Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tiga freecarve

Avis et test des planches de la marque Tiga
philippe
Timide
Timide
Messages : 332
Enregistré le : 28 mars 2003, 16:09
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par philippe »

salut, j ai eu pendant deux ans une FC61 105 litre avec aileron TUTTLE,

je pèse 80 Kg,

elle passait très bien de 5 m à 7 m2 (avec aileron slalom 34 cm pour la grande voile) et elle passait très bien les vagues et le clapot.
C est une très bonne planche pour essayer de tout faire avec une seule board

A+
16art
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 oct. 2006, 21:37
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par 16art »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de renseignements mellow.gif

je possède une FC 61 de 2001 avec Boitier Tuttle et un aileron de 30 cmTiga smile.gif

Je navigue en 6m² et 5m² avec cet aileron biggrin.gif

Je possède également un aileron fins de 26cm que je souhaiterais mettre sur ma board

Savez vous où je peux trouver un adaptateur d'aileron au format tuttle dry.gif

Merci d'avance pour les tuyaux

LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par LeNaze »

chez D4
16art
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 oct. 2006, 21:37
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par 16art »

Merci biggrin.gif
de SAQUI Yann
Timide
Timide
Messages : 805
Enregistré le : 26 juin 2004, 13:51
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par de SAQUI Yann »

salut,


je viens d'acquérir une FREECARVE 57 de 2002 avec aileron fanatic de 25cm, je vais naviguer avec 5.8; 5,2; 4,2 pour un poids de 94kg (je vais bien en perdre un peu...) vous me conseillez de me trouver un autre aileron ou celui que j'ai devrait faire l'affaire.


je n'ai pas un grand niveau et je n'ai pas pu l'essayer ce WE faute de vent...


Merci
the who
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2007, 11:39
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par the who »

bonwind a tous


je possede une freecarve 61 avec tuttle. un copain possede la meme avec une deco identique en pourtant le sienne a un boitier us. pour ma part je navigue avec entre 5.7 et 6.6 mais pour des raisons de place lorsque nous partons en vacance et pour eviter d'emporter plusieurs planche je l'ai equipe

d'un aileron 36 ainsi je met une 7.4 dessus. Avec un wish un peu plus haut      et le pied de mat plus avance ca marche tres bien. evidemment on a     pas le confort d'appui d'une board plus volumineuse mais ca marche bien.  bref une bonne planche relativement convertible ...;a plus
de SAQUI Yann
Timide
Timide
Messages : 805
Enregistré le : 26 juin 2004, 13:51
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par de SAQUI Yann »

breizhouse @ 29/06/2005 - 09h36 a dit:



les fc 59 de 2003 sont en US

je confirme




salut,


vous pouvez me dire ce que vous en pensez de la FC 59 ? J'ai une FC 57 mais je la trouve trop juste pour mon gabarit et le vent irrégulier tel que la Tramontane et je recherche le même type avec 10L de plus.


et à votre avis une FC 57 en bon état de 2002 je peux espérer la vendre combien ?


Merci
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par The Love Fist »

200-250€ de toute façon 2002 ou 2003 on a atteint sa valeur plancher vu la qualité de la planche.


Demande à Veraeghe ce qu'il en pense c'est un gros gabarit dans ton genre et c'est lui qui m'a vendu la mienne.
de SAQUI Yann
Timide
Timide
Messages : 805
Enregistré le : 26 juin 2004, 13:51
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par de SAQUI Yann »

bon bah je vends la mienne, allez voir les petites annonces  :santa:
de SAQUI Yann
Timide
Timide
Messages : 805
Enregistré le : 26 juin 2004, 13:51
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par de SAQUI Yann »

je la laisse à 210€ !!!!!!! !!!!!!!!  :lol:
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par La hyène »

sirocco @ 23/09/2005 - 11h55 a dit:

Certains en effet on fait des essais positifs en condi surtoilage sur des Freecarve.

Je n’ai pas testé pour ma part …


Fait une recherche sur DW (les posts datent un petit peu je crois … 1 an voir 2 !)




Je confirme qu'on peut énormément surtoiler sur ces shapes. J'ai la version 74 litres sur ce produit -en sandwich, attention - que j'utilise sur Oliva (spain), spot qui est très clapoteux à vague moyenne (chantier, mais moins que sur les spots de tram.) avec des fois de nombreuses plaques de déventes et des claques à35 knts au large. Cela contraint a choisir des configurations assez bizarres. Là dessus, je navigue en 5.8 NP search (2004, je sais plus ?) qui est un vrai tracteur et ça ne ripe pas. Les mecs du shop ne me croient pas car en principe c'est impossible à driver au dessus de 5.5 vague, genre Zone.... (détail qui tue : j'ai quand même monté un select dessus, mais je faisais pareil avec l'aileron d'origine - une merde -)


A l'inverse, ma grande planche, là bas, est  94 litres speed slider Exocet et, dans les mêmes conditions, il m'est parfaitement impossible de dépasser les limitations de toiles préconisées par le constructeur. Au dessus de 6,5 (limite maxi) c'est ingérable. (et je suis toujours en select, donc, c'est pas l'aileron)


Du coup, je compte acheter une 61 d'occase à Mme Hyène compte tenu de la plage d'utilisation et du confort de la planche. A mon avis, c'est quand même le flotteur idéal lorsqu'on est débrouillé, fauché, mais avec pas mal de voiles de rechange et qu'on veut naviguer par toutes les conditions. J'ajoute que même pour moi, c'est une soluce pour faire de la vague quand il n'y a pas assez d'air (1m.72 / 67 kg) mais que la vague est là (genre 2 fois par an, ce qui limite les investissements rationnels).


A voir, donc. Notez toutefois que le défaut de Tiga est de ne pas donner de sentations. Vous risquez d'être déçus tant que vous ne confronterez pas aux autres (là, l'aisance et la vitesse vont vous apparaître surprenantes). C'est le seul reproche que je ferai à ces flotteurs : c'est l'équivalent Citroên si on devait faire une comparaison avec les bagnoles. C'est pas excitant.
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3984
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par yvonik »

et beh pour une fois qu'il parle de planche c'est pour citer un post de 2005...


encore bourré la hyene
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par LeNaze »

Pas de sensations les Tiga ?

Etranges propos ...

Pleins de sensations, au contraire, sans parler de la jubilation quand tu challenges les kékés ultrabranchés sur matos dernier cri,

avec une Tiga bien ringarde. et des voiles de 10 ans..
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Sémaphore »

Je deterre ce topic car j'ai redécouvert ma planche en avançant le pied de mat de 2cm environ. J'ai toujours navigué pdm au milieu, voire 1cm en arrière en conditions taquet/surtoilées. J'avais tendance à naviquer avec un nose un peu en l'air et une vitesse maximum limitée.

En ravançant, j'y ai beaucoup gagné en vitesse, et le carving est super fluide. Je la tiens mieux dans le baston et ne fait plus du tout de wheeling. Attention la planche est un peu plus traitre et a tendance à planter un peu le rail dans le clapot.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :tiga freecarve

Message par Le_Piante73 »

LeNaze @ 24/05/2010 - 21h03 a dit:

Pas de sensations les Tiga ?

Etranges propos ...

Pleins de sensations, au contraire, sans parler de la jubilation quand tu challenges les kékés ultrabranchés sur matos dernier cri,

avec une Tiga bien ringarde. et des voiles de 10 ans..





+1 pour la jubilation dont parle LeNaze. Mais faut reconnaitre que moi aussi j'aurais les boules de me faire gratter par des gens qui naviguent avec un matos budget 10 fois moindre.
Répondre