Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Goya Eclipse 2012... ?

Avis et test des voiles de la marque Goya sails
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par ptilou4000 »

ouep... idem... j'avais tester la 6.2 (oué bon ok on fait pas le meme gabarit..  ;D ) a maui .. beurk j'ai po aimé du tout..

si je compare avec mon ancienne ezzy panther ltd 6.3..

la goya etait lourde, en effet hyper tracteur.. et pas pour autant que j'avais l'impression d'avancer...

en surf un cauchemard (bon ok c t déjà grand comme voile... mais avec ma ezzy je n'avais pas se ressenti... bon j'ai peut etre évolué en surf aussi.. donc ce serait a confirmer avec des plus petites tailles.. )


au final, à maui j'ai pref nav en 5.7 panther 2011 qu'en eclipse 6.2 car je plannais plus vite et mieux... (pour un meme vent..)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

Ok, j'ai tout bien lu et retenu des passages interessants.

Je suis maintenant propriétaire d'une Eclipse 2013 en 5.0 pour 70kgs.

Deux questions, 1 sur la rotation des lattes et 2 le comportement.


1. Je l'ai mis sur un 400 Ezzy, pour arriver jusqu'à la flèche de tension d'amure, les lattes s'éloignent pas mal du mât.  Si je m'arrête avec les lattes à moitié sur le mât, ca me laisse un peu plus de coffre mais je suis loin de la flèche.  En réglage bas, je suis plutôt à 0cm.  En réglage normal -1cm, mais je ne suis jamais jusqu'à la flèche.  J'ai essayé la première fois et la voile bougeait trop.


Vous pensez qu'au lieu d'un 400 + 17.5cm elle pourrait etre mieux sur un 215 / 200 + 2.5cm de rallonge?

En statique, j'ai quelques plis en diagonal qui me paraissent un peu étranges, ils disparaissent avec le vent mais dans les rafalles, ca peut "craquer" un peu vers le milieu.


2. Dans le comportement, en plage basse, elle me parait pas mal, quand ca monte, je sens un peu trop de deformation à mon goût.  Quand je tend plus un peu partout, je perds la puissance et ne gagne pas trop en stabilité.  C'est clair que comme je ne suis pas jusqu'à la flèche, ca peut être un manque de tension à l'amure mais je suis à 0 en bas.


Je vais tester de plus en plus la bête, mon but c'est de trouver un réglage qui me permet d'avoir une voile stable mais puissante.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par butcher »

Te pignole pas trop sur les graduations c'est approximatif. Et en plus si tu compares les graduations d'une rallonge à l'autre tu verra des trucs sympa :fear:


Pour l'histoire de la flèche c'est pas non plus d'une précision absolue. Par contre si les lattes du bas ne passent pas bien, c'est que tu n'as pas assez étarqué. Il ne faut pas hésiter à faire dégueuler la chute même en plage basse, mais veiller à laisser du creux (ne pas trop tirer à l'écoute, contrairement aux ezzy).

Ensuite tu joues à l'écoute entre l’œillet du haut et celui du bas, il y a vraiment une différence de comportement entre les deux.


L'éclipse n'est pas une voile très puissante contrairement à ce que beaucoup pensent, et c'est effectivement c'est assez souple. J'ai remplacé ma 5.3 par une banzai 5.0 et c'est vraiment plus péchu.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

Aujourd'hui ça soufflait pas mal, j'ai tiré en bas environ +1cm, la voile partait dans tous les sens.  J'ai relâché jusqu'à 0cm et là ça va mieux, la voile se gonfle plus et le creux est plus stable, ça tire plus vers le haut.  Les lattes n'ont aucun mal à passer (contrairement à la pryde qui faut faire passer en tirer d'un coup mais qui offre plus de stablilité).


Je suis quand même étonné qu'ils demandent autant de tension à l'amure alors que ça rend la voile très instable, non ?  Ou le mât Ezzy est trop souple ?  Ça m'aurait interessé les Banzai mais ils les font pas en pro.  Comme chui pro, ça m'embête ;) !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

Quand même une grosse différence:


2012, les lattes sont même devant le mât:


Posted Image


2013, on voit pas où sont les lattes en revanche:


Posted Image


Sur cette 5.7 de 2013, on peut voir la flèche et la forte tension à l'amure.  Si je fais ça, j'ai plus rien dans les bras mais j'ai aussi une voile qui tient pas en place et qui n'assouplit pas les transitions molles/rafalles.


Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

J'ai finalement pu tester la 5.0 dans 20 à 30 noeuds et c'est incroyable la tenue.  Du coup ça me donne une plage énorme avec la même voile.  Ça commence à fonctionner de 15 à 20 noeuds et donc jusqu'à 20 à 30.  C'est pas croyable.  Donc pour la tenue haute, j'ai bien tendu à l'amure jusqu'au repère en haut de la voile. Ça le faisait avec 17.5cm de rallonge.  Donc grosso modo ce qu'íl y a d'écrit sur la voile.  Puis j'ai gardé quand même un petit creux et là nickel.  Ça se borde tranquille.  La main arrière c'est selon le réglage à l'écoute, zéro souci.


Pour plus de coffre donc, dans le light, malgré ce que dit le constructeur, j'enlève 2-3cms à l'amure et là j'ai une voile puissante mais l'énorme avantage c'est qu'elle reste stable.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

Un petit bump car je ne suis plus trop d'accord avec moi-même (68-70kgs).  C'est-à-dire j'ai du mal à trouver le réglage plage haute.  Plage basse, c'est nickel, c'est stable, c'est puissant, ça pompe et de toutes façons comme il n'y a pas de vent ça pèse pas trop dans les bras.


Mais en plage haute, quand ça souffle 4.5, là, je me retrouve avec un camion et quand je rajoute de la tension à l'amure ça gidonne, limite casse-cou, comme si il me fallait écarté les bouts.  Mais avec une faible tension à l'amure dans les transitions c'est vraiment compliqué, c'est lourd.  Et je n'arrive pas à trouver le juste milieu, soit c'est stable mais lourd, soit ça bouge dans tous les sens.


On a eu un été très rafaleu et j'ai besoin de confort, de plus avec le clapot et mon Quad, il me faut une voile douce.  C'est pas vraiment un problème de taille en soi mais plutôt de manière dont la puissance est délivrée.  Donc je suis à deux doigts de m'en séparer car j'ai l'impression qu'elle m'empêche de progresser.


Est-ce que c'est une cause perdue ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Jibay69 »

70kg tu navigues en 5m dans 20/30 nds ? 0_o

On a déja eu ce débat 20 fois, mais avec une power wave, tu devrais pouvoir nav en 4.5 voir 4 selon la planche tu as, et tes bras te remercieront ;)


En plus l'eclipse est vraiment puissante et tracteur =)
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Swellrider »

j'ai eu une Eclipse LTD 5.3 suivie par une 4.7 Guru de 2010 2011.


l'Eclipse était très bien en light et je basculais rapidement sur la Guru dès force 5 bien établi...


Il ne faut pas hésiter à jouer avec les oeillets d'écoute et bien tiré jusqu'au repère à l'amure. Globalement sur les Goya une fois trouvé le réglage d'amure je ne joue que sur l'écoute pour creusé ou pas le profile.


Depuis j'ai eu des Banzaï et pareil je jouai toujours avec les deux oeillets d'écoute et le plus souvent je mettais l'oeillet du bas.


Maintenant avec des Fringe plus qu'un seule oeillet donc encore plus simple creuse pour le light ou plus de tension quand ça souffle : j'ai pu constater la bonne tenue dans le haut de la plage en 4.2 fringe avec raffale à 7 8 beaufort c'est très confort presque comme une Guru.


Maintenant, 5.0 c'est très bien en Eclipse mais sur un quad une banzaï ou une fringe c'est à essayer. En plus l'Eclipse est une des Goya qui a le moins évoluée ces dernières années et c'est moins typé plus passe partout que les trois autres voiles.


Pour mon gabarit similaire au tien d'ailleurs l'eclipse n'est moins valable par rapport au board actuelle. une banzaï ou une Fringe 5.0 passerons mieux sur un quad. et la Guru sera la plus facile confort dans du vent établi en surface <= à 4.5.


J'avais fait une erreur de casting similaire avec une 4.5 banzaï 2014 trop pechu pour mes petit bras dans ma plage d'utilisation vite résolu après l'achat d'une fringe 5.0 et confirmé depuis avec une 4.2 Fringe qui d'ailleur va bientôt avoir sa petite soeur en 3.7... pour cet hiver.


Avoir une voile avec laquelle il n'ya pas à ce prendre la tête c'est bien pour PROGRESSER.


J'espère que cela t'aura aidé dans ta cause non perdue mais fort noble de ta quête du plaisir absolue...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

Jibay69 @ 31/08/2015 - 01h20 a dit:

70kg tu navigues en 5m dans 20/30 nds ? 0_o

On a déja eu ce débat 20 fois, mais avec une power wave, tu devrais pouvoir nav en 4.5 voir 4 selon la planche tu as, et tes bras te remercieront ;)


En plus l'eclipse est vraiment puissante et tracteur =)




Dans du 15 à 30 noeuds oui, avec 30C+.  Je pourrais compléter l'Eclipse par ça, une 4.5 Guru de 2014, mais après se pose la question de laquelle je prends.  Déjà avec une voile, je dois décider des réglages alors avec deux...


