Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

etagement de quiver de lip wave

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

etagement de quiver de lip wave

Message par windalchemist »

J'ai testé la 5.2 de 2009 et l'ai trouvé bien pêchue, tout comme j'aime pour le reste. En la réglant à l'amure, on peut la tenir assez loin. La question, c'est de savoir quoi prendre en-dessous de 4.7: une 4.3 ou une 4.1, sachant que j'ai déjà une 3.7 (naish force)?<br /><br />
merci aux connaisseurs!<br /><br />
Autre question, est-ce que les 2010 sont vraiment différentes de 2009 en terme de puissance et de vitesse?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par stef38 »

en dessous de 4.7 ce sera 4.1 sans hésitation!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par KOUBY »

windalchemist @ 11/01/2013 - 11h40 a dit:

J'ai testé la 5.2 de 2009 et l'ai trouvé bien pêchue, tout comme j'aime pour le reste. En la réglant à l'amure, on peut la tenir assez loin.




Encore un futur loft addict  :D  J'aime aussi beaucoup ces voiles pour leur polyvalence et leur tenue en plage haute (voire très haute  :dev: ). Seul défaut notable : c'est pas les plus légères, mais bon...


windalchemist @ 11/01/2013 - 11h40 a dit:

JLa question, c'est de savoir quoi prendre en-dessous de 4.7: une 4.3 ou une 4.1, sachant que j'ai déjà une 3.7 (naish force)?




Si tu gardes ta 3.7, tu prends une lip 4.5 + la 5.2 et c'est tout bon de 25 à 50nd  :pinch:


windalchemist @ 11/01/2013 - 11h40 a dit:

Autre question, est-ce que les 2010 sont vraiment différentes de 2009 en terme de puissance et de vitesse?




Perso, les miennes sont de 2007, 2009 & 2010 et je ne sens pas d'ecart majeurs entre ces millésimes... Le 2ème point d'écoute (depuis 2008 ou 2009 je sais plus) est sympa.


Kouby
Image Powered by MWS
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par R-two »

Je suis tout a fait d'accord sur la tenu et la plage d'utilisation de ces voiles...

Niveau poids, j'ai des 2012 (PureLip) sur lesquelles ils ont viré le sensitip et gagné donc du poids.


Après en étagement, je ne suis pas tout a fait d'accord. Entre une 4.1 et une 3.7, il n'y a certe pas une grosse différente de m² mais une sacré différence de comportement. Pour de la grosse cartouche régulière, 3.7 au top. Pour une cartouche irrégulière, 4.0...

Avec ta 3.7 si tu as des conditions irrégulièresz ou des dévente dans les barres ou des trous d'air, tu ne sera pas du tout bien.


Si tu as déjà ta 3.7, tu peux prendre une 4.1 sans qu'il y ai vraiment de recouvrement d'utilisation.


Donc pour résumer 5.2/4.7/4.1/3.7, ça le fait. En fonction de ton poid et de ta planche, je prendrais peut être plutôt la taille au dessus pour la 5.2, l'histoire d'élargire encore ta plage...
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par windalchemist »

Merci pour vos réponses!


j'ai eu un petit retour du gars qui me vend les voiles: d'après lui la 5.2 est vraiment puissante, la 4.7 passe-partout et la 4.3 pas très puissante (pour les 2009). C'est la merde là  :D mais c'est vrai que l'écart 3.7/4.3 est grand... Après la 3.7 j'aurai pu la sortir 2 à 3 fois en 1an et demi, donc bon, mieux vaut faire en fonction du reste.


Autres infos complémentaires: ~70kg pour une 80L surfeuse(56 de large*238) et une 74L sauteuse (53.5 de large old school qui carve pas)

Pour l'instant une 5.7 ne me parait pas indispensable, dans ce cas-là quand il y a 18 nds c'est plutôt du waveriding ou du freeride au taquet avec la 02.


ceux qui ont 5.2, 4.7/4.5 et 4.1 ou 4.0, il y a vraiment 0 recouvrement? Comme je suis une fille je n'ai pas une force de malade (même si je me défends plutôt bien) et je n'aime pas naviguer à moitié à la rue en vague... Hence the question. En plus on ne trouve quasiment pas de 4.1/4.0 d'occas', ce sont surtout des 3.9 et des 4.3.


@Kouby: côté légèreté, j'ai vu pire, mais je préfère que ça tienne dans le temps... Et pour les 2012 a pas le budget  :fear:
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par Cath »

En même temps, la Naish Force est plutôt une voile puissante, du coup peut-être un peu proche de la Lip 4.1...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par R-one »

4.7 et 5.2 : il y a du recouvrement :  (ratio 1.1) : j'ai revendu ma 4.7 pour une 4.5 pour cette raison : ca passe bien en 4.5/5.2 (ratio : 1.15)


en appliquant ce ratio de 1.15  a la 4.5 : on obtient : 3.9 (mon quiver : 3.9/4.5 et 5.2  :inn: )


c'est con la 3.9 n' existe plus (c'est pour cela que je garde des 3.9 et que je change plus mes millesimes  :pigekedal: )


avec la gamme actuelle, en concernant le ratio qui marche bien (validé par expérience) : le choix en 4/4.7/5.4 (celui de R two) est coherent,  3.7/4.2/5 : ca marche aussi
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par stef38 »

Ouais moi aussi j'aime bien ce genre d'étagement, c'est ce dernier que j'avais: 3.7-4.2 et 5.0.


