Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume des Witchcraft, Wave...

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
Répondre
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-two »

Hello,<br /><br />
Je me pose pas mal de questions sur le volume de ces petites bêtes...<br /><br />
Outre le choix très vaste du volume qui me fais me bien me tirer les cheveux sur le choix parfait (si il existe) du volume d'une V3 en future acquisition, je remarque au vu des différents reports que j'ai pu lire dans les section des Witchs qu'il y avait une grosse différence de ressenti entre le volume annoncé et les sensations que l'on pouvait avoir sous les pieds.<br /><br />
J'ai lancé pas mal de questions et discussions (dans le forum ou en MP) sur le volume qui me correspondrait et j'ai eu pas mal de réponses qui m'ont bien aidées et quasiment fixé sur un volume.<br /><br />
Cependant, après différents constats, j'ai pas l'impression que l'on parle forcement de la même chose.<br />
Je m'explique: j'ai pas l'impression que l'"echelle" de volume sur laquelle on se base pour s'"identifier" à une board soit la même chez Witchcraft.<br /><br />
Différents exemple:<br /><br />
J'ai eu l'occasion de tester une 86L. Bien que mon niveau soit très moyen et que je n'ai pas beaucoup de moyen de comparaison dans ces volumes, pour mes 75kg tout mouillés en combi d'hiver, je n'ai pas eu le sentiment de vraiment être sur une 86L.<br />
Par rapport à ma Tabou Rocket Wave 75L, j'ai evidemment ressenti une différence de portance, mais jamais une différence de 11L sous les pieds.<br />
J'ai également essayé une 74L. Mais là, dans 50 kts de vent, la flottabilité était difficile à juger (entre parenthèse, elle se tenait vachement bien dans le gros baston).<br /><br />
Je vois aussi Ptilou, qui s'est acheté une 86L (celle que j'ai testé) pour le baston. Naviguant déjà auparavant sur ces volumes et toujours aujourd'hui en testant une starboard quad 86L (de mémoire), il est parti naturellement sur ce choix de volume pour une Witch V3. Là, surprise, beaucoup trop petit, pas assez de portance, il change pour une plus grosse...<br /><br />
Test par R-one (propriétaire d'une V3 74L) d'une RRD 76L: énorme différence de portance entre les deux... Y a certainement pas 2L de ressenti entre ces 2 boards. Avec la 74, il coulait lors de sa dernière sortie, avec la RRD 76L le même jour, il était plutôt très à l'aise dans les molles et passait les mousses sans aucune difficulté.<br /><br />
Test par R-one de la V3 86L par rapport à une Quatro quad LS 85L, là encore, une sacré différence de portance.<br /><br />
Test par Goyter d'une 104L pour le surf light wind... Ressenti encore une fois, elle fait pas ses 104L. Impression confirmée par R-one. Sur une 100L "classique", on danse la gigue sur le pont, là faut bien se placer et plus bouger.<br />
Test de cette même 104 par Ptilou dans du gros carton qui tenait très bien la planche...<br /><br />
Je vois également les reports de C.R.V.85 et Yukulélé dans différents posts de la section qui trouvent que ça porte moins que le volume annoncé...<br /><br />
Tout ça mis bout à bout me font me poser la question sur le choix du volume...<br /><br />
Est-il vrai que le volume annoncé soit différent de l'échelle de volume que l'on a tous en tête pas rapport aux autres contructeurs ?<br />
Ce ressenti réel de portance ammène à choisir une board plus "grosse" que ce que l'on aurait choisi normalement ?<br />
Existe-il une "règle" entre le volume normal et le volume Witchcraft ?<br /><br />
Beaucoup de question pour ne pas se planter dans la futur acquisition d'une Witchcraft qui peut aussi bien servir à beaucoup d'autres personnes...<br /><br />
Un retour des afficionados des Witch ainsi qu'aux personnes citées pour infirmer ou confirmer ça...? Alimenter le sujet pour affiner le choix du volume de ces boards...?
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Cédric »

EBMG @ 09/01/2012 - 15h20 a dit:



Test par R-one (propriétaire d'une V3 74L) d'une RRD 76L: énorme différence de portance entre les deux... Y a certainement pas 2L de ressenti entre ces 2 boards. Avec la 74, il coulait lors de sa dernière sortie, avec la RRD 76L le même jour, il était plutôt très à l'aise dans les molles et passait les mousses sans aucune difficulté.




