Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Avis et test des voiles de la marque Goya sails
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Manu aux states »

Puisque on est parti sur le sujet mât voile, j'ai du mal à obtenir une voile "tendue."


Éclipse 2013 5.0, mât Ezzy 400. Je trouve l'ensemble souple et délicat à régler pile poil. Le creux se déplace parfois, la main avant peut être lourde.


Elle paraît plus stable avec moins d'amure jusqu'au point où ça devient lourd en tête donc difficile au surf.


Si je tends assez fort je gagne en rigidité mais ça devient guidonnant ? Amure loin de la flèche car sinon rien dans le bide. À peu près à moitié du panneau.


Elle a des plis en travers 45 degrés fenêtre principale qui disparaissent sous tension presque inchangés avec tension des lattes.


Finalement, la voile presque toujours repose sur le wish avec le vent.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par butcher »

En gros tu la tend moins à l'amure et tu laisses du creux au wish? tu manques d'appui ou le vent est trop léger par chez toi?


J'ai eu l'eclipse je n'ai pas trouvé que c'était une voile puissante, c'est surtout qu'elle tire plus régulièrement qu'une guru ou une banzai.


Mes goya je les règle selon la préco à l'amure, même dans les minis ça dégueule jusqu'à la flèche, et dans le baston juste un cran de rallonge en plus, au delà la voile devient trop plate ça fait un peu une tôle (qui se tient certes mais pas agréable a utiliser).

Je laisse toujours un peu de creux à l'écoute, en adaptant l'oeillet aux conditions : oeillet du bas si la voile est souquée à l'amure, et inversement. La voile ne touche pas le wish mais pas loin (ça dépend aussi pas mal du wish  ^^ )
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Manu aux states »

butcher @ 17/04/2015 - 01h27 a dit:

En gros tu la tend moins à l'amure et tu laisses du creux au wish? tu manques d'appui ou le vent est trop léger par chez toi?




Je l'utilise dans 17-23 noeuds, et là ça va, je la laisse bien respire, la voile touche c'est normal.

Pas trop d'amure, c'est pas super réactif mais comme le vent et pas trop fort, ça va.  En plus, side-on vraiment pas de souci de survente dans la vague.


butcher @ 17/04/2015 - 01h27 a dit:

J'ai eu l'eclipse je n'ai pas trouvé que c'était une voile puissante, c'est surtout qu'elle tire plus régulièrement qu'une guru ou une banzai.




Oui pas très puissante, rien à voir avec mon Alpha de Neilpryde qui tire avec n'importe quel réglage.


butcher @ 17/04/2015 - 01h27 a dit:

Mes goya je les règle selon la préco à l'amure, même dans les minis ça dégueule jusqu'à la flèche, et dans le baston juste un cran de rallonge en plus, au delà la voile devient trop plate ça fait un peu une tôle (qui se tient certes mais pas agréable a utiliser).




Et c'est direct comme sensation ou c'est un peu mou du mât ?  C'est-à-dire quand la puissance arrive, le mât plis d'abord et ensuite ça avance ?


butcher @ 17/04/2015 - 01h27 a dit:

Je laisse toujours un peu de creux à l'écoute, en adaptant l'oeillet aux conditions : oeillet du bas si la voile est souquée à l'amure, et inversement. La voile ne touche pas le wish mais pas loin (ça dépend aussi pas mal du wish  ^^ )




Le creux je trouve ça bien sinon on a plus rien au pomping, en plus ça permet un minimum d'effet amortisseur.


Bon, donc ensuite si je mets jusqu'à la flèche, c'est pas possible, les lattes passent devant le mât et j'ai presque plus de jeu, c'est trop tendu mais ça fléchit toujours niveau mât, la voile se plie en deux comme si j'avais besoin d'un mât plus rigide (une 430).


Ensuite, je trouve qu'1cm change beaucoup, alors que sur ma Pryde je règle un peu n'importe comment et la voile se comporte quasiment de la même manière.


Pour ce qui est de l'Éclipse, plus le vent est pourrie et plus c'est difficile d'y trouver un bon réglage.  Du coup j'arrive moins à me câler et à transmettre la puissance.  Alors oui vous allez me dire, rig plus gros, prends une plus grosse planche quand c'est irrégulier mais je cherche à optimiser sa plage.


