Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Elite 2018

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2018

Message par Yukulélé »

Une grosse plage d'utilisation sans besoin d'intervenir sur les réglages ? Cela signifie que lorsque ça ne va plus, une autre voile prendrait sans souci le relais ?
R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

je passe de 3.7 à 4.5 à 5.3 en gros 17 % d’écart.


mais je dois jouer sur l'amure (j'ai remonté l'indicateur de 2 cm), la voile reste sur le même centre de gravité mais ca évacue beaucoup de puissance quand même.  en étarquant a l'amure tu courbe le mat et ca augmentes le guidant notablement d'ou les 10 cm de réglage.

attention si tu abuses a l'armure et que tu en fais une tôle, elle ne marche plus.


nota sur toutes mes ezzy, il est indispensable de blinder la sangle de pied de mat pour placer le creux de la voile (j'ai découvert ca il y a pas si longtemps ..... (sur une video de devid ezzy ...)


avec un quiver large je ne me prend pas la tête sur le choix de voile (c'est quand même un choix économique a la bse) . pour moi il y a 2 réglages possibles sur les voiles  : pétole (la voile tracte) ou carton (têtière molle mais maintien d'un creux sur le wish grâce à la sangle de pdm).


la 3.7 en réglage pétole couvre correctement une 4.5 réglée pour le carton ....


sans toucher les réglages tu dois couvrir un 15 % = 3.7  4.2 - 5 ..... (ce que je faisait avant de passer sur ezzy en réglant les voiles (donc 1 voile en plus))  : ca correspond au choix de yukulélé (au moins il se fait pas chier a regler ses voiles : surement tres utile sur les spots ou le retour à la plage est chiant)

R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

Tu as remonté l'indicateur de 2cm !? C'est ce que j'entends très souvent : il faut tirer plus que recommandé... je vais essayer, pourtant ma jauge semble correctement placée vu que le réglage Med correspond avec les quatre points blanc sur le chute...


Donc en fait toi aussi tu joue entre Med et Max sur ta jauge déplacée ?


Merci,

@+ :)
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2018

Message par Yukulélé »

Tortue @ 08/11/2018 - 00h39 a dit:

Une grosse plage d'utilisation sans besoin d'intervenir sur les réglages ?  





Hèp hèp hèp , je n'ai pas écris que je n'intervenais pas sur les réglages !  LOL  ;o))))

A l'amure oui , je suis toujours au max , là je règle toujours pareil .

A l'écoute j'ai "dit" +/-1cm ça fait 2cm de plage ce qui est suffisant (selon moi) pour modifier le creux de mes voiles .


Essaie, pour commencer, d'étarquer au repère MAX (et tu as le droit d'aller au delà, R-one à décalé de 2cm) et mets un peu de creux mais pas trop ...


Un truc qui aide à progresser en wind c'est d'avoir son quiver de la même marque avec les mâts qui vont bien ...

ok facile à dire !

Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Elite 2018

Message par Yukulélé »

OK merci, voici des données claires et précises, cet exemple synthétise les retours d'utilisation que j'ai pu obtenir à présent, cela semble être la norme alors je n'ai plus qu'à me baser là-dessus et à faire une séries de tests.


Au fait, avez-vous vu les 2019 ? C'est encore une nouvelle phase, inspirée par la Taka, ça promet. Par contre niveau coloris c'est un peu léger, mais ça on s'en fiche normalement !
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re :Elite 2018

Message par C.R.V.85 »

Pour les couleurs . . . c'est toujours le même débat .Mais je ne pense pas que l'on s'en fiche .


https://www.sailboardstarifa.com/es/velas/2777-vela-de-windsurf-ezzy-taka-5-2019.html


R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

j'ai ajouté 5 cm de plus a l'amure sur la 2nde nav ....

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2018

Message par Manu aux states »

comment que ? photos ou abusé !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2018

Message par Manu aux states »

Cf : système des poids et mesures du pays marseillais...



(n'est-ce pas Erwan ?)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

je vais faire des photos mais j'ai rien compris  :pigekedal:  : je suis partie avec le reglage de la première nav : c'était mou le long de mat :un sac :  j'ai du reprendre 2 niveaux de rallonge (je l'ai vu en gréant mais j'y ai pas cru)

j'ai pensé alors m'etre trompé de demi mat haut (le 370 au lieu du 400) : meme pas


Edit  :photo

Posted Image


ceci dit le nouveau reglage correspond plus a celui de l'ex 4.5


donc ou le mat était bloqué a la base de la tete de mat (ce qui a du alors arrivé lors de la mise en place de la jauge) et il m'a manqué de la longueur  ou il y a un truc qui a pété mais j'ai rien vu



:o  :o  :o


ceci dit sur l'eau une tuerie : nav dans l'ultra light : elle a un rendement de fou ......  = plage haute identique a la précédente (première nav ou j'aurais mis 3.7 s'il n'y avait pas eu la 4.5 a tester) et plage basse en hausse (2nde nav ou ou j'aurais du mettre la 5.3 (relevé winds up : 22kt ... max)). surf : j'avais deja validé mais bien et jump : belles rotations (j'ai été plutôt efficace hier : je me suis fait plaisir  :pirate: )
R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

Merci on voit bien la marge qu'il y a entre avant et après... sur la mienne la jauge est également positionnée tout en bas... avec ce nouveau réglage est-ce que la chute n'est pas devenue très très molle ?
R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

le stylo c'est le réglage usine, et la jauge elle est la ou je l'ai positionnée ..... (reglage plage basse) : le trait de jauge correspond a la base du mat : la chute n'est pas tres tres molle : a valider  des points sur la voile pour verifier ton reglage (et perso réglage que j'ai validé avec un poto tres  technique (et bon  :glasses: ))
R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

Sur le site Ezzy, un témoignage qui évoque le fait que le capuchon de têtière pourrait être une source d'ennuis et de mauvais réglages :


Avatar

WACruizer 7 months ago


I would encourage people to keep an eye on mast tip plug wear. I have experienced premature mast top failure whilst de-rigging due to a compressed tip plug that went unnoticed. It is interesting that the mast tip plugs (newer?) with the thinner diameter top hole have compressed earlier than the design (older?) with the wider hole. The plug compression and flattening will also effect the calibration of the sail gauge.


Reply


       −

   Avatar

   ezzysails WACruizer 7 months ago


   thank you for the posting. We have used the narrower hole tip plug for over a decade. We recently upgraded the tip plug to the wider holed version. The wider hole version offers longer life and it also slides in and out of the mast sleeve with more ease due to its harder construction.


   We encourage you to stay in touch with regards to your mast satisfaction. We stand behind the build quality and shelf life of our components. Feel free to email us anytime with your concerns directly at either [email protected] or David at [email protected]


Monday anglais étant limité dans ce domaine, ma traduction manquera certainement de précision. Manu, tu aura peut-être une bonne interprétation de cet échange ?
R-one13
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 26 août 2018, 18:10
Contact :

Re :Elite 2018

Message par R-one13 »

R-one13 @ 10/11/2018 - 11h48 a dit:

le stylo c'est le réglage usine, et la jauge elle est la ou je l'ai positionnée ..... (reglage plage basse) : le trait de jauge correspond a la base du mat : la chute n'est pas tres tres molle : a valider  des points sur la voile pour verifier ton reglage (et perso réglage que j'ai validé avec un poto tres  technique (et bon  :glasses: ))




Logiquement, si le mât est plus court on remonte la jauge... ta voile était-elle neuve, jamais montée ?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Elite 2018

Message par Manu aux states »

Je comprends tout à fait le problème, je réponds plus tard.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre