Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

SL70 et SL78

Avis et test des planches de la marque AB+
Répondre
paulo56
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 27 mars 2007, 08:37
Contact :

SL70 et SL78

Message par paulo56 »

Quelqu'un a t-il des news sur cette nouvvelle SL70 qui doit sortir prochainement (ou qui est déjà sortie ?) ?<br /><br />
je fais 85 kgs et aime aller "assez" vite... et apprécie aussi le comportement d'une Formula....<br />
C'est pourquoi je me tate entre la CL80, et la SL78 (moins large et moins volumineuse, mais rails plus épais...) que je trouve superbe.<br />
Je n'ai pas l'impression qu'il y est une grosse différence de vitesse entre ces 2 planches ?<br />
Quelle voile puis-je mettre sur cette SL78 ? est-ce que 7.5 à 8.2 pourrait aller ?<br />
Avec ma formula Mistral devil (260 x 102) je mettais 9 m² et 60 d'aileron, c'était parfait.... je voudrait diminuer en toile (je navique beaucoup plus depuis quelques temps).<br />
Peut-on choisir la longueur d'aileron que l'on souhaite sur une AB+ neuve ?<br />
Quelqu'un a t-il essayé cette SL78 ?<br /><br />
merci beaucoup.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par Skal »

Sans connaître ces 2 planches, je devrais essayer la 70 bientôt, les 2 supportent aisément les surfaces que tu souhaites, pas de remarque particulière pour ton gabarit de tte façon.


Je pense qu'ensuite, c'est plus une question de programme / spots... J'ai la 64, et 7.2 /7.8 & 8.4, testé par quelqu'un d'autre, ça passe très bien.


Question aileron, à toi de voir, mais sur la 70, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt quelconque à aller bien au delà de 42 pour 8.5 (je me base sur la Falcon 72 que j'ai pour le moment). Sur la 78, vu la différence de largeur max & OFO pour de grosses toiles, ça passe un bon cran au dessus (donnée pour près de 11.0)


L'aileron de série n'est pas optionnel pour la taille jusqu'à présent, je ne pense pas que ça change de ce côté. Pour la suite, M devrait passer par là un de ces 4...
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par M »

La 78 aura une approche plus "formula" que la 80. Rails plus hauts, c'et de la "mini formula" avec une glisse de slalom en restant beaucoup plus facile et moins physique qu'une formula classique.

Tu peux aisement passer de 7.0 a 10.0. Elle est fournie avec un 44. Les tailles pouvant aller de 40 à 50/52 en fonction des voiles et du gabarit. ça planne tres rapidement et tu passes les molles sans soucis. Tu dois pouvoir l'utiliser en fonction des tes sufaces/programme de voile et niveau de 8/9 a 17/18 nds (voir plus). Idéal pour moi dans les termiques de l'été, les LD pétoleuses ou les ballades sportives.


La 80 supporte la meme taille de voile mais est clairement plus slalom dans son comportement. Les ailerons iront de 36 à 46/. Livré avec un 42.


En ce qui concerne la vitesse pure, la slalom 80 doit avoir le potentiel le plus évelé mais lors d'essais la 78 était vraiment au cul de la 80 (test entre riders "du dimanche").


Pour conclure, le choi se fait en fonction du programme :

- Typé slalom race, ballade sportive : 78

- Typé slalom pur light wind : 80


Les deux sont tres rapide de prise en main et les perf sont vraiment hautes en terme de vmax sur ses deux planches.

La 78 permettra je pense si tu le souhaite de te débarraser de ta formula .

La 80 joue dans un programme un peu diffrent et n'aura pas les memes sensations.


A+
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par paulin »

Et pour revenir à la 70.

Quand sera-t-elle disponible ?

Quelle plage d'utilisation( vent et surface voile )?

Quelqu'un en sait un peu plus?

Merci.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par Skal »

Elle est dispo...


Toiles de 6.5 à 9.0
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par Skal »

Pour le vent, tout dépend de ton niveau & prétentions... A mon avis, la plage utile de la 70 est de 10 à 30 nds.


Ordre d'idée (180/75 kg, très bon niveau):


- plage max :  6.7/34-36 dans +/- 25 nds moyen (max à près de 35) si terrain pas trop défoncé,

- plage mini : 7.8/38 dans 12/20 peinard.

- moyenne : 7.2/38, 15/25+.


Matos actuellement utilisé : AB+ 64/110L, idem à peu de chose près sur Falcon 72 de large. On doit gratter nécessairement un peu dans les minis avec plus de toile/ aileron, style 8.4/42, en restant avec un ensemble très confortable et très raisonnablement encombrant (passe parfaitement sur la 72, qui offre un peu moins de volume).
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par pat44 »

J'ai pu tester la 70 hier dans un vent de 16/17 nds (mini: 10 à maxi 25).


Premiers bords en 6.6 un peu juste, forcément, mais ca planne, et une fois partie, on garde le planning. Repassé en 7.8 après: nickel.

Aileron: 36 vector (à vérifier).


Passage du clapot exemplaire (j'ai pas testé des tonnes des boards non plus), glisse, confort et facilité. Ya rien à faire que de border, elle se charge de la trajectoire.


Je demande à voir dans 25 nds en 6.6 sur un plan d'eau pas trop défoncé. J'avais jamais eu aussi large sous les pieds, et je voudrais me faire une idée du comportement dans ces conditions.
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par paulin »

Quel spot pour ce test ?
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par pat44 »

sissable en presqu'ile guérandaise (44)
paulo56
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 27 mars 2007, 08:37
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par paulo56 »

Je souhaite utiliser ma "future" AB+ en 7.8/8.2.... (180 cm et 85 kgs), et relever au tire-veille obligatoirement, sans que cela soit trop "périlleux"... petits thermiques d'été jusqu'à 4 Bft environ.

quelle est la plus adaptée ? SL 78 ?

ai-je le choix de la taille de mon aileron, si je commande une planche neuve ?

merci
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par M »

tout va dépendre de ton programme.


Slalom : 70

Salom low wind / slalom race : 78

Les deux n'ont pas de soucis a supporter tes voiles. La 78 nécessite plus d'aileron. Pas de soucis pour relevé au tire veille je pense. Pat44 faisait quasi ton poids et ayant naviguer en 7.8 Daytona. Clairement la 78 est beaucoup plus porteuse (largeur et hauteur de rail a l'arriere). La 78 est livré avec un 44 G10. Pas le choix de la taille.


Pour ce qui est de la plage de vent pas de soucis pour les deux volumes.


A+
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :SL70 et SL78

Message par pat44 »

M @ 14/04/2007 - 10h53 a dit:

tout va dépendre de ton programme.


Slalom : 70

Salom low wind / slalom race : 78

Les deux n'ont pas de soucis a supporter tes voiles. La 78 nécessite plus d'aileron. Pas de soucis pour relevé au tire veille je pense. Pat44 faisait quasi ton poids et ayant naviguer en 7.8 Daytona. Clairement la 78 est beaucoup plus porteuse (largeur et hauteur de rail a l'arriere). La 78 est livré avec un 44 G10. Pas le choix de la taille.


Pour ce qui est de la plage de vent pas de soucis pour les deux volumes.


A+




Juste un détail, je ne fais que 73 kgs :-D. Mais aucun souci pour le tire veille pour ma part. Ca flote très bien, pas d'eau sous les pieds à l'arrêt.
Répondre