Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

7th-wave, Etonnant

Avis et test des planches de la marque 7TH Wave.
Répondre
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par louping »

ptilou4000 @ 14/06/2011 - 16h37 a dit:

idem.. en 5.7 sur ma 91L j'ai plus de mal a remonter au vent.. pourtant volume plus grand...


j'suis un peu perdu au niveau des ailerons sur les model tri.. avant j'avais un 25 et un 23 et c'était bon..


je me pose la même question : dois je tester un aileron central un poil plus grand pour ma 5.7... ou faire autre chose??


De même la vitesse (du moins l'accélération) au surf est en retrait je trouve..

est ce du au positionnement du central? trop avancé ou reculé?


enfin, je fait pas mal de spin out dés que j'ai un peu trop de toile...


C'a vient il du même probléme d'aileron??

Un peu cher le test !!!!
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par jam »

Homerdusud @ 14/06/2011 - 16h46 a dit:

jcrois utopeak a oublie le forum... Tu devrais le chercher sur fb...




Fred est un gars un peu beaucoup occupé (multi-activités, vous n'imaginez pas à quel point !) et ne passe pas forcément sur DW. Donc forcément, pas toujours un retour comme on le voudrait.


Comme cité plus haut, contactez-le par mail en cas d'urgence et là, vous aurez une réponse rapide...
cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par cyberfastfred »

Pour l'aileron j'arriverai à m'en faire prêter un (d'une autre marque) pour voir. J'envisage même de faire un test en single, mais je n'ai pas de cache pour les 2 trusters. Où trouver ça?


Ptilou, une remarque par rapport à ton ressenti. Je manquais d'appui mais je trouve qu'on gère facilement le spin out. Ça part en douceur et on raccroche facilement. Au bout de quelques bords, j'arrivais bien à sentir la limite et ne plus décrocher. J'ai le sentiment que c'est un plus du trifin.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par ptilou4000 »

cyberfastfred @ 16/06/2011 - 15h05 a dit:

Pour l'aileron j'arriverai à m'en faire prêter un (d'une autre marque) pour voir. J'envisage même de faire un test en single, mais je n'ai pas de cache pour les 2 trusters. Où trouver ça?


Ptilou, une remarque par rapport à ton ressenti. Je manquais d'appui mais je trouve qu'on gère facilement le spin out. Ça part en douceur et on raccroche facilement. Au bout de quelques bords, j'arrivais bien à sentir la limite et ne plus décrocher. J'ai le sentiment que c'est un plus du trifin.




j'ai les caches qui etaient livrés avec la board... (bon faut que je les retrouve.. ) mais a vrai dire je n'ai pas trop envie de revenir sur un single..  :huh:


par rapport au spin out.. oui c'est vrai que l'on sent le décrochement, la limite..et que le retour a la bonne position se fait ultra facilement.. mais elle décroche qd meme..



Concernant Utopeak c'est sur qu'il a plusieurs activités.. notamment de développer le marché de 7th .. perso je l'ai trouvé très pro sur ma board, par contre c'est vrai que qd on annonce sur un forum la présence du shop et des pro pour des conseils... la moindre des choses c'est de venir faire un tour de temps en temps... :dry:
foolonhill
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2008, 10:46
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par foolonhill »

J'ai aussi la trifin 84 depuis quatre mois et à chaque fois que j'ai la chance de l'utiliser (la bretagne était un peu sinistrée au niveau du vent ces derniers temps) je me dis que cette planche me convient parfaitement. En gros je n'ai jamais surfé aussi facilement et avec autant de fluidité malgré un niveau très modeste en vague.

Sur ce que j'ai pu voir, il faut en mode trifin reculer le central à fond sous peine de manquer d'appui en ligne droite. Le pdm semble bien placé, en toile moyenne (5.4) je me retrouve toujours très proche du centre. Ca doit passer sans problème en 5.7 en avançant le pdm de 2cm.


Sinon dés que c'est "pas propre" j'utilise la planche en single: l'autre jour avec un 20cm en 4.2 et hier avec un 23 en 5.4 et dans les deux cas, le comportement est resté excellent dans la vague et la planche s'est avérée très douce et contrôlable en bump and jump dans le chantier. Le shape semble donc très homogène et la répartition de volume est top . Juste ce qu'il faut pour passer les mousses sans galérer (je fais 85kg) et ne pas être encombrant au surf où la transition appui arrière / appui avant se fait en douceur avec un rail qui s'enfonce comme dans du beurre.

Bref j'adore vraiment cette board, le seul petit regret concerne le poids un peu élevé par rapport à certaines productions (mais moins que beaucoup de quads) et la fragilité de la peinture aux petits pocs: la même en custom serait sans doute ma planche idéale.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par ptilou4000 »

foolonhill @ 27/06/2011 - 10h07 a dit:



Sur ce que j'ai pu voir, il faut en mode trifin reculer le central à fond sous peine de manquer d'appui en ligne droite. Le pdm semble bien placé, en toile moyenne (5.4) je me retrouve toujours très proche du centre. Ca doit passer sans problème en 5.7 en avançant le pdm de 2cm.



