RS Slalom 10,0 mk I - miniTest
Posté : 27 avr. 2008, 16:07
1ère mise à l'eau de la remplaçante de ma V8 9,8 (2006).<br />
Courseulles (14) le 26 Avril.<br />
Vent annoncé : SE (off-shore) F2-3 beaufort (pas pris l'anémo, pour une fois => réel?). Quelques risées.<br />
AHD Tracer 140 + Select Team Zero 56 cm<br /><br />
Pour gréer:<br />
mât X6 520 + rallonge X3 48 cm<br />
On lit un peu partout qu'il faut une manivelle pour étarquer ou une rallonge MXT. Sans être super costaud, j'ai réussi à étarquer à la main (en m'aidant de la boucle de harnais) en ayant ajouté 2 cm par rapport à la préco NP (5,42 m au lieu de 5,40). J'ai acheté une manivelle avec la voile mais, si ça se confirme, elle sera bientôt en vente sans avoir servi.<br />
Nausicaa m'a conseillé de gréer à 5,44m. Etant donné le vent faiblard, je me suis arrêté à 5,42. La manivelle servira peut-être pour aller chercher les 2 derniers cm.<br /><br />
Réglage neutre à l'écoute (latte effleurant le wish)<br />
Par rapport à la V8, le profil paraît beaucoup plus fin (sur l'intrado évidemment, avec le fourreau très large) y compris sur l'extrado. Le creux paraît nettement plus reculé.<br /><br /><br />
Premières sensations:<br />
Au non planning, elle paraîtrait presque moins lourde que la V8, notamment quand il y a un petit peu d'air pour faire travailler le profil mais insuffisant pour propulser au planning.<br />
A l'empannage (toujours non planning), les 3 cams passent ensemble sans avoir besoin d'aider. 2ème bonne surprise du jour.<br /><br />
1ère risée :<br />
Après 10 minutes de "chasse à la risée", 1ères rides sur le plan d'eau. J'abats grand largue, 2 - 3 coups de pomping et c'est parti. Le flotteur décolle tôt et l'ensemble accélère sans cesse. Le profil est super stable et équilibré. Je me recale au largue et ça continue à accélérer. La RS Slalom est clairement plus rapide que la V8 (qui se défendait déjà très bien dans le light wind). Elle accélère plus fort, y compris dans le light.<br />
Une fois sortie de la risée, l'ensemble continue sur sa lancée avant de finir par perdre le planning.<br />
La combinaison Tracer 140 et RS Slalom est très cohérente en terme de facilité d'utilisation et de potentiel de performances.<br /><br />
2ème risée : quelques minutes plus tard, nouvelle risée accrochée dès le beach start. Re-belote. Le départ au planning est rapide et ça accélère tout de suite. La RS S n'a pas la puissance brute de la V8 : c'est plus fin et les sensations ne sont pas comparables. Sur la capacité de départ au planning, il est difficile de comparer la V8 et la RS Slalom, étant donné que j'ai aussi laissé de côté 10kg durant l'hiver. ça aide!!!<br />
Pour mettre en pratique les conseils lus dans PlancheMag durant l'hiver, je fais un peu foiler le flotteur et ça continue à accélérer. Le gréement est vraiment très facile à exploiter et ne sature pas dans ces conditions.<br /><br /><br />
Bref, cette 1ère sortie dans des conditions marginales m'a rassuré sur l'accessibilité par rapport à la V8. A peine plus technique à gréer qu'une V8, la RS Slalom 10 part probablement aussi bien au planning que la V8. Elle est aussi facile à tenir dans le light wind tout en accélérant plus fort et en atteignant des vitesses supérieures.<br />
Pour un freerider aguerri, c'est tout à fait abordable. Il reste à s'assurer que j'arriverais à gérer les vitesses atteintes dans des conditions soutenues (15 knots mini + clapot)
Courseulles (14) le 26 Avril.<br />
Vent annoncé : SE (off-shore) F2-3 beaufort (pas pris l'anémo, pour une fois => réel?). Quelques risées.<br />
AHD Tracer 140 + Select Team Zero 56 cm<br /><br />
Pour gréer:<br />
mât X6 520 + rallonge X3 48 cm<br />
On lit un peu partout qu'il faut une manivelle pour étarquer ou une rallonge MXT. Sans être super costaud, j'ai réussi à étarquer à la main (en m'aidant de la boucle de harnais) en ayant ajouté 2 cm par rapport à la préco NP (5,42 m au lieu de 5,40). J'ai acheté une manivelle avec la voile mais, si ça se confirme, elle sera bientôt en vente sans avoir servi.<br />
Nausicaa m'a conseillé de gréer à 5,44m. Etant donné le vent faiblard, je me suis arrêté à 5,42. La manivelle servira peut-être pour aller chercher les 2 derniers cm.<br /><br />
Réglage neutre à l'écoute (latte effleurant le wish)<br />
Par rapport à la V8, le profil paraît beaucoup plus fin (sur l'intrado évidemment, avec le fourreau très large) y compris sur l'extrado. Le creux paraît nettement plus reculé.<br /><br /><br />
Premières sensations:<br />
Au non planning, elle paraîtrait presque moins lourde que la V8, notamment quand il y a un petit peu d'air pour faire travailler le profil mais insuffisant pour propulser au planning.<br />
A l'empannage (toujours non planning), les 3 cams passent ensemble sans avoir besoin d'aider. 2ème bonne surprise du jour.<br /><br />
1ère risée :<br />
Après 10 minutes de "chasse à la risée", 1ères rides sur le plan d'eau. J'abats grand largue, 2 - 3 coups de pomping et c'est parti. Le flotteur décolle tôt et l'ensemble accélère sans cesse. Le profil est super stable et équilibré. Je me recale au largue et ça continue à accélérer. La RS Slalom est clairement plus rapide que la V8 (qui se défendait déjà très bien dans le light wind). Elle accélère plus fort, y compris dans le light.<br />
Une fois sortie de la risée, l'ensemble continue sur sa lancée avant de finir par perdre le planning.<br />
La combinaison Tracer 140 et RS Slalom est très cohérente en terme de facilité d'utilisation et de potentiel de performances.<br /><br />
2ème risée : quelques minutes plus tard, nouvelle risée accrochée dès le beach start. Re-belote. Le départ au planning est rapide et ça accélère tout de suite. La RS S n'a pas la puissance brute de la V8 : c'est plus fin et les sensations ne sont pas comparables. Sur la capacité de départ au planning, il est difficile de comparer la V8 et la RS Slalom, étant donné que j'ai aussi laissé de côté 10kg durant l'hiver. ça aide!!!<br />
Pour mettre en pratique les conseils lus dans PlancheMag durant l'hiver, je fais un peu foiler le flotteur et ça continue à accélérer. Le gréement est vraiment très facile à exploiter et ne sature pas dans ces conditions.<br /><br /><br />
Bref, cette 1ère sortie dans des conditions marginales m'a rassuré sur l'accessibilité par rapport à la V8. A peine plus technique à gréer qu'une V8, la RS Slalom 10 part probablement aussi bien au planning que la V8. Elle est aussi facile à tenir dans le light wind tout en accélérant plus fort et en atteignant des vitesses supérieures.<br />
Pour un freerider aguerri, c'est tout à fait abordable. Il reste à s'assurer que j'arriverais à gérer les vitesses atteintes dans des conditions soutenues (15 knots mini + clapot)