Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

TAKA 2

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Pareil, super bien avec 3.7 et 4.5, mais l'étagement varie sensiblement en fonction des modèles de voiles et surtout des sites fréquentés.


@+ :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

J'en fait l'expérience très souvent ces temps-ci et je pense que 3.5 + 4.5 serait possible sur les spots où le vent est assez stable, donc clairement 0.8m² d'écart c'est super confort dans les zones où le vent peut varier sensiblement au cours de la session. Et pourtant je n'ai toujours pas les mâts Ezzy qui vont bien mais, pour tout dire, j'en suis ravi quand même de ces voiles.

Le truc fou, la grosse dif' avec mes anciennes Zone, c'est la stabilité de profil quelques soit le réglage de la voile. J'ai l'impression d'avoir toujours la même voile même en limite de plage et bien que je change régulièrement de réglages en fonction de la force du vent. Autre chose que je remarque, je ne bouge plus mes réglages de position de bouts de harnais (toujours collés l'un à l'autre), alors qu'avec les Zone dés que je touche à l'etarquage il faut modifier le réglage des lignes... le creux diminue mais ne bouge pas. Et donc encore moins pendant les rafales.


A vue de nez la 5.2 Zone "correspond" à une 4.7 Ezzy old school 5 lattes, du coup je ne m'en sert plus ou presque.


Jbay ton nouveau quiver est bien joli et je te souhaite avec beaucoup de belles sessions. Question : pourquoi ne pas avoir choisis que des Taka ?


Merci

@+ :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Yo, sorry pour la reponse tardive jsuis en trip...

Du coup j'en ai parlé un peu avec goyter puis j'ai comparé aux reports d'r-one, et j'en suis venu au fait que les elites iraient sûrement bien ici au cap oú le vent peut parfois etre assez foireux, voire parfois monter très vite et fort, et les elites semblent bien rodées en terme de plage d'utilisation, de tout ce que j'ai lu elles se tiennent treeeeees loin... Je les ai pas encore essayées, mais pour l'instant de ce que j'ai vu en statique, les repères de reglages predefinis sur la voile sont hyper larges, bien plus que sur les banzai qui deja je trouvais avaient des plages assez larges, bien que du mini au maxi la voile marchait pas pareil et demandait pas mal d'adaptation (tendance a la catapulte en reglage light, meme si c'etait quand meme largement gerable).

Comme les 4 et 4.5 sont les voiles que je sors le plus, je voulais partir sur une valeur sûre, et j'attend d'etre convaincu par les 3 (3,5?) lattes avec la taka2 qui pour etre franc est la voile que j'ai le plus hate de tester! Là aussi en statique la plage de réglage est virante, jsuis empatient de la tester dans diverses plages de vent pour l'apprivoiser, les cotes en guidant et ecoute sont carément differentes avec mes anciennes banzai, j'ai bien hate de voir ce que ca donne, mais les retours que j'ai eus pour l'instant sont très bons, donc je me fais pas de soucis !


Mais bon malheureusement je me suis blessé en course moto 1 semaine avant de les recevoir, et les ligaments c'est ultra long a reparer, je suis pas sûr de pouvoir les tester avant de rentrer en france fin mai, ca risque de repousser a juillet sauf si j'arrive a m'organiser pour un petit test a marseille avec les potos du dw13 quand je suis au pays :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Oui pas de soucis on se doutais bien que tu avais du combat...Surtout prend bien soin de te soigner dans les règles pour te remettre au top. Les voiles peuvent attendre ! Les miennes bourlinguent depuis 2009 et fonctionne parfaitement alors il est certain que tu va avoir le temps de connaitre les tiennes sur le bouts des doigts.


Merci et bon voyage !


@+ :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Réponse de David Ezzy sur le coté Freestyle :


> >Please, which sails are the best for freestyling between Taka2 and Elite ?


The Taka2 might be better for freestyle. It de-powers easily and is very powerful.

I have asked my son, Graham for his feedback. He should answer you soon.


> >I have five battens 3.7 4.5 and 5.2. Should I keep those sizes if I swap to Taka2 ? To Elite?


My suggestions:


1)      3.7 Elite

2)      4.5 Taka2

3)      5.0 Taka2


Or


1)      3.7 Elite

2)      4.5 Taka2

3)      5.2 Elite



If you are wave sailing in side off conditions, the Taka2 is nice because it depowers off the top.

If you are sailing more onshore conditions, the Elite might be better.

Let’s see what Graham has to say.


Best,


David
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

     Réponse de Graham qui précise :


For the modern freestyle tricks like funnels and burners, the Taka2 is the best sail. It luffs to depower easily which  makes ducking the sail very easy. And the Taka2 has a lot of power to boost in Konos and other backwind moves. The Taka2 is also very easy to flaka and ponch.


