Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Avis et test des voiles de la marque Goya sails
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

Hello à tous,<br /><br />
J'envisage de remplacer mes pryde à la rentrée. Je louche de plus en plus sur les Goya mais je pèche encore sur un point : leur "prétendue" souplesse.<br /><br />
La première qualité que je recherche chez une voile c'est la rigidité et la nervosité, j'aime que ça réponde vite et fort. C'est aussi la principale qualité que je trouvais à mes pryde...<br /><br />
Goya est réputé plus souple, ce qui me fait un peu peur... Avant de pouvoir essayer, vous qui avez eu ou avez testé des voiles Goya pouvez vous me dire quelque chose sur ce point ?<br /><br />
Thanks !
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Swellrider »

Éclipse ou banzai ?


2013 2014 ?
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

Banzai... 2015...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Manu aux states »

Légèrement hors sujet mais suis passé de neilpryde alpha (vielle atlas) à éclipse. Rien à voir... l'éclipse est beaucoup plus souple en effet alors que c'est une power wave aussi. Ton poids ?


Les Banzai c'est super populaire à Maui. C'est plus on-off pour le surf. Les gurus ça serait trop souple vu tes critères.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

68 kilos à la dernière pesée...


J'aime le on-off et surtout la réactivité... :)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par butcher »

Je dirai globalement que c'est des voiles plutôt souples (venant de ezzy panther 1 et 2). En terme de nervosité, ça serait banzai>guru>eclipse, et en terme de puissance banzai>eclipse>guru


La banzai est de loin la plus puissante, les deux autres sont assez proches, l'éclipse est un diesel et la guru un vraie mobylette.


La banzai est aussi la voile la plus directe des 3, c'est un avantage dans les vents faibles à modéré, ensuite personnellement ce n'est pas ce que je préfère dans le vent fort, donc c'est pour ça que j'ai gardé ma guru qui est une très bonne voile (c'est le modèle 5 lattes j'ai pas testé les G4 mais ça me plairait bien de voir ce que ça vaut).
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Swellrider »

Banzaï !

Pour avoir eu Eclipse et Guru 2010 et 2011 et maintenant Banzaï 2012 !

J'hésite franchement à prendre tout banzaï 5.0 4.5 et 4.0 (éventuellement) surtout depuis la G4...


Donc oui c'est plus souple qu'une Pryde mais la Banzaï est bien celle qui est la plus proche de tes Fly.

Construction et design irréprochable. Réglages faciles et voiles attachantes ces Goya.

Et surtout c'est du caviar dans les surf...

Vu que d'année en année ce diable de Diffin trouve le moyen de les améliorer les 2015 devraient être terrible.


Pour 70 kg + ou - Banzaï 5.0 2013 Guru G4 2014 4.5 sur du Goya DD ou Dynafiber 100 CC Biensur.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

Ca sera sans doute sur des mats Goya... :)


Merci pour ton retour Swellrider !
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par ralaoups »

Je ne peux pas comparer aux pryde mais j'ai eu des guru 2012-2013 (en 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7) puis Banzai 2014 en 5.7/5.3 et guru G4 en 4.7/4.2.


Je ne regrette pas le choix des Banzai en grande surface, la seule que je peux comparer c est en 5.3. Je la trouve bien meilleure que la Guru 5 lattes en 5.3 que je trouvais trop molle et avec trop de twist sur la chute. La Banzai se tient mieux (d'un point de vue forme), ca délivre une bonne puissance avec une main arriere mais seulement si on veut. On a un bon petit appui pour passer les mousses ca peut etre appréciable.


Dans la plage haute j'ai été étonné qu'elle se tienne si bien mais par contre j'aurai quand meme donné l'avantage à la Guru 5 lattes en conditions surtoilées.


Le coté mou pour moi tu l'as avec les Guru (5 ou 4 lattes c'est à peu pres le meme feeling) avec une chutte qui ventile bien, tu l'as moins avec la Banzai un peu plus ferme.


Perso je me demande si en 4.7 je ne vais pas prendre une Banzai tellement j'aime bien le feeling mais il faut que je teste avant pour etre sur de gérer la puissance.