Bref j'adore vraiment cette board, le seul petit regret concerne le poids un peu élevé par rapport à certaines productions (mais moins que beaucoup de quads) et la fragilité de la peinture aux petits pocs: la même en custom serait sans doute ma planche idéale.




ok je vais essayer de reculer le central a fond..  prochain test normalement d'ci demain soir ou jeudi...  :inn:


idem pour le poids, mais au final je trouve qu'elle part pas mal au planing tout de meme...  ^^


Qd a la couleur... (ou la peinture... ) j'attend toujours une réponse.... :angry:
utopeak
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:31
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par utopeak »

Bonjour les gars, euh... oui désolé, cela fait efectivement un petit temps que je ne suis pas passé par ici et je vous prie de m'en excuser.  :(


Lancer la boutique en ligne et gérer le club du WIndekind à Oosduinkerke en Belgique m'a pris pas mal de temps ces dernières semaines mais maintenant c'est (presque) en place...


http://www.facebook.com/?sk=inbox#!/Utopeak


En atteste....!


Je vois que vous avez quelques soucis au niveau des réglages des ailerons.


Pour ma part, j'ai aussi une 91 de série, une 92 (proto lin) de chez Pierre et une 77 (proto lin) aussi de chez Pierre.

J'utilise les Blacktips de Simmer en 5.7/5.4/5.1 et Mission en 4.7/4.2/3.7.


Comme je suis, on va dire: bon mangeur, en 5.7 je charge mon central avec un Select Wave Side Shore 21 et les Thrusters en 11.5, ça perd en maniabilité: c'est évident mais ça cape à mort et quand c'est light ici dans le nord on a pas mal de courant... donc ça le fait assez bien.


Pour un bon départ au planning, n'avancez pas votre pied de mat, d'une manière générale: le disque de la plaquette doit se positionner à la limite de l'élargissement du rail. Ca c'est l'idéal, ensuite si le vent monte et que vous vous envolez... changez de toile!  :stuart:


Cette position reste valable sur toutes les boards.


Sur la 77, je passe en 19/10 souples et pour la 4.2 en 17/10 souples. Toujours pour garder un maximum d'appui. Mais ça permet d'attaquer les bottoms avec une certaine vitesse... et en gardant un cap très sérieux... idéal pour balancer des sauts bien haut!!!


Les 7th-wave sont élaborées à Fuerte: le pays du Wave Sailing... toujours light dans la toile mais sur de grosses pentes, la configuration de série des boards est à mon sens un peu timide au niveau de la taille des ailerons, nous proposons de nouvelles tailles d'ailerons centraux.


Au plaisir de vous lire...
cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par cyberfastfred »

Bon ca y est c'est fait. J'ai changé le 17,5 d'origine par un select pro wave de 19,5 (a l'oeil il fait 2 cm de plus mais parait avoir beaucoup plus de surface).

J'ai fait une sortie dimanche en 5.4 trop toilé. Nickel.

J'avais nettement plus d'accroche pour caper et la planche m'a paru plus véloce. Pratiquement pas de spin out (je pense même que je n'en ai fait aucun quand j'étais à pleine vitesse).

J'ai acheté cette planche en remplacement de ma Tiga 259 que j'ai eu longtemps comme planche unique dans l'optique d'arriver un jour à surfer correctement. J'ai déjà senti une différence.

Je pense que la Tiga est plus ce que l'on appellerait une freewave aujourd'hui. Bien nerveuse et très rapide mais pas forcément idéale pour le surf.

Je n'ai pas réussi à boucler un roller sur des vagues mollassonnes et un peu on shore, mais je suis resté beaucoup plus collé à la vague que d'habitude. Je pense que si je n'avais pas été surtoilé ça passait. Ca m'a vraiment donné envie de progresser malgré une pratique trop tardive dans les vagues.

Sinon pas de prise de tête sur les réglages: pied de mat au milieu, aileron position médiane et ça fonctionne. Confortable dans le clapot.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par ptilou4000 »

moi aussi j'ai un peu se pbm.. manque d'accélération dans la vague..


je pensais que ct le bonhomme qui a du mal a s'habitué au tri fin.. mais j'ai un autre pote qui a testé ma board qui me dit la même chose..


y a t il un truc a voir avec les ailerons?


j'ai reculé a fond le central pour voir.. mais la j'attend le vent pour la tester.. (ce we surement)
cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par cyberfastfred »

Pour moi le manque d'accélération c'était plutôt sur le plat. Avec un peu plus d'aileron, je déjauge plus vite et je passe mieux les molles et les bosses.

