QUOTE(Anowan @ 4 Feb 2006, 04:41 PM)
à vous lire on dirait que le super labo Pryde a conçu scientifiquement des espars qui eux seuls peuvent faire fonctionner la voile à son maximum.
Ce n'est pas tout à fait ça, mais presque: il ne s'agit pas de mettre au point un mât spécifiquement pour une voile, mais de définir un cahier des charges pour une gamme entière, en matière de réponse dynamique et de courbure, entre autres.
La totalité des voiles de la gamme sont donc prévues pour fonctionner au mieux avec un mât de caractéristiques comparables... ce qui pose d'ailleurs un gros problème aux clients, car ces caractéristiques sont régulièrement changées chez Neil Pryde d'un millésime à l'autre.
Du coup, une voile d'il y a seulement deux ans ne marche pas forcément avec un mât de l'année et vice-versa... on peut d'ailleurs se poser la question de savoir s'ils ne le font pas exprès chez NP, pour "obliger" le client à changer de mât en même temps que de voile, mais c'est un autre débat!
Bref, tout ça n'est pas une simple question de marketing!
Je ne veux pas dire par là que la voile sera inutilisable avec un autre mât X ou Y que le mât préconisé, mais il y aura une perte sensible à tous les niveaux (équilibre, tenue, perfs)... perte plus ou moins importante et plus ou moins sensible, selon le mât choisi et selon le niveau technique ou le "feeling" de l'utilisateur.
Après, c'est à chacun de déterminer sa propre "marge de tolérance" quant aux performances obtenues... et après tout si le résultat convient à l'utilisateur, c'est très bien: chacun est libre!
Mais dans ce cas, c'est aussi un peu de l'argent dépensé pour rien: perso, quand je mets près de 600 euros dans une voile, je veux qu'elle fonctionne à 100%! Par conséquent, je mets le mât qu'il faut dessus, tant pis si ça rallonge la note!
Sinon, autant acheter une voile d'une marque "discount" qui sera moins performante, mais aussi beaucoup moins chère... et probablement beaucoup plus tolérante en termes de choix de mât!
Maintenant, si pour toi le choix du mât pour une voile donnée n'a pas plus d'importance que celui de la marque de carburant que tu mets dans le réservoir ta voiture, libre à toi... mais si c'était aussi simple ça se saurait et d'ailleurs ça nous arrangerait bien!
Celà dit, je ne fais que donner mon avis: chacun est libre d'en penser ce qu'il veut... d'autre part je n'ai rien contre Nautix: c'est une très bonne marque (bretonne qui plus est!
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