Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Merci pour la réponse pitlou !


En fait je voudrais me prendre une shaman 88 (d'ici la fin de l'été max).

Donc je me demandais quelle config serait bien... Tenant compte que je nav sur spot varois, donc du on, voire side (genre a la calif !)


Pro ou std ? 13.5+17 vs 13.5 + 15.5.

Et donc un single ne serais pas utile ? (Tant mieux, ça coute moins cher)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par Goyter Man »

perso suis en pro ca convient parfaitement (sur la 104)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

ouep les pro tu auras surement plus de glisse.. car le central plus petit je crois..


en ce moment sur ma 92 je suis en central K4 18 et latéraux G10 craft en 15,5..  c'est pas mal aussi comme config..

les lat en g10 donnent plus d'accroche pour le cap et la vitesse.. et le central plus flex permet qd meme de bien slasher au top turn..


tu nous donneras ton retour sur la shaman.. et puis si tu viens nav vers Carro.. fait nous signe.. on viendra l'inspecter  ;D



[EDIT] correction latéraux.. 13,5 et on 15,5..
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par R-two »

Sur ma 86... Set standard = 2x13.5/17 G10 Witchcraft... Un peu trop "rigide" quand ça commence à lever... Test en ce moment 2x12 K4 stubbies/17 G10 Witchcraft...

Pas assez de session pour en tirer des conclusions pour l'instant. Toujours est-il que je n'ai pas eu de décrochages intempestif, ça accroche toujours. Cap un poil moins bon peut-être...


J'essayerais bien 2x13.5G10/15.5 RTM ou G10 ou K4...


En gros prends le set PRO... 2x13.5/15.5
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par R-two »

Bon après d'autres sessions en 2x12 K4 stubbies et 17 central G10 witchcraft, ça semble top...


Meilleure réactivité et souplesse pour les turns (ce que je cherchais principalement), le cap reste très bon, peut être un léger retrait en départ planning mais pas sur, vitesse équivalente, toujours une bonne accroche (pas plus de spin out).


A confirmer en testant d'autres config et en revenant en arrière pour s'assurer des ressentis...
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

marrant ca..


je trouve aussi que que 2 G10 en lat (les tiens.. du 13.5) et K4 en 18 c'est pas mal non plus..


faudrait que je teste ta version :D


bientot les Ezzy asy vont arriver...  :fear:
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par R-one »

quelqu'un a testé en single ??
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par Nicko »

Non mais il faudrait que je le fasse un ces 4.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par R-two »

R-one @ 01/10/2013 - 06h40 a dit:

quelqu'un a testé en single ??




Ptilou je crois lors d'une session "speed flat en witch" à PLN avec le mech...
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

R-two @ 01/10/2013 - 15h14 a dit:

R-one @ 01/10/2013 - 06h40 a dit:

quelqu'un a testé en single ??




Ptilou je crois lors d'une session "speed flat en witch" à PLN avec le mech...




ouep.. car j'avais explosé mon rtm... mais aileron central trop petit... heureusement qu'il n'y avait pas de clapot (même s'il y avait qqs vagues.. ) car le moindre appuis trop prononcé spin out direct..


donc on ne peut pas vraiment dire que j'ai nav avec...


ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

Je test la config suivante en ce moment:

Lat 14,5 Craft

Central MUF 17

Shaman 96L

Voiles 5 et 5.7 élite.

Rider 105/7 kg..


A prioris le mieux serait un 19 en central (MUF) car faible surface... Si j'en trouve un en occase je verrais ..


La config que j'avais sur cette Board q je l'ai reçu: 13,5 lat et 15,5 central... Trop petit pour moi.. Même si top en vague.

Sûrement la config vent fort que j'adopterai (concept planche unique pour moi)


J'avais testé Craft 13,5 en lat et le MUF en 17 :

+cap

+glisse

+vitesse

-grip trop faible en surf... Je sentais le tail partir en couille dans le botom...


Avec les 14,5 en lat ça semble plus stable et bien précis.. À prioris la config semble bien.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Salut tout le monde !

J'aurai besoin de quelques conseils ! :D


Sur la wave V3.0 92, je suis actuellement en 13.5+14.0.

Cette config est juste géniale au surf !

Mais c'est bien beau d'avoir un config très typée surf ; mais si j'arrive jamais a me replacer, je prend moins de vagues, je me place moins bien en saut... Pas top top quoi !

