Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

No cam chez Loft

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Lomic »

Fyr @ 05/09/2015 - 12h01 a dit:

Euh j'ai déjà testé 120 L sur une slalom de 57 cm de large

oué bah forcément... 57 de large, elle datait de quand ta slalom là? ^_^ essaye une slalom 120L récente, elle fera au moins 70 de large voire 75, ça sera beaucoup plus facile... faut pas se fier au volume entre les shapes anciens et les récents, ça n'a rien à voir, une 120L de 92 est aussi casse gueule qu'une 85L d'aujourd'hui  ^^
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

Pas faux Lomic, mais les flotteurs récents sont beaucoup plus courts que ceux des 90's et j'ai des potes qui ont beaucoup de mal à gérer l'assiette avant/arrière quand ça ne plane pas.

Avec certains flotteurs très courts, tu mets le pied avant devant le pied de mât => le nez de la planche plonge.

Tu mets les 2 pieds derrière le pied de mât => le flotteur part illico bout au vent.

Dans les 2 cas, c'est la baignade assurée.

Je garde un souvenir mémorable d'un essai d'une Exocet S4 II avec laquelle c'était exactement ce que je viens de décrire, malgré ses 80 cm de large.

Bilan : j'avais pris une AHD Tracer R 140 de 2,50 m de long x 80 cm de large qui était beaucoup plus facile à gérer au non-planing.


Autre exemple du même style : l'un de mes beau-frères a repris le windsurf après quelques années de pause. Je lui ai conseillé de prendre une AHD Attitude Inspiro 79 (136 litres x 79 cm de large x 2,55 m de long) alors qu'il s'éclatait avec une Tiga Powerjibe (130 litres x 2,90 m de long du début des 90's x 5? cm de large). Depuis, il galère avec ce nouveau flotteur malgré ses 70 kg tout mouillé, pour gérer la nav' au non-planing.

J'ai essayé son AHD et l'ai trouvé hyper facile (malgré mes 80 kg tout sec), mais j'ai probablement une meilleure habitude que lui des flotteurs courts.


Tout ce baratin pour expliquer que la largeur des flotteurs récents apporte une certaine stabilité latérale mais qu'il ne faut pas croire qu'ils sont obligatoirement hyper faciles pour un rider qui a l'habitude  des flotteurs très longs.
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Surtout que je voudrais passer le virement de bord donc pas en dessous de 240 de longueur svp.


Sinon pour la x tech j'en trouve où ? parce que bon c'est un peu la foire sur le web (et je ne parle pas du bon coin et de son lot de daubes).


Y a aussi la JP X cite plus fws qui à l'air sympa (252 x 73 x 145 L).
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Je pense que je vais partir sur une JP X cite FWS (ES trop lourd et PRO trop fragile si j'ai bien compris) car elle est plus longue que la RRD Firemove (je me reconnais beaucoup dans ton beau frère FRA-14  ;D ).


A + pour de nouveaux retours
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par fredmam »

Sinon tu as toujours la techno 148, ça marche vraiment bien, c'est solide, ça fait 75 de large et ça se revend au prix d'achat.
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Oueps pourquoi pas en 2e choix


Le problème c'est que d'après le test windmag elle serait encore plus instable que ma Bic 293 hors planing. Et dans certaines situations c'est le genre de détail qui gave  :angry:
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Salut les fous du wish  :)


Je remonte ce vieux topic apr?s quelques sessions (j'ai pris une Futura 144 au passage et vu mon niveau elle me va tr?s bien... je suis m?me oblig? d'ouvrir la voile parfois pour freiner tellement ?a avance.. et j'ai un aileron basique Drake 46 :fear:).


J'ai une Switch 8.5 pour 3 Bf et une Switch 6.8 pour 4 Bf...planing et contr?le sans trop de fatigue dans les deux cas un pur r?gal..  :)


Mais voil? durant une session le vent est mont? ? 5 Bf.. et je me suis retrouv? surtoil? en 6.8...


