Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

95L avec voile de 8m et +

Avis et test de toutes les autres marques de planches ou de voiles de windsurf.
Répondre
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Aneldo »

:D
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par ralaoups »

freerider01 @ 20/09/2014 - 06h38 a dit:



tu navigues sur du flat en Quad et 4 lattes, tu fais comme tu veux, je respectes ton choix,

mais faut pas venir me faire la morale sur l'adéquation planche/voile/aileron...

et en plus tu ne fais que des suppositions car tu n'as jamais essayé mes configurations.





Et bah dis donc, ca a mis du temps a sortir tout ca, je croyais que tu n'allais jamais l'écrire :D

Et tu me connais suffisament pour savoir que je navigue que là gros malin ? Tu penses que je n'ai que cette  planche là ?


Moi la différence avec toi c est que je suis cohérent dans mes choix. Reprends tous mes posts en dehors des quelques troll pour animer HDS, tu constateras que, comme beaucoup, j'admets que ca doit marcher ton "accouplement non naturel".

Ce que je te reproche depuis le début c'est de nous faire croire que tu planes à 10 noeuds, mieux que tes potes en 120 litres, que ca remonte super au vent, que c'est léger et maniable (cf page précédente) et qu'il n'y a pas de différence entre un aileron de 27 et de 45 en ressenti !

Si tu trouves que des planches comme des Isonic ou autre freerace ou planche de 120 litres pour 8.5 sont pas adaptées, je te le redis c'est qu tu n'as pas le bon ressentis pour juger, persiste et progresse. Perso la Isonic 127 avec 8.6 dans même pas 14 noeuds c'est un pur tapis volant et une grosse sensation de plaisir.


Ce que je ne veux pas c'est que certain pensent que c'est top et confortable ton truc, parce que ca ne l'est pas. J'ai bien compris ton truc depuis le début : maximiser la plage de ta planche et je l'ai déjà dit. Par contre introduit des nuances plutot qu'expliquer à tord et à travers que  c'est top moumoute et là peut etre qu'il y aura des gens qui participeront d'une manière un peu plus intelligente à ton post.


Rassure toi, des assemblages pourris j'en ai essayé, ca comme par des 72 litres avec 5.7 ou encore une exocet cross 105 avec une O2 7.4. Du matos j'en essaye plutot pas mal toute l'année, une 8.5 je sais ce  que c'est, un aileron de 45 aussi, une JPFSW93 aussi.


Que tu minimises ton matos c 'est bien mais le vrai fun c 'est pas 93 litres sur 8.5, c'est se débarrasser d'une grosse voile et d'un mat pour rajouter une planche adaptée (d'occaz ca doit etre le meme prix).



C'était mes dernieres paroles sérieuses sur ce post ;)

Maintenant je vais essayer de naviguer en single avec ma quad mais je ne sais pas de quel coté mettre l'aileron.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Homerdusud »

Mets le au vent, et change a chaque jibe.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par WindBreizheur »

Homerdusud @ 20/09/2014 - 10h11 a dit:

Mets le au vent, et change a chaque jibe.




+1
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

:)
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par ralaoups »

TFaut pas passer comme ca en mode  victime alors excuse mes excès. Je te laisse à tes tests.


Si ca te convient alors c'est le principal.

Amuse toi bien et prends du plaisir sur l'eau.


Cordialement
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Homerdusud »

Il a deja fait le coup de la victime sur le post fermé :D


PAr contre une remarque, si en 120 litres et 8.5 t as des problemes de passage de clapot regle le matos parceque c est pas normal (ou change d aileron)
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

:)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Homerdusud »

Ah non, jsuis a jour, je me branche sur trollnet tous les soirs pour recuperer les dernieres versions!
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par KeziaCinema »

freerider01 @ 18/09/2014 - 23h20 a dit:

KeziaCinema @ 18/09/2014 - 17h57 a dit:



Mais je vais suivre tes conseils : la prochaine fois qu'il y a du vent, je colle le S1 47 sur  ma tiga boarderX 105, et je met 9.0 sur le tout. Puis je verrais bien.



Par contre j'aurai quelques exigences sur ce combo.

Parce que le "ça fonctionne", même si ça me parait un peu extrême... Pourquoi pas ?