Pour avoir fait la meme, je peux te dire que le ressenti que j'ai avec la rrd 76 litres est qu'il y a plus de volume qu'indiqué (repartition du volume sur le shape), j'ai aussi l'impression qu'elle est plus hrosse que mon ex 7th wave 76. Je pense que le shape y est pour beaucoup... donc te prends pas trop la tete avec ces histoires de volume, de toute façon la planche unique n'existe pas....
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Altoids »

Salut EB


ma contribution


en 2007 = Tabou dacurve 79 litres

en 2009 = Tabou pocket 75 litres


!!!!! c'est avec la pocket75 que la relance et le planning est meilleur ... tout ça vient de l'outline et du ofo

et peut-être aussi d'une carène plus tendue ???? (là chui pas trop sur de ce que j'avance ?)



ma DC79 MB = 54 cm, ofo = 33,8cm, rocker = 1,0cm

ma PK75  MB = 55,5, ofo = 35,5 cm, rocker = 0,3cm


Je crois que les witch sont des 'pure' vague bien pintails (ofo réduit) d'où ce ressentie de sous-volume
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par ptilou4000 »

c'est sur que lorsque le vent est light .. ne pas hésiter a avoir le pdm entre les pieds..


de plus tout dépend de ce que tu veux faire... (planche unique ou non..)

quelle plage d'utilisation ? pref pour la plage haute ou basse?


perso la 86 aurait pu etre nickel pour moi.. mais je voulais sortir la petite board dés 25 kt.. ce qui n'est pas possible avec la 86... j'aurai du avoir une charniere a 30 kt...  donc j'ai pref ciblé la plage basse de l'utilisation sachant que j'arrive a tenir la 104 L dans 40 kt... (bon pas avec 3 m de vague.. j'ai pas testé...)


aprés il y a une question de niveau du gars qu'y est dessus... avec plus de volume.. c'est plus facile.. mais on y perd en maniabilité... et radicalité.. (du moins pas chez tous les constructeurs... )


j'attend avec impatience maintenant mes boards.. je pense que j'ai fait le bon choix.. mais c'a a un coup.. aprés j'espere que je pourrais les garder longtemps mes boards...  :love:
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-two »

En fait je cherche juste à savoir quel volume en plus il faut compter pour avoir l'impression d'avoir le bon volume sous les pieds...


Par exemple pour avoir la portance d'une planche de X litres standard, il faut prendre quoi comme volume chez Witch... X+0L , X+5L, X+10L, etc....?
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Yukulélé »

Pas simple d'établir une règle comme tu l'indiques , éventuellement "x"L de + que le poids, et encore pour quel feeling attendu en retour, tout ça est très subjectif.


J'ose espérer qu'avec l'outil informatique avec lequel Bouke réalise ses planches, il sait précisemment quel est le volume de celles-ci, et que le volume annoncé est précisemment le volume réel !?


Après c'est vrai que pour moi (82Kg) ma 86L (unique) me porte moins bien que mon ex 83L F2 Rebel.

Le OFO est moindre comparé au même volume chez une autre marque, c'est peu épais et c'est entre autre pour ça que ça donne au final un surf à voile.

Avec le recul au lieu de 86L j'aurais pu peut être prendre 89 ou 92L , dur à dire sans essai préalable.

N'hésite pas a bien monter en volume (tu as déjà pu essayer la 74 86 104 , bientôt 92 et 117L si ptilou est cool !? ;o)

La 104L ( les 110 et 117L on ne sait pas encore, il n'y a pas de retours) tourne comme une petite, donc apparemment , l'excès de volume n'entrave pas la maniabilité .

Prends un billet pour Fuerte au printemps et tu testes un volume par jour pendant 2 semaines, matin midi et soir.

Veux tu une ordonance ? ;o)


On dit souvent qu'une planche pour tout faire n'existe pas .

Il faut souvent une planche: Volume = son poids

+ une autre son poids + 15 à 20L pour le light , reste a évaluer le delta en + , "delta witchcarft" perso , sais po .

ciao
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Homerdusud »

Question débile. T'as posé ta question a Steph chez chaude maman a ce sujet?
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Mouette »

Mon opinion sur la question c'est :

- achete la RRD trifin comme Cedric à 800€ des maintenant

- attends un an afin de bien cerner ton besoin et de voir si tu te sens apte à naviguer sur une planche aussi technique que la Witchcraft

- revends la RRD en perdant presque pas d'argent et rachete toi la planche qui te convient vraiment
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par ptilou4000 »

Mouette, ça fait deux fois que tu dis que les witch sont techniques... Mais les as tu essayé?


Pour moi une planche technique est une planche difficile d'accès.. Hors la première utilisation j'ai eu un super feeling dessus... J'ai réussi à faire un BL quasi posé, et à faire des surf BS comme jamais je n'en avais fait...

J'ai donc le sentiments que oui c'est une véritable planche pour surfer...mais qui reste abordable et qui me permettra de progresser à fond..
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-one »

a priori witch donne des volumes 'vrais' (CAD/CAM), et effectivement grosse différence entre ma 74 et la 76 de cedric (a ce niveau la : c'est pas un pb d'ofo)  :lol: )


lancer un sujet sur les volume à 3 litre près en période de pétole ca va encore finir comme ca

Posted Image


@ EB : te prend pas la tete, laisse venir


possibilité de retester ma 74 dans le light (très bon départ au planning mais 20 kt )

demande pour tester l'ex 86 de louis .....


quoi que tu prenne dans la gamme 74-77 voir 80 tu ne te plantera surement pas : c'est des options légèrement différentes : bref on pinaille  :stuart:  :stuart:


comme dit plus haut : pas de planche parfaite .....



