Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Goya Eclipse 2012... ?

Avis et test des voiles de la marque Goya sails
Répondre
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Goya Eclipse 2012... ?

Message par Yukulélé »

Salut ,<br /><br />
Si certains ont déjà des Eclipses 2012, et en attendant les tests magazine très bientôt, je voulais connaitre leurs avis/retours sur ces voiles et aussi savoir si le mât goya était indispensable ou est ce que l'eclipse est tolérante en terme de mât Constent Curve !?<br />
J'ai vu qu'un mât goya 4mètres donnait un imcs de 18 ou lieu des 19 standard ... Marketing ou pas ?<br />
En gros vous avez quoi sur vos goya comme mât ?<br />
Merci<br />
ciao
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par ralaoups »

mat ezzy et powerex sur mes Guru ( grosse modo meme mat, memes courbes etc..)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par butcher »

et niveau retour ça donne quoi?


Ralaoups j'ai cru comprendre que tu étais passé de Ezzy à Goya. Est ce que le comportement est proche, ou très différent, qu'est ce que tu as gagné (ou perdu).


Je t'avouerai que je me tâte à faire la même chose, je trouve que ma nouvelle panther 3 tire vraiment bcp sur l'avant, et elle n'est pas aussi sympa dans le vent fort et rafaleux que mon ancienne wave SE (en fait c'est surtout sensible avec la 4.2 parceque la PII en 5m² est très bien).


Avec la Guru j'espèrerai retrouver un comportement plus fin et plus souple, proche des ezzy 2005/2006 tout en gardant une qualité de construction de premier ordre (les goya ont vraiment l'air très bien faites).
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par ralaoups »

Alors c est un changement radicale pour moi :)


Les Guru sont plus souples et beaucoup plus légères en 2012. Rien à voir comme style. Je suis tombé amoureux dès les premiers bords.

Le profil est beaucoup moins rigide. Ca respire énormément.



J ai commencé par changer ma 4.2 et ma 4.7. très content, sachant que ma 4.2 venait en remplacement d'une 4.0 panther.


En fait la 4.2 a une plage d'utilisation énorme. On peut jouer beaucoup avec les réglages. 2 œillet à l'écoute : le plus bas fait carrement ouvrir la chute ce qui me permet de me passer de 3.7. Il y a peu de différences de surface quand tu superposes une Panther 4.0 et une 4.2 guru.


Niveau réglage,  il faut s'habituer. Il n y a pas les guides tres pratiques des EZZY. Donc clairement j ai passé un peu de temps pour trouver les réglages minis et maxi. Mais ce n est pas comme avec certaines voiles ou quand tu as du vent irrégulier tu passes ton temps à régler (je pense à mon ancienne Sverne SWAT ...)


Tu règles la voile "basiquement" et ca fonctionne bien tout le temps mais si tu veux un peu plus de finesse ou le contraire, tu regles.


Pour la 4.7, meme remarques que la 4.2, grosse plage d'utilisation, j'adore.


Ensuite ma 5.3 : elle se monte sur le 4.30 ezzy. Elle est très souple, c est limite , faudrait pas que ce soit "plus" souple. Par exemple je ne prendrai pas une Guru en 5.7 mais plutot une eclipse.

C est celle que j ai utilisé le moins pour le moment.


Pour la petite histoire, j avais déjà la 4.2 et la 4.7. Me restait une 5.2 panther 2.

Petit coup de marin dans le 66 en 5.2 et jp fsw 92 avec side / on vagues molles. Je mourrais d envie d'essayer ma 4.7 guru mais vent light.

Je l'ai quand meme pris apres 1h30 en ezzy et là  l'hallu : petite perte de planning mais un tel gain de poids que ca compensait presque. Et surtout super agreable au "bottom", je couchais la voile avec facilité(facon craig maisonville mais ca c etait uniquement dans ma tete ), bref un reel plaisir.


Je suis remonté dans ma voiture et j ai dit à ma femme : " désolé mais la Ezzy 5.2 ca va plus etre  possible..."



Pour résumer : Rien à voir avec les EZZY : super légère, profil moins bloqué, super equilibrée. 4.2/4.7 très bien.


Point négatif: .

5.3 : un peu plus souple mais j aime quand meme.

Les réglages indiqués sur la voile ne sont pas tout à fait corrects (prendre 2-3 cms en moins). D'ailleurs ca a été aussi constaté par Board seeker.

Peut etre une petite perte de puissance dans la plage basse pour utilisation bump /jump.



Je ne suis pas GLO et ne les achetez pas, c est mieux pour garder des petits prix :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par butcher »

Merci pour ce retour très instructif comme toujours ;)


Les prix des 2012 sont quand même pas donné, et dans la moyenne par rapport à la concurrence; soit pas loin des 600€ la 5m²

Par contre sur le goya store, les 2011 sont vraiment pas chères!

Il y a eu une grosse evo sur les 2012 par rapport aux 2011? Si tu as pu tester.


Je me tâte à faire guru 4.2/4.7 et eclipse 5.3, ou guru 4.2/5.0 (sachant que la 5.9 va dégager, ça ne me sert pas, trop gros en vague, et doublon avec la 7 sur le plat).
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par ralaoups »

Non je n ai pas testé les 2011 mais apparement il y a eu une grosse évolution en terme de poids entre 2010 et 2011. Puis 2012 encore un poil plus léger.