Le c'est bien je pars en même temps que les gars avec la planche adaptée, je cape bien, et je marche bien j'ai du mal a y croire.

Donc première chose : que ça marche bien, et pas seulement que ça fonctionne.

Et deuxième chose, et c'est la ou j'ai le plus de doutes : que je sois pas obligé de sortir dans un vent avec lequel je pourrais sortir en plus petite toile. Sinon, quel intérêt de m'encombrer de 9.0 si je peux mettre 7.0 ?



tu n'es pas dans la même démarche que moi, tu as déjà pleins de flotteurs alors quel intérêt pour toi de coller 9m sur 105L ?

et si tu veux comparer avec moi qui pèse 73kg pour 93L, il te faudrait pour tes 90kg: 110L.





Simplement car ma 109 est  une planche de freestyle, qui sera moins adaptée que ma tiga BoarderX 105 qui est plus freeride.

Sans parler des boitiers, sur la 109 c'est un US, et sur la 105 c'est un tuttle.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par JM »

En tous cas, cet enfoiré :) de freerider 01 était encore au planning hier


en 8.6 avec sa seule board,


ça avait l'air de fonctionner par 10/16 noeuds.


Et effectivement, ça fait un certain nombre de fois qu'il navigue avec ce combo maintenant.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Le_Touriste »

JM @ 22/09/2014 - 09h41 a dit:

En tous cas, cet enfoiré :) de freerider 01 était encore au planning hier


en 8.6 avec sa seule board,


ça avait l'air de fonctionner par 10/16 noeuds.


Et effectivement, ça fait un certain nombre de fois qu'il navigue avec ce combo maintenant.




Vu la plage de vent (et la surface) ça parait pas du tout étonnant, comme je le disais au début du post.

Planner avec 14-16 nds en 8.6, ça passe en passif pour 70 kg et moins.

En pompant de temps en temps dans les molles, si le flotteur est petit ça passe en encore mieux.

Tout dépend de la durée et de la fréquence des occurrences de molles à 10 nds.

Ma 6.5 m², pour du vent limite pour cette surface (pour du vent correct c'est parfait), sur ma 93 litres ça passe, en pompant, en donnant des petits coups de wish main arrière, en abattant dès que je sens la molle arriver et en gérant l'équilibre à tout instant. Mais si je passe à 110 litres, les molles disparaissent et, au final, je préfère, quand le vent est vraiment irrégulier.


C'est un choix, je fais le choix de planer plus facilement et de ne pas avoir à gérer un équilibre précaire, et des chutes avec un remonté de voile pas évident (pas forcément idéal le WS avec tout juste 10 nds en 8.6, surtout que c'est quand on est dans l'eau que les molles tombent à 8 nds...). Alors qu'avec un gros flotteur t'es peinard. Le réglage du curseur c'est  le nombre de jibes/virements etc. au taquet possibles. Si je perds trop souvent le planing, finalement c'est plus la peine d'avoir un flotteur ludique pour travailler les manœuvres étant donné que c'est ce même flotteur qui m'empêche de planer tout le temps.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par freerider01 »

:)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Lomic »

donc c'est de la magie  :D
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par Le_Touriste »

freerider01 @ 22/09/2014 - 11h18 a dit:

JM @ 22/09/2014 - 09h41 a dit:

En tous cas, cet enfoiré :) de freerider 01 était encore au planning hier


en 8.6 avec sa seule board,


ça avait l'air de fonctionner par 10/16 noeuds.


Et effectivement, ça fait un certain nombre de fois qu'il navigue avec ce combo maintenant.



faut aussi dire qu'il y avait tellement peu de vent que tu ne t'es même pas mi à l'eau alors que tu a 9m + isonic carbone 131.

et tous les kites étaient au bord à attendre sauf une Flysurfer en 21 il me semble.

le seul planchiste qui naviguait avec moi avait 10m+170L et il planait un poil plus vite que moi.




10-16 nds tu planes avec 9m + isonic carbone 131 ou alors tu fais 100 kg.


10-16 nds avec ma 148 litres je n'ai pas de délai, je me dépêche de chausser les straps et je suis au taquet tout le temps.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre