Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti

Message par Dr PieXII »

mistral4u @ 25/03/2018 - 21h30 a dit:

J'aime bien ce genre de post où des expériences sont faites dans un but précis et où il y des choses à apprendre.


Dis-moi si je me trompe, mais si j'ai bien suivi, la chasse au poids se fait ici principalement dans le cadre d'une pratique en foil. Ce que je concevrai aisément vu que cette pratique est prévue le plus souvent pour évoluer dans le vent léger.


Pour comprendre aussi pourquoi ton ressenti te paraît meilleur avec un mât X9 plus rallonge en tête, alors que le X9 est déjà plus flex top que le mât RDM Ezzy, il serait intéressant de connaître ton poids.


Perso, je fais 100kg et je ne pratique pas le foil... Mais malgré mon poids, je suis passé au RDM (Ezzy Legacy) la saison passée sur mes Lion, juste par curiosité et j'avoue ne pas avoir été déçu par rapport à mes North Silver aux pourcentage de carbone comparables. Au point que finalement, je ne navigue plus qu'avec les RDM et que je me suis même acheté un Ezzy Hookipa en 490 pour les Lion 8.5 et 9.5.


Avec les RDM, les Lion conservent un creux plus prononcé qu'avec les SDM et finalement, le départ au planning en mode passif n'en souffre pas... N'étant pas dans l'obligation de pomper (pas de compète ;)) ça ne me pose donc pas de problème.


Là où toutefois j'ai été le plus agréablement surpris, c'est que le contrôle en plage haute est resté vraiment surprenant, alors que c'était là ma principale crainte.


Pour en revenir au gain de poids, si tu me dis que tu fais 70kg (voire moins ? ) je pourrai concevoir plus aisément que le X9 devenu encore plus flex top puisse mieux te convenir, vu une comme tu le dis, la Cheetah est assez tolérante avec les courbures des mâts.


Si par contre tu me dis faire 100kg, je vais avoir un peu plus de difficultés à comprendre...

Sauf peut-être dans le cadre d'une pratique exclusivement foil vent léger... Où le gain dû à une surface de voile plus grande pour le départ au "planning" ne poserait pas de problème une fois en vol malgré la vitesse atteinte, car la voile avec le mât "super flex top" ouvrirait un peu plus facilement, ce qui permettrait de ne pas être pénalisé au niveau contrôle, et ce d'autant plus que malgré cette vitesse, on ne devrait pas être dans la plage haute de la voile...

(Ceci n'étant qu'une hypothèse vu que, je le répète, je n'y connaîs que dalle en foil )







Salut.


78kg, et je prefere le feeling en RDM, j'ai comparé certaines cheetah en RDM et SDM et c'est mieux en RDM, c'est un fait. Mais est-ce que le feeling en RDM vaut 500g de surpoids, c'est là la question.


il me faudrait un 460 RDM pour le tester...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti

Message par stef38 »

Perso 100kg et je grée toutes mes voiles en rdm aussi.
Répondre