Page 1 sur 2

E Medium

Posté : 26 avr. 2005, 21:02
par Anonyme
Bonjour tt le monde
<br>J'ai actuellement une f2 axxix 260 85l, avec un aileron de 28 et une W5 de 5.5m². Pesant 55kg pour 1.60m, je maitrise le waterstart (heureusement), le harnais, straps, planning, virement et jibe (1 sur 3 en début de nav' quand je suis pas trop naze!) et je commence à me taper des jolis sauts.
<br>Seulement voila, la 85l c'est cool quand ya du vent, mais bon, c'est pas toujours le cas. J'aimerais donc avoir une planche qui puisse me permettre d'être un peu plus "facile" dans le petit temps et moins usante dans la baston. Je me suis donc renseigné et j'hésite entre une techno 2 "small" et une e medium de 112l
<br>Au début je voulais tricoter mais je me suis vite rendu compte que ca serait tres dur.
<br>Peut on envoyer des triks avec ces deux planches?
<br>Laquelle me conseillez vous?
<br>Mon programme: free ride et avec un peu plus d'assurance et d'inconcsience, free style (de beginner).
<br>En gros, ce que je sais faire c tout droit à fond, et de beaux jump sur la houle et grosse gamelle au jibe!!! Une des deux planche pourra surement me permettre de m'améliorer un peu
<br>Merci d'avance

Re :E Medium

Posté : 26 avr. 2005, 21:05
par RomainL
Oups désolé g oublié de m'identifier avant de poster
Le r'frais plus c promis

Re :E Medium

Posté : 27 avr. 2005, 07:14
par bluenote
heu j'ai pas ton niveau mais je viens juste d'acquerir ma jolie emedium, ben pour le prix j'ai pas cherché à comprendre..j'en ai essayées avant de choisir, khan mon pote en a une il a tout appris avec elle je crois, demande lui, tu sais l'aile de papillon noir et orange?

Re :E Medium

Posté : 27 avr. 2005, 08:42
par whitspirit
je pense que pour tes 55kg, c'est trop volumineux, regarde une planche de 100litres max, tu pourras qd même metre 6.5 voir 7 metres en toile et cela passera encore avec ta 5.5.
Avec 112 litres tu vas etre qd même vite etre à la rue, surtout si tu nav qu'en mer

Re :E Medium

Posté : 27 avr. 2005, 09:22
par RomainL
Bah merci !
White spirit, je comprends pas pourquoi tt le monde dit qu'on peut être "a la rue" avec une 112l par vent fort? :?:
Mardi je suis sorti dans du thermique force 5-6 biggrin.gif (25nds établi à l'anémo, c force 5-6 je crois...) avec ma 85l, j'étais en vrac, alors je suis rentré, j'ai étarqué à mort la voile et baissé mon point d'écoute; ca allait beaucoup mieux :idea: . Mais je nai pas arrété de me faire gratter par des mecs qui avaient des grosses planches; j'avais l'impression de les attirer ils venaient tous vers moi pour me montrer qu'ils allaient plus vite!!! :evil: g reconnu une JP x cite qui avit l'air d'être assez grosse avec une grosse voile, et d'autre encore, ou les mecs devaient bien faire dans les 80kg et qui avaient l'air de bien flotter sur leurs planches dans leurs sorties de jibe manquées....

Puis quand c tombé le soir à 4-5 j'ai pris une techno 283 150l, j'ai relaché la voile, et ma fois, g trouvé ca très confortable malgré le gros clapot 8) . Bon c une planche de club, défoncée et réaprée de tous les cotés, alors c sur je me faisait encore plus gratter, mais tt etait ss controle.
Peut tu m'expliquer alors pourquoi on peut etre a la rue?
Tank you

ps: pour tout ceux qui osent pas, si vous faites à peu pres mon gabarit, une info: avec ma 85l j'arrive niquel à partir au tire veille. Bon, ca a demandé des heures de pratique et pas ma l de crise de nerfs :evil: , mais j'y suis arrivé smile.gif

Re :E Medium

Posté : 27 avr. 2005, 19:50
par LeNaze
E-médium : bien maniable, bon jibe, mais mauvais cap de près, vitesse moyenne, à besoin de 15 noeuds...polyvalente avant tout (passe bien dans le vent fort et la houle).
T2-small : très typée race : sur un rail, bon cap de près, bonne vitesse à condition de charger en voile race. Pas très maniable, devient très physique dans le vent (réduire aileron). plane tôt, supporte plus 8m2.

A toi de voir : ce n'est pas le même programme.

Re :E Medium

Posté : 28 avr. 2005, 10:42
par RomainL
Merci le naze. Dis moi, a par la dimension de l'aileron, qu'est ce qui fait qu'une planche est plus apte qu'une autre à mieux remonter au vent :?:

Re :E Medium

Posté : 28 avr. 2005, 11:19
par whitspirit
RomainL, avec une grosse planche, le vent va s'engoufrer dessous et la lever , idem qd tu vas passer les vagues, ta planche aura bcp tendance à s'envoler, tu forces sur les jambes pour la tenir à plat et pour la controler.

Avec une planche plus petite, moins de prise au vent, la planche colle bien à l'eau , c'est bcp plus facile.
Au debut, ont a tj tendance à prendre bcp de volume pour la securité, apres tu t'habitues et plus de soucis, c'est bcp plus agreable une petite planche.

Pour le tire veille, avec mes 58kg et ma grosse planche de 90l , je remonte sans pb et peu même me ballader et rentrer au bord avec un f2-f3.

