Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

VANDAL Addict, Avis en 6,5

Avis et test des voiles de la marque Vandal sails
Répondre
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par Sémaphore »

Acheté une vandal addict 6,5 2009. Le test de PM était très bon.<br />
Une fois déballée, la mauvaise surprise : la voile est de construction hyper légère. Peu de renfort, monofilm mince, pas de deuxieme oeillet, fixation du fourreau sur le pdm par un scratch cheap. La voile me donne une impression globale de fragilité, du niveau d'une gaastra pilot ou d'une tribord axs en gros. La housse est ultra ajustée, ça me rappelle les pacific sail, et c'est pas un bon souvenir.<br />
Deuxieme mauvaise surprise, j'ai acheté avec un mat vandal 60% RDM car selon PM le RDM apportait un plus. Hors le mat préco ést SDM. Du coup, les lattes croisent beaucoup le mat et je crains une usure prématurée des fourreaux de latte.<br />
Premier test ce jour dans un vent light (12 noeuds max.) La voile est super légère même en conditions largement sous toilée. Le ws pétole est facile. La puissance tire sur l'avant sains main arrière. Pas de guidonnage la voile réagit bien au pumping, mais pas de miracle pour autant. Je n'ai pas osé trop la détendre de peur que les lattes frottent sur le mat. J'essayerais plus tard des réglages light une fois que je saurais ce qu'elle vaut en conditions normales. Une fois lancée au planing, le voile fonctionne bien, les lattes sont éloignées du mat, le rdm a l'air d'etre un choix au minimum compatible.<br /><br />
La suite quand je l'aurais testée dans du vent soutenu.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par Sémaphore »

Essayée dans les conditions ad hoc, 12 noeuds en moyenne, 15 dans les rafales.

La voile remplit parfaitement son office, a savoir remplacer mon ancienne raf jet. Elle est vraiment très légère, que ce soit lancée ou à l'arret. Le pumping est facile et elle se flippe facilement dans les manoeuvres.

Niveau gréage il faut appliquer une bonne tension à l'amure puis relacher. Meme si la latte au dessus du wish croise un peu le mat, elle ne frotte pas en navigation ni à l'empanage. Elle a l'air de nécessiter un profil un peu bloqué par une tension modérée ou forte à l'écoute.

Dans la rafale elle ne bouge pas, elle se contente d'accélérer. L'accélération est progressive. Pas de main arrrière, j'ai réglé les boutes plus en avant que pour mon ancienne voile.

Niveau fragilité, ça confirme mon impression première, la peinture sur la voile s'est un peu barrée après que le nose ai frotté dessus quand j'ai retourné mon flotteur au ws. Attention à la voile qui frotte sur la planche au tire-veille !

Pour moi une bonne voile légère mais à réserver aux riders soigneux.

Mon poids : 62 kg
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par Homerdusud »

Sémaphore @ 08/09/2010 - 19h15 a dit:



Niveau fragilité, ça confirme mon impression première, la peinture sur la voile s'est un peu barrée après que le nose ai frotté dessus quand j'ai retourné mon flotteur au ws. Attention à la voile qui frotte sur la planche au tire-veille !

Pour moi une bonne voile légère mais à réserver aux riders soigneux.

Mon poids : 62 kg




En deux sessions ca se barre deja en couille? Ben bravo....
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par Sémaphore »

La peinture qui se barre c'est un peu emmerdant en effet, faut vraiment faire attention.

Sinon après comparaison, c'est du meme niveau de construction que les gaastra, en fait ça doit sortir du meme manufacturier. Je me suis payé une ou 2 boites dedans (sauts mal gérés) et j'ai rien abimé du tout, meme pas d'enfoncement.
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par jayce »

Sémaphore je vais venir vers chez vous en Juin et en aout, si ça te branche et qu'on a l'occasion, on pourra sans doute faire des échanges de grément pour tester la vandale vs la NP expression en 6,5


ça peut être intéressant comme test croisé
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par Sémaphore »

Oui, surtout que ton avis sur l'expression a titillé ma curiosité  :)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :VANDAL Addict, Avis en 6,5

Message par FiFi »

Déplacé dans son rayon  :santa:
Répondre