Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

No cam chez Loft

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

No cam chez Loft

Message par Fyr »

Quelqu'un a testé l'Oxygene 2014 ?
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par ludovic »

Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Ok merci  ;)



Pas d'autre retour sur cette voile ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

Un petit CR sur la 2013 là:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=81344


Clairement une super voile, après c'est toujours pareil, c'est pour faire quoi?
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

C'est vrai qu'elle a l'air bien (la 2014 meilleure que la 2013 et la 2012 ?)


Ce serait pour avoir une voile intermédiaire entre 6.1 et 7.4 (navigation en mer sur bic 293)


Ma 7.4 Gun Flash prend bien les risées, amorti les surventes et se montre confortable une fois lancée; MAIS je l'a trouve lourde à manier (=fatigue), pas trop maniable et trop toilée dès que le vent monte un peu (4bf).


Donc je recherche une voile plus légère et maniable avec une meilleure plage d'utilisation.


Du coup je pensais que la 6.8 Loft Oxygene serait un bon compromis  :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

T'as quoi comme mat?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Lomic »

pourquoi tu ne prends pas une 7.4? 6.1-7.4 c'est pas mal comme étagement , surtout c'est une vieille Art en 6.1
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

stef38 @ 06/11/2014 - 13h29 a dit:

T'as quoi comme mat?




J'ai un 460 lance arrows 30% carbone SDM (il est pas mal et plutot léger 2.9 kg)


Et je pèse 75 kg pour 1.80m (j'anticipe la prochaine question lol)



pourquoi tu ne prends pas une 7.4? 6.1-7.4 c'est pas mal comme étagement , surtout c'est une vieille Art en 6.1




C'est une bonne question  :)  (chez Loft ce serait une 7.3)


d'après ce que j'ai pu voir à 3bf la 7.4 est bien et à 4bf la 6.1 est bien aussi (= j'arrive à planer en confort)


Sauf que le vent oscille souvent entre 3bf et 4bf (conditions les plus souvent rencontrées)


La gun flash doit peser 6 kg et elle a un manque de puissance en bas régime


Et quand je prend la 6.1 je plane surtout quand je prend une rafale



Logiquement si je prend 6.8 je devrais plus souvent planer qu'avec la 6.1 tout en étant bcq plus confortable qu'avec la 7.4 (surtout que d'après le test l'Oxygene à une bonne puissance)  B)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

2,9kg c'est énorme, c'est pas léger, en 460 un sélect sdm c'est 1,6kg, le même en rdm c'est 2kg, la réactivité de ces mâts, par rapport à ce que tu as, donneras un gréement beaucoup plus réactif au pumping, et beaucoup plus performant...


Pour moi le premier investissement à faire c'est toujours le mat.


Après faut regarder ta 6.1 et ta 7.4 sont un peu anciennes, tu veux les remplacer par une voile unique en 6.8, dans ce cas là pourquoi pas, mais garder les 3 voiles n'a à mon avis pas de sens... Moi je réfléchirais à un quiver en entier, rajouter des voiles sans repenser le quiver ce n'est pas forcément une bonne idée. Tu ne navigues que sur la 293? Tu as quel niveau? Ton poids?


En poids l'avantage d'une 6.7 par rapport à une 7.3 c'est qu'il y a une chance que ça passe sur un 430 et donc tu gagnes en poids, mais toujours pareil il faut un "bon" mat. Je partirai sur un rdm sur l'oxygène, plus solide, plus facile dans les manœuvres...
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

Jusqu'à présent j'avais une approche genre ''je fais avec ce que je trouve, l'essentiel est de ne pas trop dépenser''. Aujourd'hui c'est différent, j'ai envie de progresser et donc je sais qu'il va falloir que j'investisse dans du matos plus moderne  (et aussi plus cher  :gene: )


Faudrait aussi que je trouve un club pour progresser plus vite (mais bon chaque chose en son temps vu que je n'habite pas près d'un point d'eau  :snif: )



2,9kg c'est énorme, c'est pas léger, en 460 un sélect sdm c'est 1,6kg, le même en rdm c'est 2kg, la réactivité de ces mâts, par rapport à ce que tu as, donneras un gréement beaucoup plus réactif au pumping, et beaucoup plus performant...


Pour moi le premier investissement à faire c'est toujours le mat.




Ca me semble être une bonne piste pour démarrer  :) (sachant que mon premier mat était un poteau en fibre de verre de 4 kg je relativise mdr)



Moi je réfléchirais à un quiver en entier, rajouter des voiles sans repenser le quiver ce n'est pas forcément une bonne idée. Tu ne navigues que sur la 293? Tu as quel niveau? Ton poids?




Je pèse 75 kg et j'ai le niveau débutant débrouillé (beachstart, navigation au harnais, pas encore les straps).


La 293 à l'avantage de concilier vitesse et stabilité en conditions freeride (même avec du clapot en mer c'est 100% confort, par contre à terre avec ses 16 kg c'est différent  :lol: ). Je n'ai pas vraiment à me plaindre de cette planche pour l'instant (après si tu as des conseils je suis preneur).


Par exemple une fois par 2-3bf j'avais rencontré sur l'eau un gars de mon niveau et qui avait une 130l et une Gaastra 8m². Avec ma 150l et ma 6.1 décamberisée j'allais un poil plus vite que lui car ma planche ne coulait pas (pas de déséquilibre pdt le virement de bord, pas de frein pdt la navigation hors planning) et donc je gagnais en glisse (par contre j'étais sous toilé encore une fois  :p ).
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

La 293 est très bien pas de soucis.