Est-ce que c'est grave docteur ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par butcher »

Non pas spécialement mou, mais je naviguais en ezzy avant. Pour ce qui est de la torsion du mât je ne sais pas je regarde devant  ;)

Mais de toute façon je n'aime pas les voiles qui m'arrachent comme l'alpha, on aura surement pas les mêmes réglages. J'ai un pote qui grée un peu ses éclipses en mode sac quand c'est limite, et il aime ça.

Mais je te dirai que si les lattes sont complètement décollées du mât quand ça dégueule jusqu'à la flèche, c'est étonnant, il faut vraiment que j'étarque fort pour arriver à ce résultat.

Logiquement le mât ezzy est une alternative parfaite mais comme dans toute production il peut y avoir une certaine dispersion au niveau des caractéristiques. L'IMCS indiqué a beau être de 18.4 ça peut varier sur un lot, et je ne suis pas sur qu'il y ait un test systématique en sortie d'usine.

Essaie avec un autre mât si tu as moyen (ezzy, goya, hotsail, simmer... par ex)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Manu aux states »

butcher @ 17/04/2015 - 11h58 a dit:

Non pas spécialement mou, mais je naviguais en ezzy avant. Pour ce qui est de la torsion du mât je ne sais pas je regarde devant  ;)




J'entends la voile qui craque avec les plis à 45 degrées quand le mât se tord.


butcher @ 17/04/2015 - 11h58 a dit:

Mais de toute façon je n'aime pas les voiles qui m'arrachent comme l'alpha,




Elle m'est insupportable aussi.  Ça aide seuleument si c'est faible ET constant.


butcher @ 17/04/2015 - 11h58 a dit:

on aura surement pas les mêmes réglages. J'ai un pote qui grée un peu ses éclipses en mode sac quand c'est limite, et il aime ça.

Mais je te dirai que si les lattes sont complètement décollées du mât quand ça dégueule jusqu'à la flèche, c'est étonnant, il faut vraiment que j'étarque fort pour arriver à ce résultat.

Logiquement le mât ezzy est une alternative parfaite mais comme dans toute production il peut y avoir une certaine dispersion au niveau des caractéristiques. L'IMCS indiqué a beau être de 18.4 ça peut varier sur un lot, et je ne suis pas sur qu'il y ait un test systématique en sortie d'usine.

Essaie avec un autre mât si tu as moyen (ezzy, goya, hotsail, simmer... par ex)




Je trouve le mode sac mieux que le mode "normal" aussi.  Plus j'étarque et moins j'aime car ça bouge plus et je perds beaucoup en puissance.  D'ailleurs l'ancien proprio m'a dit de rester au milieu du panneau.  Un autre gars qui bosse chez Nathalie dit d'éviter que ça dégeule jusqu'au troisième aussi.


Je vais essayer avec un autre mât.  J'ai un de rechange, ça tombe bien.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tobago
Newbie
Newbie
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2014, 12:59
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par tobago »

Salut, j'ai aussi une eclipse 2013 en 5m montée sur un dynafiber C55 cc, je préfère également ne pas étarquer jusqu'à la fleche quand c'est light, je trouve que ça donne plus d'appui et de relance(+oeillet du haut), la voile touche bien le wish. Sinon, je fais dégueuler jusqu'à la flèche et je mets l'oeillet du bas à l'écoute, là la voile ne touche plus le wish en nav(2cm), et c'est parfait, elle ne bouge pas et encaisse bien les rafales. J'ai déjà essayer d'étarquer plus que la flèche, mais la voile devient très instable, c'est désagréable ! J'ai l'air d'avoir le meme ressenti que Butcher  :D

En tout cas je trouve cette voile top avec une grande plage d'utilisation quand on touche aux réglagles !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Manu aux states »

OK merci pour le retour, si je mets l'oeillet du haut, j'ai trop de puissance sur le haut de la voile et ça devient trop lourd. La plage basse avec oeillet bas et deuxième panneau à moitié pour l'amure est superbe.


