Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Arrows Dragster

Avis et test des voiles de la marque Arrows
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Arrows Dragster

Message par RomainL »

Bjrs tt e monde<br />Je viens de m'offrir ce matin une dragster neuve de 2002 en déstockage a 150 euros. L'economie realisée sur la voile m'a permis de m'offrir un mat 100% carbone a mettre dessus.<br />Que pensez vous de cette voile?
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par jptol »

4 sorties avec une 9.3 de 2003 et toujours un peu de mal à trouver les bons réglages plis obliques du pieds de mats au wish, voile relativement plate meme avec une tension d'écoute nulle, les cambers passe très facilement je crois que le bon fonctionnement de cette voile est lié à la bonne compatibilité du mats (j' ai un vieux fiberspar 5000 95% qui ne mesure plus que 5.13m sad.gif ) bref avec cette configuration je trouve cette voile peu puissante et pas très rapide .
Donne moi tes 1ere impréssions wink.gif
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par RomainL »

Et bien g testé aujourd'hui. Petite nav' d'une demi heure F2/3 au planning avec....
J'ai fait les frais en achetant le mat 490 100% carbone D4 adapté pile poil a la voile, et sincerement g trouvé ca vraiment bien; la voile travaille bien, la chute fait une belle cheminée, elle ne demande qu'a partir et se tient tres bien meme quand le vent monte....
Points négatifs: voile galere a gréer; trois cambers et g pas du tt l'habitude des voiles a cambs, ca viendra avec le temps.....
G effectivement des petits plis (tres légers) entre le pdm et le wish, mais je suis parti nav' sans tendre les lattes, donc, wait and see....
Bon aujourd'hui c'etait jour de test donc je sui spas objectif...Apres quelques nav' je saurais mieux la juger.....
Mais des gars dan smon club mon dit que les grosses toile ne supportent pas trop les mats qui sont pile poil adaptés, alors.....

T'aurais pas une astuce pour plus galérer avec les cambs? Achaque fois que je grée y en a tjrs qui sautent..... G gréé et regréé 3 fois avant d'y arriver, et on s'y est mis a 4; 3 qui tiennent les cambs et un dernier qui fait coulisser.... J'aurais pas mes mécanos a chaque nav'.......
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par LeNaze »

Salut,
je n'ai pas de pb avec les cambers (n'importe quelle voile): il faut juste assurer l'accordéon, en faisant en sorte que les lattes à cambers soient toujours bien perpendiculaires au mat. il faut accompagner chaque camber en faisant progresser vers le haut du mat, suivant la rège ci-dessus.

La dragster : un vrai bonheur tant que le vent n'est pas trop fort. il faut régler assez creux par vent faiblard (planning instantanné), tendre ensuite au pied de mat. Rien ou presque à l'amure. Son défaut : devient surpuissante en surtoilage, ce n'est pas une voile de course haut régime, malgré un profil très proche. A bas régime, elle est canon.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par Anonyme »

j'ai 9.5 2004, (voir post de juin ); j'ai pu essauer dans f3/4 sur plan d'eau intérieur.
Sur Bic Techno II, et 75kg pas toujours au planning à f3.
Je me demande comment tu fais pour y arriver à f2/3.
Mes cambers ne sautent jamais, le fourreau au niveau du wish n'est même pas en tension contre le mât mais plutôt lâche ( pas de problème pour glisser la poignée de wish )
Vincent
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par jptol »

pas de problème avec les cambers avec la methode de l' accordéon
sinon je planne à environ 10 noeuds pas moins malgré mon poids et je suis toujours à la recherche du bon réglage pour faire de la vitesse le bon réglage des bouts de harnais est difficile ,instabilité du creux peut-etre huh.gif
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par RomainL »

C le camber du haut ( le 3 eme) qui pose probleme car c celui ou la latte est le moins perpendiculaire au mat. La méthode de l'accordéon est bonne, j'arriva a gréer la voile, mais des que je met le wish ou que j'etarque la voile, si personne ne tient ce foutu 3 eme camb, y saute....... Les coucougnettes; g mis 55 minutes avant d'arriver a la gréer correctement alors que je n'avait qu'1H30 pour nav'........
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par LeNaze »

Bizarre, ton camber baladeur : est tu sûr que la latte est bien tendue ? redonne quelques tours de tension en bout de latte. Et étarque moins en bas, peut être. J'ai remarqué que ça descend trop bas facilement. (se souvenir que c'est pas une NP)
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par RomainL »

