Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Avis et test des voiles de la marque Simmer style
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par el_matelot »

WindBreizheur @ 26/09/2016 - 22h40 a dit:

Les deux Mazouts ? :D




Le sac rempli de mazout non ?
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par WindBreizheur »

el_matelot @ 26/09/2016 - 23h07 a dit:

WindBreizheur @ 26/09/2016 - 22h40 a dit:

Les deux Mazouts ? :D




Le sac rempli de mazout non ?




en effet  :pirate:  :lol:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Matelot tu triches :D
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par el_matelot »

Bah on voit que ça :)


Moi si tu regarde mon coffre il sera rempli de joints.... et de voile Point-7 ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Bon, premiere sortie. J'ai remis le cam SDM en bas, vu que le SC8 simmer est moins drop shape que le tribord qui m'avait servi pour greer dans le jardin.


20 25 noeuds (avec des trous et des claques), au Jai, sur un plan d'eau démonté comme s'il y avait un bon 35 noeuds depuis 2 jours... Et comme la météo annoncait 17 20, bah comme un gland j'ai pris que la freerace 65, donc je me suis bien fait chahuté... Sous la planche mon Gasoil CHR X 34 souple habituel, j'ai hésité à mettre 32 mais yavai quand même de sacrées molles... Et 32 sur 65 de large ca commence a faire tout petit.


Posted Image


Session un peu merdique pour faire un avis sur la voile, mais globalement:


- Rien dans les mains, voile légère à manipuler en mode waterstart / portage, et complètement oubliée une fois au planning.

- Stable, le creux me semble bien calé (et plus reculé en proportion que sur mon H2 Racing 7.2)

- Ca cape fort, avec un angle bien prononcé.


Posted Image


Reste a valider le départ au planning, le vent était tellement chiant tout à l'heure que pour l'instant j'ai pas d'avis la dessus. Revoir aussi les réglages, je pense que globalement la voile était un peu trop tirée en bas, et au wish.


Posted Image
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Ca y est, j'ai pu tester la voile un peu plus correctement toute une après midi.


Spot le Jai, vent de 15 a 20 nœuds annoncé montant (ca a duré 20 minutes), puis vent entre 20 et 30 nœuds.


Onshore dégueulasse, plan d'eau défoncé, et vent pas très très stable.


Début de session avec ma 65 sous les pieds et un Gasoil CHR X 34. Voile tendue à la cote à l'amure, et tension négative + œillet du haut.


Toujours cette impression de légèreté dans les phases de non planning. La voile est bien réactive au pumping, on sent qu'elle travaille pas mal. Le départ au planning est progressif, pas d'arrachage même vers la fin de cette partie de session quand le vent s'est mis à monter. Ce n'est pas la même taille que mon H2R 7.2, mais je n'ai pas cette sensation de taper avec le gréement qui écrase la planche quand je prends de gros clapots de travers au planning et que je retombe finement avec mon gros cul.


Ensuite le vent monte, je switche sur ma convertible (je garde CHR X 34, je me rends compte que j'ai prété mes deux 32... Et 30 ca sera trop court vu les conditions). La voile est retendue (au début un peu, en fin de session quand c'est vraiment monté, j'ai vraiment tendu la chute et je suis passé sur l'oeillet du bas).


Posted Image


La voile se tient super bien dans les tours, même avec de bonnes grosses rafales il suffit de lâcher un peu la main arrière et on passe sans problèmes. Quelques mini tirages de bourre avec certains, c'est comme d'hab, le collègue qui me met la misère d'habitude continue à me doubler (mais.... Un peu moins vite, soit je progresse soit la voile marche bien ^^ ).


Ce que j'ai bien aimé c'est la facilité de conduite, pas du tout bloqué comme une voile 4 cams, et pourtant en forçant un peu ça accélère très bien. Le cap est aussi très sympa, a voir surtout avec la petite planche et avec un 32 comment ça se passera. En tout cas la voile n'est pas physique du tout, un bonheur pour un gros lard mou comme moi :D


Un truc troublant quand même, c'est la position de la fenêtre de wish. D'habitude sur mes pryde je suis quasi en haut de la fenêtre, la je dois me mettre sur "neutral" (a peu près au milieu). Donc je me demande a quoi peut servir la position haute (je fais 1m92...), surement a des mecs de 2m20 qui utilisent des bouts de harnais de 40 cm :fear:


Et vu qu'on parle de la fenêtre de wish, un zip pour la fermer ça aurait été cool.... Mais si je me souviens bien sur la 2XC que j'ai eu avant (une 2008) ce n’était déjà pas présent, par contre la 3XC l'avait)


Le détail qui tue aussi rapport aux prydes (je compare avec ce que je connais...) c'est la têtière, pas d'embout de merde qui rentre dans le mat et qui se coince 1 fois sur 2, la c'est une sangle qui bloque le mat, ça sort tout seul.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Hop, mon H2R est vendue, j'attends la 2XC 7.1 2016 qui va la remplacer. Elle ira bien surf le mat simmer 80% que j'ai déjà, je viens de gagner de la place :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par stef38 »

Ah tu vois que y a aussi bien que NP ;)


Merci pour le CR, elles sont jolies ces voiles en tout cas!