USD $300

Posted Image


Swellrider @ 31/08/2015 - 03h07 a dit:



Maintenant, 5.0 c'est très bien en Eclipse mais sur un quad une banzaï ou une fringe c'est à essayer.




C'est un peu à quoi je pensais, comme je n'ai pas autant d'appui sur l'arrière, quand je prends une rafale et bah je ne peux pas l'utiliser aussi bien que sur un single pour avancer, a fortiori dans le clapot.  Pour te donner d'autres examples, les gars qui sont dans les vagues sont en 4.5 Ezzy, 5.0 Goya Eclipse, 5.0 Combat, 5.7 Manic, 5.8 Atlas.  Les poids varient de 60 à 90kgs.  Personne se plaind de leur voile juste des condices.


Swellrider @ 31/08/2015 - 03h07 a dit:



[...]J'avais fait une erreur de casting similaire avec une 4.5 banzaï 2014 trop pechu pour mes petit bras dans ma plage d'utilisation vite résolu après l'achat d'une fringe 5.0 et confirmé depuis avec une 4.2 Fringe qui d'ailleur va bientôt avoir sa petite soeur en 3.7... pour cet hiver.




Tu peux développer ?


Swellrider @ 31/08/2015 - 03h07 a dit:

Avoir une voile avec laquelle il n'ya pas à ce prendre la tête c'est bien pour PROGRESSER.  J'espère que cela t'aura aidé dans ta cause non perdue mais fort noble de ta quête du plaisir absolue...




Oui merci des retours.  C'est quand même incroyable l'importance du matos.  Les conditions cette année ici sont très compliquées, vraiment pourries.  Les touristes voient du vent tous les jours, les locaux voient du clapot, du onshore et du vent qui bouge dans tous les sens, évidemment ça aide pas.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Jibay69 »

J'ai adoré mes gurus 2011, ca c'est quoi, 2013 ?


Ca reste dans mon souvenir une voile assez difficile à faire marcher, car très neutre, il fallait naviguer assez finement pour réussir à l'éxploiter, notamment pour passer la barre.... pour ca j'étais pas mécontant de ne l'avoir prise que en 4.2, je pense qu'en 4.7 j'aurais galéré avec... A voir pour toi, et selon le budget, mais aujourd'hui je trouve les banzai quasi parfaite en rapport puissance / neutralité c'est le juste milieu entre l'exclipse et la guru pour moi, voile puissante, légere et facilement neutralisable.


C'est d'autant plus vrai avec le mat Ezzy (confirmé depuis que j'ai acheté le 400cm après avoir longuement hésité suite à l'achat du 370), beaucoup moins de surprise / amorces de catapultes dans la rafale, voile plus douce et saine...
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Swellrider »

Pour la 4.5 Banzaï j'ai pris après l'éclipse une Banzaï 4.9 2012 et là c'est top.. Donc après l'essai d'une 4,6 Blow pour remplacer ma 4,7 guru je n'arrivais pas à avoir un quiver facile à utiliser...

Donc je prend une Banzaï 4.5 puisque la 4.9 c'est de la balle...  Et la sic trop puissante plages de réglage différente de la 4.9 normale

Depuis l'arrivée de Brown dans le Team goya. Du coup, j'ai tenté la fringe après pas mal d'hésitation avec des hot sails KS3 dont j'ai d'ailleurs une 4.3 en test... Pas trop eu le temps de bien tester et ce à cause de la  fringe...


Le soucis dans un quiver c'est la cohérence taille modèle et plage de vent. Donc depuis que j'ai 100% le même modèle et c'est d'ailleurs conseiller c'est plus facile à gérer au départ j'ai minimisé à 5.0 et 4.2 pour couvrir 80% de mes sessions. Et avec les derniers coups de vent et les occasions en 3.7 je finalise le quiver. Et comme je connais déjà très bien mes planches (sauf la 90l) je n'ai plus qu'à me mettre à l'eau sans prise de tête. Petit constat mes planches ont plus de volume je suis passé de 72 75 l et 101 à 79 90 et 135 l et du single et twin à quad tri et twin.


Mon seule truc c'est de greer la voile bien avant plusieurs fois pour trouver les réglages encore et encore... Pour arriver sur la session avec un bon réglage et ajuster après quelques bords si nécessaire.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Manu aux states »

Jibay69 @ 31/08/2015 - 13h52 a dit:

[...]une voile (Guru) assez difficile à faire marcher, car très neutre, il fallait naviguer assez finement pour réussir à l'éxploiter, notamment pour passer la barre....




En hiver, c'est quand même bien d'avoir de la reprise car ça peut être la différence entre 1 mât ou pas, voire une voile aussi si elles sont jolies :) !


