Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par seaclone »

haouww, Xstar revient aux affaires ! presk un an pour répondre, ça le fait !


j'ai toujours des catalogues en bon état de conservation, à te rendre, sais-tu ?  ; )
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par Xstar »

seaclone @ 13/09/2007 - 17h17 a dit:

haouww, Xstar revient aux affaires ! presk un an pour répondre, ça le fait !


j'ai toujours des catalogues en bon état de conservation, à te rendre, sais-tu ?  





mouais .... la derniére fois quand tu me les as rendu, yavait des pages collées :D
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par seaclone »

c'est parce que ça traine dans les toilettes....  ^^


sinon, je les ai retapés pour qu'ils soient encore lisibles pour plusieurs année, hein !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par FiFi »

Un fournisseur éventuel, pas trop cher :


http://pagesperso-orange.fr/aeromod.concept/


:)


a+


FiFi
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par NILUjE »

ca serai cool de finir le topic ;)


Gel coat ?

Mastic polyester ?


Grammage du tissu de verre ?


:)
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par NILUjE »

Je me permet de rajouter quelque chose que j'ai appris aujourd'hui :


Il est plus rentable de se fabriquer son gelcoat, pour cela, il faut de la résine epoxy (tant qu'à faire se faire un gel coat epoxy!), de la silice, de la charge (j'ai pas eu plus de précision, mais suffirait de se renseigner), et une base blanche PU.


silice, 2 à 3%

charge 4 à 6%

pu: à l'oeil je pense.



A vous de jouer... désolé de ne pas être plus précis :)
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par FX »

Hum à mon avis il doit manquer quelques petits trucs quand même.

Les gel coat de finition sont parafinés je crois.

Et es-tu sur de la compatibilité entre le PU et l'époxy?
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par NILUjE »

pour la compatibilité pu/epoxy => oui

pour le reste, je te conseille, toi qui est en région parisienne, si tu as le temps d'aller voir chez polyester93, il t'expliqueront ça mieux que moi :) (c'est un grossiste, à bobigny)
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par Xstar »

NILUjE @ 25/02/2008 - 12h36 a dit:

ca serai cool de finir le topic ;)


Gel coat ?

Mastic polyester ?


Grammage du tissu de verre ?


:)




Yep on va essayer de mettre ça a jour si vous avez des suggestions
juju-du-28
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 15 août 2008, 22:19
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par juju-du-28 »

bonjour

est ce que je peut racourcire une planche é la reparer avec de la fibre de verre



                   merci
enduro breizh
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2008, 12:04
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par enduro breizh »

Bon les gars, je crois qu'il y a pas mal de choses à remettre dans l'ordre dans tout ce que vous nous mettez là!....si vous ne voulez pas faire de conneries!


Je me propose de vous tuyoter, sans aucune prétention.


Pour présenter rapidement mes faits d'armes, formation supérieure en composites, 15 ans de shape, ancien coureur AFF et ligue, team Gunsails, plus de 150 boards de tous programmes et techno (monolithique ou sandwich) et XXXX réparations à mon actif, une passe par la case shape de chez AHD, aujourd'hui commercial pour la branche distribution du premier fabricant de résine polyester européen et 3ème mondial (DSM, petite PME de 23000 personnes!).

Voila pour les présentations.


Posez vos questions, clairement avec un minimum de détails (par exemple pour le post qui veut couper sa planche, précise ce que c'est ta planche afin de pouvoir cibler la techno et les matériaux compatibles!) et je vous répondrai en essayant d evous mettre quelques photos puisées dans ma base.


ça vous aidera j'espère à faire un boulot le plus propre possible dans les règles de l'art, et à ne pas faire sauter votre garage :D
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par utestit »

[message transféré]
flrancis
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2007, 14:13
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par flrancis »

http://www.materiaux-composites.fr


un site bien sympa pour chopper des info !
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par lecirier »

voila moi je suis nouveau dans les reparations mon probléme etait de trouver les matériaux et les conseils d'utilisation de ceci (melange temps etc...

je mets en ligne le site des personnes qui m'ont tout vendu et conseillés.

produits pro, vendus par des pros, qui vendent aux particuliers en petites quantités et pour pas cher (microballon à 4 euros résine à 25 euros)

on peut aller sur place , par internet ou tel.

je gagne rien mais si cela peut eviter quelques galeres...

http://cpricard.com/sommaire.html
thierry78
Timide
Timide
Messages : 782
Enregistré le : 24 févr. 2008, 21:57
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par thierry78 »

une adresse en RP !


je suis passé chez polyplan composites a Corbeil-Essonnes (91), c'est vraiment la caverne d'Ali-baba du shaper !!!


j'ai acheté en vrac : micro-ballons, 1 masque a cartouches 3M, tissu de verre

80g, tissu carbone pour repa des fanatic...    :D


Sinon, il ont divers tissus au metre, resines epoxy,  tubes et jonc carbone

(pour booster vos voiles!), materiel pour strat sous vide, plaque de mousse haute densité pour sandwich...


ils ont un site internet avec un catalogue .pdf en ligne....
Répondre