Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

95L avec voile de 8m et +

Avis et test de toutes les autres marques de planches ou de voiles de windsurf.
Répondre
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

sujet sur un point sensible du windsurf
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Homerdusud »

Tu dis que ca cape mal deja non?


Perso en 8.2 sur une petite planche, ca colle à l'eau, le depart au planning est poussif, le cap pourrave, ya que les abattées et le passage clapot qui sont interessants


C'est beaucoup plus efficace pour le light de mettre un gros flotteur et une voile plus petite que l'inverse (le plus efficace etant grosse voile grosse planche pour le light....)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Lomic »

je suis assez d'accord avec Homer, je dirais qu'il y a de la marge entre "ça fonctionne" et "c'est optimal" et comme perso je suis un gros richard plein de thunes, je préfère avoir plusieurs combos "1 voile + 1 flotteur + 1 aileron" qui sont aussi bien accordés que possible, c'est avec ça que j'ai la meilleure plage d'utilisation combinée au confort et aux performances


pour moi le combo petit flotteur + grosse voile, ça me donne un léger bonus en plage basse par rapport à ce même flotteur avec la voile qui lui va bien, mais c'est nettement moins agréable que flotteur plus gros avec grosse voile, et en plage haute... ça fonctionne mieux mais je suis encore mieux avec petit flotteur + voile adaptée


et je pèse pas lourd
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par razcaillou »

freerider01 @ 05/09/2014 - 08h43 a dit:

salut à tous,

Allez y lâchez vous !




Tu aime vivre dangereusement toi!  :fear:


Plus serieusement, un combo pareil ca peut fonctionner, je dirais plutot en plage haute et au travers/portant dans ces conditions y'a peut etre moyen d'etre aussi rapide qu'avec un combo "normal" si on une bonne glisse, au près aucune idée.

Par contre en plage basse... à la rigueur je veux bien que tu gagne en passage de molle mais au départ au planning j'ai un gros doute.


Pour ma pratique freeride:

J'ai testé une fois 8.5 avec AHD Maaxride 64 (104L)... pas convaincu du tout par rapport à une 7.0, la planche coulais à l'arret waterstart quasi obligatoire donc si ca tombe t'est bon pour nager, par rapport aux gus avec des combo classique j'allais pas plus vite et j'avais l'impression de forcer pour garder l'assiette de la planche j'avais pas assez de bras de lever pour tenir tout ca.


Sur ma JP de 96L qui est assez pin tail je trouve que 6.9 c'est le grand max pour etre bien que ce soit en plage haute ou basse, on est un peu encombré par la voile. Je suis bien mieux en 6.6 dans les memse conditions.


A contrario j'ai très longtemps passé 6.0 et 6.9 sur une 80 de large...ok c'est encombrant dans le clapot mais ca passe plutot bien, la vitesse est correct, pas de trop de problème pour abattre ou caper si l'aileron est adapté à la taille de la voile. Grace à la largeur le départ au planning est tres bon meme en plage tres basse de la voile, on pompe tres facilement et on trouve tout de suite de l'appui.


Au final je prefère largement avoir avoir des combo homogène, que le vent monte ou tombe on est toujours bien, 8.5 et 80 de large c'est au poil, je verrais pas plus petit en planche.


Je parle dans une optique freeride uniquement, je cherche pas la perf à tout prix, je surtoile peu, facilité d'utilisation et une grande plage d'utilisation sont ce que j'attend avant tout de mon matos.
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par utestit »

freerider01 @ 05/09/2014 - 08h43 a dit:



Donc je navigue en JP 93L  234x61 avec une 8,6 depuis 3 sessions: vent faible, vent fort.

ça ne me pose aucuns problèmes particuliers




tu n'as pas précisé ton poids, ça doit jouer un chouilla - pas sûr que ça marche si bien pour 90-100kgs... (que je ne pèse pas ;)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Le_Touriste »

On a presque tout dit là dessus.

J'ai fait un peu la même démarche et j'ai aussi testé des combos de copains : ça marche mais la voile n'est pas du tout exploitée, ni en plage basse, ni dans les molles. On peut naviguer, mais uniquement dans la plage haute, voire très haute de la voile, et on risque quand même d'avoir des problèmes de cap, car dès que le vent baisse on perd tout de suite.

C'est le genre de combo que j'utilise en dépannage lorsque le vent est monté bien plus que ce que j'avais prévu et que j'ai la flemme de gréer plus petit. Au lieu de changer de voile je mets plus petit en flotteur. C'est la même démarche que de mettre plus petit en aileron.