Pour la Guru windsurfing mag dit que pour les sauts ça manque de pêche et Tony à qui j'ai parlé aujourd'hui a dit exactement la même chose, mais que c'était bien pour le surf.  Donc forcément en side-on, ça peut être un souci.


Jibay69 @ 31/08/2015 - 13h52 a dit:

A voir pour toi, et selon le budget




Presque zéro marché de revente ici à moins d'avoir des bons prix sur des touristes qui cherchent quelque chose de plutôt récent.  Donc si j'achète bah je suis coincé avec, que ça soit planche ou voile !


Jibay69 @ 31/08/2015 - 13h52 a dit:

mais aujourd'hui je trouve les banzai quasi parfaite en rapport puissance / neutralité c'est le juste milieu entre l'exclipse et la guru pour moi, voile puissante, légere et facilement neutralisable.




Même en 5.0 ?  Au départ perdre des lattes signifiait perde de la plage d'utilisation.  C'est toujours vrai ou pas ?


Jibay69 @ 31/08/2015 - 13h52 a dit:

C'est d'autant plus vrai avec le mat Ezzy (confirmé depuis que j'ai acheté le 400cm après avoir longuement hésité suite à l'achat du 370), beaucoup moins de surprise / amorces de catapultes dans la rafale, voile plus douce et saine...




Ok, ça c'est une bonne nouvelle, j'y reviens plus bas.


Swellrider @ 31/08/2015 - 13h53 a dit:

[...]

Le soucis dans un quiver c'est la cohérence taille modèle et plage de vent. Donc depuis que j'ai 100% le même modèle et c'est d'ailleurs conseiller c'est plus facile à gérer[...]




Merci pour les détails, bien compris.  C'est vrai que c'est cohérent d'avoir la même gamme mais de temps en temps ça fait du bien de voir autre chose, ça permet aussi d'avoir un autre point de vue et de comprendre quelques trucs.  Par contre, les jours de gros, mieux vaut avoir du matos avec lequel on a pas de surprises !



Aujourd'hui on a eu entre 22-26 et 18-23 noeuds.  Pour minimizer mes problèmes, j'avais pensé à baisser mon wish, et c'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé que ça aidait.  J'avais moins à forcer pour tirer sur le wish vers le bas et j'arrivais à mieux gérer la puissance de la voile.  C'était pas trop dégeu donc j'ai pas eu trop de mal (le mât ne bougeait pas), toujours un peu de lourdeur au jibe.


J'ai discuté de mes problèmes avec Tony, il m'a de suite dit que ça pourrait venir du mât un peu trop mou, que la voile manquait de rigidité et donc manquait de tenue dans le vent fort.  Ça a du sens et c'est vrai que je sens une grosse déforme dans les claques (pas aujourd'hui).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par ralaoups »

Jibay69 @ 31/08/2015 - 20h52 a dit:

J'ai adoré mes gurus 2011, ca c'est quoi, 2013 ?

.



C est la guru 2014 celle ci premiere edition en 4 lattes.

C est plutot fin comme voile comparé à la banzai 2014. Tres bon par chez nousavec des vents tres rafaleux . Ca  marche super en conditions surtoilé.


J ai vu lalo goya et son collegue mateoen juillet car j ai eu un petit soucis sur cette voile justement (tissu sur la chute qui partait en cacahuète) et quand il m a demandé le mat que j utilise il m a confirmé que mes mats ezzy sont presque identiques aux goya.


Au passage prise en charge de ma voile, pret une autre, explication de la nouvelle gamme planche et voile, blabla sur Tarifa et ses conditions etc.... Vraiment au top, une équipe de passionnés.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Jibay69 »

@manu


1/ La guru a de la pêche, faut juste la trouver, c'est ca qui requiert un peu de finesse et de feeling, en tout cas sur le modele 2011 encore une fois, peut etre que la voile a été plus simple ensuite


2/ La 5m surtoilé je ne peux pas trop dire, je la sors vraiment quand c'est ca ou rien donc généralement conditions limite planning... 15-18 nds je dirais.. Au dela des qu'il y a des moutons, je sors 4.5 qui est clairement la voile à tout faire de mon quiver... reglage constant en bas, je regle tout à l'écoute de 19 à 25 nds quoi....Et c'est d'autant plus vrai avec le bon mat, où les reglages plage basse passent mieux. Du coup je ne sais pas trop trop comment la 5m se comporte dans le vrai vent... meme si bon samedi je l'ai sortie, sur la fin de session y'avait un peu de vent, bah forcément ca tire un peu plus que la 4.5 hein, mais rien à voir avec mon ancienne eclipse 5.3 quand meme
Répondre