Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

salut,<br /><br />
j'ai acheté une NP Zone 4.2 de 2006 pour mat 370 (? priori sdm) et je viens de casser mon mat 4.0 que je gréais avec.<br />
Pis ma vieille voodoo va surement aller ? la benne, dommage je l'adorais.<br /><br />
Donc il faut que je rachète une voile 4.7 (occasion) + un mat, et gros dilemme:<br /><br />
_<!--b--><span class="b">mat <!--s--><span class="s">hard</span><!--/s--> Flex top </span><!--/b-->pour ma NP, mais ça restreint fortement le choix pour la future 4.7<br /><br />
_<!--b--><span class="b">ou mat CC</span><!--/b-->, le plus courant, mais est-ce que ça passerait sur une NP , que ce soit ma 4.2 ou une 4.7 ?
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par Lomic »

euh pour NP c'est flex-top, pas hard top


sinon ben l'idéal c'est de tester le mât sur ta 4.2 au moment de l'achat pour voir la gueule, mais bon si tu mets du CC dans une voile prévue pour du flex-top et en plus tu mets le mât de la taille au-dessus, tu cumules les choses à éviter, mais ça peut marcher quand même suffisamment bien à ton goût, surtout si tu vas sur du RDM
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

je rachèterai un 370, pas un 400, les voiles récentes en 4.7 utilisent plus souvent les mats de 370  apparemment  ;)

et en effet, je voulais dire flex top  :blink:
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par Lomic »

dans ce cas c'est nettement moins pire ;)


si tu mets du RDM, les marques Challenger, Ezzy, Goya, Hot Sails, Ka Sails, RRD, Simmer ou XO devrait être assez proches du RDM NP pour que tu sois bien (source  : http://www.unifiber.net/2015/mast-selector ) avec la 4.2 et sur la 4.7 encore mieux (petit mât + rallonge  = + souple en tête)


d'autant plus sur ce type de voile moins exigeant sur le respect de la courbure que les voiles de slalom
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par Manu aux states »

Juste pour confirmer Ezzy + Neilpryde 2009, ça marchait nickel.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par FiFi »

Sur le site pryde on apprend que selon la taille les mats sont plus ou moins flex top.

L'argument est que la hauteur de wish et donc la zone power de la voile est bien plus constante que la taille du mat, donc faut faire évoluer la courbure...

Je n'ai plus le truc en tête mais ça doit se trouver facilement sur leur site.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par Viking »

Des tas de gens utilisent des rdm cc dans des Prydes de vagues sans problème particulier.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par FiFi »

Ensuite pourquoi prendre une pryde pour lui coller un mat non adéquat ?

Pour répondre à la question :

Oui ça doit pouvoir se monter.

Oui un mat Pryde est mieux adapté.

En alternative reptile fait des mats flextop et j'en avais un sur ma rs6 qui passait pas mal. Bonne qualité de fabrication et moins cher que Pryde.


Our shorter masts are close to ‘flex-top curve’ while longer masts are closer to ‘constant curve’ - this is why we call it the Progressive Flex and Bend Curve. The distance from the mast bottom to the boom is relatively constant between all mast lengths. Short masts are supported by the boom head at a relatively higher point than long masts. To compensate for much less ‘flexing length’ above the boom, short masts will have a relatively softer top section compared to long ones as there is much more sail area above the boom that needs to be supported by the mast.


= plus proche du constant curve en grandes tailles, plus typé flex top en petites tailles.


Je suis passé chez gun pour cette raison, tu as le mat qui va bien en restant à budget convenable pour l'ensemble.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

ok, donc un CC passera mais ne sera peut-être pas idéal... ceci dit la 4.2 n'est pas la voile qui me sert le plus alors, autant voir ce qui est le mieux pour ma 4.7.


Et j’emmènerai ma 4.2 au shop pour tester les mats, je serai fixé au moins. Merci  :)
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par FiFi »

Je viens de préciser, regarde les mats reptile en adaptable pryde moins cher.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par stef38 »

Je comprendrais jamais tout ces gens qui achètent des voiles prydes pour les mettre sur des mats plus ou moins compatible, y a tellement d'autres choix sur le marché que ce soit en neuf ou en occaze...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

stef38 @ 23/10/2017 - 10h46 a dit:

Je comprendrais jamais tout ces gens qui achètent des voiles prydes pour les mettre sur des mats plus ou moins compatible, y a tellement d'autres choix sur le marché que ce soit en neuf ou en occaze...




honnêtement, j'ai pris cette 4.2 parce que j'ai eu du mal à trouver une voile  dans mes prix (90€) par chez moi, et puis la Zone j'en garde un super souvenir sur une antique 5.9 de 2001...


Après, pour le mat, s'il faut absolument du flex top j'en prendrai un, c'est pas un problème , j'achèterai alors une combat en 4.7  :D
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par Viking »

stef38 @ 23/10/2017 - 10h46 a dit:

Je comprendrais jamais tout ces gens qui achètent des voiles prydes pour les mettre sur des mats plus ou moins compatible, y a tellement d'autres choix sur le marché que ce soit en neuf ou en occaze...




Oui enfin c'est valable pour toutes les marques; peu de gens les utilisent avec des mâts de la marque. Tu vas me dire que oui mais Pryde a une courbure spécifique alors que tous les "constant curve" se valent, je vais te répondre que pas tant que ça en vagues. Et en slalom, on voit pas grand monde avec une Pryde qui n'a pas un mât Pryde dedans. Mais franchement, tous les RDM sont plus ou moins identiques.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par stef38 »

Je ne sais pas, perso je regarde quels mats je peux me payer, et ensuite j'achète les voiles qui vont avec...


Après pour le reste je suis Ok que pas mal de gens font un peu n'importe quoi comme mix, mais je connais quand même pas mal de gens qui ont des mats North dans leur North, je trouve par contre que l'on voit beaucoup de pryde neuve avec d'autres mats dedans et pareil pour Gaastra et en général c'est rarement heureux...


Bon c'est une remarque générale, parce que c'est surtout à ceux qui achètent des voiles chères même en promo que je m'adresse, il est clair que quand on achète une voile en occaze à 90€ c'est différent, et que ce n'est pas aberant de "bricoler"...

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par FiFi »

J'avais fait un flex top très valable avec une base de nautix 520 dans un top de nautix 490. Manchons impeccables sans rien retoucher.

Mais effectivement ce genre de bricolage passe mieux en occase qu'en neuf.

Ceci dit je pense semi-quitter gun pour le prochain quiver.
Répondre