Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Elite 2016

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Répondre
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re :Elite 2016

Message par C.R.V.85 »

Salut Manu . ta 4.5 est une 2016 ? Tu l'as grée en full 370 ou mix 370/4m ?


Merci .
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Manu aux states »

2016, mix.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Manu aux states »

Viens de tester Elite et Taka 2017 et voilà mon dilemme résolut :) La Taka n'est pas pour moi, j'aime trop la facilité de la Elite, et puis j'en ai un peu assez des voiles qui tractent fort. Passer de ma 3.7 5 lattes à la Elite 3.8, wouaw quel bonheur, tout est mieux. Et la construction semble au niveau avec des doubles coutures partout, contrairement à la Taka. Bref vivement la suite en Elite !!!
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Manu aux states »

Baaah perdu mon message...


Une 5 lattes en théorie garde mieux son profil et reste plus homogène dans le vent fort.  Plus le vent est pourri, plus on peut apprécie la stabilité.


Je pensais qu'une 5 lattes pourrait extirper ce petit plus de vitesse surtout hors réglages.


Ensuite, je pensais à toiler un peu plus, passer de 4.5 à 4.7. J'espère tester la 5.0 pour voir à quoi ça ressemble.  Une 2017.  Peut-être à mon retour. Elle est tellement facile que j'en demande plus.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Elite 2016

Message par nord_roi »

Tu as donc testé la taka3? J'ai préféré la 5.3 et 4.7 taka3 à la Elite pour freestyle et wAve(side-off). La 4.1 taka3 vs la elite, là va falloir retester, j'ai tenu cette 4.1 très loin, j'ai passé à 3.7 elite super power, donc le range et la stabilité est impressionnant, mais je crois préféré la stabilité du profil de l'elite dans cette plage de vent, à suivre.


Autre remarque, en 2017 tu peux enfin mettre la voile sur min2 et très peu d'outhaul, ça fonctionne, je trouvqu'au paravent,  il fallait au moins min1 à med sut le downhaul sinon ça tirait fort pour rien et ça perdait beaucoup en rapidité. We moved the draft profile forward comme il dit.



Tortue @ 14/10/2017 - 16h47 a dit:

Viens de tester Elite et Taka 2017 et voilà mon dilemme résolut :) La Taka n'est pas pour moi, j'aime trop la facilité de la Elite, et puis j'en ai un peu assez des voiles qui tractent fort. Passer de ma 3.7 5 lattes à la Elite 3.8, wouaw quel bonheur, tout est mieux. Et la construction semble au niveau avec des doubles coutures partout, contrairement à la Taka. Bref vivement la suite en Elite !!!

nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Elite 2016

Message par nord_roi »

Oui testé 3 heures la Taka3 en 3.4 et min2, les autres en 3.7/4.2/4.5, moi nickel mais je trouve le comportement de cette voile très proche de mes 5 lattes : ça tire fort quelque soit le réglage, mais je suis encore léger avec - de 70kg. Le voilier me dit que les Ezzy sont top mais orientées gabarits forts. Un des clients de Sailboardtarifa tourne en freestyle avec des Taka et il kiffe.


Un grand merci à Juan et Sergio de Sail Board Tarifa pour cet essai !!!


@+ :)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Elite 2016

Message par nord_roi »

Idem, 68kg. J'ai pu éliminer la 5.7 elite en ayant la 5.3, surtout utiliser pour du freestyle vent léger.


Ces voiles montent au près comme des voiliers hein!!!!?(taka3)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Manu aux states »

Jai remarqué pareil en min2 voire min1 mal à passer la seconde... mais j'étais surtoilé en min1 donc pas vraiment dans sa plage. Dès que je suis passé en med... Woouuuuf en avant Simone !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Yukulélé »

Possesseur depuis peu d’une Elite5.3 2016 , premier test hyper convainquant .

Réglage au medium amure et wish sans trop me prendre la tête avec un mât non Ezzy (powerex 85%)

Bah ça le fait nickel, aucun retour à la plage pour re régler … ça c’est bon signe .

Ça tire face à soi sans trop de main arrière , c’est confortable, souple et léger en nav … pas du tout tracteur malgré le profil creux . je retrouve les sensations que j’avais perdu avec une autre marque ! :o)

Seul « inquiétude » c’est le passage de 2 lattes ça claque pas mal … est ce normal ?  je crois que oui vu le profil …

Surement atténué avec plus de tension à l’écoute …

Donc 5.3 top … reste à trouver une 4.7 …

tchao

Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Yukulélé »

Il y a beaucoup de marge au réglage de l'écoute, donc vérifie bien car normalement avec le réglage médium il ne devrait pas y avoir de gros claquement de latte.


@+ :)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Manu aux states »

T'as tiré combien de cms (ou doigts) par rapport à zéro à l'écoute ?  En général votre écoute est assez ferme quand on appuie ou elle reste souple ou ça dépend ?  J'ai le syndrome de pas assez tendre mes voiles.


Ça claque un peu c'est normal et oui ça s'en va avec la tension jusqu'à être super clacky en min2.


Ton retour correspond tout à fait à mon ressenti.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Manu aux states »

Plutôt ferme.


Pleine charge au près :

- en medium : la voile ne touche pas le wish

- en Min1 elle touche

- en Min 2 elle fait un léger creux


Mais je n'ai pas les mât Ezzy.


@+ :)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Yukulélé »

Manu aux states @ 13/11/2017 - 18h20 a dit:

T'as tiré combien de cms (ou doigts) par rapport à zéro à l'écoute ?  En général votre écoute est assez ferme quand on appuie ou elle reste souple ou ça dépend ?




J'ai utilisé le bout médium. je ne sais pas à combien de cm cela correspond !?

De mémoire la voile est bien tendue à l’écoute et ne touche pas le wish en navigation.

et puis la visibilité au surf avec la petite fenêtre pvc, c’est tout bon ! :)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Elite 2016

Message par nord_roi »

Ce mat est compatible avec les voiles Ezzy, aucun soucis.


L'an dernier j'avais 5.7, 5.0 et moins. J'avais un petit snap avec ma 5.7 mais pas avec ma 5.0 et moins. Je me suis dit qu'il voulait sans doute avoir une voile plus Locked-in sur la 5.7 et plus..là, peut-être aussi la 5.3? Ça surprend quand-même, une 5.3 est souvent utisé sur des spot de down the line comme moteur max et ce petit snap n'est habituellement pas un feeling super agréable en schlog and surf.


Bonne recherche!


Yukulélé @ 13/11/2017 - 16h30 a dit:

Possesseur depuis peu d’une Elite5.3 2016 , premier test hyper convainquant .

Réglage au medium amure et wish sans trop me prendre la tête avec un mât non Ezzy (powerex 85%)

Bah ça le fait nickel, aucun retour à la plage pour re régler … ça c’est bon signe .

Ça tire face à soi sans trop de main arrière , c’est confortable, souple et léger en nav … pas du tout tracteur malgré le profil creux . je retrouve les sensations que j’avais perdu avec une autre marque ! :o)

Seul « inquiétude » c’est le passage de 2 lattes ça claque pas mal … est ce normal ?  je crois que oui vu le profil …

Surement atténué avec plus de tension à l’écoute …

Donc 5.3 top … reste à trouver une 4.7 …

tchao

Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2016

Message par Yukulélé »

Merci pour ton retour .

Il faut dire que j’ai retendu les lattes peut être un peu trop , je vais réduite un peu au prochain gréage .

Répondre