Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tiga hyper X 115

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
bignico
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 août 2012, 15:30
Contact :

Tiga hyper X 115

Message par bignico »

Je vous explique : je viens de décider de me remettre à la planche!<br />
Pour que l'explication soit complète, je rajoute que je n'avais pas navigué depuis 15 ans!<br />
Du coup je ressors, pour l'instant, mon vieux matériel, attention voyage dans le temps :<br />
Sputnik 280 de 1993 et neilpryde world cup slalom des mêmes années.<br />
J'ai biensur l'intention de changer de matériel et pour le flotteur j'ai vu une tiga hyper X 115 de 2006.<br />
Seulement, je reprends, et je me demande si avec mes 85kg il me sera possible de relever au tire veille, sachant qu'il parait qu'elle fait 105 litres réels et que le nez est fin?<br />
Y'a t'il des possesseurs d'hyper X 115 de mon gabarit qui peuvent me renseigner ?<br />
Merci d'avance
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5141
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Papounet »

Elle fait bien 105 L, tout du moins si tu parles bien de la blanche......


Je l'ai prise à l'époque car elle était censée faire 115 L et que l'Exo S3 était annoncée à 105 L.


Pour mes 92 kg, cela donnait au tire veille en mer de la flotte au dessus des chevilles.

un poil plus haut en lac  :D

Donc le tire veille c'est limité aux moments ou manifestement le WS était trop limite.


Cela dit une excellente planche à la fois performante, facile et très solide.

L'aileron d'origine était limite limite, mieux valait lui offrir une lame de bonne qualité liftant bien le flotteur.

Wish très haut et pied de mat reculé pour bien la lever, sinon elle reste trop basse sur l'eau

pour passer en surmultiplié.


Utilisée avec des voiles de 6.5(mini) à 8.5( impec ).
winner86
Newbie
Newbie
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2010, 20:59
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par winner86 »

Papounet, tu es sur de ce que tu dis? :snif:

Je me suis souvent posé la question pourquoi mon hyperX était parfois en mode sous-marin malgré mes 73 kg. J'ai un temps pensé qu'elle s'était remplie d'eau. J'en ai essayé une autre similaire pour comparer et même résultats.

Je l'utilise en 7 et 8.5 m. Pas de problème de tireveille mais c'est vrai que je pèse un peu moins que toi, bignico. Regarde peut être plutôt une 130 l.

En tout cas, bravo pour la reprise.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5141
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Papounet »

Au dessus des chevilles en méditerranée, a mis mollet en lac  :lol:
bignico
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 août 2012, 15:30
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par bignico »

Merci papounet, tu confirmes ce que je pensais, 105 l ça va manquer un peu de volume pour moi.

Je vais chercher un autre modèle dans les 115-120.

Comme disait winner86, il y a la 130, mais je ne sais pas si c'est mon côté old school, mais 81 cm de large ça me parait énorme!

Pour ce qui est de la reprise, il faut que je me remette à jour, plus les mêmes shapes, plus de cambers, mais bon après tout ce temps même si la technique n'est plus complètement là, les sensations reviennent tout de suite et ça c'est bon  :D !
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par utestit »

à 85 kgs (mon poids), je pense que je lève sans pb au tire-veille sur la 115.


C'est plutôt le programme qui me semble discutable (j'ai la 130) : les HyperX sont des bombes de light, mais pas vraiment débutant (ou "recommançant").


Tiga avait une autre gamme juste en dessous (moins technique, moins fragile) dont je ne me souviens pas du nom, mais qui me semble plus adaptée à ta recherche - et assez courante en occaz/club.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5141
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Papounet »

Il y a 25 litres d'écart entre la 115 et la 130, ce qui change salement la problématique...


Question solidité, difficile de faire plus costaud.


La seule fois ou je lui ai fait mal c'est en prenant un banc de sable pleines balles, le mat direct sur le nez.

Une petite fêlure une bande de Duck tape pour continuer à naviguer.

Sur une planche slalom haut de gamme, c'était sortie immédiate obligatoire.
bignico
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 août 2012, 15:30
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par bignico »

En fait la solidité était justement un facteur qui m'attirait sur ce modèle.

Comme disais utestit, ce que je cherche c'est un modèle pas trop technique pour naviguer sans trop me prendre la tête, mais sur lequel je ne me traine pas non plus.

Je reprends (pour l'instant peut être) plus avec l'envie de plaisir que de performance pure.
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par utestit »

bignico @ 22/08/2012 - 18h24 a dit:

En fait la solidité était justement un facteur qui m'attirait sur ce modèle.

Comme disais utestit, ce que je cherche c'est un modèle pas trop technique pour naviguer sans trop me prendre la tête, mais sur lequel je ne me traine pas non plus.

Je reprends (pour l'instant peut être) plus avec l'envie de plaisir que de performance pure.




Elles sont effectivement solides - pour des slaloms... Et c est la que AMHA, ça change tout (slalom=plus technique et plus fragile qu' une bonne freeride - plus adaptée a un recommencant).


Bic Techno, Tiga Free X ou Border X, & co me semblent plus appropriées pour toi.

Maintenant, si t as envie d une slalom, les Hyper X sont très bien.


Enjoy
Banyouls
Timide
Timide
Messages : 100
Enregistré le : 23 oct. 2007, 13:50
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Banyouls »

Hello bignico,


Je confirme, elle ne fait pas 115L réels mais 105...

On a le même gabarit (184cm - 85 kg) et je me suis aussi posé la même question quand j'ai opté pour l'hyperX115 blanche (cru 2005 ou 2006).

Relever la voile au tire-veille c'est un exercice d'équilibre mais tout à fait faisable...avec un gréement pas trop lourd. En tout cas, pour moi,  avec une 6.8 et 7.8 = aucun problème en lac.

Coté virement de bord = faisable aussi mais faut pas trainer devant le pied de mat parce qu'il y a peu de volume sur l'avant. ça te pousse donc à apprendre à jiber.


Bref. J'avais les mêmes appréhensions au début (reprise de la planche en 2008), mais c'est une habitude à prendre.


Sache que les HyperX sont hyper rares en occase (95, 115, 130) et - de fait - restent assez chères pour des modèles qui datent de 7 ou 6 ans.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5141
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Papounet »

Pour compléter.


Par rapport a ta Sputnik 280, ce sera monstrueusement plus facile en prise en main et maniabilité.


Elle partira également bien plus tôt au planning en offrant une plage d'utilisation

beaucoup plus importante.


Il n'y a que 2 choses qui seront en retrait.

- Les sensations, a vitesse égale c'est bien plus Rock&Roll sur une planche old school

- Le passage dans le clapot haché est moins facile si tu n'es pas taquet pour passer

au dessus.

La largeur importante et la longueur plus faible n'aident pas si tu n'es pas calé
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par utestit »

3ème chose en retrait : la solidité. La Sputnik, c'est indestructible. Une Hyper X, juste plus solide qu'une autre slalom (qui sont des joujous très fragiles...).
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Hello ! Je viens d’acheter une Tiga HyperX 115 (rouge), que j’ai pu essayer hier midi par 17 à 30 nœuds (mistral) sur lac.

J’ai gréé 5.9 NS Duke, et aileron d’origine : une lame Tiga de 46.

Je trouve que la planche cabrait pas mal PDM au centre, je l’ai donc avancé pour avoir un résultat mieux mais pas optimal… Je devrais baisser l’aileron ? J’étais ptet surtoilé mais j’ai pas vraiment de voile plus petite… Enfin si, j’ai une 5.0 UP Sails à cambers mais dès que j’en parle ici j’ai l’impression que vous allez me faire des cacas nerveux :D

Du coup je me suis fait une raison sur cette voile (comme neuve) et je la laisse à la maison…


Bon… C’était la première utilisation de la planche et j’ai aussi une phase d’acclimatation !

Déjà, et ça me paraissait impensable, mais j’ai eu l’impression d’avoir une planche énorme dans les pattes ! Mine de rien on s’habitue vite aux petits volumes (je parle de la bic blast 59) alors que ya 3-4 ans avant que je ne fasse ma césure de planche, je n’imaginais pas prendre une planche plus petite que 118L ^^

Je pense que quelques belles navigations m’attendent ! Et quel bonheur de ne pas être obligé de baigner dans les molles ^^

Dernières sensations un peu inattendues… J’ai l’impression que ça gybe facile, mais par contre le virement…. PRRRRRRRRRRRRRT ! Je ne dois pas être habitué aux planches aux nez courts ! Je la coule direct dès que je mets un pied devant le mât ! pareil va falloir que je m’habitue


Et un grand merci aux personnes m’ayant aiguillé sur cette planche ! Ce volume me parait un très bon compromis pour mon gabarit ! Quand je pense que je me dirigeais vers une 125 litres !
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Lomic »

en même temps 5.9 sur l'HyperX 115 c'est un peu petit comme toile, en 7.1m je suis déjà sur la 95 (qui prend 7.5 correctement pour un gabarit léger ou dans le vent établi pour un plus lourd) et je mets 6.4 sur ma 85  ^^
grobabs
Newbie
Newbie
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2009, 20:39
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par grobabs »

Hello,


J'ai navigué longtemps sur une HyperX 115 de 2006 (la blanche) et je suis pas trop d'accord avec tout ce qu'il se dit au dessus  :gene:


J'ai débuté le slalom dessus (à l'époque je ne savais pas encore mettre le pied arrière dans le strap...) et franchement c'est une planche facile. Je l'utilisais avec une ram 8M, pas de problème pour le tire-veille, juste les virements un peu plus tendus mais encore ça va. Bon après je pèse 75kg, ça joue.


Depuis je suis passé sur une falcon 111, et je sens que ça flotte légèrement moins, donc 105L réel pour la tiga me parait bizarre...


Sinon top planche (tellement bonne que je ne me suis pas décider à la vendre), ultra solide, performante à condition de changer la lame d'origine qui est de 46cm!!! :blink:

Passé à 39-40cm ça va bcp mieux.
Répondre