Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Sails Vector 6.5 2015

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par stef38 »

-2 à -3 au mat 0 à -1 au wish en partant du maxi.


Pour moi il n'y a pas tant d'amplitude que ça, si tu sors trop des valeurs classiques, c'est bof...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par Poulif »

Oui tout à fait, en la sous-étarquant à l'amure je l'avais trouvé absolument nulle, c'est pour ça que je demandais.
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par GloB »

J'ai enfin pu tester correctement ma Vector 6.5 et j'ai enfin trouvé les bons réglages.


Au pied de mat, j'ai gardé la préco, en revanche j'ai relaché au wish environ -2cm.

J'ai également joué avec la tension des lattes 1 à 3 et le profile de la voile est presque parfait :)


En tout cas merci pour les conseilles.


Je glisse une petite photo en action pour le plaisir ;)


Posted Image
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par Poulif »

-2 au wish, c'est à tester...

Quelles sont les sensations qui te permettent de dire que tu as trouvé les bons réglages ?
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par GloB »

Je dois avouer que je n'ai pas tester non plus 50 réglages

J'ai du faire du +2 au -2

Trop tendu, la voile ne ressemble a rien, peu de creux et des plis autour des lattes du bas.


De 0 à -2, la voile reprend une forme correcte, j'ai juste laché ce qu'il fallait pour que la voile ne touche pas le wish et j'ai bien tendu les lattes.

Je dis -2 car mon wish est un 175-225 avec graduation de 2cm. j'ai donc fait 175 + 18 en étarquant au max soit 193 pour une préconisation Gun de 195.


En navigation, les accélérations sont douces, la voiles se place toute seule et encaisse vraiment bien les surventes. Une fois partie elle ne bouge plus, bien calée sur l'arrière. Et surtout je remonte toujours très bien au prés malgré le creux. Le passage des cam se fait bien aussi.

Je l'ai testé dans une sortie avec un vent capricieux, entre 10 et 23 nds je dirais, donc de gros passage de molle et de bonnes rafales aux limites.


Voila, c'est mon ressenti perso, je suis pas un pro hein mais juste un passionné un peu frustré de ne pas sortir assez toute l'année ;)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par FiFi »

J'ai acheté une paire de vector 2015 en 7,5 et 8,6 sur les mats 100% qui vont avec.

Pas de sortie en 7,5 pour le moment mais quelques sorties en 8,6.

La qualite percue est bonne.

La voile est legere, facile a etarquer et a demonter sans plis.

Les cambers passent super bien au montage et en naviguation.

Reglage au fred ni plus ni moins. Je laisse un poil de tension ecoute, entre 0 et +1 cm.

Profil tres ouvert, mes prydes degueulent en haut mais en gardant un panneau tendu au dessus du wish (panneau qui travaille au pumping).

Profil tres vrillé donc pas d'influence franche au bordé choqué.

Pas ultra puissante pour s'arracher mais une fois au planing bonne acceleration qui pousse tout le temps et loin. Voi!e tres douce je trouve.

Au pres la chute peu flotter un peu et battre, il vaut mieux jouer la vitesse que le cap.

C'est logique en usage slalom, travers et vmax downwind. Pas une arme de longue distance au vmg par contre.

Niveau perf ca marche bien je trouve. J'ai ramené quasi 28,5 noeuds sur 100 m a la 4ieme sortie. Au passage la voile a bougé nettement au wish pour se mettre en forme.

Pour moi ca marche tres bien et on en a pour son argent. Je la prefere a la sunray car prix identique, greage plus facile et degreage idem (fermetures eclair devant cambers, fourreau large), perfs au moins equivalentes.

A cote je garde une rs6 8.4 pour formula baston, bonne voile mais plus lourde.

Et j'aimais beaucoup ma V8 2005 upgradee avec des lattes carbone, plus tracteur mais peut etre un poil moins rapide.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par stef38 »

Merci pour le CR! Et il faut mettre à jour ta signature...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par FiFi »

Vous z'ici :o

Je rajoute une paire de photos quand j'aurais un accès réel au net.

Flotteur c'était une jp slalom pro 140 de 85 de large et aileron un tecto tomcat 48, pas une combinaison ultra glissante à la base.