4- 4.7 et 5.4 c'est pas mal aussi en effet.
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par windalchemist »

@R-one: comment tu calcules tes ratio et comment tu vois qu'il y a recouvrement ou pas?


ayant lu tous vos retours et quelques autres, et vu que je risque de galérer à revendre ma naish à moins de la brader, je vais me tourner vers une 4.2 de 2010 ou 2011; c'est vrai que ces voiles ont une grande plage d'utilisation, mais par exemple essayer de tourner un loop en 5.2 à 20nds ou à 27, c'est pas le même délire même si on a réglé sa voile en fonction  :fear:
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par KOUBY »

windalchemist @ 16/01/2013 - 16h20 a dit:

...je vais me tourner vers une 4.2 de 2010 ou 2011; c'est vrai que ces voiles ont une grande plage d'utilisation, mais par exemple essayer de tourner un loop en 5.2 à 20nds ou à 27, c'est pas le même délire même si on a réglé sa voile en fonction  :fear:




:dev:  :dev:  en front, c'est beaucoup plus rigolo en plage haute  :lol:  :lol:


Sinon, tu trouveras quelques post pour t'aider à regler tes lip qui sont assez sensibles : faut pas trop les tirer à l'armure (la cote donnée par Loft correspond au reglage baston / maxi maxi) et aussi toujours laisser un peu de creux (sinon -> tôle incontrolable qui n'ouvre plus)


C'est vraiment le travail du mât (rdm constant curve obligatoire, les dyna font très bien le job d'ailleurs) qui donne la souplesse tant appreciée à ces lip... Assez différent des Pryde par exemple qui ouvrent bien plus au repos  :pinch:


Kouby
Image Powered by MWS
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par gadjo »

je trouve que ce sont des voiles pas très puissantes qui se tiennent loin dès que le vent monte ... par contre j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait laissé du creux meme quand le vent monte sous peien d'avoir une tole (donc ne pas trop étarquer au wish)


Pour l'étalement, j'ai des Lip 5.2  et 4.7 et je vais prendre une Pure lip 4.0 (en petite voile) en remplacement de ma vieille ice 4.2.


des occaz de Lip tu en auras plein sur le site chinook (4.0 et 4.2) .


(quad LS75 et 85 pour 70 kg)
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par plouboy »

Je remonte le post après m'être un peu renseigné au sujet des Lip Wave (notamment les 2008-2009 qui sont d'après les tests un très bon millésime).


Est-ce qu'une 5.3 peut passer pour une utilisation freeride/B&J? Car j'ai lu qu'elles étaient plutôt pêchues et polyvalentes. (Je fais 68kg)

Dernière question, est-ce qu'un mât Gun expert 2013 sera compatible?


merci pour vos retours
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par KOUBY »

plouboy @ 06/04/2013 - 14h52 a dit:

Je remonte le post après m'être un peu renseigné au sujet des Lip Wave (notamment les 2008-2009 qui sont d'après les tests un très bon millésime).


Est-ce qu'une 5.3 peut passer pour une utilisation freeride/B&J? Car j'ai lu qu'elles étaient plutôt pêchues et polyvalentes. (Je fais 68kg)

Dernière question, est-ce qu'un mât Gun expert 2013 sera compatible?


merci pour vos retours




Hello,


Oui  et oui : les mâts gun sont constant curve (et à prendre en rdm bien sûr pour les lofts)


Ça serait pour remplacer ta Duke 5,4 ? La loft sera moins pêchue et moins vive en plage basse, plus rapide et plus agréable en plage haute...


Kouby
Image Powered by MWS
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par plouboy »

ok merci ;)

oui pour remplacer la duke que je trouve très puissante. Et comme je ne trouve pas de gun récentes à prix abordable...je me tourne vers Loft dont j'entends dire que du bien!

On va finir par avoir le même quiver  ;D
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :etagement de quiver de lip wave

Message par KOUBY »

plouboy @ 06/04/2013 - 15h56 a dit:

ok merci ;)



Avec plaisir !


plouboy @ 06/04/2013 - 15h56 a dit:

oui pour remplacer la duke que je trouve très puissante. Et comme je ne trouve pas de gun récentes à prix abordable...je me tourne vers Loft dont j'entends dire que du bien !



Et à juste titre, ces lip sont vraiment bien ! Et vu ton poids, la lip sera déjà pêchue pour toi  :D  Je t'avoue que c'est la seule des mes 3 voiles de vagues pour laquelle j'ai hésité à prendre une toile plus freeride mais je ne regrette pas la lip


plouboy @ 06/04/2013 - 15h56 a dit:

On va finir par avoir le même quiver  ;D



:D

J'avais aussi une voodoo en 4m² avant... La loft m'a fait redécouvrir la nav' par baston...
Image Powered by MWS
Répondre