Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

test AB+ 106/130 slalom

Avis et test des planches de la marque AB+
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

test AB+ 106/130 slalom

Message par Arvag »

gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par gak »

Du super matos, qui si je devais changer aujourd'hui serait surement en tête de ma liste.
yannou
Timide
Timide
Messages : 459
Enregistré le : 27 août 2002, 14:34
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par yannou »

Excellent choix Gak, moi j'ai opter pour l'AB+ 106, une pure merveille!!!!!!!

gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par gak »

C'est bien ce que j'avais compris à la lecture d'autres forums à la recherche d'infos sur ces planches biggrin.gif

Toi qui connais bien la planche qu'elle pourrait, peut être, éventuellement, remplacer, penses tu que la 106 me permettrait de ne pas perdre dans la plage de vent light et pourquoi pas de gagner dans la plage haute ???
yannou
Timide
Timide
Messages : 459
Enregistré le : 27 août 2002, 14:34
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par yannou »

salut

La 106 est donnée pour les memes tailles de voiles que ton exo.

Avec ta V8 en 8.4 ca ira très bien dessus et tu pourras descendre beaucoup plus facilement en toile qu'avec l'exo. La 106 est bcp moin physique que l'exo et navigue bcp plus en glisse.

L'exo capait mieux et etait plus taillé pour remonter au vent que l'AB+. C'est à mon avis 2 programmes distinct (Race pour l'exo et slalom pour la 106)

on a bcp plus de sensation de vitesse et de controle avec l'AB+ et le jibe est aussi plus confortable.

En départ planning, je pense que ca se vaut, mais avec un aileron un peu plus grd/puissant que celui de série il y a moyen de gagner pas mal, surtout avec une 8.4. L'exo dans le light irregulier est a mon avis devant, mais dès que c'est un minimum etablit la 106 avionne.

En résumé, dans les vents leger et irregulier de paris une 130 me parait plus adapté que la 106 (je n'ai pas essayé la 130) mais dès que le vent est un poil etablit la 106 se relève merveilleuse, vitesse, confort contrôle de tout premier ordre! Et avec 6.6 + 34 elle est encore plus terrible!!!!!!!!
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par gak »

Merci de ta réponse.

Sinon la course à pied m'ayant fait fondre un peu depuis notre dernière rencontre (plus que 70/72 kg), je pense que la 106 serait suffisante wink.gif

Par contre mon prochain challenge de course à pied va me ponctionner tres fort le portefeuille (si celà se réalise), donc l'éventuel échange n'est pas pour tout de suite sad.gif Par contre, ce sera peut être d'actualité lorsque tu voudras changer la tienne rolleyes.gif

Moi, reprenneur des planches de Yannou cool.gif
yannou
Timide
Timide
Messages : 459
Enregistré le : 27 août 2002, 14:34
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par yannou »

LOL, bah pour le moment je suis pas pret de la vendre, mais promis, dès que j'y pense je te fais signe smile.gif

Julius
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2006, 17:45
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par Julius »

Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait me donner le prix de ces bijou. Ca serait sympa parceque je pense que je vais opter pour cette planche vu ce que tout le monde en dit.
Par contre avec mon petit gabarit, la 130 me semble demander une trop grande toilure.
(Je pèse 55Kg tout mouillé, tout équipé ^^)
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par M »

Hello, tarif 1490 € avec la housse.

Je pese le meme poids que toi mais sans la combard... y'a pas de soucis pour la 106, la 130 sera dans une optique de monter + de 7.8 dessus autrement.

A+
Julius
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2006, 17:45
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par Julius »

La 106L passera avec mes voiles :
-Tribord 5.5m²
-Gun Sails groove 6.3m²
-Neil Pryde v8 6.5m² ?????

sachant que je sors dans le 20-25 noeud a peu près.

merci d'avance
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par M »

oui sans soucis meme si 5.5 est plutot indiqué avec une 90 litres ou moins.
Perso a 20/25 je sors avec moins de volume. tu pourras monter plus gros (jusqu'a 8.0/8.5) par la suite pour taper le planning dans les 8/10 nds. Si c'est ta planche unique c'est un choix "sécuritaire". ça flotte très bien, c'est léger avec un tres bon départ au planning et elle se pousse très loin grace a un tres bon controle dans le chantier.

Question : pourquoi garder une 6.3 et une 6.5 ? fais plutot si tu peux 5.5/6.5/7.8... trois voiles aussi mais tu nav de 10 a 25 nds ! en 5.5 tu devras je pense prendre un aileron plus petit que celui fournir car ça risque de tirer sur les jambes.

Tu peux autrement voir si ton niveau est correct vers la 58 (240X58X90L) qui te permet de monter jusqu'a 7.5 sans probleme et sera plus confort dans le gros temps en 5.5 (en meme tps je ne sais pas quelles sont tes conditions de navigation).

A+
Julius
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2006, 17:45
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par Julius »

Parceque la 6.5 je l'ai eu a 30€ donc quand je sors avec , j'avoue que j'ai moins peur de la pèter ^^.

Non ce n'est pas ma planche unique, j'ai une techno II smal (118L).
J'ai envie d'acheter + petit mais pas trp petit, j'ai un niveau très moyen on va dire (planning, début de jibe en gros tongue.gif )
Donc je sais pas si 90L seront pas trop petit ??
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :test AB+ 106/130 slalom

Message par Skal »

Si tu te cantonnes à 6.8 max ("grande" surface certainement la mieux exploitable sur ce litrage ou à peu de chose près), pas de problème pour 90 l, surtout vu ton poids.

Au contraire même, ça risque d'avionner d'autant.

Ce que tu perdras dans les petits airs, c'est du cap. D'un autre côté, tu as déjà une planche plus volumineuse et faut favoriser la glisse avec ce genre de planche de tte façon. Une fois qu'on trace, le cap on y arrive toujours, donc bof...
Répondre