Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
BEURNING MAN
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2007, 13:08
Contact :

Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par BEURNING MAN »

SALUT   j'aimerai avoire quelque avis sur le Wish x9 et Mat x9 2008   je navige avec voiles neilpryde : EXCESS 5.4  ; ZEN 6.1  ; HELLCAT 6.7 .<br /><br />
MERCIE
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Inqontrol »

c'est cher!!! :lol:  :lol:  :lol:  (et inutile a mon avis...)

je te conseille au + X6 a moins que tu sois un pro, que tu fais de la compet a donf.. après si tu veux payer 700€ un truc que tu peux avoir a 300€ pour gagner grand max 100g... c ton portefeuille que ça regarde...



Wish X6 c bien!


Mat X6 (c'est encore cher tu payes la marque)

je te conseille Mat Amex (Crosscut, Session., y a aussi des 100%C jme rapelle plus le nom..) plus abordables pour l'équivalence voir meme plus performants que les X6...
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par tommyknocker »

Regarde son quiver : à mon humble avis, son portefeuille, y s'en tape un peu !
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Lomic »

bizarre de n'avoir comme "grande" voile qu'une Hellcat 6.7, surtout pour monteur sur une futura 144 :pinch:
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Inqontrol »

tommyknocker @ 02/05/2008 - 10h34 a dit:

Regarde son quiver : à mon humble avis, son portefeuille, y s'en tape un peu !




ok dac, mais Wish + mat X9, y en a bien pour ~1500€

c'est qu'un avis, mais je trouve que c'est cher pour quelques grammes si tu ne fait pas de la compète comme un malade

après si le portefeuille suit, pourquoi s'en priver... enfin vive le luxe...


le prochain Wish 2009 de NP aura des diamants incrustés et le prochain mat sera plaqué or...  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par stef38 »

Héhé, mdr... un wish x9 c'est bien plus cher que ça mais bon... Par contre c'est le top y a pas photo avec le x6...


Mais à mon avis c'est une grosse blague...
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Mius50 »

Au fait,tu fais du slalom avec ta Isonic??

Sinon je trouve que c'est un peu du gachis de nav dessus avec une Hellcat,non? :lol:  :unsure:
jean-michel
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 03 févr. 2004, 13:35
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par jean-michel »

Pas sur!Une hellcat,c'est comme c'est écrit dans les magazines:"il faut déja etre un e sacrée pointure en slalom pour la faire saturer",dixit wind ou planchemag,je ne me souviens plus.Ou alors pour porter un jugement négatif,tu n'en as jamais essayée!
Hugues
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 mai 2006, 15:45
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Hugues »

Bonjour,


je suppose que tu veux une vraie réponse plutot que des états d'âme...


J'utilise des X9 en mat depuis plusieurs années , j'en ai cassé au moins 1 par an sur des voiles de course (RS1, RS3, RS6)


Le dernier que j'ai cassé c'est l'année dernière au premier gréage de ma RSR 8,4, j'ai d'ailleurs abimé la voile...Depuis mon 490 ultra X9 tient, il a maintenant 1 an (je croise les doigts...)


Actuellement j'utilise 4 X9 (490, 460, 430 et 400) sur les voiles suivantes

RSR 8,4, RSR 7,2, RSR 6,2, Saber 5,2 et Search 4,7. Je ne me pose pas de questions si cela ne marche pas cela vient de moi et pas du matériel !


Pour moi il n'y pas photo ces mats sont au top malgré leur fragilité (surtout pour les 460 et 490), ils permettent d'utiliser les voiles dans tout leur potentiel, nervosité, légereté et surtout ils sont adaptés aux voiles (même marque donc pas de questions à se poser)


Quant aux Whish , je suis passé des X6 aux X9 depuis quelques mois et là aussi il n'y pas photo, rigidité au top aussi bien au niveau latéral qu'un niveau de la poignée. Attention, la partie tranparente qui permet de tendre le bout est fragile. Mon creux ne bouge pas en navigation, cela passe super dans les surventes.


