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Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 29 janv. 2006, 21:42
par zazarider
Le Pro évolution 2006 en 4.90 est-il en adéquation avec une V8 8.5 2006 de part le guindant de la voile ou faut-il se rabattre absolument sur un X6 (ou le nouveau mât PRYDE ex X9) ?

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 30 janv. 2006, 19:07
par Arvag
Je n'en sais trop rien, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque que le Nautix ne passe pas bien sur ta V8... alors que ce mât est nettement plus cher qu'un X6 et qu'il n'est pas plus léger pour autant!

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 31 janv. 2006, 13:01
par Anowan
QUOTE(Arvag @ 30 Jan 2006, 07:07 PM)
Je n'en sais trop rien, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque que le Nautix ne passe pas bien sur ta V8... alors que ce mât est nettement plus cher qu'un X6 et qu'il n'est pas plus léger pour autant!
[right][snapback]325001[/snapback][/right]

peut etre parceque le Nautix est un 100% carbone et sera beaucoup plus réactif que le X6.

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 31 janv. 2006, 19:36
par Arvag
Possible, mais ça reste à prouver: entre les 90% du X6 490 et les 100% du Nautix, ce n'est pas significatif comme différence... et c'est plus important d'avoir un mât bien adapté qu'un mât un ( petit) poil plus nerveux à mon avis.

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 03 févr. 2006, 13:35
par francois
Ca reste à voir : il vaud mieux un 90% avec la bonne courbure qu'un 100% mal adapté au profil où la voile ne travaillera pas correctement.
Arretez de regarder uniquement le pourcentage de carbone... wink.gif

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 03 févr. 2006, 14:19
par Papounet
Il semblerait que le NAUTIX 2006 ai été conçu pour la RS6 et les NAISH 2006 (Dixit PM )

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 03 févr. 2006, 18:11
par Arvag
QUOTE(Papounet @ 3 Feb 2006, 02:19 PM)
Il semblerait que le NAUTIX 2006 ai été conçu pour la RS6 et les NAISH 2006 (Dixit PM )
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Si PM le dit... c'est sûrement vrai! wink.gif
Mais je vois pas trop comment Nautix aurait pu concevoir un mat spécialement pour une voile... qui n'était pas encore disponible dans le commerce à ce moment là! huh.gif

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 03 févr. 2006, 18:20
par Papounet
En se basant sur les RS4/5

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 03 févr. 2006, 18:54
par Arvag
QUOTE(Papounet @ 3 Feb 2006, 06:20 PM)
En se basant sur les RS4/5
[right][snapback]326657[/snapback][/right]

Possible, mais les nouvelles RS sont assez différentes des anciennes il parait (creux, rond de guindant...), d'ailleurs NP sort un nouveau mât et pas seulement pour résoudre le problème de casse sur les X9.
Enfin, bon, de toutes façons on s'éloigne un peu du sujet! smile.gif wink.gif

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 04 févr. 2006, 16:41
par Anowan
Bien sur que les mats Pryde passent bien sur les voiles Pryde, mais à vous lire on dirait que le super labo Pryde a conçu scientifiquement des espars qui eux seuls peuvent faire fonctionner la voile à son maximum.
Tout ça c'est le resultat du marketing Pryde, très bien foutu d'ailleurs.
The wind makes the difference !
Quand on sait à quel point les greéments sont encore conçu de manière totalement empirique, par tatonement, on bloque moins sur le fait de mettre un autre mat sur sa voile que celui "recommandée par le fabriquant.
C'est pas parceque j'ai un autocollant "Renaut recommande Total" sur la lunette arrière de ma voiture qu'elle va moins bien rouler si je mets du Esso dedans.

Maintenant le X6 est un très bon mat, ça je le sais, je sais aussi que le Nautix est excellent et surtout je pense plus solide !
Alors mes Pryde ont maintenant des espars made in France, et je m'en porte que mieux. J'ai surtout plus cassé de mat depuis (!)

Tout ça n'est que mon humble avis, à relativiser selon votre experience perso bien sur.

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 04 févr. 2006, 20:43
par zazarider
Anowan
quels mâts"made in france" utilisent tu sur tes voiles Neil Pryde(modèle) wink.gif

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 04 févr. 2006, 23:14
par francois
QUOTE(Anowan @ 4 Feb 2006, 05:41 PM)
Bien sur que les mats Pryde passent bien sur les voiles Pryde, mais à vous lire on dirait que le super labo Pryde a conçu scientifiquement des espars qui eux seuls peuvent faire fonctionner la voile à son maximum.
C'est pourtant vrai et je m'en suis rendu compte plusisuers fois en testant avec d'autres mâts...


QUOTE(Anowan @ 4 Feb 2006, 05:41 PM)
Quand on sait à quel point les greéments sont encore conçu de manière totalement empirique, par tatonement
Oui, enfin, ce n'est plus le début des années 80 quand même, il y a une grosse partie de CAO dans tout ça... unsure.gif

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 05 févr. 2006, 17:00
par Arvag
QUOTE(Anowan @ 4 Feb 2006, 04:41 PM)
à vous lire on dirait que le super labo Pryde a conçu scientifiquement des espars qui eux seuls peuvent faire fonctionner la voile à son maximum.

