Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

retour sur la fringe

Avis et test des voiles de la marque Goya sails
Répondre
ivan31
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 24 mai 2012, 16:03
Contact :

retour sur la fringe

Message par ivan31 »

hello,<br />
je me tatouille un peu pour une 5,3 pour le light dans les vague et je me laisserai bien tenter par un plan à 3... lattes.<br />
je cherche un truc avec de la patate pour échapper aux méchantes mousses et pour revenir en surf sailing.<br />
Vous l'avez essayé?<br />
Merci.<br />
ivan
e-rico
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2007, 18:02
Contact :

Re :retour sur la fringe

Message par e-rico »

Bonjour Ivan,


J'ai eu la chance d'avoir en test cette voile en 53 grâce à la clinique de la planche à Caen.

Cette une voile très souple qui respire énormément... En la gréant avec un 400 Enemii il faut + 30cm de rallonge ce qui explique surement cette souplesse.

Nous avons été deux à l'essayer, un petit gabarit qui navigue en banzai et qui l'a adoré dès le premier bord grâce à sa légèreté et sa tenue dans le vent et moi, plutôt lourd qui navigue en banzai également, ayant moins accroché.

Je pense qu'il faut choisir des surfaces qui nécessitent le moins de rallonge (- de 20cm) pour retrouver les qualités directives d'une banzai pour des gabarits plus lourds, pour un léger ça peut être un atout.

Cela dit le départ au planning est très rapide, et la voile a une bonne vitesse pour caper et ce replacer sur le spot. Nous n'avons pas pu la tester dans de bonnes conditions de surf, mais nous avons pu entrevoir le potentiel de cette voile dans ce domaine.

Attention aux cotes théoriques, qui sont plus ou moins tronquées surtout au wish (170cm sur le papier, presque 178 en réalité), idem pour l'amure (cela vient peut être de mon mat).


Bien cordialement,


Cédric
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :retour sur la fringe

Message par Swellrider »

Fringe 5.0 en remplacement d'une banzaï 4.9 2012 :


Plus souple plus leger et puissance presente à la demande.


Réglage conforme avec mât Goya DD pour le guindant 16 sur rallonges NP

Pour le wish c'est moins conforme gros creux avec preco lattes de l'autre côté du mât en statique mais pas genant en nav': je suis plutôt à 165 170 au lieu de 163...

Niveau puissance j'aurai pu prendre 4.7 mais j'ai voulu assuré la plage basse pour le mini...

Une pure voile de surf saillling ! Idéale sur Sealion et Seal 90 pas encore pu essayée en plage haute sur petit flotteur...

Je suis parti sur un set 5.0 4.2 j'ai hâte de valider...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :retour sur la fringe

Message par butcher »

J'ai chopé une 5.3 2018 cet été.

Pas eu trop l'occase d'en profiter pour le moment; depuis que je l'ai, les minis à 16~20nds que je visais sont passés à 12~15nds  :fear: le reste du temps c'est 25-30nds ou rien.

Pour le moment une seule nav en freeride dans 16-19nds cet été.

Comparé à la banzai 5.0 2014 que j'avais avant, c'est plus souple, et le creux se ballade un peu dans les rafales (ça reste gérable). Par contre c'est beaucoup plus vivant, la traction est plus haute et ça libère le flotteur, j'ai réussi à trouver des sensations de vitesse en quad.

Le creux parait assez avancé et la voile pivote de façon vive au jibe.

A voir en vague maintenant. Peut être jeudi ou vendredi si les previs ne décalent pas en nocturne ou mollissent encore une fois!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :retour sur la fringe

Message par Manu aux states »

C'est ça, bien expliqué par Diffin dans sa vid. Même ressenti avec la thefly, tu vas voir au top turn :)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :retour sur la fringe

Message par Swellrider »

Tu vas voir Butcher au surf c'est une tuerie...


butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :retour sur la fringe

Message par butcher »

J'ai pu nav dans des condices pour lesquelles je voulais cette voile : 15-20nds side, y avait juste assez pour planer derrière la barre. Pour la nav "ligne droite" j'avais déjà eu l'occase de tâter la bête.

Effectivement au surf c'est top, le creux avancé fait que la voile pivote bien autour de la main avant, du coup ça se neutralise facilement. Franchement pas l'impression d'avoir une 5.3 dans les bras. Pumping super efficace comparé à la guru.

Pour passer barre ça tire, ça tire même beaucoup en side-off, je me suis fait arracher une ou deux fois j'ai pas l'habitude par rapport aux guru. C'est clair qu'en surfsailling une 4.7 serait parfaite (mieux que la guru), mais par contre je serai moins enthousiaste à l'utiliser sur du vent fort/irrégulier comme ça peut être le cas par ici (à Kersiguenou ou au Dossen par exemple). Le côté élastique est quand même assez sensible - mais peut être aussi parce que c'est une 5.3? En tout cas c'est clair que ça ressemble pas mal au ressenti que j'avais eu avec la banzai modele 2013.

Répondre