C'?tait surtout les claques qui me g?naient.. Impossible d'avancer droit dans ce vent irr?gulier...  :blink:


D'o? ma question : vaut il mieux du cam (Switch) ou du no cam (Pure lip) pour du 5 Bf ? Laquelle des deux amortira le mieux les rafales ? Car j'en ai un peu marre de me faire bouger comme un brin d'herbe dans du 5 Bf :gene: 5


Je privil?gierai la 5.7 Pure Lip mais j'ai toujours entendu dire que les cams am?lioraient le contr?le...


Enfin voil? c'?tait l'interrogation du jour..  :p


Ah oui je p?se 72 kilos pour 1m80

Niveau : planing sur moyenne distance, harnais, d?but de beachstart et straps


Envoy? depuis mon smartphone
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par windsurfvtt76 »

cam ou pas pour 20 noeuds? Je dirais que ça dépend du plan d'eau.


Si c'est plat ou clapot gentil, tu peux prendre une 6.0 à camber comme la swithblade


Si c'est très agité, au point de devoir prendre une planche + petite en volume, alors une 5.4 sans cam me parait mieux. Mais attention, la purelip est une voile pure surf qui a peu de puissance et de rendement, pas faite pour l'eau plate... mieux vaudrait une voile freewave comme la Simmer Enduro
Image Powered by MWS
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

Sur une Futura 144, il ne faut pas descendre beaucoup sous 6,8.

Oublies la PureLip 5,7 car ça va faire un ensemble incohérent.


Déjà, la Switchblade a une super plage de réglage. Il faut étarquer au maxi préconisé au pied de mât pour améliorer le contrôle.

Il faut aussi que ton mât ait la courbure adaptée. Si c'est un modèle rdm, ce sera plus confortable aussi.

Sur la 6,8 tu dois pouvoir gréer sur un mât de 4,30 ou sur un 4,60. Ce dernier amènera davantage de puissance à la voile que le mât court.


Ma fille qui est plus légère que toi tenait sans problème sa Switchblade 6,8 dans des rafales à + de 20 noeuds dimanche dernier (vent de terre = plan d'eau légèrement clapoteux).


Mais tes 72 kg devraient t'inciter à prendre un flotteur de 100-110 pour naviguer dans du force 5, au lieu de garder un flotteur très large et volumineux comme la futura 144.

En 6,8 tu vas avionneur  :pirate:  Et si besoin, une 5,8 ira très bien sur un flotteur de 100-110 mais pas vraiment sur ta 144.



Dernier point, en freeride / freerace chez Loft:

. Avec cam : Switchblade (si le plan d'eau est plat, elle se contrôlera loin dans le vent fort)

. Sans cam : Oxygen (si plan d'eau pas trop en vrac, très bon contrôle et la légèreté en + )

. Sans car : PureLip (si plan d'eau avec des vagues bien velues )
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

stephanecopello @ 28/08/2018 - 22h51 a dit:

Mais attention, la purelip est une voile pure surf qui a peu de puissance et de rendement, pas faite pour l'eau plate.




La PureLip n'est pas typée pur surf.

La WaveScape est davantage orientée surf.

La Lip est aussi très agréable en bump & jump et avance plutôt bien pour une voile de vagues.

Sur eau plate, elle ne sera pas ridicule (et permettra de couper la puissance si besoin) mais je pense que le contrôle (dans ce type de conditions) sera meilleur avec les Switchblade et Oxygen (avec toujours un fond de puissance à gérer avec ces 2 dernières).
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par windsurfvtt76 »

alors au temps pour moi, j'ai du confondre :(
Image Powered by MWS
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Tout dépend aussi de la régularité et la direction du vent.

Sud et Est rendent le plan d'eau très clapoteux.

Par contre Nord et Ouest c'est plutôt plat.


Très bon exposé FR14 merci mais ça me donne à réfléchir du coup.


