Page 1 sur 1

quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 02 oct. 2010, 11:07
par kris57
bonjour<br />
je viens d'acquérir une V8 de 8m2 2009 , j'ai un mat 490-28 100% carbone cheekly ( produit allemand), ce mat me semble mal adapté pour ce type de voile , je le sens pas en nav et en reglage ( étarquage difficile et passage de cam bof)<br />
le mat pryde préconisé est 490-29 ,vu le prix du X6 ( un bras), il y a t-il équivalent sur le marché en moins cher...?faut-il vraiment mettre le mat préconisé?<br />
avez vous des tuyaux?<br />
merci

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 02 oct. 2010, 13:31
par utestit

kris57 @ 02/10/2010 - 11h07 a dit:

bonjour

je viens d'acquérir une V8 de 8m2 2009 , j'ai un mat 490-28 100% carbone cheekly ( produit allemand), ce mat me semble mal adapté pour ce type de voile , je le sens pas en nav et en reglage ( étarquage difficile et passage de cam bof)

le mat pryde préconisé est 490-29 ,vu le prix du X6 ( un bras), il y a t-il équivalent sur le marché en moins cher...?faut-il vraiment mettre le mat préconisé?

avez vous des tuyaux?

merci




j'ai la même chose (v8, 8.1) un peu plus ancienne. Ca m'interessera de voir les réponses : pas voulu y mettre un X6 (à cause du bras ci-dessus ;), et je ne suis pas non plus satisfait du résultat.

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 05 oct. 2010, 21:20
par kris57
bon, ben, j'ai appelé un shop et le gars m'a conseillé ( et vendu ) un amex 75%carbone 299 euros.

le plaisir du planning n'a pas de prix-:)

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 05 oct. 2010, 21:42
par FR14
En principe les Amex sont bien. Le CrossCut est le modèle 75% carbone adapté pour le programme des V8.


Pour Utestit, ta V8 8,1 est probablement un millésime 2003 ou 2004. Un mât constant curve est préconisé (c'est différent de la courbure du X6).


Il y a un Dynafiber Fusion 4,90 qui traine sur le site U-ride. J'en avais un pour ma V8 7,7 de 2004 : la courbure va parfaitement et le mât est béton. Sinon, les Décathlon de l'époque étaient en constant curve et pas cher.

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 05 oct. 2010, 22:08
par utestit

FR14 @ 05/10/2010 - 21h42 a dit:



Pour Utestit, ta V8 8,1 est probablement un millésime 2003 ou 2004. Un mât constant curve est préconisé (c'est différent de la courbure du X6).

[...]Sinon, les Décathlon de l'époque étaient en constant curve et pas cher.




Trop bon, FR14 : v8 8,1 2004.


Mais avec mon D4 70%C CC, je la trouve lourde, encombrante & peu tolérante. Peut-être un pb de réglage, peut-être juste de muscu... LOL

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 07 oct. 2010, 21:03
par FR14
Les V8 2003/2004 (comme les RS3 et RS4 de la même période) demandent une très grosse tension à l'amure pour que la chute ouvre correctement.

Si tu n'étarques pas assez, ça tracte mais la voile sature vite et n'accélère pas.


Bien réglée, elle déménage pas mal (mais ça reste une vraie V8, avec du coffre => réglage des lignes de harnais à soigner sous peine d'allongement des bras).


Avec ma 7,7 et le Dynafiber Fusion 490, j'étarquais l'amure à la quote indiquée par NP et ça allait. Le copain qui l'a racheté fait pareil et elle marche toujours bien (il utilise un mât Fiberspar en constant curve)

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 07 oct. 2010, 22:25
par utestit

FR14 @ 07/10/2010 - 21h03 a dit:

Les V8 2003/2004 (comme les RS3 et RS4 de la même période) demandent une très grosse tension à l'amure pour que la chute ouvre correctement.

Si tu n'étarques pas assez, ça tracte mais la voile sature vite et n'accélère pas.


Bien réglée, elle déménage pas mal (mais ça reste une vraie V8, avec du coffre => réglage des lignes de harnais à soigner sous peine d'allongement des bras).


Avec ma 7,7 et le Dynafiber Fusion 490, j'étarquais l'amure à la quote indiquée par NP et ça allait. Le copain qui l'a racheté fait pareil et elle marche toujours bien (il utilise un mât Fiberspar en constant curve)




merci FR14. Vu les pétoles à répétition qu'on se paie par ici, je sens que ça va pas tarder à servir  :snif:

Re :quel mat pour une v8 8m2?

Posté : 26 oct. 2010, 10:24
par stef38
Sur la 2004, l'un des meilleur mat et le decath c100. Après tu dois aussi pouvoir trouver du NP de l'époque pour pas cher, si jamais tu trouves un X7 ou un racepro 100%.