En gros, mon rapport cap/vitesse est très mauvais : j'ai peu d'angle, et ma vitesse quand je remonte est assez lente.


A prendre en compte aussi : avant je l'utilisais principalement en 4.2/4.7/5.3, maintenant j'ai une autre planche en dessous, donc je l'utilise surtout en 5.3.

M'enfin, hier j'étais en 4.2, j'avais quand même des soucis de replacement (moins quand 5.3), mais vent très très irrégulier, parfois surtoilé, parfois sous-toilé, parfois sous-lo ! :lol:


Bref, pour améliorer tout ça... Ailerons ?


Sur le site witchcraft, la board est préco avec 13.5 latéraux (ok, ça j'ai) et 15.5 central en config PRO ou 17.0 central en config SDT.

Donc je penses simplement a changer le central. Mais lequel ?

Sinon, vu le prix (100-130€ selon l'aileron avec expé) et de la disponibilité, partir sur un set d'aileron complet. J'ai tout relu, et apparemment, y'en a qui sont très content de leur MFC Custom... 2*12 + 16/17 ?

D'autres sets a conseiller ?


Je recherche surtout de la facilité, je penses que vu les petites vagues qu'on a par ici, j'ai pas besoin d'un config hyper technique, surtout qu'il y en a qui déchirent avec de gros ailerons.



Quelques petites infos quand même : 185, un peu plus de 85kg. Spot varois (de onshore complet a sideshore). Voiles principalement entre 5.0 et 5.7 (en dessous je passe sur une autre planche), et quelques fois en 4.5 quand c'est très irrégulier (mais ça va faire l'équivalent de 2/3 fois dans l'année !).

Une seule config d'aileron (même pas juste changer le central)... Car j'ai pas envie de changer, de puis de toutes façons, j'oublierai toujours le tournevis : :D
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

essaye peut être avec un MUF central en 17.. (un peu la config que j'avais sur ma shaman) j'ai trouvé cela assez sympa sauf que 17 MUF trop petit pour moi, et qu'il me faudrait 19 au moins je pense.


en gardant bien sur tes 13,5 lat..



perso j'ai rendu le 17 à son proprio et j'ai remis un 17 craft en rtm... ba j'ai moins aimé.. surement trop souple..

de même oubli direct le K4 Flex... c'est trop flex justement...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

On peut les acheter seuls ?

J'ai regardé sur le site, ça m’embête de prendre les twins a 130€ pour juste le central.


Testé aujourd'hui (onshore complet, surtoilé en 4.7, des vagues bordéliques, mais qui était assez puissantes pour pour relancer sans effort) avec le K4 Stubby 18, bien mieux niveau angle. Mais pas top niveau vitesse.

J'ai pas perdu (en tout cas a mon niveau, et dans ces conditions) au surf. Toujours moyen de casser les courbes, c'est bien slashy et ça pardonne plus ! Bref ça me vas.


Par contre vitesse toujours pas top !

Les MUF peuvent bien coller !


Demain test d'un 16.5 G10.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

KeziaCinema @ 28/04/2014 - 21h22 a dit:

On peut les acheter seuls ?

J'ai regardé sur le site, ça m’embête de prendre les twins a 130€ pour juste le central.


Testé aujourd'hui (onshore complet, surtoilé en 4.7, des vagues bordéliques, mais qui était assez puissantes pour pour relancer sans effort) avec le K4 Stubby 18, bien mieux niveau angle. Mais pas top niveau vitesse.

J'ai pas perdu (en tout cas a mon niveau, et dans ces conditions) au surf. Toujours moyen de casser les courbes, c'est bien slashy et ça pardonne plus ! Bref ça me vas.


Par contre vitesse toujours pas top !

Les MUF peuvent bien coller !


Demain test d'un 16.5 G10.





oui le stubby etait pas mal en effet sur cette board, mais comme le MUF faut prendre plus grand que ce que tu prendrais en G10 car plus souple (d'ou la perte de vitesse je pense.. ) mais j'avais les même sensations que toi en surf.

par contre eux, c'est forcément achat en double mais bon vue le prix des ailerons.. ca va encore...


les MUF tu peux ne prendre qu'un single :

http://www.mauiultrafins.fr/fr/home/10-xwave.html#/boitier-us_box/taille-19_cm


il me semble en plus que le distrib MUF est dans ton coin...  voir avec lui pour un test.
Répondre