Apres pour la vitesse , ca depend bcp des reglages et surtout du niveau du type. Autre point important, pense que c'est un sport à sensations, je prefere me faire doubler et d'avoir bcp de sensation de glisse et de legereter que de doubler tout le monde avec une sensation de conduire un camion incontrolable ... à toi de choisir

Re :E Medium

Posté : 28 avr. 2005, 20:44
par LeNaze
à dimensions globales égales, un planche remonte bien au près si elle est plutôt plate, des rails assez droits et avec pas mal de volume à l'arrière. On peut se caler et bien pousser sur l'arrière, sans décrocher (rail mord bien dans l'eau). Elle traverse le clapot sans bouger, en force.

Un planche arrondie, avec des rails fins, avec moins de volume à l'arrière suit le profil de l'eau (est "vivante", mobile dans tous les sens): On ne peut plus se caler en force sans déccrocher au près, il faut des appuis légers, donc le cap sera moins bon. Le feeling de ces flotteurs est plus sympa.

Le volume : petit volume par petit vent, c'est quand même pas idéal pour bien avancer, on se fait "fumer" par tous, ça énerve même les plus cool. et ça plane péniblement, alors que d'autres sont au taquet.

Faut 2 flotteurs, il n' y a pas d'autre solutions durables.

Re :E Medium

Posté : 28 avr. 2005, 20:54
par RomainL
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Maintenant, je commence à comprendre pourquoi quand je veux remonter au vent avec mon 28, je part en spin out à tout bout de champs.....
La emedium me tente donc bien, mais je pense que je vais conserver ma 85l et prendre plutot la elarge, pour avoir 2 flotteurs pour des conditions différentes.
Mais cela dit, si on veut commencer à envoyer des moves sans acheter une FS, c peut etre mieux une 112l qu'une 135... Arf, qu'est ce que c dur de choisir!!!!!!!!!!!!!!, surtout que si je prends la 112l, g peut d'être trop juste dans le petit temps et de regretter mes 500 euros et qu'avec la 135l g peut d'être "a la rue"...... sachant que l'objectif est de presque remplacer ma 85l que je trouve un peut trop galere..........
Enfin je sais pas, je me prends trop la tete.
Si vous etiez à ma place, que feriez vous?
Merci

Re :E Medium

Posté : 28 avr. 2005, 21:30
par Anonyme
en même temps pour envoyer des mooves de FS comme tu dis vaut mieux ta 85L qu'une e-medium!

Re :E Medium

Posté : 30 avr. 2005, 11:26
par RomainL
Et ne pensez vous pas qu'une starboard carve 120l ne serait pas un meilleur compromis? Bon, evidemment, c pas le meme budget.....

Re :E Medium

Posté : 06 mai 2005, 12:11
par RomainL
Ben ca y est, apres de mures reflexions, g choisi......
Voila mn choix s'est porté sur la e-large, sachant qu'apres avoir réfléchit, je recherche une planche de pétole, donc la large. En compléméent je vait m'acheter une w5 de 4m pour mettre sur la 85l dans la grosse braffe, et apres cet ete (quand les sous seront rentré) je pense m'offrir une 8 ou 9m pour mettre sur ma elarge.... A ce titre, quelle taille d'aileron me préconisez vous?
Merci d'avance

Re :E Medium

Posté : 06 mai 2005, 16:02
par LeNaze
pour aileron, faut pas trop forcer sur la E-large. Le 40 cm d'origine devrait convenir. pour 9m2 : tenter 44 (mais 9 m2 me paraît beaucoup pour ce flotteur)

Re :E Medium

Posté : 11 mai 2005, 19:23
par RomainL
Premiere nav' avec ma elarge aujourd'hui
Conditions: vent d'est 1 au début, puis c monté a un gros 3 avec plan d'eau plat en baie et un peu de houle en dehors

Voile arrows 7.2

Bon ben forcément au début ct pas la joie hein, mais quand le vent est monté g put découvrir un peu cette planche
C monté jusqu'a un trois moyen, et j'etais meme en vrac avec la 7.2!!!
Mais la planche part vraiment bien, elle est plus stable qu'une techno classique (sauf si on est cuté sur l'arriere et qu'on plane pas, auquel cas on s'enfonce car ya aucun volume à l'arriere) et je l'ai trouvée quand meme bien nerveuse malgré la 7.2

C une planche qyui a du volume (135l) réparti a l'avant et surtout au pdm, donc forcément dans le clapot elle tape un peu, et elle amorti beaucoup moins les chocs qu'une techno classique

L'arriere est aussi fin qu'une planche de 90l, donc si on a tendance a etre trop reculé avant le plannig la planche se cabre et on pert un peu en décollage. Suffit juste de mettre le pieds arriere quand la planche plane et il y a plus de probleme.
Je maitrise pas encore le jibe et jiber dans ces conditions est quand meme un peu hard (je me cherche pas d'excuse, non non), mais g essayé et franchement la prise de carre est tres vive et la planche répond au quart de tour. D'habitude g du mal a franchir le vent arriere, ben la ca passait tellement tout seul que j'avais le corps tout cisaillé... Enfin c dommage car vu le vent leger j'avais du mal a garder ma vitesse donc mes jibes se finissaient en empannage... Mais bon.

Bon point, g jamais réussi a passer autant de virement sans me casser la geule qu'aujourd'hui: la planche est vraiment stable au pied de mat, on peut passer "sportivement" ou en tricotant un peu sans se vautrer
Voili voilou.

Bon tout ca c des impressions de light wind, j'avais presque l'impression de faire du race board: voile immense (vu mon gabarit, elle me le parraissait!!), mer plate, seule planche sur l'eau, au taquet tout le temps, les gens sur l'eau en bateau me regardaient avec des yeux ronds et surtout.....PREMIERE NAV' EN SHORTYYYYYYYYYYYY!!!!!!!!!!!
A que ca fait du bien!!!
Des que y a un peu plus de vent je vous tient au courant