Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Sails Vector 6.5 2015

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par stef38 »

Les lattes en carbones allègent aussi le haut de la voile, c'est l'avantage. Apres les lattes les plus importantes sont en effet les lattes autour du wish.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Bon, je vais les mettre de partout alors ! :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Première petite nav' hier en 8.0 Vector.

Pas très longue, le vent est monté rapidement de 10 à 25 knts.

J'y suis donc allé quand ça a commencé à monté, et je suis rentré quand c'était trop fort.

Le tout sur plan d'eau agité.


A ce moment la, un pote (léger, technique, et planche de freestyle)  sortait en 4.6 bien toilé. Et je ressortait direct en 5.0 et 88l de vague toilé.


Donc, a vu de nez, je dirais que la voile se tient jusqu'a plus de 20knts. Mais c'est pas confort hein ?

Je pouvais juste la tenir les quelques bords pour rentrer.

Sinon au début autour des 15/20knts, c'est la que j'étais bien.

Je peux partir dans les 13knts je penses.


Donc content de sa plage d'utilisation, qui marche avec mes voiles de vagues.



Sinon, en sensation sur l'eau, par apport a la GS-R, c'est ce qu'on m'avait dit, et ce à quoi je m'attendais.

Donc la différence classique freerace/race, la Vmoy plutot que la Vmax.

Les quelques points sur lesquels j'ai été surpris sont le poids du gréement, qui est vraiment plus léger a terre et dans les main, je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence. Et le passage des cambers qui se fait en douceur.


Reste a tester les réglages...


Pas encore de "tuning" (lattes carbones, spacers...)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par FiFi »

J'ai explosé ma 8.6 dans un shorebreak pas gentil à sa 4 ieme sortie. Me tate à la réparer (un panneau, 3 lattes, et pas mal de coutures).

En attendant je dirais que la plage basse est un peu légère, le medium bien, le fort confortable (j'aime pas la chute qui flappe un peu si tu capes, usage slalom downwind plus que vraie freerace je trouve).

La voile marche bien, presque 29 noeuds GPS sur un petit run de petit plan d'eau intérieur et elle peut largement aller plus haut.

Je garde la 7.5 mais je me tate : réparation de la 8.6 - rachat 8.6 neuve 2015 en promo - rachat 2016...

Les cambers passent au poil en tout cas.


7.5 :


Posted Image


8.6 :


Posted Image
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Merde !

Pour la changer, éventuellement, j'ai vu que gun a des occasions (voiles de test) sur leur site. C'est dans la section nice price.


Sinon, session aujourd'hui à l'almanarre par est (donc offshore, plan d'eau plat), 12-20knts je dirais.

8.0 Vector 2013.


Par apport a la GS-R, on perd clairement sur le flat. Les bas régime sont moins percutant, moins d'accélérations.

Au final, je ne serais pas forcément beaucoup plus rapide en GS-R, mais y'aura plus de fun (accélérations, vitesse de pointe).

Mais je suis sur que la vector se rattraperas par sa facilité sur les plans d'eau pourris.





Mes réglages pour l'instant :


Je règle a la préco à l'amure, avec mat avanti. De façon à ce qu'elle ouvre jusqu'au FRED.


Oeillet du haut seulement pour le moment (2 sessions).


Par contre, -2cm au wish, soit 222 (avec wish assez haut dans la fenetre). A 224,y'a pas de creux... A 222, la forme est plus correcte.


Toujours pas de lattes carbone posée. Quand j'aurai pas la flemme... En espérant que ça rendent les bas régime plus percutants;
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par FiFi »

Le passage lattes carbone je l'avais fait sur toutes mes V8.

En bas ça n'avait pas changé la donne mais ça avait bien bloqué le recul du creux dans les claques et la tenue en haut (voiles utilisées de manière atypiques en FW baston par moment au lieu de slalom light ;) )
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Merci de ton retour sur les lattes carbone ! ;)

Je vais avoir encore plus la flemme de le faire alors ! :D C'est surtout en bas que je voulais gagner.

Mais ça reste toujours bon a prendre !



Session aujourd'hui à l'almanarre encore par est. Vent plus fort.

C'est passé de planning un bord sur deux a bien toilé tout le temps.


Quand j'étais pleins, les relevés étaient a 17/20 moyens. En rafales je sais plus. Faut checker baston :D


Donc ça match bien avec la plage d'utilisation de mes voiles de vagues pour une session almanarre/bergerie (par est). Je penses pouvoir tenir la voile a 20knts moyens (rafales a 25 ? Même si elles me relèvent un peu ça passe sur plan d'eau plat ! :fear: ) sans trop de soucis (ça commence a pousser fort, mais c'est la que c'est bon !). En général, ça fait 18knts a la bergerie (souvent un peu moins qu'a la madrague j'ai remarqué... ?) donc de quoi passer en 5.0 + 88l de vague.


