vague orange ou bleue qui part du coté droit à l'arriere pour aller vers le coté gauche à l'avant. La vague est bordée de jaune sur son dessus.

Si ces descriptions suffisent pas, envoie une photo de ta planche qu'on puisse te dire.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Anonyme »

QUOTE(The Love Fist @ 20 Sep 2005, 01:19 PM)

La 2002 est à dominante blanche avec une vague orange ou bleue qui part du coté droit à l'arriere pour aller vers le coté gauche à l'avant. La vague est bordée de jaune sur son dessus.



Merci The love, ca c'est precis comme description!
Ta descrpition correspond donc a ca:
http://www.boatinglifemag.com/article_print.jsp?ID=3567

c'est bien ca?
Dans ce cas, pas de probleme, j'ai bien une 2002 wink.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par The Love Fist »

Voilà, c'est exactement ça wink.gif
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par sirocco »

Certains en effet on fait des essais positifs en condi surtoilage sur des Freecarve.
Je n’ai pas testé pour ma part …

Fait une recherche sur DW (les posts datent un petit peu je crois … 1 an voir 2 !)
Jojo
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 17 avr. 2003, 14:07
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Jojo »

Hello,

Je confirme un peu tardivement FC61 de 2003 a un boitier US sad.gif !
Pour le poids je me souviens plus trop le jour où je l'ai pesé ...

Sinon en nav , la Diablo 6.4 va nickel dessus à part qq pb de spin out avec cet aileron d'origine de 30cm ... j'attends de tester avec un freerace 33 des que le vent le permet !
J'ai testé avec 5m² dans le terrible chantier du Jaï, ben ca le fait pas, du moins avec mon niveau ... je suis passé sur la saxo et c'était bien mieux !!!
Pour ma part je pense que sa limite est autour de 5.5, avec une Expression 5.7 ca va bien.
Le passage de clapot est vraiment bien et confortable, je l'ai prise pour ca et j'en suis tres content biggrin.gif
Pour la maniabilité je la trouve bien mais venant d'une Bic adagio, c'est pas vraiment une référence, en tout cas je compte bien apprendre à jiber avec !

Sylvain
Jojo
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 17 avr. 2003, 14:07
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Jojo »

Je viens de la passer sur la balance : 8Kg avec les 4 straps d'origines (un peu humide de dimanche wink.gif )
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par The Love Fist »

QUOTE(The Love Fist @ 28 Aug 2005, 04:19 PM)
9,5 kg planche humide sans pied de mat.
[right][snapback]257197[/snapback][/right]


Mortel !

J'ai repesé ma planche à l'occasion d'une petite répa dessus. Ce coup-ci elle était quasiment entièrement seche (je dis quasiment parce qu'elle a séché une semaine au frais au box et une nuit dans la maison) et elle pese ... 7,9 kg blink.gif

Ce qui veut dire que les straps et le pads contenaient la dernière fois 1,6l d'eau, alors qu'ils étaient humides, mais pas trempés ohmy.gif

Vu que les straps au toucher me semblent encore un peu frais, ce chiffre est peut-être encore surévalué par rapport au poids réel de la planche.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par sirocco »

Très intéressant ça … surtout que je posais la question du poids des straps mouillés !!

Je fais un topic sur le sujet !!
Répondre