Toutes les tailles sont fournies avec les deux jeux de cam? On est sur des voiles faites pour un mat CC?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

On verra si la 7'1 a les deux jeux de cam quand je la recois.


Pour le mat, j en sais foutre rien j ai pas regarde vu que j ai le mat preco :fear:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Bon, a la pause de midi j'ai eu le temps de passer chez moi pour monter la 7.1 vite fait. Peut-être premier test demain


Photo à l'arrache


Posted Image


Gréée sur le SC8 430, je pense qu'il manque un peu de rallonge en bas, a voir sur l'eau.


Pour info elle se grée et se dégrée en passant le mat dans les cams (du coup je pense que la 6.0 ca doit aussi marcher comme ca), paye ton gain de temps.


Stef38 = Il y a aussi le cam pour RDM fourni sur cette taille.


(Demain faut que je pense a prendre un sticker Gasoil avant d'aller à l'eau, non mais :D )
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par jam »

Toutes les surfaces sont fournies avec le cam du bas adaptable pour les mâts rdm.... Et toutes les tailles se gréent en enfilant direct le mât dans les cambers...


Pour dégréer, vire le wish, enlève la tension en bas, puis fait sauter les cams. Après, y'a plus qu'à tirer le mât, ça vient tout seul...  ;)


Ces voiles ont besoin de respirer... n'hésite pas à mettre de la tension en bas (rallonge + 3cm par rapport au préconisé puis tu laisses environ 1,5 cm que tu peux retendre si besoin ensuite).
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Bon, c'est fait, première session avec la 7.1 (Thommen freerace 65 et Gasoil ChR X 34 sous les pattes)


Vent pourrave au début (marrant pas mal de mes sessions commencent comme ca....), ensuite c'est monté, j'ai pu affiner un poil les réglages PDM / wish / position pied de mat / bouts de harnais, donc a première vue, a chzaud, voile plus légère dans les bras (partout en fait) que la H2R 2014 en meme surface, un peu moins de minis, mais dans les tours (le vent a dépassé les 20 noeuds a vue d'oeil), elle est super souple, le flotteur est un peu plus libre qu'avec la H2R.


Bref, viviement demain, ca risque de souffler :D
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par el_matelot »

Homerdusud @ 03/04/2017 - 20h01 a dit:



Pour info elle se grée et se dégrée en passant le mat dans les cams (du coup je pense que la 6.0 ca doit aussi marcher comme ca), paye ton gain de temps.




Ah c'est chiant ça :(
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

el_matelot @ 05/04/2017 - 08h18 a dit:

Homerdusud @ 03/04/2017 - 20h01 a dit:



Pour info elle se grée et se dégrée en passant le mat dans les cams (du coup je pense que la 6.0 ca doit aussi marcher comme ca), paye ton gain de temps.




Ah c'est chiant ça :(




Attends, rien ne t'empeche de gréer cams sautés de tirer au wish pour les passer comme d'habitude. Et perso je trouve que tu gagnes un temps fou, du coup c'est aussi rapide qu'une voile sans cams  :pirate:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Lomic »

Homerdusud @ 05/04/2017 - 08h54 a dit:

Attends, rien ne t'empeche de gréer cams sautés de tirer au wish pour les passer comme d'habitude. Et perso je trouve que tu gagnes un temps fou, du coup c'est aussi rapide qu'une voile sans cams  :pirate:

t'as une vidéo du gréage ?


pour info sur les voiles à camber c'est fini le coup de "je tire au wish" pour placer les cams, tu tires un coup en bas pour faire fléchir le mât (faut trouver le bon réglage mais une fois que tu l'as c'est toujours pareil), tu places tes cambers, tu finis de tirer à la cote qui va bien, et tu mets ton wish en place, tu tires comme tu veux à l'écoute et c'est terminé, et je parle même pas de la facilité à enfiler le mât jusqu'à la tétière en 4s avec un fourreau large, sans faire d'accordéon ni chiffonner toute la voile


Répondre