Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mât pour Manic HD 4,7 2013

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br />
un mât rdm CC 400 peut-il convenir pour cette voile 4,7, ou est-il impératif d'avoir du HT ?<br />
Merci.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par Manu aux states »

Oui ça marche juste la chute est super molle.  T'as un 430 haut et 370 bas ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par fafouffle!!! »

je n'ai pas de 430 mais j'ai un 370 HT. La Manic 4,7 de 2013 a un guindant de 402 cm. Je me demandais si le 370 pourrait aller avec du coup, avec ma rallonge en 36 maxi.

J'avais lu qu'en dessous de 5 m2, les voiles sont plus tolérantes au niveau des courbures de mâts et que les CC peuvent s'adapter pour des voiles HT et FT sans problème, contrairement aux grandes voiles.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par KeziaCinema »

Salut,

j'ai plusieurs potes en gaastra qui gréent sur CC et y'a pas de soucis.

IQ 5.4 2013 sur mat RRD par exemple...



Avec le 370 je l'ai fait longtemps mais sur une North Hero 4.7 : ça marche sans soucis, mais la voile marche quand même mieux avec le mat de la bonne taille qui sera plus raide même si la courbure n'est pas idéale.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par fafouffle!!! »

Merci Kezia.  ;)

je recherche une voile 4,7 qui soit orientée freewave voire même freeride, plutôt puissante pour du B&J. Je ne pense pas faire de la vague avec même si j'ai un flotteur 95L qui pourrait assurer, mais c'est moi qui ne pourrait pas assurer.

Du coup, je pensais aussi à une Gun Transwave en 4,7, à la NP Atlas en 4,7 mais il lui faut un 370 et celui que j'ai en HT ne conviendra pas.

Quelles sont les voiles qui rentrent dans ce programme compatibles avec un mât rdm 400 CC ou FT ?

Des pistes à suivre ??
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par KeziaCinema »

L'équivalent de la Atlas et de la Transwave, c'est la Poison chez Gaastra.

Ce sont des voiles de vague onshore. La manic est une voile plus allround, moins puissante.

Dans le même programme je peux également te conseiller la Simmer Iron (maintenant c'est la Apex) que j'ai beaucoup appréciée.


Mais certaines marque on une voile dédiée au programme programme freewave/freeride/B&J.

Par exemple la Neilpryde Fusion, la Gun Torro, la GA Cross ou encore la Simmer Apex.

Mais elle sont souvent plus difficiles a trouver en occasion dans les petites tailles.


Niveau des mats, je ne m’embêterai pas trop, pour des voiles de vagues tout passe sur un constant curve pour peu qu'on sache régler un peu sa voile. C'est vrai que si tu peux trouver la courbure parfaite c'est mieux, mais ne te refuse pas une belle occasion pour ça ! ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par stef38 »

Pour ton programme ce serait plus la Torro qu'il faudrait viser, mais la Transwave est assez proche et un peu plus renforcée, deux très bonnes voiles... Dommage de bricoler avec du Gaastra si on a des mats CC...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par fafouffle!!! »

T'as raison, mais le "bricolage " comme tu dis se fait aussi en fonction du porte-monnaie.

La Torro en  4,7 je n'en ai pas vu d'occasion et j'ai une  tranche de prix que je me suis fixé (130/180 €).

Par contre, il y a un paquet de Gaastra en 4,7 qui rentrent dans ma fourchette de prix. Les NP Atlas en 4,7 y en a aussi, mais il faut des mâts 370 et j'ai pas ça en stock.

Donc oui, c'est un peu de la bricole, mais je ne veux pas (plus) me ruiner pour une voile que je n'utiliserai pas souvent mais qui pourra quand même me dépanner.

PS: ne donne pas le lien pour la Transwave stp, je sais où la trouver, merci. ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par stef38 »

Après en CC, tu as North, Simmer, Loft, Gunsails et d'autres que j'oublie, bref y a du choix!


ps: pas compris ton ps, perso j'ai rien à vendre...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par Cath »

stef38 @ 10/10/2017 - 10h40 a dit:

ps: pas compris ton ps, perso j'ai rien à vendre...



Je pense que faffoufle ne souhaite pas que tu fasses trop de pub sur les bons coups qu'il a déniché sur le net !  ;)


Sinon, j'avais eu une Manic 2006 (HT), avec un mât CC : c'était navigable, mais cela réduisait pas mal les réglages possibles de la voile : Je ne pouvais pas faire autrement que faire mollir beaucoup la chute, et j'étais obligée de tirer pas mal au wish.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :mât pour Manic HD 4,7 2013

Message par fafouffle!!! »

Cath @ 10/10/2017 - 11h45 a dit:

stef38 @ 10/10/2017 - 10h40 a dit:

ps: pas compris ton ps, perso j'ai rien à vendre...



Je pense que faffoufle ne souhaite pas que tu fasses trop de pub sur les bons coups qu'il a déniché sur le net !  ;)


Sinon, j'avais eu une Manic 2006 (HT), avec un mât CC : c'était navigable, mais cela réduisait pas mal les réglages possibles de la voile : Je ne pouvais pas faire autrement que faire mollir beaucoup la chute, et j'étais obligée de tirer pas mal au wish.



Bravo Cath, tu as tout compris, merci. Effectivement, je n'aime quand je vois les liens des annonces (que garde sous le coude) se retrouver affichés en guise de réponses.

Sinon ce que tu dis de la Manic avec un CC rejoint le commentaire de Manu aux states.

Je vais donc privilégier une voile pour mât CC ou FT vu que j'ai les 2 en 400 rdm.

Je vais affiner tout ça et revendre quelques voiles qui sont en doublon dans mon quiver.

@ suivre.
Répondre