Hors sujet rien que pour toi : la Vector va bien sur la is155 en config foil. Sur un fotteur plus fin la 7.5 sera au poil.
ptitibo66
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2015, 07:02
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par ptitibo66 »

Bonjour , j ai trouvé une vector en occasion qu'en pensez vous ?


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/866381609.htm?ca=13_s


Mais ma mistral screamer 117 risque d'ètre un peu a la traine ...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par stef38 »

ça me parait correct point de vue tarif en tout cas, si l'état est bien celui annoncé.


@Fifi: ce sera sûrement 2017 pour le changement de voile, et je passerais la vector en rdm, et en effet sans doute 7.5 ou 8.0...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par FiFi »

rdm en 7,5 je suis moyen convaincu.

J'ai l'impression que le marché s'est stabilisé sur les 430 max en petit diamètre.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par stef38 »

Ben moi je suis déjà en rdm en 7.8 et 9.3, et je suis convaincu, le problème y a très peu de fabricant qui sorte des voiles compatibles...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Ah y est ! Je rejoint le club des Vector avec ma 8.0.


Je viens de l'acquérir, et elle vient "remplacer" une Avanti MX1 7.7 et une GS-R 8.7, qui ont toutes deux péris dans d'atroces souffrances ! :fear:



Petit gréage à l'instant :

Sur mat avanti 95%, censé être un poil plus HT que les mats guns.

Pas de soucis au visuel, la voile ouvre jusqu'au Fred quand on gré a la cote.

La wish se met facilement, ainsi que les cams. (avec tension au PDM a la cote)


Donc globalement, le mat semble bien lui aller... Le fourreau mériterai d'être plus tendu peut-être ? J'ai des spacers en stock.

Je penses mettre un peu moins au wish que la préco... La voile me semble un peu plate !

Est-ce qu'on peut toucher au réglage d'amure ? Sur la GS-R, ce n'était pas très concluant, il vallait mieux jouer sur les oeilllets pour gérer la puissance.


Par apport a la GS-R, c'est pas plus simple a gréer, y'a juste un cam en moins, rien de fou. La tension ne m'a pas semblé plus simple a mettre (pas besoin de manivelle dans les deux cas).

Bon, par contre, le fourreau est ridicule :D Mais bon, c'est ça la différence freerace/slalom ! ;)

La wish est aussi long que la 8.7 GS-R !

Bien plus légère évidemment.




Reste a voir sur l'eau ce que ça donne.


D'après l'ancien proprio, qui a changé pour des GS-R, elle sont moins directes : lors d'une rafale, la GS-R va te mettre un coup de pied au cul, et accélérer. La Vector va avoir tendance a ouvrir, et on va moins accélérer.

Par contre, sur plan d'eau compliqué, va Vector va prendre l'avantage par sa souplesse.

En milieu de plage d'utilisation, kiff kiff, en haut de plage, GS-R.

Bref, les différences auxquelles on s'attends entre une freerace et une slalom.


Bref, je vous ferez un retour sur mes ressentis perso.




Je penses aussi "tuner" ma voile, avec des lattes carbones, que j'ai récupérée de ma feu avanti.

Je penses en mettre sur les 3 lattes de cam. Peut etre une de plus ?

Gain de légèreté, de stabilité, et de réponse a la clef ?




Pour le reste du matos, ce sera monté sur une Starboard ISonic 117W de 2011, avec un Gasoil CHR44. (A venir un aileron plus percutant a bas régime ? 6.3 ?).

Le wish c'est un MS 190/240.



el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par el_matelot »

Sur les P7, il est fortement conseillé de tuner au moins les 4 lattes du haut... C'est elles qui apportent de la stabilité dans les rafales.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun Sails Vector 6.5 2015

Message par KeziaCinema »

Sur les voiles de slalom, si il y a des lattes carbones, elles sont généralement sur les cams non ?

Chez Point7 ils doivent conseiller ça car ils ont déjà des supers lattes en bas ?


Enfin bon, au pire j'ai 8 lattes carbones, pour 7 fourreaux de lattes sur la Vector.


J'ai aussi démonté la GSR, la c'est de la fibre de verre. Les tubes sont bien plus gros, et lourds.
Répondre