Evidemment tout cela a un prix (exhorbitant bien sur) mais si tu peux te le permettre n'hésite pas !


A mon avis il faut que l'ensemble soit homogène, inutile de mettre un moteur de ferrari sur une 2CV, je crois que le secret est là, avoir un ensemble complètement homogène (flotteur, aileron, mat, whish, voile)


Dans tous les cas je ne changerai pas de marque et de type tant que je pourrais me le permettre


A ta disposition pour toutes questions


Hugues
BEURNING MAN
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2007, 13:08
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par BEURNING MAN »

Merci HUGUES pour ta réponse


Ma question est la suivante : pourquoi casses -tu aussi souvent tes mats 1 fois par an ???? A cause d'une mauvaise manip ou materiel trop FRAGILE .a savoir que je suis   NEILPRYDE  a 100% et que mon budjet peut me le permettre :  Mais 1 mat par an  a   700E ça m'intrigue un peu au niveau de la QUALITÉ du X9 430????
jean-michel
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 03 févr. 2004, 13:35
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par jean-michel »

J'ai eu 3 X9,aujourd'hui j'en ai encore 2 et je n'en ai jamais cassé(5,10-4,90 et 4,60).J'ai par contre un collégue qui a cassé 3  5,10 dans l'année sur une rs4!!Ce qui est sur c'est qu'ils sont trés fragiles et qu'il faut  absolument éviter de les choquer.Dailleurs j'ai acheté un nouveau 4,90 2008 et ils sont livrés dans des housses rigides.A signaler également que pryde a probablement changé de sous-traitant car l'état de surface de ce nouveau mat n'a plus rien à voir avec celui de 2007.Il faut de toute façon savoir que quelque soit la marque,les mats higt-tech sont tous fragiles.Ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi!Moi j'ai vu de tout cassé;du norh,du gun,du deca,du nautix,etc.....j'en passe et des meilleurs!!Donc si tu as une pryde,tu montes du pryde en mat et tu es certain d'avoir l'ensemble le plus coherent qui soit.Maintenant quant à savoir si tu dois mettre du X6 ou X9,cela dépend.Plus tu montes en gamme et en surface,plus le X9 sera le bienvenu, avec meme quasi-obligation sur les rsracing.Donc moi je fais ainsi sur mes voile:

6,20saber:X6 en 4,30

6,7 heelcat:X6 en 4,30

7,2 rss:4,60 en X9

7,8 rss:4,90 en X9

9 v8:4,90 en X9

A savoir que les rss fonctionnent aussi trés bien sur des X6,elles ont été conçues pour cela,mais que le X9 apporte un réel plus.Idem pour la V8 en 9m.Pour les V8 je dirai que pour les voiles inf à 8m le X6 peut largement suffire,au-dessus,dans le light,tu ameliores les perf en allégeant le gréement.Idem pour les wish.Pour les petites longueurs un X6 peut suffire,mais au dessus de ~2,20m le gain devient important dans tous les domaines.Aprés,bien sur,il y a le facteur budget,et la ,c'est un autre probléme......! Voila,ce que je te racontes la,c'est la simple expérence d'un winsurfeur moyen qui utilise du pryde depuis X(justement tiens) années
Hugues
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 mai 2006, 15:45
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Hugues »

Mes premières casses ont commencé avec les RS3 et se sont toutes passées en gréant


Pour ma part pas d'erreur de manipulation, sauf une fois ou j'ai laissé mont 460 au soleil pendant 15 minutes avant de le monter sur la voile, il a cassé immédiatement


Il y a eu un changement sur les X9 ultra livrés en 2007, les premiers ont été fabriqués en Italie (ce sont ceux que j'ai en 460 et 490) ensuite ils ont été fabriqués en chine je crois, les chinois seraient plus solides (mais peut être plus lourds)


Je n'ai rien cassé depuis 1 an, je navigue environ 1 fois par semaine et plus pendant les périodes de vacances, je grée toutes mes voiles avec une manivelle pour ne pas me casser le dos, je respecte les indications de longueur données par pryde


Sur mes voiles de slalom je les étarques systématiquement à fond (avec qq fois +1cm)


