Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Avis et test des voiles de la marque Simmer style
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Altoids »

1er test: plage basse


- vent light au bord (<15kts), je ne planne pas sur les premier bord ...

je pars vers le large pour chopper du 15<<20kts


- pas de sensation de lourdeur au non-planning, empannage facile,


- dans la plage basse, pas de démarrage éclair, mais prend facilement le planning au pomping, au WS, la voile est plus facile que mon ancienne NaishGP


- 1er test peu concluant, je voulais juste tester son "handling" ...  :)  bcp plus agréable qu'une vrai freerace/slalom



2ème test: dans 'son' vent ... 18<<25 kts


- performance facile, va vite mais n'encombre pas, poussé sans accoup, l'accélération est progressive, pas embarqué sur l'avant, la voile tracte bien.


- stable, conduite facile, le bas de la voile est vraiment taillé comme une vrai slalom, le calage est impeccable !


- le haut travaille sans bruit, la voile se déforme TB sur mon 430 SideOndrop C75, les rafales sont super-bien évacuées ... quasi pas d'effet raquette/lourdeur sur la main arr .


-  Jibe vraiment facile, le profil se remet en place sans accoup, super rotation des cams



Bilan:

Cahier des charges OK

Vraiment performante ET pourtant facile.

J'ai adoré cette "1ere fois" ... j'ai 'compris' la voile en qques bords.

Au largue, elle déboule vraiment.

La 2xc évolue depuis plusieurs saisons .... Elle est aboutie !  comment être déçu ???


Posted Image

Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Altoids »

@HDS

@ Jam



1 question ?


Posted Image




Avec mon mât dropshape (je suis entre les 2 diamêtres finalement !), j'hésite sur le cam du bas ...


- option 1 ?  cam SDM + 1 spacer = le fourreau n'est pas tendu (un peu flappy)  mais le cam tourne facile


- option 2 ?  cam RDM = le fourreau est parfaitement lissé mais le cam tourne moyennement, il faut border sèchement



Z'en pensez quoi ???

Merci
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Un cam c'est fait pour bloquer le profil. Toi qui en plus ne tombe pas au jibe, tu claques un peu sec, et tu profites d une voile pmus efficace qu avec un demi camber :)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Altoids »

Homerdusud @ 08/06/2017 - 17h04 a dit:

Un cam c'est fait pour bloquer le profil. Toi qui en plus ne tombe pas au jibe, tu claques un peu sec, et tu profites d une voile pmus efficace qu avec un demi camber :)




ok

le fourreau est carrément profilé dans cette option
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par stef38 »

Faut quand même bien faire gaffe que l'ouverture du cam, soit suffisamment large pour le mat, sinon ça va l'user...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Altoids »

Merci


J'ai choisi le cam RDM - env.1mm poncé .... ça tombe pile poil !


sinon 3ème test hier

mode surtoilé, moyen 22/25 kts + rafale à 30 kts


Je blinde la voile avec +2 cm à l'amure  ----> la chute faceille superbement, pas de cassure, juste une belle ondulation pile arrêtée par la 3ème latte.... j'ai l'impression qu'il y a eu du boulot sur la coupe des panneaux.


+1 à l'écoute


La voile accélère fort mais n'arrache pas, l'équilibre est canon !

j'ai calé la bordure sur mon pieds arrière ... et là, c'est des pures sensations de slalom = régalade


Je pense que le gap avec une vrai slalom se situe sur la stricte performance/vitesse ... genre les nav > 30/35 kts .... la 2xc sature un peu alors qu'une 'vraie' slalom continuera d'accélérer


on retrouve une voile freerace aux jibes ... poids en - et 2 cams ... ben, ça rend le jibe presque 'tranquille'

Il faut juste penser à tirer la voile dans les genoux pour éviter que la bordure (assez déporté je trouve) touche la flotte.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Viking »

