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Vapor

Posté : 27 mai 2008, 10:37
par lolmer
Bonjour<br />
Quelqu'un aurait-il eu une Vapor dans les bras?<br />
Histoire d'avoir une impression sur ses capacités, sa tenue et quid du mat rdm etc..<br />
merci

Re :Vapor

Posté : 29 mai 2008, 12:28
par lolmer
Et deux jours plus tard..

En fait ça résume assez bien la situation

C'est l'enthousiasme cette vapor!!!

Bon en fait je vais me tourner vers une Loft Blade

Afin d'avoir quelque chose de différent et toujours en RDM

@plus

Re :Vapor

Posté : 29 mai 2008, 22:06
par briac
bon ba toujours personne ...

j'acheterai quand même une vapor ...  ;D

Re :Vapor

Posté : 30 mai 2008, 11:32
par pat44
Allez voir sur Windsurfing33

Re :Vapor

Posté : 31 mai 2008, 03:19
par lolmer
J'ai été voir sur windsurfing 33 et il y avait beaucoup de sujets sur la Vapor

Mais surtout des posts d'annonces

En fait il y a un changement notable en 2008 d'après ma discussion avec l'importateur, c'est qu'à partir de 4,60 de mat on passe désormais en SDM

Moi mon mat c'est un 4,60 RDM c'est pourquoi je vais m'orienter vers Loft, c'est quasi la seule marque qui continue sur le concept RDM dans ces tailles.

C'est d'ailleurs plus un choix financier que passionnel.

@plus

Re :Vapor

Posté : 28 juin 2008, 08:48
par gregboulnaish
Ca y est, je viens d'acheter la mienne en 8.2 (occase de 2007)


Découverte du gréage des fourreaux larges pour faire mes réglages tranquilou dans le jardin. C'est clair que ça n'a rien a voir : beaucoup plus procédurier mais la voile ne souffre pas de l'accordéon à l'enfilage du mat.  :rolleyes:

Au final, c'est encore plus rapide qu'avec ma V8 et l'étarquage se fait à la main. Cool.


Très joli profil, mais j'ai ajouté 2cm à la longueur de guindant préconisée pour que ce soit tip top.


J'ai hâte de l'essayer maintenant...


A suivre

Re :Vapor

Posté : 01 juil. 2008, 10:27
par Planeator
d'ailleurs c'est quoi la procédure de gréage?


- enfiler le mât en dehors des cam

- étarquer à l'amure

- étarquer au wish

- passer les cam

- finir les réglages amure et écoute


?

Re :Vapor

Posté : 01 juil. 2008, 14:00
par Antoine - Nausicaa

Planeator @ 01/07/2008 - 09h27 a dit:

d'ailleurs c'est quoi la procédure de gréage?


- enfiler le mât en dehors des cam

- étarquer à l'amure

- étarquer au wish


-relacher l'amure


- passer les cam

- finir les réglages amure et écoute


?




Une petite manipulation en plus (en gras) et c'est bon.


Normalement on passe les cambers à deux doigts si on respecte bien cette procédure.


@+

Re :Vapor

Posté : 01 juil. 2008, 18:10
par gregboulnaish
Ouaip et ça se grée super facilement sans faire l'accordéon : un vrai bonheur


Un ch'ti tour sur le forum du site Gaastra et t'auras toutes les réponses à tes questions.


Par contre je trouve que la marque est un peu légère en infos et documentations pour les réglages.

Re :Vapor

Posté : 01 juil. 2008, 22:03
par gregboulnaish
Impressions après une première sortie dimanche.


Réglages faits d'avance à la maison. Voile gréée en 2 temps 3 mouvements.


Conditions : flat avec 10-15 knts au bord, chantier avec 15-20 kntsdans l'estuaire.


Départ au planing rapide mais moins la sensation de "tracteur" que j'ai avec la V8. Le démarrage semble plus progressif. La forme de la voile (+ de wish et - de guindant) se ressent vraiment dans les bras.


Quand c'est parti, on a vraiment une sensation de légèreté du gréement avec un profil hyper stable. Elle accélère tout le temps sans que ça tire trop dans les bras. Ca n'a rien à voir avec la V8 qui est beaucoup plus physique.


Le comportement de la planche (HS105) m'est apparu aussi beaucoup plus stable, avec moins de tendance à taper et sauter dans tous les sens. J'avais une super sensation de glisse tout en finesse... Vraiment sympa même quand on arrive dans le chantier, on a l'impression de survoler le clapot. Dans les risées, elle encaisse sans broncher est sans m'arracher les bras.


Que ce soit au près ou dans les franches abattées : RAS, elle est toujours aussi légère dans les bras et garde une super stabilité.


Au jibe, j'ai été décontenancé par le mauvais passage des cams (les 2 du milieu ne passaient pas si je ne les poussais pas  :(   ) Dans le mouvement la voile reste légère dans les bras mais le profil reste déséspérément bloqué au changement de bord. Depuis j'ai revu mes réglages à la maison, on dirait que ça passe mieux, mais faudra tester ça sur l'eau.


Quelques waterstarts réussis malgré le fourreau très large qui ne s'était pas rempli. Au tire veille, faut attendre que ça se vide mais rien de terrible.


Globalement je suis super content du comportement de cette voile, pour sa stabilité de profil, sa légèreté et sa vitesse. Seul bémol pour l'instant, la rotation des cams... à suivre.

Re :Vapor

Posté : 07 juil. 2008, 16:10
par tybo
ayant une vapor 7.0 de 2006 je trouve cette voile pas trop puissante qui se tient trés loin dans le vent, le départ au planing n'est pas exeptionnel enfin normal ce n'est pas sont programme dans cette taille.

voila pour + d'info demande moi


PS: gabarit 55kg

Re :Vapor

Posté : 04 nov. 2008, 14:54
par bobmorane
bonjour,

je relance le sujet car je suis interressé par la gaastra vapor 2008 en 8,2 que pouvez vous me dire à son sujet:

puissance par rapport à une rs slalom

je pense que je vais la mettre sur une manta 68: bon choix?

merci

Re :Vapor

Posté : 08 nov. 2008, 14:13
par gregboulnaish
...Je continue mon bilan sur cette voile (en 8,2)


Je confirme que malgré une puissance moins sensible à bas régime (il faut travailler un peu plus la glisse dans les minis), elle se tient très loin.


Très douce elle donne une belle sensation de vitesse en "survolant" le clapot.


La chute ouvre bien et ça ne tire pas trop dans les bras.


J'ai résolu mon problème de rotation de cambers en ponçant les cams 2 et 3 (-1mm en longueur et en ajustant leur diamètre à celui de mon mat)


Pour dégréer, je retire tranquilou les cams à la main pour éviter qu'ils ne sautent et abîment éventuellement le fourreau.


Sinon, RAS pour l'instant


Une super voile...

Re :Vapor

Posté : 12 nov. 2008, 12:39
par bobmorane
merci beaucoup,

dernière question sur la puissance: par rappport à une V8 ou autre voile que tu as essayé elle est donc moin puissante?

je vais la mettre sur un X6 et ma manta 68 sa devrait avancer ce petit ensemble...

je vous ferait un compte rendu après essai!

bonne journée

Re :Vapor

Posté : 12 nov. 2008, 12:56
par bobmorane
autre question!!!

j'ai un wish X6 200 250 est il assez grand si la voile demande 238 ou bien je vais l'abimer?

merci