Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tiga hyper X 115

Avis et test des planches de la marque Tiga
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

et pour éditer mon dessin ci-dessus, c'est :

+ c'est à l'extérieur, plus c'est vers l'arrière, et non vers l'avant comme dessiné *
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Posted Image


Je valide la nouvelle position des straps !  :dev:
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Hello !


Ce weekend, on m'a prêté un Gasoil CHR 43, que j'ai essayé avec la Rapid 7.9 dans un vent de 12 à 25 nds environ.

L'aileron était assez sympa, il rend la planche un peu plus aérienne et moins freinée dans l'eau.

J'envisage alors de trouver un aileron pour la taille en dessous de la 7.9, ou pour la 7.9 quand le vent monte un peu trop. En session lightwind, je garderais le 46 d'origine.


J'en ai deux en vue :

- Un select Race elite Large S05 taille 41

- Un select S10 43.


Quelle va être la grosse différence entre ces deux ailerons ??
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Lomic »

ça m'intéresse tes essais, pour le moment j'ai toujours pas trouvé la perle rare ;)
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Je pense prendre le S05 elite large taille 41, il est à côté de chez moi, et cet hiver ça me permettra de mettre la 6.0m dessus je pense.



C'est dommage, au début je pensais m'équiper de RRD Razor 40 et 44, (on a des prix club) mais ils n'ont pas de stock en boitier tuttle...


Enfin bon, l'essai du Gasoil CHR m'a ouvert les yeux sur la possibilité de diminuer la taille d'aileron ! Je sentais vraiment la planche plus "libre" avec moins de traînée. Par contre l'aileron étant typée speed, c'est assez surprenant la relance en sortie de jibe non-planning, la planche dérape du cul... sans partir en spin-out. C'est à priori un aileron qui fonctionne uniquement à haute vitesse. Donc pas top pour le lightwind ^^ Où je conserverais le 46 !

Le 46 m'a d'ailleurs un peu dérangé à Serre-Ponçons (je crois), la planche godillait un peu sur le haut du clapot.  Obligé d'être très souple sur mes appuis. Après, ça fait longtemps que je n'ai pas navigué dans du clapot ! Ptet une question d'habitude.


Au passage, il faut que je change un écrou sur le TIGA 46... La vis n'accroche plus dans l'écrou arrière  :angry:
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

J'ai acheter le S05 41. 50€,


Plus qu'a attendre du vent !
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Après deux sorties avec le S05 41, je suis content !

Le départ au planning est forcement un peu plus discret... Mais la planche va bien ! Avant dans les claques j'avais tendance à grimper un peu sur l'aileron, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je ne sens plus la planche saturée en vitesse comme ça a pu être le cas avant.

Les deux navs étaient pourtant en 7.9... Car vent faible hier et vent fort aujourd'hui mais instable... J'ai commencé en 6.8 mais ça m'a fait chier de me retrouver à l'arrêt dans les nombreuses molles !




En point négatif, j'ai l'impression qu'il faut engager un peu plus pour le jibe... Elle tourne moins fort qu'avant.

J'ai dû faire 2/3 spin-out, mais bon... avec la 7.9 au pré serré je ne suis pas plus étonné que ça !


J'attends de l'essayer avec une voile plus petite !
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

La journée à Fos en 6,8 est un peu plus mtitigé pour le S05 41. Je pense qu'il manquait un peu de longueur, ptet que 43 serait mieux, quand je force un peu le cap : Spin-out ! Du coup je navigue beaucoup plus suspendu au harnais qu'avant pour soulager le pied arrière.

Par contre en Vmax : +2nds instantanément ! J'ai navigué une heure avec le 46, ou je talonne à un timide 24 noeuds, je passe à 25,5 dès les premiers bords avec le Select :)
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

--**--**--

NOUVEL ESSAI :


Hier un pote m'a prêté l'un de ses ailerons : Un Select V-Max 41,


Spot : Lac de Pierrelatte

Vent : Mistral entre 10 et 25 noeuds, pointes à 34 noeuds.

Voile : GunSails Rapid 7,9 (2010)


Juste avant ça j'étais avec l'aileron d'origine de 46cm, où la planche avait tout de même tendance à foiler.

J'essaye donc un V-Max gentiment proposé par mon pote Lilian !


C'est un V-Max 2.0 taille 41cm.


Et bien...R.A.S. ! La planche va très bien... Un seul spin-out très vite rattrapé.

Je n'ai pas eu besoin de modifier ma façon de naviguer comme avec le Gasoil CHR.


La planche me parait moins lourde dans les pates, et la voile tire moi dans les bras !


Plutôt satisfait donc ! Je vais en rechercher un...


Posted Image
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Suite à ma recherche, je suis tombé sur un V-Max 38 ( version 2.0)


C'est ambitieux comme aileron ?

Vu que le 41 allait bien en 7,9... Je ne suis pas trop inquiet pour la 7,0... J'ai bon ?
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

J'ai finalement trouvé un V_max 2.0 40 en Deep Tuttle.


Il remplace le S05 42, le S1 41 et (?) l'aileron d'origine, qui fait 46 cm.


Pour l'instant (sur le lac, donc qui porte moins que la mer...)

j'ai essayé l'aileron avec 6.3 7.2 et 7.9

Avec la 6,3 j'étais sous toilé la plupart du temps... malgrès ça j'arrivais à avoir un départ au planning très correct comparé à mes potes avec plus de toile ! Donc un bon point... Et dans les rafales j'étais juste parfait !


Avec la 7,2 j'ai du faire deux trois spin-out en chargeant le pied arrière pour remonter à la bouée. Par contre et là c'est flagrant, j'ai gagné en glisse par rapport au S1, j'ai presque fait 30 noeuds (29.57) contre 28 avant... Avec cet aileron j'arrive bien à faire foiler le floteur légèrement gité, c'est très grisant comme sensation :)


Avec la 7.9, je ne pensais pas m'en servir avec la 7.9, où je pense que le 46 est plus adapté... Mais j'étais bien trop toilé. Du coup aileron de 40, et bien nickel !

Pourtant avec le PDM tout à l'arrière comme d'habitude, pas de cabrage intempestif... A valider dans des conditions un peu plus light (il y avait 20/30 noeuds)
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Le seul truc, c'est que les accélérations sont moins franches je trouve.

Du coup sur le lac quand j'arrive à la bouée je suis encore en train d'accélérer. Alors que le S1 avait (j'ai l'impression) tendance à accélérer plus vite pour atteindre plus rapidement une vitesse de croisière.


Le V_max accélère moins vite mais plus loin... (ressenti uniquement !)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Lomic »

ma bonne vieille HX115 a encore étonné quelques personnes ce WE (ben oui ça marche pas trop mal cette vieille chose ;) )
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

J'ai refais une session ce midi avec l'aileron d'origine... Ben je me rend bien bien compte de l'interêt de l'avoir changé :)


Clairement pas la même planche... ça ne m'avait pas autant choqué en passant du 46 TIGA aux différents Select testés, mais de revenir en arrière c'est flagrant  :blink:

En performance, sur le lac ça ne doit pas être le jour et la nuit mais en sensation si. La planche est moins légère dans les pattes...



Je crois que je vais garder uniquement : Select S05 41 et Select Vmax 2.0 40
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

merci Matelot !

pas trop seul sur ce sujet ? :fear:
Répondre