Ce n'est pas tout à fait ça, mais presque: il ne s'agit pas de mettre au point un mât spécifiquement pour une voile, mais de définir un cahier des charges pour une gamme entière, en matière de réponse dynamique et de courbure, entre autres.
La totalité des voiles de la gamme sont donc prévues pour fonctionner au mieux avec un mât de caractéristiques comparables... ce qui pose d'ailleurs un gros problème aux clients, car ces caractéristiques sont régulièrement changées chez Neil Pryde d'un millésime à l'autre.
Du coup, une voile d'il y a seulement deux ans ne marche pas forcément avec un mât de l'année et vice-versa... on peut d'ailleurs se poser la question de savoir s'ils ne le font pas exprès chez NP, pour "obliger" le client à changer de mât en même temps que de voile, mais c'est un autre débat!

Bref, tout ça n'est pas une simple question de marketing!

Je ne veux pas dire par là que la voile sera inutilisable avec un autre mât X ou Y que le mât préconisé, mais il y aura une perte sensible à tous les niveaux (équilibre, tenue, perfs)... perte plus ou moins importante et plus ou moins sensible, selon le mât choisi et selon le niveau technique ou le "feeling" de l'utilisateur.
Après, c'est à chacun de déterminer sa propre "marge de tolérance" quant aux performances obtenues... et après tout si le résultat convient à l'utilisateur, c'est très bien: chacun est libre!

Mais dans ce cas, c'est aussi un peu de l'argent dépensé pour rien: perso, quand je mets près de 600 euros dans une voile, je veux qu'elle fonctionne à 100%! Par conséquent, je mets le mât qu'il faut dessus, tant pis si ça rallonge la note!
Sinon, autant acheter une voile d'une marque "discount" qui sera moins performante, mais aussi beaucoup moins chère... et probablement beaucoup plus tolérante en termes de choix de mât!

Maintenant, si pour toi le choix du mât pour une voile donnée n'a pas plus d'importance que celui de la marque de carburant que tu mets dans le réservoir ta voiture, libre à toi... mais si c'était aussi simple ça se saurait et d'ailleurs ça nous arrangerait bien! rolleyes.gif
Celà dit, je ne fais que donner mon avis: chacun est libre d'en penser ce qu'il veut... d'autre part je n'ai rien contre Nautix: c'est une très bonne marque (bretonne qui plus est! wink.gif )

Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 11 févr. 2006, 12:34
par francois
100% d'accord surtout avec

QUOTE(Arvag @ 5 Feb 2006, 06:00 PM)
Mais dans ce cas, c'est aussi un peu de l'argent dépensé pour rien: perso, quand je mets près de 600 euros dans une voile, je veux qu'elle fonctionne à 100%! Par conséquent, je mets le mât qu'il faut dessus, tant pis si ça rallonge la note!
Sinon, autant acheter une voile d'une marque "discount" qui sera moins performante, mais aussi beaucoup moins chère... et probablement beaucoup plus tolérante en termes de choix de mât!


Re :Nautix pro évolution 2006 sur V8 8.5 2006

Posté : 04 avr. 2006, 14:46
par Anowan
QUOTE(zazarider @ 4 Feb 2006, 08:43 PM)
Anowan
quels mâts"made in france" utilisent tu sur tes voiles Neil Pryde(modèle)  wink.gif
[right][snapback]327221[/snapback][/right]


Oups... réponse tardive
Bon mon avis est à relativiser dans le sens ou je n'est que des voiles de vagues et pas de voiles à camber.
Moi aussi je voulais un Pryde au depart, mais les X9 etaient trop cher pour moi.
J'ai trouvé un Silver Wave 4.30 de 2004 (100% de carb.) en super promo que j'ai mis dans mon Expression 6.10 2006, et j'ai tellement halluciné de voir que les 2 marchait super bien ensemble que quand j'ai acheté ma Zone 5.20, j'ai aussi commandé un Silver Wave 4m 2006. Elle méritait bien ça la petite chérie tongue.gif

Resultat : en toute honneteté c'est TOP !
Que 2 sorties avec la Zone mais ça à l'air de très bien marcher dans la plage haute comme dans la plage basse.
Franchement la difference de nervosité avec un X6 (qui ne fait que 50% de carb. je crois) est
évidente. La voile se tient loin et surtout elle est 2 fois plus réactive en acceleration.
Et je ne ressens pas de problème induit au type de courbure de mes mats qui serait radicalement
differente de ce que recommande Pryde. D'ou mon commentaire plus haut.
(j'ai essayé des Sabers et des V8 equipées en X6).


En plus pour le 4m Nautix m'a livré une photo de mon mat dont il teste la solidité dans leur machine avant de le livrer. C'est une machine de torture qui courbe le mat à mort. Il fabrique à la demande !
Il parait qu'ils ont fait un qui a peté quand ils l'ont testé. Ils ont on refait un autre qui à tenu. Et si il a tenu sur la photo qu'il m'ont donné, je suis rassuré qu'il tiendra aussi bien que n'importequel RDM dans les vagues. Et c'est pour ça qu'il teste à chaque fois avant de livrer , ça rassure.
Un peu comme chez Ezzy ou ils gréent et inspectent chaque voile assemblée en usine avant de les expedier (veridique).
Tout ça c'est possible qu'avec une "petite série".

Les produits made in China sont en train de tuer la qualité et les petits fabriquants.
Les Wish carbone Nautix sont parmi les tout meilleurs du monde en terme de qualité et de fiabilité, et pourtant chez Nautix ils en vendent pas des masses et sont en train de se dire qu'ils vont peut etre arreter definitivement la production si ça continue ohmy.gif

Evidemment quand un gonze cherche un wish carbonne et qu'il voit un Nautix à 650 EUros et un Decat ou un Gun à 300, il hesite pas trop huh.gif

dommage... mais je m'eloigne du sujet initial