Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mâts Ezzy ...

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Mâts Ezzy ...

Message par Yukulélé »

Salut<br /><br />
Question simple , ou sont fabriqué les mâts Ezzy ?<br />
La réputation des mâts les plus solides du marché c’est marketing ou réellement approuvé ?<br />
Je parle du modèle 90% carbone .<br />
Merci<br />
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par mistral4u »

Sauf erreur de ma part, les mâts sont fabriqués par NoLimitz.

http://www.nolimitz.com/


J'utilise depuis quelques mois les Legacy 60% en 430 et 460 avec des Lion 6 / 6.5 / 7.5.

J'étais sceptique quant à l'utilisation d'un RDM avec mes 100kg, d'où mon achat des Legacy dans un premier temps (vu le budget) et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien.

Du coup, j'ai pris un Hookipa 91% pour la 8.5 et 9.5, vu qu'il n'y a pas de Legacy en 490cm.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par butcher »

Les plus solide du marché c'est peut être surfait car depuis les goya et les severne gorilla font de la sérieuse concurrence (le goya 90 a une paroi encore plus épaisse que le ezzy) , mais en tout cas ils sont costaud et bien construits.


Après rien n'est incassable, j'ai cassé un ezzy 4m dans un gros gros brassage (le haut et le bas pété mât en 6 morceaux...), ça n'altère pas mon jugement sur le fait qu'il soient très bien construits. J'ai pu voir comment c'était fait dedans, les renforts de fibre sont très denses, y'a pas de bulles : bonne came. N'importe quel mât aurait cassé mais la plupart n'auraient pas tenu autant de nav avant.


WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par WindBreizheur »

D'façon même le meilleur du mat du monde, quand tu te fais bouffer par une grosse mémère... ben tu te fais bouffer, digérer puis chier :D


Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par Endorphin »

Au passage, Goya c'est aussi fait par NoLimitz en passant. Severne c'est qui? Italica ou une usine asiatique plus proche d'eux?
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par sailpower »

quelqu'un connait les pourcentages de bend bottom/top exacts des ezzy?
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par sailpower »

Donnés sur le site au rayon mâts :


For a mast to work well with Ezzy Sails it should have:


¼ point = 61 to 64%

¾ point = 75 to 79%
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par mistral4u »

En tous cas, la garantie Ezzy est efficace : j'avais fêlé la base du 430 lors d'une sortie sous des rafales à 35nds, sans chute ni choc... Et ce n'est qu'au démontage que j'ai découvert la fissure au niveau du raccord !

Bref, en 2 mails avec le service garantie d'Ezzy et 1 mail avec l'importateur Benelux en Hollande, en 48h, une nouvelle base m'attendait dans le magasin de mon choix.
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par sailpower »

Tortue @ 17/11/2017 - 10h22 a dit:

Donnés sur le site au rayon mâts :


For a mast to work well with Ezzy Sails it should have:


¼ point = 61 to 64%

¾ point = 75 to 79%




ouais mais ca ca ne veut absolument rien dire... entre 61 et 64 et 75 et 79, tu varies du constant curve au flextop... attends dire c'est d'une imprecision absolue..
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par butcher »

C'est surement vrai aussi chez les autres, mais ils ne donnent pas la fourchette de tolérance  ^^

En moyenne ça fait du  62.5/77 indice de courbure 14.5 donc plutôt flex top, disons entre constant curve et flex top.


Quand j'étais passé de ezzy à goya, j'avais creusé un peu le truc, et il se trouve qu'à l'époque (en 2012) J.Diffin lui même considérait les ezzy comme la meilleure alternative aux Goya, il l'a écrit à plusieurs reprises dans la FAQ Goya.


Aujourd'hui c'est peut être un peu moins vrai, il faudrait lui demander... car je crois qu'en 2014 la courbure des goya a très légèrement évolué (l'année ou il y a eu un grip au niveau du wish et une épaisseur de plus dans la paroi de la base).


Pour moi, ils sont un peu plus flex top et un peu plus souple qu'avant, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu sur le 400 entre les anciens et les nouveaux. Idem en remplaçant l'an dernier mon ezzy 370 par un goya 370 de 2015, le goya parait plus souple que le ezzy, ma 4.0 dégueule nettement plus et plus élastique qu'avant dans le baston.


Dans les specs ça semble correspondre

goya C90 370 : IMCS 16

ezzy C90 370 : IMCS 17


A suivre!
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par sailpower »

oui les goya on un peu évolué en courbure, j'ai retrouvé les anciens pourcentage de bend et comparé a ceux donné aujourd'hui, c'est un peu different.


J'aime pas trop parler en ICMS car ca se correspond pas a qlq chose d'assez precis. Le pourcentage de bend base/top est nettement meilleur mais malheureusement les fabricants ne communiquent pas assez dessus et c'est l'opacité totale. Une marque comme Ezzy ne donne aucune info precise. North les années passées avaient indiqué ces % (fallait fouiller un peu...) mais j'ai l'impression qu'ils ont retirés l'info sur le site 2018. Hotsails c'est pareil, flou artistique. C'est pourtant des voileries serieuses mais pas moyen de trouver l'info exacte.


Bref c'est pénible :-). Ca serait tellement plus simple si tout le monde donnait l'info.
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par mistral4u »

2 remarques :


1/ les courbures, dans une même marque, varient selon les tailles. Je trouverais logique, mais je me trompe peut-être qu'un mât de 400 soit plus flex top qu'un 490 pour donner finalement un feeling "comparable".


2/ quand je lis qu'un pro teste une série de X mâts théoriquement identiques pour n'en choisir que quelques-uns hors du lot, c'est qu'il doit être difficile (voire quasi impossible avec les processus employés ? ) de fabriquer des mâts ayant rigoureusement les mêmes caractéristiques...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par Manu aux states »

Ici ça pète pas mal mais du Ezzy, pas trop.

J ai de bons retours de chez Goya aussi.


Pas mal de casse dans le shorebreak qui peut être surprenant pour les non locaux. Et évidemment souvent des punitions sur le reef.


J'ai beaucoup mangé l'an dernier et j'ai explosé un panneau après avoir abandonner mon matos sous une lèvre. Mât nickel.


Mes potes à manger le plus souvent sont en Goya, Ezzy, Tushingham et Gaastra. Un Gaastra a fait une session, une mousse et pouf. Les Tushs durent moyen et Ezzy et Goya bien mieux.


NP ça dépend... North beaucoup de casse en boom et lattes, pdm aussi.


Les Ezzy sont plus lourds je crois. Niveau budget, rapport sortie / casse, possibilité d'utiliser avec d'autres voiles, perso je suis content. Niveau voile aussi du coup, je vais partir sur du Ezzy partout.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par R-one »

ezzy et goya sur la meme usine : j'en avait entendu parlé


pour moi le plus du ezzy : meme manchon depuis plus de 10 ans : tu trouve un demi mat (neuf ou ocaz) il est compatible


la j'ai pris une 3.3 = je prend que un demi mat !!!!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mâts Ezzy ...

Message par Manu aux states »

Pareil, le seul truc c'est que si tu veux gréer deux voiles, il te faut quand même des trucs en double.

Mais avec une telle plage d'utilisation, l'écart entre les voiles fait qu'on devrait avoir une taille de mât de différence de toutes façons.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre