Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tiga hyper X 115

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par Lomic »

pieuvre @ 08/06/2016 - 16h31 a dit:

merci Matelot !

pas trop seul sur ce sujet ? :fear:

non on est deux :p
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Quand on aime...  :love:
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par fredmam »

D'autres retours sur la 115 blanche?


Elle fait vraiment 105 ou pas?


j'en ai vu une de 2005, le vendeur indique qu'elle est fournie avec un aileron de 49????


Passe t-elle bien le clapot (hyper important pour moi).


Merci .
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par utestit »

Super board. Nickel dans le clapot. C est ma planche de light.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Après plusieurs sessions avec mon Select V_Max 2.0 40 sur ma Tiga HX 115 (74 de large et gros cul (50 à l'ofo je crois)), j'ai repris dernièrement l'aileron d'origine dans un vent un peu plus light (Aileron de 46 de long qui ne m'a jamais posé problème), Bah j'apprécie pleinement le V_max !



Et avant hier : session en deux temps, le midi vent 15 à 25 noeuds, je pars avec HX 115, V_Max 2.0 40 et P7 AC 7.2, PDM le plus à l'arrière possible (d'ailleurs faudrait p'tet que je mette une cale en sécu ?). Je laisse mon matos au lac, repart au boulot et revient le soir, le vent ayant un peu baisser je met le S05 42 (retaillé à 41). Finalement le vent se lève : 15 à 30 noeuds.



Verdict V_Max VS S05 :

-> Le V_Max demande plus de légereté sur les appuis en sortie de jibe et il ne faut pas trop faire le bourrin en pomping/relance sinon la planche dérape. Une fois lancée, la planche va nickel, quelques envolées dans les rafales, mais ça reste très contrôlable. Par contre la planche est vraiment à plat, si bien que les vagues de mes potes que je suis ou croise freinent drastiquement la planche qui colle à leur sillage.

-> Le S05 va moins vite (moins de glisse en apparence) mais par contre c'est un régal en sortie de jibe dans les airs plus léger où je peux m'arracher au pomping pour conserver le planning et relancer, une fois lancé il accélère moins franchement. J'ai aussi l'impression qu'il est plus sur des rails que le V_Max. Du coup il faut envoyer plus franchement pour les jibes et pour se diriger.


Je pensais garder V_Max (40) et TIGA (46) pour ma planche, je crois que je vais tout de même garder le S05 (41) qui est plus typé plage basse que le V_max.

Par contre je revends le S1 41 qui est entre les deux en comportement et qui du coup n'est pas assez "singulier", je pourrais presque garder le S1 en aileron unique, en faisant le choix du "bon compromis".


Posted Image
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Pour info,


Hier vent instable (comme souvent), je commence ma session en HX-115 V_max_2.0 40 et AC-One 6.3, bon tirage de bourre avec un pote ! Je marche un peu mieux que lui mais il est plus léger... j'aurais pu mettre 7.2 mais la flemme.


Dans l'aprem ça monte pas mal, je garde la même voile mais avec la HX-95 et Gasoil E8.5 32, je vais plus vite sur les bords abattus mais je me retrouve souvent à l'arrêt dans les molles, j'ai du mal à caper et à tenir la route par rapport à mes potes qui ont plus de volume...

Ils me disent de prendre ma HX-115 avec 33 d'aileron... Je pars donc avec la 115 et mon S1 35 (pas osé mettre mon elliptique 34) sous les pieds pour leur prouver que ça ne fonctionne pas, et bien......... ça fonctionne pas mal du tout ! PDM tout à l'arrière, wish tout en haut pour compenser l'aileron un peu petit, et yabon, de nouveau je suis compétitif voir même plus rapide dans les risées ! et au global, complètement dans la course alors que je me faisais déposer avec la 95.......



A savoir : je navigue sur un lac, où les réglages habituels ne fonctionnent pas vraiment... Beaucoup de déventes, et bords serrés.




Bref, mon S1 35 n'est plus à vendre  :p

Faudrait que j'essaye un CHR ...
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Tiga hyper X 115

Message par el_matelot »

Pour info,


Ce midi essai de mon nouveau Select V_Max 2.0 en 37 avec la 7,2.


Plage basse... Beaucoup de moment au non-planning...

Mais dès qu'il y a un peu de vent : très agréablement surpris !


L'aileron est assez vivant et plutôt nerveux, pas de spin-out à déclarer... J'ai hâte d'essayer dans des conditions de vent plus favorable !


Du coup j'ai une planche plus réactive sous les pied, ça se sent au jibe où j'ai tourné très court lors de mon premier.

L'aileron est facile à faire foiler... Je suis très agréablement SURPRIS !

:) Quand je pense que j'ai eu du mal à accepter de changer l'aileron d'origine de 46cm...


Pas de vitesse max à exploiter car conditions de vent vraiment à chier... j'ai du faire 24 noeuds pas plus.
Répondre