Sinon petit bemol pour les Banzai : la voile a tendance à écraser un peu la planche et pousser sur l'avant alors que la Guru a plus tendance à faire lifter le flotteur.


Si tu navigues avec le wish haut et que tu es assez grand ca pose pas de probleme, par contre j'ai un copain qui est  petit mais grand par son talent en vagues (1.65m) et il a changé ses banzai 2014 pour des guru G4 et est tres content de son choix. Il avait beaucoup de mal à gérer ce creux "mal placé".
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

ralaoups @ 17/07/2014 - 22h00 a dit:

Je ne peux pas comparer aux pryde mais j'ai eu des guru 2012-2013 (en 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7) puis Banzai 2014 en 5.7/5.3 et guru G4 en 4.7/4.2.


Je ne regrette pas le choix des Banzai en grande surface, la seule que je peux comparer c est en 5.3. Je la trouve bien meilleure que la Guru 5 lattes en 5.3 que je trouvais trop molle et avec trop de twist sur la chute. La Banzai se tient mieux (d'un point de vue forme), ca délivre une bonne puissance avec une main arriere mais seulement si on veut. On a un bon petit appui pour passer les mousses ca peut etre appréciable.


Dans la plage haute j'ai été étonné qu'elle se tienne si bien mais par contre j'aurai quand meme donné l'avantage à la Guru 5 lattes en conditions surtoilées.


Le coté mou pour moi tu l'as avec les Guru (5 ou 4 lattes c'est à peu pres le meme feeling) avec une chutte qui ventile bien, tu l'as moins avec la Banzai un peu plus ferme.


Perso je me demande si en 4.7 je ne vais pas prendre une Banzai tellement j'aime bien le feeling mais il faut que je teste avant pour etre sur de gérer la puissance.


Sinon petit bemol pour les Banzai : la voile a tendance à écraser un peu la planche et pousser sur l'avant alors que la Guru a plus tendance à faire lifter le flotteur.


Si tu navigues avec le wish haut et que tu es assez grand ca pose pas de probleme, par contre j'ai un copain qui est  petit mais grand par son talent en vagues (1.65m) et il a changé ses banzai 2014 pour des guru G4 et est tres content de son choix. Il avait beaucoup de mal à gérer ce creux "mal placé".




Merci pour tout ça :) Pas simple de changer de crèmerie ;)
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Swellrider »

Si si c'est simple le problème c'est le budget surtout en neuf...


Goya en mât c'est dans les 500 à 600 €, mais bon l'investissement est clairement innévitable.


Moi je suis toujours en décallage d'une année au moins sur les voiles voir deux sauf quand j'achète chez Gun (et oui cela m'arrive) ou P7 et pour les Boards alors là c'est bien deux ans de décallage.


En tout cas, les Goya sont devenues des voiles incontournables, faut au moins en essayer une un jours...


Niveau surface tu parts sur quel etagement et trois ou quatre voiles ?
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

3,7 4,2 4,7 je vire la grande toile !
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Swellrider »

ça c'est du set pour la coudou ou carro ou je me trompe ??!


Marrant sur l'Ouest se serait plus 4.0 4.5 5.0.


J'avais visé minimaliste avec les banzaï 2012 en 4.3 et 4.9 mais pas réalisable.


D'ici fin 2014 je vise plutôt 5.0 Banzaï 2013 et 4.5 Guru 2014 pour rester en full 4 lattes
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Swellrider »

Objectif atteind !


Ou presque 3.9 4.5 4.9 Banzaï !


Mais gros doute avec l'arrivée de la Fringe...


Ma dernière session en 4.9 etait tellement bonne que ce sera dure de changer.


Wait and see !
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quelle niveau de souplesse ?, Par rapport à la concurrence...

Message par Martin_A »

Swellrider @ 17/09/2014 - 09h51 a dit:

Objectif atteind !


Ou presque 3.9 4.5 4.9 Banzaï !


Mais gros doute avec l'arrivée de la Fringe...


Ma dernière session en 4.9 etait tellement bonne que ce sera dure de changer.


Wait and see !




Bien joué, je saute mon tour pour les Goya, j'essaierai d'essayer d'ici mon prochain renouvellement :)
Répondre