Si je descend en dessous de 144 le flotteur va commencer à couler à l'arrêt et je ne me le sens pas (surtout quand il y a du gros capot). Le planing sera plus rapide et confortable c'est sûr, mais justement je n'ai pas besoin de plus rapide pour l'instant.


Ta fille tiens une 6.8 dans du 20 nœuds ? Donc elle navigue surtoile et doit avoir un bon niveau 👍

J'ai fait la session bien sur, quelques bons planing avion mais ce n'était pas confort. Par moments le vent descendait à 3 Bf pi d'un coup une beigne il remontait à 5 Bf. A d'autres moments c'était du 4 Bf régulier bref y avait un peu de tout.


La Pure Lip est réputée assez puissante (ceux qui font des jumps en ont besoin) alors que l'Oxygen est trop pépère pour moi (je l'ai déjà testée).


Actuellement j'ai un 460 rdm 100% expert et il va à merveille avec la Switch. J'en oublie même que les 2 parties sont unies à vie par quelques grains de sable 😂


Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

La dernière fois les vents étaient Sud-Ouest et avec 5 Bf y avait vraiment un clapot de malade. Du jamais vu pour moi en tout cas avec mon expérience de débutant intermédiaire. 😫😱

FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

Fyr @ 29/08/2018 - 15h07 a dit:

Si je descend en dessous de 144 le flotteur va commencer à couler à l'arrêt et je ne me le sens pas (surtout quand il y a du gros capot). Le planing sera plus rapide et confortable c'est sûr, mais justement je n'ai pas besoin de plus rapide pour l'instant.



Avec ton gabarit, tu flotteras sans problème sur un flotteur de 110 litres x 68-70 cm de large.

Pour la vitesse et le confort, ça dépendra aussi du shape mais il est certain que tu seras moins encombré avec un flotteur freeride (sans forcément aller vraiment plus vite).

Et tu pourras mettre une 5,8 sans que l'ensemble soit complètement hétérogène.



Fyr @ 29/08/2018 - 15h07 a dit:

La Pure Lip est réputée assez puissante (ceux qui font des jumps en ont besoin) alors que l'Oxygen est trop pépère pour moi (je l'ai déjà testée).



Ayant des LipWave (versions précédentes à la Pure) et des O2 et Oxygen, on ne peut pas dire que la Pure Lip soit plus puissante.

La PureLip est une power wave mais ça n'en fait pas un modèle plus puissant que l'Oxygen



Fyr @ 29/08/2018 - 15h07 a dit:

Actuellement j'ai un 460 rdm 100% expert et il va à merveille avec la Switch. J'en oublie même que les 2 parties sont unies à vie par quelques grains de sable 😂



La Switchblade 6,8 de ma fille est un modèle 2013. Elle est préconisée pour un mât 430 (j'ai un Loft Expert rdm).

Le 460 passe aussi mais la rend plus puissante et plus raide.

Je fais régulièrement la comparaison avec mon Oxygen que je grée sur mon 430 Expert ou sur mon 460 (Expert rdm aussi).


Ceci dit, si tu tiens vraiment à la PureLip 5,7 fais toi plaisir  ;)
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

La Pure Lip une power wave c'est a dire ? Pour grosses vagues là où la Wavescape est plus axée petites ? Pas facile de s'y retrouver dans tous ces détails techniques... :easy:


Personnellement j'adore la Switch.. mais passé une certaine force de vent on ne voit plus le clapot et les rafales du même œil  :blink: et donc j'appréhende l'encombrement


Autre point délicat : la taille au guidant. Apparemment la Pure Lip est 20 cm plus haute que la Switch pour la même taille ! Et donc ce n'est pas le même mat ! En 5.7/5.8 ça donne 444 pour la Pure et 422 pour la Switch. Bref c'est à s'arracher les cheveux.. :pinch:


Pour le flotteur je suis d'accord.. mais après avoir peaufiné certaines choses en nav  :fear: je fais encore trop d'erreurs ;D


Répondre