Par contre dans la vague, je ne suis pas sur que cela soit fondamental. Toujours en comparant, avec ma Tiga je partais comme un boulet mais ça tirait tout droit dans le bottom et je m'éloignais trop de la vague. La j'ai senti plus de capacité à bien carver. Dommage que j'ai été un peu trop toilé en 5.4. Tout le monde était en 4,5-4,7.
utopeak
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:31
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par utopeak »

Une petite info en passant même si je sais fort bien que ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour faire une petite pub... :gene:


J'envisage sérieusement de modifier le shop dans les prochaines semaines, je dois donc dégager un maximum les stocks, je propose certains tarifs qui pourraient faire plaisir...  :santa:


voir sur le site du shop:

www.utopeak.be


@+
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Homerdusud »

Et les Thommennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Mouette »

Bon bin je reste dans le culb des 7thers !


J'ai acheté une 77 L trifin à Philippe Bracar la semaine dernière, essayée dans la foulée à Carro en 4.7m² puis au Jai en 4.1m²


Ultra convaincu pour le moment, je retrouve le plaisir de boucler des jibes au taquet alors que c'était devenu exceptionnel avec mon twin, je suis super confort en ligne droite et en sauts, tout en gardant un coté loose bien bonnard.


Voici les reproches que je peux faire pour le moment :


- fragile !! J'esperais vraiment que des progres avaient été faits par la marque sur ce point, mais j'ai fait un vilain pet en la cognant comme un caillou sur la plage. Philippe est en train de me la réparer, mais c'est toujours bien chiant, j'ai jamais eu une planche aussi fragile :-//


- ailerons un peu grands d'origine (17.5 + 2*11), Philippe va me vendre pour pas cher un 16cm qu'il met lui meme sur sa planche, je vais retrouver les courbes de mon twin je pense, car pour le moment j'ai du mal à remonter vers la levre au surf comme en twin


A part ces deux points c'est du tout bon, meme si j'ai pas encore eu l'occasion de la tester dans de grosses vagues à forte vitesse, j'ai vraiment confiance.


Ce qui est super agréable c'est que la prise en main est immédiate, j'avais l'impression d'avoir connu cette planche toute ma vie.


Mouette, content du shape (mais pas de ce putain de gelcoat qui ne progresse pas chez 7th)
utopeak
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:31
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par utopeak »

On peut progresser dans le gel coat... et c'est ce qu'on fait. Maintenant, porter sa planche au lieu de la taper part terre... c'est bien aussi  ;D puis ça donne du boulot à Phil... :sleeping:


Ici, dans le nord on a des plages de sables. Donc moins de souci de ce côté...


J'ai, pour ma part, laissé une belle Mistral Slalom dans les caillasses de Fuerte dernièrement... gel coat ou pas, cela ne change pas grand chose mais c'est promis, on va songer à faire prendre 2kg à nos planches...  :lol: avec des rails en néoprène...


@Homer


Ben plus trop de news de ce côté-là, une petite mésentente entre la Hollande et moi mais bon, le marché va tellement bien... ne nous en faisons pas!
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Mouette »

utopeak @ 30/07/2011 - 15h58 a dit:

On peut progresser dans le gel coat... et c'est ce qu'on fait. Maintenant, porter sa planche au lieu de la taper part terre... c'est bien aussi  ;D puis ça donne du boulot à Phil... :sleeping:


Ici, dans le nord on a des plages de sables. Donc moins de souci de ce côté...


J'ai, pour ma part, laissé une belle Mistral Slalom dans les caillasses de Fuerte dernièrement... gel coat ou pas, cela ne change pas grand chose mais c'est promis, on va songer à faire prendre 2kg à nos planches...  :lol: avec des rails en néoprène...


@Homer


Ben plus trop de news de ce côté-là, une petite mésentente entre la Hollande et moi mais bon, le marché va tellement bien... ne nous en faisons pas!



En tant que représentant de la marque par moments vaut mieux s'abstenir de répondre plutot que de venir sur un forum prendre les clients pour des buses, surtout si c'est pour expliquer qu'on ne sait pas faire une planche solide à moins de 9 kg, ca m'étonnerait que les frères Bracar soient fans de ce genre de pub.


Un forum c'est un espace d'échange, les critiques peuvent etre positives ou négatives, en l'occurence ma critique est très largement positive et je suis super content de mon achat, par contre il y a un soucis sur la résistance du gelcoat, on est pas mal de possesseurs de 7th wave à le penser (j'en connais plusieurs avec qui je navigue régulièrement).


Je profite du message pour remercier Patrick V et Philippe B qui sont des gens super accessibles qui donnent des conseils à qui veut sur marseille ou carro, sans mettre la pression pour acheter quoi que ce soit.
Répondre