Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

EZZY ELITE 2013

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Renaud31 »

Et la vidéo


https://vimeo.com/48195766


douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par douardouin »

J'ai eu l'occasion de tester la elite 4.2 en prêt suite à un oubli de mes petites voiles...


Conditions: à Carro par mistral 25/28nd, vagues assez petites side



Premières impressions: les matériaux et la construction ont l'air béton, elles est très légère et plutôt réussi côté visuel.


Le gréage:

Propre aux ezzy, le fourreau détaché en bas me plait moyen, mais il faut avouer qu'une fois tout refermé, le système est bien étudié et protège bien tous les éléments (pdm, bout, poulie, mât)

Après pour les réglages, franchement vraiment excellent le système de tension de mât et de bout pous le wish, même en ne connaissant pas la voile, on a direct le réglage approprié !!!


En navigation, la voile est très souple et agréable, elle absorbe bien les rafales, réagit très bien à l'ouverture de la main arrière et travaille bien sur le pomping dans les molles, avec sa légèreté c'est très appréciable.


En saut, elle se fait oublier et même dans les rafales, pas de déséquilibre, c'est le point que j'ai noté le plus positif en comparaison de mes norths ego!!!


Pour finir, niveau manoeuvre, je l'ai trouvé très neutre, çà plait certainement à beaucoup, moi je suis habitué aux norths où on ressent toujours une poussée vers l'avant même en lâchant, mais çà je pense que c'est une habitude à prendre en fonction des voiles.


Voili voilo
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par ptilou4000 »

@Douardain :

1/ la voile etait neuve.. 1ere sortie... du coup j'avais pas retiré la protection sracth en bas... dslé elle n'est pas nécessaire... (perso je l'utilise jamais !)

2/ pour ce qui est de la poussée : en fait c'est ce que dit Renaud... la puissance est douce! c'est perturbant au début quand tu as l'habitude des voiles "nerveuses".. (comme les alpha.. ou autre... ) mais au final.. aprés t'être habituer à un nouveau style de nav.. tu te rend contre qu'en surf.. ce coté doux est top !  :love:


perso sur mes LTD (mon premier quiver Ezzy) j'ai eu un peu de mal au début... d'ailleurs j'avais fait mon premier report aprés 2 mois d'utilisation pour bien cerner les voiles... depuis... j'adore et j'ai énormément progresser en surf.. (je ne dit pas que la voile fait tout.. mais en tout cas elle aide bcp !)


hier j'ai nav en 5.0 ... j'avais un peu peur de cette surface que je trouve un peu "batarde" dans le sens "ou trop de toile... ou pas assez" mais au final la voile est si legere dans les mains et elle travaille vraiment bien lorsqu'il y a des rafales.. que j'avais l'impression d'avoir une 4.7 dans les rafales et une 5.3 dans le zone déventé..  !


@Renaud : sympa ta vidéo ! ;)
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Martin_A »

En tout cas Ben et Louis, c'est cool de faire tester votre matos comme ça parce que vu comme c'est dur aujourd'hui, même quand on s'engage à passer à la caisse derrière, ça pourrait bien faire la différence ;)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par ptilou4000 »

Martin_A @ 27/08/2012 - 09h12 a dit:

En tout cas Ben et Louis, c'est cool de faire tester votre matos comme ça parce que vu comme c'est dur aujourd'hui, même quand on s'engage à passer à la caisse derrière, ça pourrait bien faire la différence ;)




perso je l'ai tjrs fait... (planche, voile... ) bon c'est vrai.... avant avec mes challenger j'avais moins de demande  :inn:
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par R-two »

T'avais surtout plus de risque de retrouver tes voiles cassées... :fear:
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Goyter Man »

douardouin @ 26/08/2012 - 17h43 a dit:

J'ai eu l'occasion de tester la elite 4.2 en prêt suite à un oubli de mes petites voiles...


Conditions: à Carro par mistral 25/28nd, vagues assez petites side



Premières impressions: les matériaux et la construction ont l'air béton, elles est très légère et plutôt réussi côté visuel.