C'est clair qu'une voile entre les deux ça serait plus confort (notamment si c'est irrégulier par exemple), mais ça veut aussi dire un mat et une planche en plus ! Donc je me debrouillerai pour tenir la 8.0 et ça le fera !  :D




Sur la plage on m'a conseillé des réglages différents de ce que j'avais :

+0,5/1cm au mat, au depassait un peu le FRED.

+3cm au wish.


La voile est plus directe, dans la rafale ça accélère plus vite, c'est plus direct.

Dans les molles, la voile tombait un peu sur le pont. :fear:

Feeling plus léger aussi. Moins physique ?


Bref, donc bon pour la plage haute.

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par FiFi »

Pour moi en bas c'est le pumping qui prime.

Sur Pryde j'ai clairement une latte "de transition" entre le profil marqué et la chute molle, et c'est cette latte qui marque le zone qui travaille quand tu pompes.

La Vector accélère bien mais n'est pas du tout un gros tracteur à la V8, et au Fred elle ouvre fort sans que je ne trouve cette élasticité de chute.

Pour moi c'est bien plus une slalom pour du downwind bien toilé qu'une freerace : elle va vite, se tient loin. Et elle est très facile à gréer.

Nota : j'ai les mats 100% qui vont avec. Moi aussi toujours œillet du haut, un peu négatif au wish et au fred à l'amure.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Faut que je teste encore un peu les réglages pour le light. Je n'ai jamais essayé de mettre un peu moins que la préco, histoire qu'elle ouvre un peu moins.


Pour la facilité de gréage, c'est vraiment très agréable, aussi bien sur la Vector que sur la GS-R.

On tire a fond en bas, et ça se fait à la main, les cams se mettent tout seul, puis on met le wish. Vraiment ça se fait tout seul ! :)
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Différence de creux GS-R 8.7 vs Vector 8.0.

Millésime 2013 pour les deux.


On voit bien que ça n'a rien a voir !


Posted Image

Posted Image
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Testée deux fois a l'oeillet du bas.

On perd pas mal de puissance, mais on gagne beaucoup en confort sur plan d'eau pourri.

J'étais pas surtoilé, donc je peux pas dire avec certitude si on gagne en confort en plage haute, mais a priori oui...

Ce a quoi on s'attend quoi.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par Poulif »

Nifik  :love:


Posted Image


J'ai nav dimanche avec la 7.5, par pétole d'abord.

Limite Fred, wish 0. Oeillet du haut.

Ca plannouillait tranquille pépère. Pas grand chose à dire, quand ça planne pas ça planne pas. Quand je sens que j'ai pas assez d'appui pour déjauger la planche, j'essaye même pas de pomper, rien. Il est vrai que j'ai perdu dans les minis par rapport à la Cannonball 2012. Mais je commence à m'y habituer.


Puis le vent est monté, et dans les claques j'étais vraiment pas bien sur la main arrière, la voile ballonnait.

J'ai mis +2 au wish oeillet du bas et c'était nickel, j'ai retrouvé la Vector qui accélère toute seule dans la rafale et qui tracte vraiment droit sans arracher les bras. J'aurais pu remettre un peu d'amure mais j'étais en fin de session donc ça me suffisait.


Je ne sais pas comment vous faites pour mettre du négatif à l'écoute, mais pour moi ça ne marchera pas dès que le vent est bien établi. Je ne sais quelle est l'incidence des oeillets par contre.
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par GloB »

En naviguant cet été avec mon nouveau wish Gun expert 190-240 et ma Vector 6.5, je suis revenu à 0 cm à l'écoute.


Je me suis rendu compte qu'en mettant la bonne tension en amure pour atteindre correctement le FRED la voile se cale quasi toute seule à l'écoute, genre à 2 ou 3 cm du wish, ce qui fait qu'elle nécessite très peu de tension.


La voile à l'air d'avoir pris sa forme idéale et marche du tonnerre  :D


Posted Image
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par Poulif »

GloB @ 02/09/2016 - 13h53 a dit:



Je me suis rendu compte qu'en mettant la bonne tension en amure pour atteindre correctement le FRED la voile se cale quasi toute seule à l'écoute, genre à 2 ou 3 cm du wish, ce qui fait qu'elle nécessite très peu de tension.




C'est ça. Moi quand je parle de 0 cm à l'écoute, c'est en partant de la position de l'oeillet à vide, amure au FRED. Pas en mesurant la distance réelle au wish. En général je vais de 0 à +3, ça suffit largement pour couvrir une bonne plage.
Répondre