Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Loft Sails 2012

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par Goyter Man »

Belle voile !! vue ce jour en live chez le sieur R1.   B)

Le tramé à l air béton !!   :)


pas  téstee mais 2 petits bémols de visu


1/ Simple couture partout ...

2/ le paneau entre la 3iem et la 4iel latte (en partant du haut) bien du tramé aussi mais assez fin ...... Evitez le forward into the sail tete la première dans cette zone  :unsure:
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par R-one »

2 sorties :

vent autour de 10 kt : de la vagues (voir de la houle) : sans commentaire

vent entre 20 et 30 kt : 20 cm de vague :inn:  : 30" en 5.2 (apres passage en 4.5 : plus a l'aise qu'en grosse toile)


bilan : mouaif  :pigekedal:  :pigekedal:  :pigekedal:  :pigekedal:


en - plus chiant a greer : plus de tension a l'amure (les ancienne loft : mise en tension directe a la main ... la il faut tirer fort)


en + bon comportement en surf  :fear:  :fear:  grace ....pas de main arrière et grosse encaisse des rafales : mieux que les anciennes (c'est dire)


mais justement c'est ce qui me gène : l'impression  d'avoir perdu dans le light  : ca tire pas fort (mais condition très irrégulier (enfin plus que d'habitude))


comme elle semble plus fine au reglage que les anciennes ; je met le triple A de loft sous surveillance (y a pas de raison) car c'est ma voile pour le light  :pinch:


(conseil pour les reglages  :inn:  :inn:  :inn:  :inn:  :inn: ????)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par stef38 »

Bon c'est trop tard, mais pour ta voile de light une wavescape aurait peut-être été plus adaptée non?
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par R-one »

stef38 @ 20/12/2011 - 10h59 a dit:

Bon c'est trop tard, mais pour ta voile de light une wavescape aurait peut-être été plus adaptée non?




j'aime bien le tout tramé !!!!!!!


une idée pour les reglages plage basse par rapport aux anciennes  :blink:
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par Altoids »

salut R-one


je m'incruste dans ton post Loft ...


mais en croisant pas mal d'observations (sur les pro, à Maui #) je suis revenu un peu sur mes réglages ...


de + en +, je me mets à étarquer léger à l'amure = juste les 1ere et 2eme latte qui déversent un peu en négatif...pas plus... d'autant plus que les rdm ont déjà tendance à "assouplir" les gréement.


Par contre il n'est pas rare que je modifie mon écoute 2 à 3x par nav

- relaché, puissance

- tendu, finesse


Pose la question à Monty, mais je pense que le palan d'écoute livré avec tes loft a cette fonction

- une amure juste médium

- une écoute à régler en fct du vent



# = la prochaine fois, regarde les voiles RRD de Pat Vigouroux

# = Thomas Traversa, ce dimanche à la Coudou naviguait en 4,2 a peine flappy ... seule la 1ere latte battait un peu et la chute restait bien tendu
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par stef38 »

Monty utilise le palan sur toutes les voiles...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par R-one »

effectivement, je deverse jusqu'a la 3eme (avec la 3.9 dans 45 kt c'est pas inutile)


: remarque ca marchais pas si mal avec les anciennes (avec effectivement du reglage à l'ecoute)


merci pour le conseil : (je me doutait de toute façon d'un mauvais reglage) report a suivre  ;)  ;)  ;)


si je retrouve la puissance attendue :  pas de doute : une voile ultra agréable  :lol:
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par Jibay69 »

C'est marrant ce que tu dis Altoids, parceque justement avec ma 5.3 j'avais essayé ce type de reglage sur une nav à Carro, j'y étais allé un peu a l'extreme en faisant presque pas dégueuler parceque c'était super light... Dans les rafales je sentais que la voile tirait, mais j'avais un ressenti bizarre, comme si le vent restait coincé dans la voile, je ne prenais pas de vitesse etc, je suis ressorti et ai tiré un peu plus, et là de retour dans l'eau ca plannait un peu plus, la voile tirait un peu moins...


Ca doit être une question de micropoil de cul, le tout étant de pas aller trop dans l'extreme, mais c'est vrai qu'en regle générale on voit que les vagueux & freestyleux ont des toiles qui dégueulent très peu !
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par R-two »

Jibay69 @ 21/12/2011 - 08h32 a dit:

C'est marrant ce que tu dis Altoids, parceque justement avec ma 5.3 j'avais essayé ce type de reglage sur une nav à Carro, j'y étais allé un peu a l'extreme en faisant presque pas dégueuler parceque c'était super light... Dans les rafales je sentais que la voile tirait, mais j'avais un ressenti bizarre, comme si le vent restait coincé dans la voile, je ne prenais pas de vitesse etc, je suis ressorti et ai tiré un peu plus, et là de retour dans l'eau ca plannait un peu plus, la voile tirait un peu moins...


Ca doit être une question de micropoil de cul, le tout étant de pas aller trop dans l'extreme, mais c'est vrai qu'en regle générale on voit que les vagueux & freestyleux ont des toiles qui dégueulent très peu !




J'avais trouvé un bon réglage de light sur ma manic... Très légèrement tiré juste pour tendre la chute et la ramolire un chouille mais surtout quasi en négatif au wish... Ca marchait pas trop mal...


@stef38: il utilise le palan même sur les voiles de vagues...?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par stef38 »

Oui.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par R-two »

C'est étonnant, je vois pas trop l'utilité en vague d'avoir le palan...


Et dans les manoeuvres, avec le taquet et les mains qui se baladent pas mal le long du wish, ça doit pas être très agréable et ça doit même être blessant comme truc.


Et dans un bon brassage dans les vagues, je ne donne pas cher du systeme...
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par Martin_A »

Jibay69 @ 21/12/2011 - 08h32 a dit:

Ca doit être une question de micropoil de cul, le tout étant de pas aller trop dans l'extreme, mais c'est vrai qu'en regle générale on voit que les vagueux & freestyleux ont des toiles qui dégueulent très peu !




Attention aussi qu'une voile qui dégueule peu à terre ne dégueule en générale plus sur l'eau une fois dans le vent ;)


Perso, même quand le vent est light, j'étarque toujours en bas de facon à vriller un peu la chute genre :


Posted Image


Quand la chute ne dégueule pas du tout, je trouve qu'une fois le planning trouvé la voile n’accélère pas et devient plus lourde dans les bras... Après toutes les voiles sont différentes ;)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par Jibay69 »

non mais c'est exactement ca, une voile qui dégueule pas du tout sature, donc tire fort et ne libere aucune accélération, c'est le ressenti que j'ai décrit plus haut ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par stef38 »

EBMG @ 21/12/2011 - 10h45 a dit:

C'est étonnant, je vois pas trop l'utilité en vague d'avoir le palan...


Et dans les manoeuvres, avec le taquet et les mains qui se baladent pas mal le long du wish, ça doit pas être très agréable et ça doit même être blessant comme truc.


Et dans un bon brassage dans les vagues, je ne donne pas cher du systeme...




Le palan Loft n'a pas de taquet, et perso en vagues, je vois l'intéret, du creux et de la puissance pour passer la barre et sauter, une voile plate pour le surf...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Loft Sails 2012

Message par R-two »

Ah, je ne vois pas à quoi le systeme ressemble alors... Je m'imagine bien les systemes avec taquet reliés par poulies au wish, mais là pour le coup sans taquet, du mal à visualiser...
Répondre