Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gaastra manic 2010, gréage spacy

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

gaastra manic 2010, gréage spacy

Message par zanzibar »

hello,<br />
j'ai enfin reçu ma rallonge rdm  (chinook) et pu gréer ma manic 4.7 cru 2010<br />
pas facile la bête :<br />
je mets 10 cm de rallonge (11 recommandé), je tire, ça dégueule jusqu'à l'oeillet...   quand je relâche un peu c'est les lattes qui repassent devant le mât.<br />
je joue avec la longueur de wish (162 recommandé) je m'en sort à 166 mais ça aplati completement la voile enfin bref pas facile<br />
vivement de tester ça sur l'eau mais si vous avez qq conseils... ils sont les bienvenus !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :gaastra manic 2010, gréage spacy

Message par Manu aux states »

Coucou, t'as mis quoi comme mât ?

Je pense j'ai le même souci en 5.3 avec mât CC. À -2/3cm en bas suis déjà assez ouvert en haut mais la latte du dessus du boom est toujours sur le mât.


Pour la faire sortir à moitié j'arrive à -1cm puis si je veux que la latte ne touche pas le mât, je dois aplatir la voile +4cm à l'écoute. Du coup, plage basse compliquée, pumping quasi nul et déventes manquent de soutien.


Doit-on vraiment éviter que la latte ne touche le mât ?  Un de mes potes me dit que sinon on la fusille rapide.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :gaastra manic 2010, gréage spacy

Message par Cath »

Je pense que c'est le symptôme d'un mat trop souple en tête (les voiles Gaastra demandent des mâts hard top).

J'avais eu le même problème sur une Manic 5.3 2006. C'était vraiment difficile de la gréer correctement (chute trop molle). J'avais essayé de la gréer sur un mât Gaastra en shop, et c'était mieux.

Finalement, j'avais revendu cette voile pour prendre une Naish Force à la place.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :gaastra manic 2010, gréage spacy

Message par Manu aux states »

Mais ça peut marcher ?  Je recherche à en obtenir du coffre et après ça serait pour confirmer si oui ou non la latte au-dessus du wish doit ne pas le toucher.  M'étais pas posé cette question depuis 10 ans quand j'avais pété une latte sur une Neilpryde 9.0 !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :gaastra manic 2010, gréage spacy

Message par Manu aux states »

Alors pour ce qui est du coffre, j'ai ma réponse ! J'ai tiré à l'amure jusqu'à ce que la latte au-dessus du wish soit au 2/3 et ensuite j'ai tiré à l'écoute jusqu'à laisser 1/3. Ça c'est censé être la plage super basse et en effet ça tirait. À refaire avec 1/2 d'amure car ça tirait un peu trop surtout si ça monte. J'avais donc -1/-2cm à l'amure et +2/+3cm à l'écoute.


Ensuite en plage haute c'est une voile qui se tient super bien mais alors qui perd de son coffre. Ça c'est en tirant au 1/3 puis que la latte ne touche pas le mât du tout.


D'après ce que j'ai pu lire, la latte peut toucher jusqu'à 1/3 du moment que ça ne frotte pas à la rotation. Des retours sur ça ? J'ai trouvé des réglages minimes ont une forte influence sur la puissance, mais pas sur la tenue qui reste superbe.


La voile est hallucinante de stabilité et rapide/légère dans les manoeuvres. On ne se rend pas compte quand le vent est pourri ou pas.


Ça doit être d'autant plus divin sur le bon mât. Par contre niveau solidité j'ai pas une impression excellente. La voile était pas neuve mais le haut du fourreau était abîmé, le strap de l'amure a commencé à se déchirer. Bon on verra par la suite !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :gaastra manic 2010, gréage spacy

Message par F2wind84 »

manuel du gréeage livré avec les voiles Gaastra 5 lattes


Regardez la chute de la voile . elle doit être molle entre les lattes . Les plis les + importants doivent être situés enltre les lattes 1 et 2 et doivent être moins important entre les lattes 2 et 3


Regardez le fourreau de mat , il doit être tendu au niveau de la 2iem latte.


La latte 3 doit juste etre en contact avec le mat .Les lattes 4 et 5 doivent être libres de pivoter autour du mat.

Utilisez suffisamment de tension d'écoute pour obtenir ces réglages




PS : je n'ai que des mâts Gasstra
Répondre