Oui ben g retendu les lattes et surtout, avant d'étarquer la voile, je tire le wish a fond et la ca marche tout seul...
Maintenant, g pris le coup de main et sa passe tout seul!!!
Bonnard la 8m²!!! Un peu lourd a manipuler mais vraiment puissant!!!
Je l'ai sortie aujourd'hui sur une planche qu'on ma prté: une starboard Compact: g allumé comme un fou! Pour une fois g grillé tt le monde...Normal, gt le seul a planer!!!!!
D'ailleur au passaje, super la compact!!!!!!!
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par Anonyme »

J'ai une 9,3 (modèle 2002) et je n'ai pas de problème de gréage (sur NP racepro 95%). Les cambers ne sautent pas. Il faut seulement faire attention au bouchon de tête de mât qui a tendance à se mettre de travers.
Pour la qualité de la voile, c'est beaucoup plus solide que la plupart des autres marques en particulier Gaastra GTX dont le monofilm est très fin et fragile.
Il faut faire attention au étarqueurs de lattes qui ne sont pas bien protégés.

Au niveau du rendement, c'est très correct même si c'est en dessous d'une V8. (j'ai testé des V8 2003 en 8,4m² et 9,8m²)
Par rapport aux GTX (j'ai une 8m² et une 9,8m² de 2002), c'est un peu plus lourd avec une plage de réglages un peu plus réduite : on peut faire dégueuler la GTX beaucoup plus en lui tirant dessus !
Mais pour la longévité, à mon avis l'Arrows devrait tenir plus longtemps.

Bonne nav' à tous.

XAV76
astro
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2002, 21:14
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par astro »

J'ai investi au printemps dans une dragster 8 m². Mais il y à toujours un double plis oblique entre la 3 ème et la 4 ème latte en partant du bas à hauteur du logo. Je trouve que malgrés les cambers c'est une voile peu creuse et pas très puissante. elle méritrait une 7 ème latte pour être plus nerveuse. en tous cas je l'ai mis en vente sur les PA pour passer à un 9 m². Si çà interresse quelqu'un mon mel [email protected]
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par jptol »

j' avais les memes impréssions que toi avec ma 9.3 jusqu' au jour ou un connaisseur ma fait retendre fort les lattes de la partie basse et tendre beaucoup plus la sangle d' amure le creux est devenu impréssionnant dans le très light wind c'est ok maintenant après si le vent monte il faut refaire ces réglages mais bon à force de naviguer avec je finirai par trouver un réglage passe-partout +un kit palan à l' écoute que j' envisage d'acheter ... il faut lui laisser une chance à cette ch'tite voile sad.gif wink.gif
ourmes
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2006, 07:20
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par ourmes »

QUOTE(jptol @ 28 Aug 2005, 08:35 AM)
j' avais les memes impréssions que toi avec ma 9.3 jusqu' au jour ou un connaisseur ma fait retendre fort les lattes de la partie basse et tendre beaucoup plus la sangle d' amure le creux est devenu impréssionnant dans le très light wind c'est ok maintenant après si le vent monte il faut refaire ces réglages mais bon à force de naviguer avec je finirai par trouver un réglage passe-partout +un kit palan à l' écoute que j' envisage d'acheter ... il faut lui laisser une chance à cette ch'tite voile  sad.gif  wink.gif
[right][snapback]257073[/snapback][/right]



ça m'interesse beaucoup tes réglages , peux tu me donner plus d'infos
tu n'a pas de problemes avec les cambers qui sautent ?
m'a 9.3 je l'utilise avec un 5.20 X5 NP , j'ai rajouté une poulie en bas de voile
pour faire un etarquage facile au pied de mat mais j'ai beaucoup de problemes
pour regler cette voile ...
cyr17
Timide
Timide
Messages : 289
Enregistré le : 02 mars 2003, 19:39
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par cyr17 »

Je possede la 9,3 de 2003. mat pryde CK95

le pb de cam qui saute je le regle de la facon suivantes ;

j'enfiles l'ensemble du mat au maximum ; puis je retourne la poile "cambers bombés vers le haut" , puis j'etarque..

les cambers ne sauterons pas...


Pour le creux il faut savoir que ces profils (qui date de 3 à 4 ans)pour avoir de la puissance ne doivent pas trop avoir la chute trop ouverte (cela applati trop la voile)!!


je mollis la chute jusque sur les 2 ou 3 lattes du hauts , jamais plus;(ce reglage me va bien) ;

pour exemple ne pas s'inspiré des V8 de pryde (chutte molle sur 4 a 5 latte)



Pour le planing a voir quel flotteur on lui associe.
je suis sur un thommen Xlarge 165l pour 65KG ; planning à environ _8 à 9 noeud avec un bon pumping!


et il est vrais qu'elle supporte mal le surtoilage meme en etarquant comme une mule!!!


a+
ourmes
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2006, 07:20
Contact :

Re :Arrows Dragster

Message par ourmes »

merci pour les infos
Répondre