The Taka2 is also better for old-school freestyle like duck tacks, duck jibes, and heli tacks.


The Elite might be a bit more comfortable for moves like spocks and vulcans.


For the waves:

If riding wave is most important, go with the Taka2. If jumping is more important, go with the Elite. If they are equal, go with the Taka2--it jumps very well and feels great.


WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :TAKA 2

Message par WindBreizheur »

En gros Taka2 la plus polyvalente au final. La meilleur au surf, dans les manoeuvres freestyle old school à base de carving et très à l'aise en gros jump moderne quand même.


Mais la Elite la meilleurs quand même en pur jump (jump vague et freestyle moderne).


Donc Taka2 plus à l'aise en saut que la Elite en surf  :)


Donc clairement, Taka2 pour le Side off (pur surf) et Side / Side Side On (surf et jump égales), et Elite pour le Side On et On (jump et surf à base à base de tricks moderne et non à base de gros carving).


j'ai bon chef ? :)


D'où la logique de quiver proposé plus haut : taka2 en grande taille (vent light et medium plutôt axé surf) et Elite en petite taille pour le vent fort où on peut sauter :) Impecc'
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

J'aurais ptet du prendre taka2 en 4.5 au lieu de Elite en fait, vu que généralement je la sors assez sous-toilé à juste toilé, et la 4 de sous toilé à sur toilé...

Bon avec mon combo du coup pas le choix, va falloir que je me sorte les doigts en saut :D


En tout cas top d'avoir celui qui concoit ET le main rider qui te répondent pour t'aider à choisir une voile !
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Mais oui ! Si j'avais su qui se cache derrière l'adresse [email protected] je n'aurais peut-être pas osé... Et toute la correspondance n'est pas retranscrite ici... Adorables :)


Du coup ça motive encore plus à travailler...
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Salut,


Juste pour relater le dernier échange avec Graham Ezzy qui conseille, pour un pratiquant de 67 kg, de remplacer un quiver 5 lattes 5.2/4.5/3.7 par 4.7/4.1/3.4 en Taka2.

Autre point il confirme que ces voiles fonctionnent parfaitement avec les wish de largueur classique à l'écoute.


@+ :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Posted Image


Enfin testé ma Taka² 5.0 !


Franchement très agréablement "surpris" ! Je m'attendais à ce qu'elles necessitent un temps d'adaptation un peu plus long, surtout après 4 mois sans planche du tout ! Je suis habitué aux Goya qui nécessitent un peu de comprendre comment elles marchent pour les apprécier, je m'attendais à un délire du genre sur les Ezzy du coup !


La voile tracte vénere, en réglage "Medium" (un poil plus light que le marquage médium au pied de mat, light à l'écoute), pas trop voulu me prendre la tête direct sur le reglage, vu que j'avais une courte fenêtre pour naviguer, et que le ciel devenait très menaçant... Ca part moins à la catapulte que la Banzai 5.0 sur reglage similaire, mais je me suis quand meme fait surprendre 1 fois ou 2 sur les premiers bords, puis en sortie de Jibe, mais bon c'était ultra irrégulier et puis j'ai pas navigué depuis longtemps aussi, donc à relativiser.

C'est un peu moins direct que les Banzai, du coup il m'a fallu quelques bords pour réussir à trouver comment partir rapidement au planning, pour transmettre la patate de la voile à la planche comme il faut, surement besoin d'un peu plus de gainage aussi, j'ai du ramollir :D

Bref, c'est plus souple, mais sans pour autant être trop souple (ptet le point sur lequel j'avais un peu d'inquiétudes).


Je peux pas trop en dire plus pour l'instant car essai sur le lac, vu que c'était NO et que j'étais déja meme pas sûr qu'il y aurait assez de vent pour naviguer sur le lac. J'en saurais plus quand j'aurais testé dans les vagues, mais c'est quand meme très léger pour la surface et la patate que dégage la voile, encourageant pour les conditions de surf-sailing, et très très agréable en session freeride aussi, j'aurais aimé avoir un single sous les pieds pour en profiter pleinement ;)

Pour l'instant je regretterais presque de pas avoir tout pris en Taka², mais bon j'ai pas encore essayé les Elite ;)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

Content pour toi Jbay, reprendre avec une voile nouvelle dans ces conditions ce n'est pas l'idéal mais pas le pire non plus hein !


Dis voir tu met quoi comme mât dans la Taka ?


@+ :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :TAKA 2

Message par Jibay69 »

La préco, bottom 370 top 400
Répondre