Une pette question pour les Simmer fans. Je vois que les Simmer sont données dans le mast selector unifiber comme constant curve donnant légèrement dans le flex top. Savez vous si un mât Pryde (en l'occurrence un X9) peut passer dedans?
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Altoids »

Viking @ 22/06/2017 - 22h49 a dit:

Une pette question pour les Simmer fans. Je vois que les Simmer sont données dans le mast selector unifiber comme constant curve donnant légèrement dans le flex top. Savez vous si un mât Pryde (en l'occurrence un X9) peut passer dedans?




aucune idée ...

désolé ... pas de Pryde X9 autour de moi pour essayer
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Viking »

C'est pas grave, ma question était surtout pour Homer qui fait des aller retour entre les 2 marques  :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Homerdusud »

Viking @ 23/06/2017 - 13h31 a dit:

C'est pas grave, ma question était surtout pour Homer qui fait des aller retour entre les 2 marques  :)




Sauf que j'ai pas de pryde X9. Attends, je fais suivre ta question :p
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par jam »

arrghhhh.... bonne question en effet... Perso, je ne prendrais pas le pari... J'avoue n'avoir encore jamais eu de retour avec un Pryde. North Platinium ok, unifiber en CC idem. Après... Sur une voile de vague, je pense que ça passe mais sur nos SC Race, non, faut oublier. Idem SC slalom, pas conseillé du tout. L'intermédiaire type Vmax et 2XC, ça se discute mais je pense que tu y perdras en plage basse (la partie haute étant donné la répartition des fourreaux risque d'être trop molle).


Je poserai quand même l'occasion à certains de nos coureurs au cas où.


Altoids : très content que la voile te plaise ! ;-)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par Altoids »

Belle session hier, version plage haute ...


bah, tu règles bien ta 2XC ...

Le tramé d'en haut est négatif = ça respire

Le mono du bas est bloqué = contrôle redoutable

--->  ça fait le job impecc ! :D



Posted Image
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par KOUBY »

Altoids @ 17/01/2018 - 09h37 a dit:

Belle session hier, version plage haute ...


bah, tu règles bien ta 2XC ...

Le tramé d'en haut est négatif = ça respire

Le mono du bas est bloqué = contrôle redoutable

--->  ça fait le job impecc ! :D



Posted Image



Tiens, j'ai la même vue sur une de mes voiles... C'est là que l'on voit que ces Simmer sont très bien pensées : très joli profil mais un creux bien moins profond que sur une 4 cam (comme la mienne) ce qui va donner une puissance bien moins brutale et surement une rotation de cam bien meilleure. Bref, que du bon pour aller vite et se faire plaisir sans se prendre la tête.


Je ne parle même pas du fourreau délirant de ces 4 cam  :blink:


Posted Image
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par stef38 »

Ben si tu prenais des vector ou des switchblade tu n'aurais pas ce problème, on ne t'a pas forcé à prendre des voiles de courses quand même...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Simmer 2XC 6.0 , 6.5 , 7.1, Altoids - Homer - Next?

Message par KOUBY »

stef38 @ 18/01/2018 - 18h30 a dit:

Ben si tu prenais des vectoriels ou des switchblade tu n'aurais pas ce problème, on ne t'a pas forcé à prendre des voiles de courses quand même...



Si y'avais un peu plus de freerace en occaz', c'est ce que j'aurais (sur ma photo, c'est une voile d'occaz mais qui à mon avis vu son état n'est jamais trop sortie de sa housse ; d'ailleurs il a fallu que je reprenne tous les réglages de scratch)... Les freerace, quand j'en vois, c'est souvent des jeunes qui naviguent en monotype et les voiles sont rincées  :gene:

Sans parler des tailles (la 2xc est en 5.5 en plus petite). Et j'ai la chance de souvent naviguer sur du flat, donc pas trop gêné par les 4 cam  ;)
Image Powered by MWS
Répondre