Dans le genre 8.0-8.5 j'ai essayé pas mal de flotteurs et même un gros flotteur ça peut ne pas être suffisant quand on est aux limites. Le type de flotteur joue énormément. Il faut de la largeur max, de la largeur arrière, et des rails de slalom. Un gros freeride ça va pas forcément le faire.


Le problème c'est déjà de partir au planing en vent faible mais suffisant  pour la surface. C'est un test édifiant à faire pour constater le problème. Le même gréement sur deux flotteurs ça va être totalement différent. On aura d'un côté une navigation agréable, avec un départ canon, sans pomper, avec aucune perte de planing, de l'autre la nécessité de secouer le wish à la moindre molle, de veiller en permanence à son cap, etc.

Je le fait en 5.3 pour travailler les manœuvres en ayant une voile légère et maniable quitte à ne pas planer tout le temps et à pomper (c'est un exercice aussi), alors que je serais mieux pour une pratique "slalom" en 6.5-7.0.


Un flotteur est donné pour une plage voile mini-voile maxi et on a un optimum au milieu. Dès qu'on s'écarte trop on est perdant.

D'ailleurs un de mes combos préféré c'est 8.0 + Formula + 57, je vais aussi vite que les planches de Slalom, je fait un cap meilleur sans effort, je ne perd jamais le planing. Dans les molles j'ai juste à redresser la voile et je passe tous ceux qui ont plus petit en flotteur et qui perdent le planing (qu'ils pourraient certes conserver en pompant).


Je n'ai pas le budget pour une grosse slalom du coup je prends la Formula, je ne prône pas la Formula pour 8.0, j'aurais sans doute une meilleure adéquation flotteur/voile avec un flotteur de slalom type Starboard Isonic 110/120.


Je pense aussi que si on a un très gros flotteur (typé slalom) par rapport à la voile on est sûr de profiter de la plage basse sans avoir à se régler. Sur ma Formula je peux mettre un peu le pied de mat ou je veux et j'ai un seul aileron pour les petites surface, et ça me suffit. Les straps n'ont jamais bougé (tout à l'arrière).

Avec un flotteur de slalom optimal pour la surface, il faudra aussi des réglages optimaux, et un aileron idéal, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, par manque de temps pour se régler, et de budget (prix des très bons ailerons).


Donc la conclusion pratique à la quelle je suis parvenu après plusieurs années, c'est que, pour le petit temps, la bonne combinaison c'est gros flotteur/petite voile. Un grands aileron ne suffit pas (et attention au boitier).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Altoids »

Il existe un modèle .... Volume / voile


V= volume

S= surface max de voile


( V - 20 ) / ( (10 + ( ( V-20 ) / 100) ) = S




ça vaut ce que ça vaut .... mais pour un poids moyen (genre 72/75 kg) ça me parait cohérent ...


dans ton cas, selon ce modèle


V = 93 litres  donc  S = 6,8 m²


et pour la taille max de l'aileron, ça ne devrait pas dépasser l' OFO
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Homerdusud »

Altoids @ 05/09/2014 - 11h09 a dit:

[b]et pour la taille max de l'aileron, ça ne devrait pas dépasser l' OFO




Posted Image


Gaffe y va te mordre  :lol:  :fear:
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Altoids »

Altoids @ 05/09/2014 - 11h09 a dit:

Il existe un modèle .... Volume / voile


V= volume

S= surface max de voile


( V - 20 ) / ( (10 + ( ( V-20 ) / 100) ) = S




ça vaut ce que ça vaut .... mais pour un poids moyen (genre 72/75 kg) ça me parait cohérent ...





J'ai retrouvé (bien caché dans mes archives numériques) l'équation complète:


V= volume

coeff 10 ==> S3  surface max de voile

coeff 12 ==> S2  surface moy de voile

coeff 14 ==> S1  surface min de voile


( V - 20 ) / ( (coeff + ( ( V-20 ) / 100) ) = S




Bon, c'est un peu daté ... c'était avant le concept de maître beau porteur = volume apparent ....
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Aneldo »

je trouve cette formule inadaptée : il manque la largeur de la planche et le type de planche.


Par exemple grosse différence entre une hypersonic de 105L sur laquelle on peut mettre 9.0 et une freeride de 105L (f2 stoke 105) qui supporte mal plus de 7.0.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Altoids »

Altoids @ 05/09/2014 - 13h00 a dit:

Bon, c'est un peu daté ... c'était avant le concept de maître beau porteur = volume apparent ....





;D   c'est bien keskejedi !!!!!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Aneldo »

oups  :gene:
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

.
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

:)
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

:sleeping:
Répondre