J ai loué des 2010 en 5.3 et 4.7 en vacances, elles étaient clairement plus lourdes que mes 2012. Un peu moins souple, toujours très facile à neutraliser au surf. La différence etait moins flagrante entre les GOya 2010 et les panther 1-2. Clairement je n'aurai pas changer de Ezzy à Goya en 2010.


En terme de prix ca tourne dans les prix des Loft 2012 (+-20 euros) et c etait bien moins chere que les panther LTD qu'on voulait nous faire passer comme les nouveaux modeles 2012... Je suppose que les Tiger seront dans les memes prix que les Guru aussi.


Après niveau construction, rien à reduire, c est franchement bien.


J ai vendu ma 6.0 (severne mojo pas assez maniable), il faut que je me trouve une 5.7 et j'hésite. Tiger ? ou Eclipse ? Sachant que cette surface est celle que j'utilise le moins, que j'aime le moins mais qui dépanne quand meme l'été quand c est light...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Yukulélé »

Ok , merci pour vos contributions.

Pour revenir sur l’éclipse 2012 , est ce qu’elle a déjà été testée dans un magasine Planchemag ou Wind ?

Elle n’est pas dans les « spécial test » du moment.

Si quelqu’un peut me scanner le test …

Merci

Ciao
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Yukulélé »

bon, Je n'ai pas trouvé trace de test de l'éclipse dans la presse .


J'ai bien trouvé un test Boardseeker :

http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/2011/5.3-wave-sails/goya-eclipse-2012.html


et aussi ça :

http://stationgliss.com/team/spip.php?article247


ça à l'air du tout bon l'éclipse , légèreté, équilibre, souplesse , plage d'utilisation, robustesse ...  et une visibilité au top avec la version fenêtre en monofilm ...


Si un utilisateur passe par là, qu'il n'hésite pas à nous donner ses impressions ...

Merci

Ciao
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par KipURieR NoiR »

J'ai des eclipse 2012 en 5.3/4.7/4.2 avec un mât Ezzy 400 pour les deux premières, et un Maui sails 370 75% pour la petite. Je les trouve au top, même si le mat maui sails n'est pas sensé être le plus compatible sur le papier.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par butcher »

Kipu toi aussi tu as eu des ezzy wave se, tu dirais que l'eclipse tracte bcp plus? y'a de la main arrière ou pas? c'est plus souple ou plus rigide vs ezzy? est ce que la puissance se neutralise aussi bien?


dsl pour toutes ces questions  :p mais trouver des avis par rapport à un référentiel que je connais c'est  bcp plus concret ;)
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Yukulélé »

Vu ton poids Butcher , peut être que la guru justement serait plus adaptée !?

Moi je fais 82kg , c'est pourquoi je vise l'eclipse et + particulièrement la version mono pour bien voir a travers la fenêtre.


Pour la main arrière ils en parlent ici :

http://stationgliss.com/team/spip.php?article247


Kipur tu confirmes ce qui est dit dans ce test ?


ciao
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par KipURieR NoiR »

Oui carrément.


Je n'ai eu qu'une ezzy, c'était une se 4.7 de 2007. J'aimais bien mais elle était hyper puissante et assez lourde dans les mains avec le creux hyper stable et plutôt sur l'avant. J'aimais bien mais quand le vent forcissait c'était un peu dur. Mais je crois que les ezzy 2007 était vraiment une année à part, hyper puissantes.


Là les goya sont beaucoup plus douces et souples, elle tiennent très bien dans les claques sont légères etc, vraiment super agréables. Loin d'être un tracteur malgré que ce soit la voile "puissante" de la marque (D'après des échos que j'ai eu c'était plus le cas pour les 2011) et une grosse plage de réglages possibles.

Par contre je crois que la guru se grée sur un 430 en 5.3, à prendre en compte.


La Ezzy était peut être encore plus blindée que la goya niveau construction, tout était hyper épais dessus, mais les goya ont l'air déjà bien solides.
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Yukulélé »

ok merci pour ton retour.

Pour moi, ça sera une eclipse pour renouveler une 4.7m² dans un 1er temps

puis si ya bon , p'être 4.2 et 5.3 plus tard ...

ciao
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par Altoids »

Salut,


je m'incruste ... car je vais renouveler bientôt mes 3 Ice

Comme Ralaoups, j'ai loué des eclipse et des guru 2011 (cf HI mai 2011 B) ) .... et j'ai adoré


Les Eclipse '12 (vitre en mono) me bottent carrément :love:




En terme de poids, y- a-t-il une différence avec les 2011 ?


et comme mât, faut-il absolument des goya ?


où les avez-vous acheté ?


Merci
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Eclipse 2012... ?

Message par ralaoups »

J avais des 2010 en loc, assez fatiguées , grosse différence de poid avec les 2012.

Sinon les mats c est Goya ou EZZY qui ont les meme caractéristiques, par extension Powerex fonctionne, j ai un powerex 85C pour la 4.2.


J ai gréé sur  un mat North platinium (?) mat blanc 75%c, c est trop raide, il faut étarquer comme un fou et on reste loin des réglages constructeur.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre