Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wave 86 HDD V3.0

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par R-two »

Après plusieurs nav' aussi bien high wind que light wind, toujours un bonheur, des bon progrès se font déjà sentir.

Super contrôle dans le baston (40kts), super portance dans le light en wave sailing (15kts)...

Bref du bonheur en barre.


Je me fait bien à la bête et je peux me contentrer à 100% sur la technique pour progresser sans m'inquiéter de savoir si la planche va répondre présente... :love:


Une petite frayeure lors d'une forward session (quasi 1 front par bord... :dev: )...

Apparition d'un petite fissure entre les straps...:

SpoilerPosted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image



Pas de molesse, pas d'impacts, pas d'enfoncements, pas de suintement de flotte (même après séjour dans le salon au soleil derrière les fenêtre)... Bref, juste cette fissure.


Sur le spot, je croise le vendeur de mon shop favori (Hotmer). Il jette un oeil, me demande de prendre les photos ci-dessus et de lui envoyer pour transférer ensuite à Bouke. 24h ouvrées plus tard, réponse de Bouke:


"C'est une fissure de compression sur la couche de fibre de verre qui recouvre le dyneema. Ca peut arriver si la planche a été cognée avec le talon ou autre, en dehors des zones de renfort. La fibre de verre résiste moins que le Dyneema. Ce n'est pas méchant, on peut naviguer avec ça pendant 1 an ou plus, mais le mieux est de recoller avec de la superglue. Pour le rendre invisible il faut la strater avec un petit patch en fibre de verre."


OUF..!!!! Même si je m'en doutais un peu, rien de méchant...

J'imagine même pas la même avec un planche classique... :pinch:


Dès qu'il y a une fenêtre sans nav', je l'amène chez Hotmer qui se charge de la rep'... MERCI..!! (Je vais profiter du repos forcé du à mon épaule pour le farie faire...)


Réactivité au top aussi bien d'Hotmer que de Bouke..!!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Homerdusud »

EBMG @ 20/04/2012 - 08h58 a dit:




"C'est une fissure de compression sur la couche de fibre de verre qui recouvre le dyneema. Ca peut arriver si la planche a été cognée avec le talon ou autre, en dehors des zones de renfort. La fibre de verre résiste moins que le Dyneema. "


J'imagine même pas la même avec un planche classique... :pinch:





Je veux pas faire mon gros chieur, mais justement, une planche classique, qui n'a pas de dyneema en dessous, n'aurai peut etre pas eu de fissure du tout :


- Un truc mou sur un truc dur, tu compresses avec un truc dur, le truc mou au milieu va prendre cher

- Deux trucs mous superposés, tu compresses avec un truc dur, ca va se deformer sur les deux trucs mous et normalement revenir en place (bien sur au bout d'un moment ca va peter)


Donc bon.....
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Goyter Man »

J avoue que sur le coup j ai du mal a etre convaincu sur les explications de Bouke...pour une planche censée etre  indestructible ...


on paie le prix pour du HDD ....
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Yukulélé »

Yo !


Ce qui me chagrine un peu c’est l’explication de la cause probable de cette fissure par un coup de talon ou autre !? si ton talon peut faire cela , je n’ose imaginer le « fameux » coup de marteau …

La fissure n’est pas si petite, j’imagine que si ton talon avait pu provoquer une telle fissure , il s’en souviendrait !

Quant au dynema, une fois stratifié , il n’est pas mou , tout est dur le + délicat étant de faire coller le dynema sur la fibre de verre … bref j’espère que ta 86l a reçu un autre choc qu’un simple coup de talon …

Cela dit tu verras bien lors de la réparation ce qu’il y a en dessous . Rien de grave apparemment, mais quant même , je suis surpris , je pensais qu’avec une Witchraft HDD on était à l’abri de cela …

Tiens nous au jus.

ciao
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Altoids »

Goyter Man @ 20/04/2012 - 11h13 a dit:

J avoue que sur le coup j ai du mal a etre convaincu sur les explications de Bouke...pour une planche censée etre  indestructible ...


on paie le prix pour du HDD ....




+1

Je suis assez surpris d'une telle fissure :mellow:


surtout avec l'argument "choc du talon" ????  Tout le monde sait qu'on garde les pieds dans les straps dans toutes les formes de 'landing'.... sinon c'est éjection complette du bonhomme


:) Le + important, c'est qu'il n'y ait pas eu de suintement .... donc c'est étanche


Dans l'avenir, surveille qu'il n'y a pas agrandissement ...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par R-two »

Altoids @ 20/04/2012 - 11h22 a dit:

surtout avec l'argument "choc du talon" ????  Tout le monde sait qu'on garde les pieds dans les straps dans toutes les formes de 'landing'.... sinon c'est éjection complette du bonhomme


:) Le + important, c'est qu'il n'y ait pas eu de suintement .... donc c'est étanche


Dans l'avenir, surveille qu'il n'y a pas agrandissement ...