Malheureusement hier l'anémo ne marchait pas. Ça m'a paru assez fort donc j'ai étarqué plus fort mais toujours pas jusqu'à la flèche. Sans tension à l'écoute les lattes étaient au raz du mât donc avec l'écoute vers la moitié.


Sur l'eau ça prend les rafales est change d'angle, c'est moins stable. Voile touche le wish et manque de coffre. C'est comme si elle était déjà trop plate mais j'ai toujours un peu de lourdeur surtout sur la main avant. Une lourdeur sans trop de souplesse. Je sens que le creux bouge.


Les tests de mag avaient aussi dit de pas aller jusqu'à la flèche. Tout récemment j'ai naviguais dans 17-23 noeuds parfait et 20-26 là où je ne sais pas trop comment la régler.


EDIT: Bon aujourd'hui j'ai voulu re-testé la plage basse.  J'ai mis oeillet du haut mais avec un peu plus d'amure pour pas faire vraiment trop sac.  Du coup c'était sympa, un peu lourd au surf en cas de rafales, c'est tout.  Après 20-25 moyen, je dois encore paufiner.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par butcher »

Essaye un poil plus de tension à l'amure + oeillet du haut? comme ça t'aura un peu plus de creux avec une chute qui vrille.


edit; j'avais pas vu ton edit  :pinch: enfin du coup si ça marche tant mieux! essaie une banzai si tu as moyen, je pense que ça te plaira, ça a beaucoup moins d'inertie que les eclipse (sachant que les 2012 sont un peu différentes en feeling par rapport aux millésimes plus récents)


De mon côté j'ai trouvé une G4 en 4.5  :santa: du coup j'ai ma guru 4.5 de 2012 à vendre  ;)
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Swellrider »

Yes bien joué Butch' ! J'ai hate de lire ton Cr sur cette voile car j'ai longuement hésité entre la Fringe et la G4...


J'ai aussi une 4.5 à vendre : Banzaï 2014.


Pour l'eclipse j'en ai eu une de 2011 modèle ltd et je n'ai quasiment jamais utilisé l'oeillet du haut j'ai toujours été étarqué à l'amure juste ce qu'il faut pour atteindre le repère et puis je jouai uniquement sur l'écoute avec soit la voile qui touche bien le tube de wish pour le light soit tendu pour applatir jusqu'à ce que la latte centrale (n°2) passe juste derrière le mât en statique au de là elle devient instable trop plate...


le mât reste un élément primordiale pour les Goya un DD Goya fait vraiement la différence même si dynafiber et ezzy passe bien : avant d'avoir un goya sur l'eclipse j'avais un dynafiber CC RDM et la voile faisait un peu camion et puis avec le Goya j'ai découvert la qualité de l'eclipse...


et depuis je ne ma lasse pas des Goya...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Manu aux states »

butcher @ 21/04/2015 - 02h34 a dit:

Essaye un poil plus de tension à l'amure + oeillet du haut? comme ça t'aura un peu plus de creux avec une chute qui vrille.


edit; j'avais pas vu ton edit  :pinch: enfin du coup si ça marche tant mieux!




Ouais dans le light, c'est pas mal.  C'est fou, avant ct 5.4 et ça m'arrachait pas mal.

Maintenant c'est 5.0 en mode sac et ça marche du tonnerre !  Aujourd'hui 15-20 noeuds et je planais quasi tout le temps.  Faut juste faire attention sur la main avant qui peut être un poil lourde.


butcher @ 21/04/2015 - 02h34 a dit:

essaie une banzai si tu as moyen, je pense que ça te plaira, ça a beaucoup moins d'inertie que les eclipse (sachant que les 2012 sont un peu différentes en feeling par rapport aux millésimes plus récents)




Oui je pense surtout si ça souffle.  Car la main avant de l'Éclipse est difficile à enlever sans qu'elle devienne fo-folle.

On va voir en Juin quand ça bastonne.


En tout cas, si j'arrive à tout faire avec une seule voile, ça sera magique !