Je trouve que les X9 profitent à toutes les voiles, y compris les saber et la search, c'est plus léger et plus nerveux. néanmoins il faut savoir que je ne fais pas de vagues ce qui diminue considérablement les risques de casse


J'utilise :

La search 4,7 et la saber 5,2 sur une Kombat 79

La RSR 6,2 sur un isonic 86

Les RSR 7,2 et 8,4 sur une isonic 111


J'achète du pryde depuis la VX3

J'ai un niveau correct sans plus


Hugues
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 30 oct. 2007, 10:39
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Antoine - Nausicaa »

BEURNING MAN @ 04/05/2008 - 00h17 a dit:

Merci HUGUES pour ta réponse


Ma question est la suivante : pourquoi casses -tu aussi souvent tes mats 1 fois par an ???? A cause d'une mauvaise manip ou materiel trop FRAGILE .a savoir que je suis   NEILPRYDE  a 100% et que mon budjet peut me le permettre :  Mais 1 mat par an  a   700E ça m'intrigue un peu au niveau de la QUALITÉ du X9 430????




Avoir un Wish ou un Mat X9 est vraiment extra.


J'ai l'occasion d'en utiliser depuis peu.


Avant j'avais que du X6 et le gain est vraiment extra!


Concernant la solidité des X9 il est vrai qu'il a quelques problèmes de solidité sur les grandes tailles (comme beaucoup de grand mat très haut de gamme).


Vu tes voiles il te faudrait uniquement un 430 il me semble.


Ce dernier existe en version Wave (renforcé) où bien Race (moins renforcé).


Il faut savoir qu'en montant ton "futur" X9 sur des Hellcat, Zen et Excess, les efforts seront beaucoup moins important que sur des voiles de courses type RSR.


Tu as donc encore moins de risque de casse.


Après, il y a une question de budget (c'est du matériel très haut de gamme).


Si tu l'as, n'hésite pas une seconde.


@+
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par Bilou »

Antoine - Nausicaa @ 04/05/2008 - 22h34 a dit:

BEURNING MAN @ 04/05/2008 - 00h17 a dit:

Merci HUGUES pour ta réponse


Ma question est la suivante : pourquoi casses -tu aussi souvent tes mats 1 fois par an ???? A cause d'une mauvaise manip ou materiel trop FRAGILE .a savoir que je suis   NEILPRYDE  a 100% et que mon budjet peut me le permettre :  Mais 1 mat par an  a   700E ça m'intrigue un peu au niveau de la QUALITÉ du X9 430????




Avoir un Wish ou un Mat X9 est vraiment extra.


J'ai l'occasion d'en utiliser depuis peu.


Avant j'avais que du X6 et le gain est vraiment extra!


Concernant la solidité des X9 il est vrai qu'il a quelques problèmes de solidité sur les grandes tailles (comme beaucoup de grand mat très haut de gamme).


Vu tes voiles il te faudrait uniquement un 430 il me semble.


Ce dernier existe en version Wave (renforcé) où bien Race (moins renforcé).


Il faut savoir qu'en montant ton "futur" X9 sur des Hellcat, Zen et Excess, les efforts seront beaucoup moins important que sur des voiles de courses type RSR.


Tu as donc encore moins de risque de casse.


Après, il y a une question de budget (c'est du matériel très haut de gamme).


Si tu l'as, n'hésite pas une seconde.


@+





+1
BEURNING MAN
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2007, 13:08
Contact :

Re :Wish x9 + Mat x9  2008 vos experience  solidité et nav

Message par BEURNING MAN »

SALUT


merci pour vos conseille , je sui sorti de mon shopp (Diabolo Funboard-Nouméa) il i a 1h avec mon wish X9  180/230 est mon mat x9 ultra wave 4.30 + une voile Hellcat 6.2 , j'ai revendu ma voile ZEN, mon vendeur ma plutôt conseillé du X6 pour mon niveau mes j'ai préféré cassé mon portefeuille


le plus important, ces de ce faire plaisir (vous ne croyiez pas )
Répondre