Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tiga X-Wave 78

Avis et test des planches de la marque Tiga
jeff21
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2005, 21:25
Contact :

Tiga X-Wave 78

Message par jeff21 »

Bonjour,<br /><br />Quelqu'un a-t-il deja essaye la nouvelle serie vagues Tiga, la X-Wave 78 qui va apparemment se decliner en de nouveaux volumes pour 2006 ?<br /><br />Merci d'avance ...<br />Jean-Francois.<br /><br />
totor
Timide
Timide
Messages : 535
Enregistré le : 19 déc. 2004, 11:09
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par totor »

meme question quelqun lauré deja testé ?? donné vos sensation svp smile.gif
naishforever
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 26 sept. 2006, 09:30
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par naishforever »

ben apparement ....ou personne fais de la vague...ou alors elle a pas la cote !!
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par PAK »

La marque n'a apparement pas trop la cote en vagues (question d'image...) mais la x-wave est parait-il géniale.

J'en ai une dans le garage, dès que je l'ai testée je vous dis mes impressions...
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par PAK »

Voila le test de wind:


Tiga X Wave 78 - MARS 2005


Présentation


Tiga revient enfin sur le devant de la scène, après des mois d’hésitation. Pour shaper cette nouvelle waveboard, c’est à Pierre Bracar que les responsables de la marque ont fait appel. Le shapeur des customs Sun 7 a concocté une board relativement large au maître-bau et sur l’avant, mais dont les lignes s’effilent bien sur l’arrière. Le scoop-rocker est orienté waveriding, avec du kick et peu de plat sur l’arrière, puis une courbe très importante vers l’avant. Les rails sont ronds et épais sur l’avant et s’affinent franchement sur l’arrière. Construite en sandwich renforcé, elle est légère sur la balance.


Équipement


On apprécie les pads larges et confortables, dotés de surépaisseurs sous les talons. Les straps Proflex se règlent facilement et ont un confort intérieur important. Le positionnement est en légère diagonale des deux inserts n’est pas commun pour une waveboard. On est plus sceptique quant au choix de l’aileron, trop profond pour une planche de ce gabarit et de ce type. Un 22 cm aurait suffi, histoire de ne pas pénaliser la conduite à haut régime dans les vraies vagues.


Navigation


Stable et douce sous les pieds, cette Tiga est très accessible à l’arrêt. Avec sa carène douce sur une grande longueur et son scoop courbe la X Wave 78 n’est pas la plus nerveuse de toutes pour accélérer dans les vents limites. On se cale facilement dans les straps et le planing est progressif. Dans le clapot et dans les sauts, on apprécie sa grande agilité, la carène avalant les inégalités et atténuant la dureté des réceptions un peu trop à plat. C’est au surf que cette Tiga se révèle la plus probante, du fait d’une grande maniabilité en toutes circonstances : prise de carre facile, carving de qualité, et facilité pour boucler les courbes ou sortir du off-the-lip avec le maximum d’énergie. Dommage que l’aileron trop profond pénalise la fluidité de certains virages engagés à pleine charge. On apprécie la courbe de rocker très prononcée sur le tiers avant, qui autorise à replonger dans la vague sans jamais craindre l’enfournement dans le drop. Idéale pour se lancer dans les aerials, elle dispose d’un appui bien présent sous le pied arrière.


Conclusion


Très agréable dans le clapot où sa douceur et son confort sont importants, elle affiche un caractère bien trempé quand on attaque le surf, du fait d’une homogénéité spectaculaire dans presque toutes les conditions. Reste à investir dans un profil d’aileron plus court et plus adapté au shape réussi de Pierre Bracar.


+ Homogénéité au niveau de la maniabilité, rocker très bon

en surf, confort/douceur clapot, accessibilité tout-terrain, poids


- Aileron trop grand à haut régime et pour le surf, accélérations moyennes, déco sans saveur
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par R-one »

PAK @ 24/06/2007 - 20h21 a dit:

La marque n'a apparement pas trop la cote en vagues (question d'image...) mais la x-wave est parait-il géniale.

J'en ai une dans le garage, dès que je l'ai testée je vous dis mes impressions...




Les bons jours arrivent .... dans l'attente de "THE PAK's test " ...


j'ai la 2006, la 2007 est identique et selon WJ a la rochelle, le shape serait concervé pour 2008, ca fait 4 ans pour la meme planche c'est long par les temps qui cours.