EDIT:


Bon, session bizarre hier, apparemment ça "soufflait" donc j'ai un peu plus tendu que d'habitude, mais voilà qu'une fois sur l'eau ça tirait trop sur la main avant et j'avais du mal à border la voile.  Au bout d'une heure me dis bon, je vais re-tendre tout ça.  Je rentre, j'étarque à 10cms de la flèche (ce qui est beaucoup pour moi) et puis mets 2cm de plus au wish.  Je repars et là, j'ai une tôle, ça "frétille" un peu, c'est moins stable, j'ai rien dans les mains au surf (en side-on en fait c'est bien d'avoir un peu sinon on se traîne) mais surtout j'ai rien dans les trous !


Donc, re-retour sur la plage, là je laisse un peu d'amure jusqu'à être à peu près au milieu sur le deuxième panneau du haut et me rappelle plus ce que je fais de l'écoute ?  Mais en gros j'avais réglage plutôt type plage basse à moyenne.  Et là, le top, voile stable, je peux lâcher les deux mains, j'ai de creux et de la souplesse.


Résultat des courses, c'est que j'ai pas pigé c'est pourquoi je me suis fait un peu arraché alors que ça soufflait pas tant que ça (17-23 noeuds), et en quoi mon réglage initial était différent du réglage final.  Après on verra quand on aura 20 noeuds soutenus mais j'ai du mal à obtenir une voile à la fois et qui m'arrache pas en conservant de la puissance.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par ralaoups »

Chalut


Alors j'ai pu tester une Goya Banzai 4.2 2015  pendant deux jours à Tarifa et bien j'en suis tout chamboulé !


Par rapport à ce que je connaissais des Banzai (5.3 et 5.7 2014) et de leur réputation justifiée (voile puissante voir meme un peu tracteur sur ma 5.7) , c'est plus du tout ca !



La voile est plutot souple, élastique, sans trop tirer. Ca se tient plutot très bien, aussi bien qu'une Guru et ca apporte un peu de puissance agréable du genre "si je borde ca accélère tout le temps" (en fait faut lire le test de Wind ou PM c'est exactement ca alors qu'en le lisant je me demandais si on parlait vraiment de la meme voile.)


Bref j'ai trouvé ca franchement agréable au point de me demander, pourquoi continuer à avoir des Guru en petites tailles !


Quand j'ai rendu la voile, j'en ai parlé avec quelqu'un qui connait bien puisque c'est l'importateur basé à Tarifa qui me l'a prêté (son p tit nom c'est Lalo avec son collegue de travail Matéo - au passage supers sympas tous les deux, très passionnés et qui m'ont bien dépanné sur ce coup là) : Il m'a confirmé qu'ils avaient beaucoup travaillés sur la Banzai et que depuis 2015 ce n'est plus la voile qu'on connaissait avant ==> 2016 encore plus souple car changement des matériaux mais pas de coupe).


Il a d'ailleurs dit que c'était presque un "problème" puisque des gens comme moi et beaucoup d'autres sont restés sur leur impression des Banzai "d'avant".


Donc si vous avez l'occaz d'essayer les nouvelles n'hésitez pas. Perso je ne vais pas chambouler mon quiver mais ma prochaine 4.7 sera surement une banzai.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Jibay69 »

et ca a l'air solide ? Mes banzai 2014 ressemblent déja à des vieilles voiles après 1 saison :s
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Altoids »

Jibay69 @ 30/07/2015 - 19h49 a dit:

et ca a l'air solide ? Mes banzai 2014 ressemblent déja à des vieilles voiles après 1 saison :s





T'emmerde pas à chercher 1 voile vendu 700€ soldé à 500€ .... pour 800€, tu pécho 3 blow 2015 de Gun, et roule ma poule !!!


;)  garde tes sousous pour bichonner tes 2 titines ...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par Manu aux states »

Ça donne quoi en 5.0, plage haute 25 noeuds+, rafales, trous et side-on ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya Banzai 2014, J'ai en 4, 4.5, 5 !!

Message par ralaoups »

Jibay69 @ 30/07/2015 - 18h49 a dit:

et ca a l'air solide ? Mes banzai 2014 ressemblent déja à des vieilles voiles après 1 saison :s



Bah pas plus pas moins que les autres, c est quoi qui a mal veilli sur les tiennes ? les fenetres en PVC ?


Ma 5.3 a deux saisons, du bump and jump à 80% et elle s'en sort bien. Je l'ai utilisé environ 25/30 fois en deux ans
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre