Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Y'a la période d'essaie de 1 mois !


Je vais voir avec mon shop si ils la font aussi. Comme ça je passe par eux, pas besoin de commander ! ;)

En plus, cet aprèm, j'ai prévu d'aller sur un spot a deux pas du shop, si ils ont la bonne taille, et que le vent veut bien monter, je le tenterai !
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

ouai alors la par contre.. période d'essai... c'est bon pour les spots de sable... mais par ici... avec les cailloux.. c'est pas top.. la moindre rayure et tu te le garde !


mais je pense que tu vas le garder.. enfin.. après c'est une question de feeling..  ^^
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Pas dispo au shop, faut le commander.

Mais pourquoi pas ?

Je vais quand même d'abord essayer avec ce que j'ai.


Le 16.5, sympa, mais manque d'appui, car très très fin (autant de surface que le 14, voire moins).

J'ai un 19 très très fin aussi, je penses que je vais le tester en fin de semaine prochaine si le vent veut bien.

A voir si je gagne en vitesse par apport au K4, sans perdre sa tolérance au surf.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

retour sur un central en MUF 17,5 (celui que j'avais testé, avec les lat en 14,5 craft) ... au top.. dans les conditions 30/40 kt..

je vais m'en prendre un en 19 pour les conditions plus ligth.. et ce sera bueno..


j'aurai donc 4 jeux :

des lat en 13,5 et 14,5 de craft

central : 17,5 et 19 MUF...


donc : rider 105 / Shaman 96L

deja testé :


13,5 + MUF 17,5 => cond 25/30 kt / 1,5 m de vague : pas aimé.. pas assez de grip.. trop peu de surface pour moi.. la planche chassée du cul en permanence a chaque attaque de bottom..


14,5 + MUF 17,5 => cond 20 à 45 kt, vague de 80 à 2m.. : j'ai vraiment aimé cette combinaison... même si je trouve que ca manque de grip en ligth, et plage basse pour le dep planning moins bon.. dans le vent fort c'est au top..bonne vitesse, bon controle, bon cap.. j'ai vraiment apprécié !  :love:


a tester : 19 + 14,5 ou 13,5. B)
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par Mouette »

Erreur de sujet, mais j'en profite pour dire content pour toi Louis que tu aies trouvé un ensemble planche/ailerons qui te convienne  :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

MUF 17 commandé au shop (un pote prend le deuxième) !


On va bien voir ce que ça donne ! :)



Sinon j'ai essayé quelques lats, pas trouvé mieux que les witchcraft pour le moment.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

finalement se sera le 20...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Test du MUF 17 central avec lat witchcraft G10 13.5


Dans du onshore complet, très irrégulier : un peu a la rue en 4.2, et un coup sous l'eau.



Par apport au K4 stubby 18, j'ai un peu gagné en vitessse.

Rien remarqué de différent pour le reste a mon niveau.

Peut-être un peu moins tolérant au surf.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Test Select FreestyleWave 25 en single.


J'avais acheté les blanks pour les latéraux y'a un bout de temps, mais jamais testé en single.

Arrivée au spot, autour de 25knts, plutôt régulier.

Mais pas une vague en vue, ça va être chaud, même pour sauter.


J'ai les ailerons du petit frère dans la voiture, je prend le plus petit.

Dès le début, je sens que ça va être trop gros, 22 aurait été mieux.



En gros :


Les + :

départ au planning très bon, mais j'étais bien toilé aussi. Replacement, un poil mieux qu'avec la config habituelle, mais vent très régulier et bien orienté aussi. Vitesse, un poil plus rapide, mais plan d'eau bien plus flat que d'habitude.

J'ai gagné surtout grâce aux conditions à mon avis, donc à voir...

Seul plus qui ne dépendait pas des conditions : le confort, faut dire que vu que la planche était plus haute sur l'eau, je sentais moins le petit clapot.


Les - :

Sur les micros vagues que j'ai essayé de surfer, c'est clair que ça vaut pas le thruster, ça tourne pas top top, et ça raccroche pas aussi facilement.

A l'abbaté, La planche moustache, l'appui n'est pas sain, et ça foil.

Au gybe, ça tire droit.



Bref, en résumé, j'ai perdu ce que j'aime chez Witchcraft : planche basse sur l'eau, nav' en glisse, très très saine, avec un appui très sain en toutes circonstances. Et bien sur au surf...

Pour gagner un peu en confort (mais je m'en fous un peu), et peut-être en départ au planning/vitesse/replacement.



Le single, pourquoi pas ? Mais pas celui la !
Calimero2010
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:31
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par Calimero2010 »

salut,

j'ai encore cassé un RTM lat. 14,5 il me manque le droit (planche sur l'eau). il va falloir faire une bourse aux ailerons


pas de dispo chez witch pour l'instant, personne à des G10 pretwisté en stock ?


ou alors vous mettriez quoi ?


merci pour vos réponses

a+
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

K4 Ezzy en 14 ?
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

Ouep..les K4... Mais ils ne sont pas pré twisté...juste asymétrique..avec un angle plus ou moins grand...


Perso avec le 20 MUF je n'ai pas aimé.. Encore une fois mon 17,5 central me plait bien par contre.. Finalement je le garde pour une config et toute les cond..
Calimero2010
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:31
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par Calimero2010 »

bon ok merci pour vos remarques.

je crois que je vais attendre.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par KeziaCinema »

Test aujourd'hui d'une nouvelle config :

Side 13.5 witchcraft, et rear MFC Red Custom 16 sur witchcraft wave V3.0 92l


Avant, ce que j'avais trouvé de mieux était les mêmes latéraux, et central K4 Stubby 18.


Conditions :

Onshore/sideon, vent relativement régulier, 25/30knts après les relevés winds-up.

La bergerie pour ceux qui connaissent...

En 4.7 North Hero 2014, plage haute.



Avec cette config, l'appui est très bon, on arrive facilement a se replacer. J'ai l'impression d'avoir gagné franchement en vitesse par apport au Stubby, et c'est de toutes façons plus rapide que tout ce que j'ai pu essayer jusqu'alors. En revanche,, à la bergerie, c'est des mousses qui arrivent en boucle, et j'avais plus de mal à les passer. Pour ce spot, il faut un poil plus de longueur.

Au surf, on a toujours un bon appui, c'est très précis, et ça décroche quand même sur demande. En revanche, ça pardonne moins que le Stubby, et ça raccroche moins vite. Mais c'est très correct quand même sur ces deux points. J'avais plus de difficultés a engager les bottum, mais je penses que c'est le fait d'être surtoilé dans le onshore...


En gros, j'ai pas vraiment gagné au surf, c'est un poil plus précis mais un poil moins tolérant. Mais je suis très très content de ce que j'ai gagné en nav' normale : plus d'appui, meilleur replacement, et plus de vitesse !

Seul bemol, la faible profondeur aide pas trop au passage de mousses.



Globalement, plus je test de config, plus je remarque que la witchcraft aime avoir 3 ailerons très proches en taille.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par ptilou4000 »

En effet elle est taillée pour cela... Regarde juste les config initiales proposées par Bouke... (En version pro)


Perso j'ai 3 ailerons assez proche  taille et surface... Je kif bien aussi.

Sauf dans le vent fort faudrait que je baisse mes lat .
Répondre