L'oxygène est aussi un très bon choix, après faut voir la surface, la 6.8 va quasiment remplacer la 6.1 art je pense, par contre pas vraiment la flash, mais tu pourras la compléter par une voile plus grande dans les 8m2 par exemple... Après tout dépend du budget, si tu achètes du neuf ou de l'occaze, etc... En oxygène 6.8 c'est 430 et 7.8 c'est 460... Chez Gun ce sera pareil en rapid 6.7 et 7.9.


Je te conseille de prendre un mat rdm au moins en 430, ce sera mieux si tu as besoin de prendre de plus petite voile ensuite, de plus les manœuvres sont facilitées en rdm, et c'est plus solide ce qui n'est pas un mal, en rdm pas de soucis avec les 100%, en 460 ça peut se discuter, perso j'ai du rdm aussi mais c'est moins courant...
Fyr
Timide
Timide
Messages : 146
Enregistré le : 05 oct. 2011, 10:19
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Fyr »

La 293 est très bien pas de soucis.




Cool !  :)


L'oxygène est aussi un très bon choix, après faut voir la surface, la 6.8 va quasiment remplacer la 6.1 art je pense, par contre pas vraiment la flash, mais tu pourras la compléter par une voile plus grande dans les 8m2 par exemple..




C'est vrai que même sans les 2 cambers la 6.1 Art Blade Convert reste une voile puissante. D'un autre côté l'Oxygene est aussi annoncée comme relativement puissante, surtout qu'elle est récente, alors pour moi c'est difficile d'estimer sans test réel.


Du coup je regrette l'impossibilité de tester le matos avant de l'acheter (à moins de connaitre quelqu'un et d'avoir de la chance) :snif:  Ca m'éviterais des erreurs du genre ''aahhh c'est pas la bonne taille !!'' ;D


Ce qui est sur c'est que je dois faire 1 ou 2 tests avec mes voiles voir comment je ressens les choses avant de faire un choix définitif sur ce dont j'ai besoin (en même temps y a rien qui presse, l'hiver arrive  :fear: )



Je te conseille de prendre un mat rdm au moins en 430, ce sera mieux si tu as besoin de prendre de plus petite voile ensuite, de plus les manœuvres sont facilitées en rdm, et c'est plus solide ce qui n'est pas un mal, en rdm pas de soucis avec les 100%, en 460 ça peut se discuter, perso j'ai du rdm aussi mais c'est moins courant...




J'appréhende un peu le 100% (réputé fragile et très cher). Et ca dépend aussi des marques (Neilpryde réputé pour sa fragilité et sa performance, Gun pour sa solidité et sa simplicité).


Le rdm c'est plus solide, mince, maniable, mais aussi plus lourd, et le sdm c'est plus léger, gros, puissant mais aussi plus fragile c'est ça ?

Si un mat rdm est plus souple et maniable, logiquement il doit avoir une plus grande plage d'utilisation qu'un mat sdm ? (=il amorti mieux les surventes)

D'un autre côté la légereté des sdm fait aussi rêver  :love: (j'ai un 400 rdm et un 460 sdm, ils font le même poids et pourtant en nav le sdm me parait plus léger)


En recherchant vite fait sur le net j'ai trouvé ça côté sdm http://www.vagueetvent.com/mat,rrd,gold,windsurf,2011,-189379-10303.html#

Et côté rdm http://www.vagueetvent.com/mat,rdm,vogue,rrd,2011,-189377-10304.html


Après je vois qu'il y a une 3e catégorie dans les mats (epoxy, je laisse tomber ?).

Et qu'il y a aussi des sous catégories (Constant Curve, Hard top ou progressive Flex Top). Quelle est la différence ?


Merci pour tous ces conseils c'est sympa stef38  ;)
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par vento »

Fyr @ 10/11/2014 - 22h27 a dit:



Faudrait aussi que je trouve un club pour progresser plus vite (mais bon chaque chose en son temps vu que je n'habite pas près d'un point d'eau  :snif: )



Je pèse 75 kg et j'ai le niveau débutant débrouillé (beachstart, navigation au harnais, pas encore les straps).





Apprends d'abord les straps après on discute matos .

Chaque chose en son temps .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par stef38 »

Pour les qualités sdm/rdm c'est ça.


Pour la plage d'utilisation en effet le rdm à une plage haute plus importante, mais le sdm compense en plage basse, mais le rdm est plus facile au pumping, pas évident à comparer, c'est surtout une question de feeling.


Oui il y a des différences de courbures importantes en sdm, le mieux est de rester sur du CC pour ne pas être emmerder, et donc d'éviter Maui Sails, Severne, Gaastra (hard top) et Pryde (flex top). En rdm les différences sont moins flagrantes, car il est très complexe de faire des courbes non CC même si pryde le fait.


C'est vrai que ce n'est pas gravissime à ton niveau, cela étant quand on achète du matos ça engage pour la suite, autant acheter un ensemble compatible... Et c'est toujours sympa de comprendre 2-3 trucs même si on ne ressent pas tout, après si tu peux essayer une voile en rdm et la meme en sdm la différence est quand même sensible...


Pour les mâts rrd je connais pas mais en effet les tarifs sont attractifs. Perso j'ai du Gun et un Loft.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :No cam chez Loft

Message par Aneldo »

Hello,


j'ai du RDM uniquement (gun select) et sur les switchblade (2012), selon le reglage, il y a moyen qu'elles soient vraiment nerveuses.

Je ne ressens pas le besoin de passer aux SDM pour gagner en plage basse.
Répondre