J'ai surveillé la longueur de la fissure... Elle a pas bougée...


Sinon pour le coup des pieds, mes tentatives de front en ce moment ne se finissent pas toujours les pieds dans les straps... :fear:


En tout cas, je n'ai pas de douleurs spécifiques qui justifierais un choc contre la planche à la hauteur d'un coup de marteau...

Sceptique aussi sur le HDD et le hammer test...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Homerdusud »

En meme temps, vu la gueule de tes nouveaux botillons de planche, j'ai mal pour la planche au final quand tu lui mets des coups de talon :fear:


SpoilerPosted Image
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Altoids »

:)
PierreF
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 01 déc. 2007, 15:39
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par PierreF »

Salut.


Je n'ai pas vu la board, donc ce que je vais dire reste de mon expérience .....


Effectivement la couche de glassage peut craquer sur la board suite aux coups (mat, corps, wish) mais le sandwich pris dans son enveloppe de dynemaa ne transperce pas et la board reste saine, pas d'eau etc ...... Le non habitués de Witchcraft peuvent vite "paniquer" pensant que la baord est en train de casser en deux comme une board classique, mais là ce n'est que le finish ...... Un peu de super glue dans la fissure pour empêcher l'eau de s'infiltrer et c'est reparti ........ Ceux qui me connaissent et connaissent nos spots normands avec des galets, dalles rocheuses peuvent attester que les baords résistent bien ..... J'ai déjà posé das backs dans 50 cm d'eau avec percussion sur les cailloux, bien sur la couche de glass reçoit, rien n'est indestructible, mais sandwich et dynema non transpercés ....... un coup de fibre de verre et roule ...... pas sur que ce soit le même tarif avec une autre marque ..... bon je peux également mentir ;)


A+


Pierre
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par R-two »

Salut Pierre,


J'ai mis des photos de la board et de la fissure dans le spoil du premier message de la page, si tu veux jeter un oeil...


Sinon, je suis un peu d'accord avec toi sur le principe mais je suis quand même étonné et surpris d'avoir fait une fissure comme ça sur une board réputée solide alors que je n'ai aucun souvenir d'avoir cogné ou être atteri sur la board...


A part ça, tu envoi des back dans 50cm de flotte...???  :blink:  :blink:  T'es un grand malade..!!!  ;D  ;D

Huge..!
PierreF
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 01 déc. 2007, 15:39
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par PierreF »

Ok je viens de voir ....


J'avais eu cela sur mon ancienne 89 sur le pont vers les rails, des coups de mat je pense, 2 ans de naves et elle est maintenant à un pote qui navigue avec ..........


Je ferais confiance à Bouke et je me contenterais de la super glue .......... et je surveillerais dans le temps, tu as 18 mois de garantie ....donc ...


Pierre
PierreF
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 01 déc. 2007, 15:39
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par PierreF »

Et pour les backs dans pas beaucoup d'eau , on a des spots avec des hauts fonds avec une hauteur d'eau qui varie selon la marée, idéal pour prendre de la vitesse et jumper, mais parfois il n'y a plus beaucoup d'eau, une illustration des propos sur cette "vieille vidéo " à 1 min 45 : http://vimeo.com/6769477

Pierre
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par R-one »

PierreF @ 20/04/2012 - 17h02 a dit:

Et pour les backs dans pas beaucoup d'eau , on a des spots avec des hauts fonds avec une hauteur d'eau qui varie selon la marée, idéal pour prendre de la vitesse et jumper, mais parfois il n'y a plus beaucoup d'eau, une illustration des propos sur cette "vieille vidéo " à 1 min 45 : http://vimeo.com/6769477

Pierre




quand meme !!! : aucune infiltration avec un choc pareil ??


pour revenir a la planche d'EB  :  si c'était après un gros pet ca serait normal mais a priori (remarque c'était une belle session de .... :fear:  ) ceci dit si la planche reste étanche c'est l'essentiel


en plus chaude maman te la remet au propre :  :love:  :love:  :love:
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par Nicko »

Moi à ta place de je referais la strat de verre dès que tu as un moment, car à terme je pense qu'il y a un risque que la zone de délamination de la fibre de verre sur le dyneema s'étende.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Wave 86 HDD V3.0

Message par R-two »

La planche est entre les mains de Hotmer pour la rep' (je profite de laisser se reposer une épaule douloureuse pour faire la rep'.) Prête pour mardi soir normalement.


Plusieurs échanges avec Bouke confirme que ce n'est rien et que la structure n'a stricement rien et n'a pas bougé d'un poil.  Juste la strat glaçage superficielle qui a mangé.


Je vous tiens au jus...
Répondre