Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

No cam chez Loft

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

Aneldo @ 12/11/2014 - 09h14 a dit:



j'ai du RDM uniquement (gun select) et sur les switchblade (2012), selon le reglage, il y a moyen qu'elles soient vraiment nerveuses.

Je ne ressens pas le besoin de passer aux SDM pour gagner en plage basse.




Pareil. J'ai remplacé mes mâts sdm par des rdm. J'obtiens un feeling plus doux, plus confortable mais ça n'empêche pas d'aller vite.


Concernant le poids, il faut se méfier car, une fois la voile relevée, un gréement en rdm dégage un feeling plus léger qu'un gréement sdm. Pourtant, sur la balance, le sdm est plus léger.



Pour en revenir à la question de départ, j'ai testé l'Oxygen 2014 en 6,8 m2. Mât = Nautix proto 100% carbone sdm.


Elle est bien dans la lignée des Loft O2 (j'ai la 6,6). C'est léger, doux, pas super puissant à bas régime mais elle va vite, dans un grand confort et se tient très bien dans les rafales. Rotation facile lors des gybes.

La finition est vraiment très bonne (comme les Neil Pryde) et les renforts bien présents (contrairement à beaucoup de Neil Pryde).

Bref, c'est une excellente freeride capable d'aller très vite dans un grand confort.



Pour en revenir à ta question (6,8 à intercaler entre une 6,1 et une 7,4 ?), je pense qu'il faut étager correctement ses voiles et réduire la superposition des plages d'utilisation. ça évite de passer des heures à se demander si l'on prend la 6,1 ou la 6,8.

Personnellement, j'ai abouti à l'étagement suivant pour mes 79 kg : 9,5 m2 / 7,8 / 6,6 / 5,7 / 5,0. Comme ça, je passe moins de temps à me poser des questions et davantage de temps sur l'eau.


Donc, si tu es prêt à t'acheter une Oxygen 2014, je te conseillerais de remplacer la 6,1 ou la 7,4 (selon la surface que tu utilises le + souvent).

Sinon, avec le même budget, tu prends une 5,9 et une 7,4 en promo (millésimes 2011 ou 12) ou en occasion. Ces  surfaces sont complémentaires.
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Pareil. J'ai remplacé mes mâts sdm par des rdm. J'obtiens un feeling plus doux, plus confortable mais ça n'empêche pas d'aller vite.




Vérifié  ^^ Le rdm est d'un confort surprenant (absorbe les sursauts de vents comme la suspension d'un vtt)  là où le sdm demande un effort ( embardée pendant les rafales, tensions dans le dos à la fin de la session ).


En plage basse je trouve le rdm un poil moins puissant que le sdm mais la vitesse reste tout a fait correcte.


La question que je me pose est la différence de puissance entre un rdm c55 et un rdm c75 ? Le c75 est plus souple et plus nerveux, et le c55 plus rigide donc plus puissant logiquement ?



Concernant le poids, il faut se méfier car, une fois la voile relevée, un gréement en rdm dégage un feeling plus léger qu'un gréement sdm. Pourtant, sur la balance, le sdm est plus léger.




Egalement vérifié ^^ les manoeuvres avec un rdm sont plus faciles



Pour en revenir à la question de départ, j'ai testé l'Oxygen 2014 en 6,8 m2. Mât = Nautix proto 100% carbone sdm.


Elle est bien dans la lignée des Loft O2 (j'ai la 6,6). C'est léger, doux, pas super puissant à bas régime mais elle va vite, dans un grand confort et se tient très bien dans les rafales. Rotation facile lors des gybes.

La finition est vraiment très bonne (comme les Neil Pryde) et les renforts bien présents (contrairement à beaucoup de Neil Pryde).

Bref, c'est une excellente freeride capable d'aller très vite dans un grand confort.




Vérifié  ;) Comme je n'ai rien trouvé en occasion en 6.8 j'ai acheté le modèle 2015 (c'est toujours sympa d'avoir une voile neuve, surtout que le design me plait , et même si le porte monnaie en prend un coup  :lol: )


J'ai pu la tester dans 2-3 bf (avec un mat dynafiber c55), pas assez de vent pour le planing mais les sensations étaient excellentes : puissance raisonnable, bon équilibre, souplesse, confort (=pas de fatigue). A 3-4 bf elle sera parfaite  :)



Sinon, avec le même budget, tu prends une 5,9 et une 7,4 en promo (millésimes 2011 ou 12) ou en occasion. Ces  surfaces sont complémentaires.




J'ai trouvé une 5.9 oxygen 2013 en occaze mais pas encore pu la tester.


Sinon après test ma gun flash 7.4 s'est révélée trop neutre (pas assez puissante) et aussi trop encombrante (même avec un sdm c75 ça reste une gun cad une voile lourde).


Du coup je pense partir sur une oxygen 7.8 pour la remplacer
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

Fyr @ 27/04/2015 - 15h07 a dit:



Du coup je pense partir sur une oxygen 7.8 pour la remplacer




Dans ces surfaces, j'ai tendance à recommander de passer à la Switchblade pour bénéficier du profil préformé par les cambers.

ça évite le temps de mise en place du profil des voiles sans cam (lors du démarrage d'un bord), quasiment sans rien perdre au niveau de la rotation du profil dans les gybes (en tout cas pour ma Switchblade 7,8 de 2011 gréée sur du rdm).


A la limite, l'Oxygen 7,3 doit être la plus grande surface que je serais prêt à prendre sans camber.
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Dans ces surfaces, j'ai tendance à recommander de passer à la Switchblade pour bénéficier du profil préformé par les cambers.




