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Escape 8,0 2011

Posté : 23 août 2011, 14:13
par Le_Touriste
Reçu ce matin.<br /><br />
<!--url=--><a href="https://picasaweb.google.com/1149270284 ... ">Quelques photos après un premier gréage dans le salon...</a><!--/url=--><br /><br />
Gréée sur Select 490 2007 + 10 cm de rallonge.<br />
Wish Xspar full carbon.<br /><br />
Très belle finition.<br />
Beau creux en bas et bien plate en haut, ça ouvre bien.<br />
Sur les photos j'ai étarqué à fond donc pas loin de 500 à l'amure et 222 à l'écoute. Il doit y avoir une photo où j'ai relâché à 220 à l'écoute, et un peu à l'amure. Elle prend alors plus de creux tout en ouvrant bien en haut.<br /><br />
Montage classique en montant le mat à côté des cams et en faisant passer ensuite. (zones d'appui indiquées). Aucun pli. Très belle allure.<br /><br />
Reste plus qu'à essayer sur l'eau...

Re :Escape 8,0 2011

Posté : 23 août 2011, 17:48
par thidom
superbe la voile et ton salon taille xxl pour rentrer tout.(madame doit etre contente !!!) :D


sinon on dirait que la chute est loin du repere fred ?un effet d'optique ?

bonne navigation

Re :Escape 8,0 2011

Posté : 23 août 2011, 21:09
par Le_Touriste
En fait je l'avais étarquée à fond, du coup, c'est possible (pas fait attention), il doit y avoir une photo où j'ai relâché, et où le creux est plus important.

(J'ai pas trop trainé dans le salon, il fallait tout remettre en place !)

Re :Escape 8,0 2011

Posté : 10 sept. 2011, 18:30
par Scalpa
Un petit retour suite à un test sur l'eau ?

Re :Escape 8,0 2011

Posté : 02 août 2012, 11:33
par Le_Touriste
Je déterre.

Pas beaucoup pratiqué ces derniers temps...  :snif:


Enfin je ne vais pas laisser cette petite rubrique sans un petit CR de nav.


Donc deux petits test, un avec, au jugé, entre12 et 15 nœuds et un autre avec entre 15 et 20 nœuds.

D'abord avec un Angulo Slalom de 110 litres et un 37 (bien trop petit). Là le flotteur limitait le départ planing (et surtout l'aileron). Mais une fois parti ça marche étonnamment bien. Faut juste pas appuyer trop pour caper. Ce que j'ai fait pour obtenir un magnifique spinout explosif où j'ai failli laisser une cheville dans un strap...

Du coup passage à la Formula AHD 945 + 57 d'aileron. Là, l'Escape 8.0 c'est révélée prodigieuse de facilitée et de tenue.

Au passage, les water-starts sont très facile, le fourreau se vidant de son eau très vite, donc très légère, et on a ensuite l'effet ascenseur des cams : la légèreté d'une no cams et la puissance d'une voile à cambers.

Second test avec un mistral bien rafaleux et méchant (du Mistral quoi...). Comme mon plan d'eau est déventé justement dans la zone de départ, je prend du gros (AHD 945 + 57 d'aileron) avec mon Escape 8.0.

Là, ça a été du sport. Franchement surtoilé, RAS le creux ne bouge pas, ça se tient bien, faut juste pas avoir peur  :lol: !! J'avoue que j'en menais pas large quand même, mais la voile a été impeccable.


Donc en résumé, une voile facile à gréer/dégréer, très légère (mat Select 100 % 1.75 kg et wish 100 % carbone 200-260), avec une très bonne tenue "surtoilé", et quand même une bonne puissance à bas régime.

Le truc zéro prise de tête et pas chère avec ça ; mais que demander de plus ?

Re :Escape 8,0 2011

Posté : 03 août 2012, 01:01
par stef38
Que ce soit plus cher? :)

Re :Escape 8,0 2011

Posté : 27 août 2012, 18:16
par Le_Touriste
Nouveau petit CR de nav.

Cette voile m'a bien servi cet été entre 12 et 20 nds, et essentiellement en Formula + 57 pour cause de vent très irrégulier. La tenue dans le vent "fort" est bien là, le bon réglage c'est la préco au pdm, dans mon cas rallonge à 7.5 (ce qui doit correspondre aux 498 demandés compte tenu de la précision des rallonges), et étarquée à fond, ensuite oeillet du bas et 222 (précos). C'est finalement là qu'on a le plus de "glisse", de vitesse et de facilité à la tenir. En conservant ce réglage au guindant on peut redonner beaucoup de creux en allant jusqu'à environ 218 à l'écoute.