Le gréage:

Propre aux ezzy, le fourreau détaché en bas me plait moyen, mais il faut avouer qu'une fois tout refermé, le système est bien étudié et protège bien tous les éléments (pdm, bout, poulie, mât)

Après pour les réglages, franchement vraiment excellent le système de tension de mât et de bout pous le wish, même en ne connaissant pas la voile, on a direct le réglage approprié !!!


En navigation, la voile est très souple et agréable, elle absorbe bien les rafales, réagit très bien à l'ouverture de la main arrière et travaille bien sur le pomping dans les molles, avec sa légèreté c'est très appréciable.


En saut, elle se fait oublier et même dans les rafales, pas de déséquilibre, c'est le point que j'ai noté le plus positif en comparaison de mes norths ego!!!


Pour finir, niveau manoeuvre, je l'ai trouvé très neutre, çà plait certainement à beaucoup, moi je suis habitué aux norths où on ressent toujours une poussée vers l'avant même en lâchant, mais çà je pense que c'est une habitude à prendre en fonction des voiles.


Voili voilo




Super report et je partage ton point de vue.

(sauf pour le foureau bien sur....le scratch t as pas besoin de l ouvrir!!)


En comparaison j ai essyé la NP Fly de Ric le meme jour en meme taille.

Sensation de lourdeur sur la NP (lié au mat ou au grément je ne sais pas?).


La NP tire plus sur les bras comme sur ta Noth surement( c est un choix).


par contre sur la NP a voile qui fasseye sur la chute en haut dans les risees (donc le monofilm qui s use) ... j ai trouvé ca moyen....
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par R-one »

pret de la elite 4.2. (la comparaison se fait /loft)  :love:  :love:  :love:  merci pour le pret


sans surprise belle construction : facile a gréer et faut reconnaitre que le truc d'aide au gréage est pratique (y a pas a ce poser de question)


creux nettement plus a l'arrière qu'une loft . : pas genant une fois le reglage effectué


voile  très souple, mais pas trop : elle est assez puissante pour partir tot (mais loin du comportement camion de certains millesime ezzy). elle encaisse les rafales et c'est plus doux. (bref ca gene pas pour les sauts)


ca donne une nav moins fatigante que d'hab (je suis vieux  :sleep:  : c'est bien un peu de  confort). elle compense l'exces de nervosité de ma planche, ca donne un quiver très agréable car super homogène


sans surprise : excellente en surf  :love:  :love:




ce matos mérite d'etre testé : feeling  réellement différent : personnellement plutot convaincu. (reste a valider dans le carton)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par ptilou4000 »

Posted Image
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Goyter Man »

ptilou4000 @ 03/02/2013 - 21h12 a dit:

Posted Image




Proto 2014 ... ca flash !
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par ptilou4000 »

Posted Image
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Martin_A »

Je préfere les couleurs flashys !!! :)


Peut etre une histoire d'angle de vue mais on dirait que ces protos sont un peu plus compactes, un mat un peu plus court et une largeur plus importante dans le haut de la voile !
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Nicko »

Un peu la même impression de "compacité", mais perso j'ai l'impression que c'est dû à la latte du haut qui est plus courte (tête plus carrée).
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par R-one »

3 nav avec la 4.2  :huh:

vent (moyen estimé)

40 kt+ (ca passe pas : mais je tenait la voile et jibe encore possible), 25kt puis 30 kt


en changeant les reglage on passe d'un camion a une voile neutre (sensible sur ce point a l'amure : faut pas se rater, top l'indicateur) : Bilan ENORME plage d'utilisation


premier test en surf : la souplesse dans ce domaine est un vrai bonheur : le top

nav2 :

Posted Image

nav 3

Posted Image

Posted Image


je suis actuellement en test de voile pour changement  de quiver (anciennement loft 100%) : c'est tout vu :


cette voile me fait progresser immédiatement


merci pour le prêt  :love:
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :EZZY ELITE 2013

Message par Anowan »

J'aime beaucoup le look des protos 2014
Répondre