@ mouette : les witch me semble pas si techniques que ça (perso 2 ou 3 nav d'adaptation quand meme)

elles ont un comportement très différents avec un touché d'eau fabuleux que je ne retrouve pas avec les autres planches (par exemple ce WE la RRd de cedric (agréable quand meme) et la *board de prêt de ptilou) quelque soit les conditions (on shore carton clapoteux, vague pourri, belle , etc

c'est, pour moi, la seul planche que j'ai testé avec laquelle je surf avec confiance (jamais de plantage de carre, grosse accélération au bottom qui me permet plus de top turn (c'est son principal avantage), etc)  : ca compense partiellement mes défauts d'appuis, de positionnement voir d'engagement

+ comportement dans le carton  :love:  (dimanche au jai : il fallais etre caller : j'étais pas a l'aise mais j'ai pu envoyer quand meme ..... :inn:  :inn: )


on se recalle un jour une session pour que tu re-test (t'es pas obligé  :inn: )
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-two »

R-one @ 10/01/2012 - 07h11 a dit:

Posted Image




Y sont fou ces Bretons... ;D  :inn:


Mais vous emballer pas les mecs...!!  ^^


Je parle pas forcément pour moi en plus... Je pose juste une question par rapport à des CONSTATS d'utilisateurs de ces planches.



R-one @ 10/01/2012 - 07h11 a dit:

on se recalle un jour une session pour que tu re-test (t'es pas obligé  :inn: )




Si si obligé..! ^^  :inn:
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Nicko »

EBMG tu devrais aller faire un tour sur le forum de Boards mag (boards.mpora.com). Bouke (le shaper et boss de witchcraft) y est tres actif. Tu pourrais lui demander directement et lire ce qu'il dit à propos de ces boards.


Pour revenir au volume, je crois que les planches de série sont parfois tres "sous evalué" pour flatter le consommateur.

Apres il y a la portance, et là le shape joue beaucoup! les witchcraft pintail porte forcément moins et surtout elles n'aiment pas devoir faire une petite marche arrière lors du passage d'une mousse.


J'ai lu aussi que la V3 etait un peu plus radical que la V2.2 pour ne pas empiéter sur le programme de la chakra.

Mais ça reste des boards développé pour les conditions européennes! Bouke a écrit sur le forum de boardsmag qu'il concevait ses planches pour le spectre d'utilisation suivant:

30% onshore

30% vague SIDE ON, surf frontside

30% vague SIDE OFF moyenne à pourri, surf frontside

10% vague side off parfaite
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Mouette »

ptilou4000 @ 09/01/2012 - 22h25 a dit:

Mouette, ça fait deux fois que tu dis que les witch sont techniques... Mais les as tu essayé?


Pour moi une planche technique est une planche difficile d'accès.. Hors la première utilisation j'ai eu un super feeling dessus... J'ai réussi à faire un BL quasi posé, et à faire des surf BS comme jamais je n'en avais fait...

J'ai donc le sentiments que oui c'est une véritable planche pour surfer...mais qui reste abordable et qui me permettra de progresser à fond..



Honnêtement non je n'ai quasi jamais essayé ces planches, mon avis n'est pas très pertinent j'avoue.


Je réponds plutôt par rapport à la situation d'Erwan et aux questions qu'il se pose, sachant que ca fait peu de temps qu'il navigue dans le coin en petit volume.


Après c'est sur que je pars d'un apriori sur les witchcraft en me disant que c'est des planches très orientées surf avec un arrière pintail, une carène en V et un pont bombé, ce qui ne contribue pas à la stabilité à basse vitesse (d'où peut etre cette sensation d'avoir moins de volume d'ailleurs).


Quand on lit les CR présents ici (http://www.directwind.com/forum/forum-t46128-p2,witchcraft-wave-v3-74-sdt.html) on comprend que ce sont des planches qui demandent quand même des appuis assez fins et/ou de la puissance dans la voile pour se replacer sur le spot, et dans nos conditions locales se replacer facilement c'est quand même un truc super important, surtout quand on manque d'expérience en vagues.


A coté de ca y a la RRD qui est un rapport qualité prix de ouf et qui est un produit correspondant exactement au besoin actuel d'Erwan de mon point de vue, sachant que la différence de prix pourrait permettre de franchir le pas plus rapidement au lieu de se faire du mal en se pougnant sur un matos qui n'est pas donné


Bon soyons honnete une Witchcraft en 77L ca me donne super envie comme truc, en particulier niveau solidité, et y a quand même peu de chance de se tromper en achetant une 77 ou une 80 je pense
Yukulélé
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 27 janv. 2011, 10:26
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par Yukulélé »

Pour 2012 les volumes ne bougeront pas ... par contre les prix si !

Site tout fraichement mis à jour ...

ciao
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-one »

ca n'a pas bougé en francais mais tu peux pas commander les 114 et 117  B)  B)  B)  B)


passage des 2000 pour tout le monde en hdd

ca reste 'raisonnable' en sdt :pinch:
Répondre