Perso je trouve cette planche FABULEUSE, je m'en sert de 18-20 kt a ...+ 40 en modifiant l'aileron (avec 4 (ezzy), 4.7 et 5.2 (loft lip wave)). elle a une grosse plage d'utilisation.


elle marche en freestyle (version pour les nuls mais je desespère pas B)) et c'est une bombe dans les vagues (au moins celles de méditerannée version 13). maintenant c'est pas une planche hyper rapide mais fallait s'en douter.


pour info j'ai testé des boards 2008 de vagues en parallèle de ma planche (les testeurs de certains mag sont super sympa ce qui permet de tester des boards (faut pas non plus squatter :inn:), bilan cette tiga reste pour moi dans le haut du panier.


Le + : radicale et tolérante dans les vagues

le - : elle marque a l'impact au gel coat et aileron de M...e


voili voilu, s'il y a d'autres avis ....
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par R-one »

heu!! a y quelqu'un ?


bon tant pis.



report car essai de la tiga avec un MFC 4S en 20.5, nav en 4 m2 sur carro. (NW 30knt moyen environ 1.5m de vague side shore)


bilan de la balle, le flotteur a gagné en precision dans les courbes, plus trop de spinout désobligeant (avec le 22 tiga  :angry: ). donc merci le pere noel  :santa:


donc maintenant planche unique avec pour la 5.2 et 4.7 le 24 tiga qui marche bien et le MCF pour la 4 m. (a dans le gros temps).


si ca peut aider quelqu'un, quelqu'un qu'un


désolé c'est l'echo  ^^
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par C.R.V.85 »

Et la même en 72 L.  quelqu'un...  un.... un....  un ...   l' a essayée.. ée  ée  ???


Il y a vraiment de l' écho  sur ce post .
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par R-one »

tiens y a quelqu'un, sympa ;)


quelques photos


http://www.hotmer.com/galerie_full.php?galerie_id=5


y a du monde sur le spot avec la 72 : ca déboule sévère (c'est pas mes manchos non plus)
tejbra1
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 12 août 2003, 15:09
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par tejbra1 »

PAK @ 24/06/2007 - 19h21 a dit:

La marque n'a apparement pas trop la cote en vagues (question d'image...) mais la x-wave est parait-il géniale.

J'en ai une dans le garage, dès que je l'ai testée je vous dis mes impressions...






l'image de TIGA c'est faite sur les mythiques TIGA WAVES...
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par WindBreizheur »

Heu...déterage!


ça donne quoi en plage haute? Elle se tient bien? En 3.7 et 4.2 ça va loin ou c'est un poil trop gros pour ces voiles?


C'est une "grosse" 78L ou une "petite" 78L? J'en ai trouvé une pas cher mais elle n'a que 7L de diff avec ma 85L et j'ai peu qu'elles soient trop proche...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par Lomic »

je trouvais ça un peu léger pour sortir souvent et facilement, en 5.4 fallait un bon 20nds, nickel en 4.7 et moins, la 5.4 ct la limite haute à mon goût


après je n'ai utilisé la mienne qu'en bump&jump ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par WindBreizheur »

Dac, donc en plus petite board avec 4.2 et 3.7 ça devrait le faire ou vaut mieux quand même essayer de trouver la 72. Parceque ducoup j'ai la boarderX 85 juste au dessus...
ND95
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 24 sept. 2009, 16:16
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par ND95 »

WindBreizheur @ 06/07/2014 - 23h10 a dit:

Dac, donc en plus petite board avec 4.2 et 3.7 ça devrait le faire ou vaut mieux quand même essayer de trouver la 72. Parceque ducoup j'ai la boarderX 85 juste au dessus...




3.7/4.2 plutôt la X Wave 72

De plus 78l x 56 => 85l x 57 ça semble trop proche


Pour moi aussi, c'était plus du bump&jump avec la X Wave 78 :rolleyes:  quelques tentatives en "vagues" :wacko:
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga X-Wave 78

Message par el_matelot »

J'en ai une en vue pour une utilisation B&J (3.7 à 5.2) et vague et surf à l'occasion !

La planche a l'air nickelle, mais en belgique, le vendeur peut l'expedier, j'attends sa proposition de prix !



Il est dit plus haut dans le post qu'elle est soumise aux éclats de gelcoat... :( ???
Répondre