Ca m'à l'air pas mal pour éviter à la voile d'avoir trop de jeu (après j'appréhende un peu les cambers)


Cet inconvénient des no cam doit expliquer le surplus de revente en occase (pas mal de 7.8 trouvées sur le net)


Sinon je pensais à la Simmer V-max et Severne NCX (plus lattées et plus raides je crois).
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Après tu utilises quel mat pour ta switchblade 7.8 ?


J'avais lu sur le net que les mats lofts étaient les plus performants pour cette voile (logique) mais aussi moyennement solides.


C'est pour ca que certain se tournent vers des marques comme Dynafiber. J'ai acheté un 430 rdm c55, c'est pas mal il a un bon amorti par contre il manque peut être un peu de punch. Et niveau solidité c'est costaud.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Aneldo »

switchblade 2012 et 2013 : top avec les gun select RDM.

Les années après je n'en sais rien.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par FR14 »

Fyr @ 28/04/2015 - 12h45 a dit:

Après tu utilises quel mat pour ta switchblade 7.8 ?




J'ai un Loft Bico 490 100% (rdm) qui passe aussi sur ma Racing Blade 9,5


Je viens de reprendre un Bico 460 100% (rdm) d'occasion qui sera spécifique à la 7,8.


Franchement, les switchblades sont très faciles à utiliser quand on vient des voiles sans camber. Le fourreau de mât est nettement plus étroit que sur les Racing Blade.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

Certains utilisent avec plaisir des voiles sans camber de grandes tailles, question d'habitude et de goût, il est vrai que la switchblade est une voile plutôt facile et confort, ça reste un poil plus long à gréer et dégréer qu'une no cam, mais en navigation c'est sur que c'est presque aussi facile, et on navigue un peu plus calé ce qui n'est pas désagréable en grande toile...


En mat: loft bico rdm 490 100% et Gun select 100% en 460 et 430.
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Pas trouvé grand chose sur le net en rdm 490  (seulement un dynafiber 100% et un loft TE 100%)


Par contre en sdm 490 là il y a du choix


Mais bon quand je vois les prix... :fear:


Au pire je prendrais un 460 rdm avec rallonge de 45
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Après je me pose toujours cette question au sujet du pourcentage de carbone


Avec le 55% rdm j'avais une impression sur l'eau de bonne répartition dans le mat (assez rigide et souple en même temps), contrairement au 75% sdm qui m'a paru trop fin et trop rigide


Les rdm 100% m'emballent moyennement à cause de leur trop grande souplesse (j'ai vu des planchistes naviguer avec, et l'effet ''nouille'' semblait exagéré, ce qui pour moi donnait l'impression qu'ils perdaient en puissance de vent reçu); et aussi à cause de leur prix (750e pour un loft team edition)


Après c'est vrai qu'au niveau maniabilité et confort ils doivent être sympas
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

J'aime bien le design Loft 2015 : épuré, esthetique et coloré


La finition aussi est bien car la latte du milieu n'est pas aussi longue et gênante que sur une voile Gun, les bords sont tramés et la voile légère


Je prendrai la switch en bleu ca mettra un peu de variété dans le quiver  :)


Posted Image
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Lomic »

Fyr @ 30/04/2015 - 21h02 a dit:

Avec le 55% rdm j'avais une impression sur l'eau de bonne répartition dans le mat (assez rigide et souple en même temps), contrairement au 75% sdm qui m'a paru trop fin et trop rigide


Les rdm 100% m'emballent moyennement à cause de leur trop grande souplesse

le pourcentage de carbone et la souplesse du mât ne sont pas liés, ça joue sur la nervosité du mât, un 55% de carbone de 21 d'IMCS est aussi rigide/souple que le modèle 100% carbone de 21 IMCS de la même marque


il y a des variations pour un même modèle car les process de fabrication donnent des résultats qui fluctuent un peu, mais à même IMCS et même type de courbure, tu n'auras pas d'un côté une nouille parce que c'est un 100% et de l'autre une barre à mine parce que c'est un 20%


par contre un mât léger et nerveux (et parfois fragile) contre un mât lourd et avec plus d'inertie (qui se traduit par un sensation de lourdeur accentuée du gréement)
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

ça joue sur la nervosité du mât




Qu'appelle tu nervosité ? la capacité à retransmettre la force du vent ?



En fait ce qui m'interesse c'est de trouver un rdm plus puissant que celui que j'ai testé (pour la plage basse)


Donc si je prend un 100% est ce qu'il sera mieux ou pas ? Ca doit dépendre des marques et modèle aussi (Dynafiber, Loft Advanced, Loft Expert, Bico, Team Edition etc)


En même temps si je prend la Switch qui a 3 cam je n'ai peut être pas besoin d'un mat plus puissant... :p
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Lomic »

la nervosité c'est la vitesse à laquelle il revient en place une fois que la rafale a ouvert la chute


en gros ça joue sur la réactivité du gréement
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

Donc aussi au pomping, donc sur le départ au planning.


Les rdms plus raides à taille égale ça existe, de mémoire c'était ça le principe des team édition. Quand au bico je crois qu'il est un peu plus épais... Mais bon tout ça c'est quand même léger comme différence je pense... Par contre la différence entre un 25% et un 100% est énorme sur l'eau... Pareil entre sdm et rdm.


Pour moi sur les grandes voiles c'est vraiment dommage de prendre moins de 70%, d'ailleurs perso dans mon quiver c'est 100% only. Mais en effet un rdm en 490 c'est chaud à trouver malheureusement...
Répondre