Page 1 sur 1
résines
Posté : 19 juin 2006, 13:36
par phwindsurfeur
salut,<br /><br />quelle est la différence entre résine armée et résine epoxy ? c'est pour shaper un skimboard (donc du contreplaqué), j'suis aller voir à casto ce matin et je ne sais pas quelle résine prendre. <br />pour la résine armée il ne parle que d'application sur métaux (carrosserie dans l'exemple) 7€ le pot et pour la résine epoxy, 28€ le pot, elle peut s'appliquer sur le bois <br />bon c'est une question de budget aussi.<br />sinon ya besoin de faire un petit antidérapant sur un skim ?? si oui mettre quoi comme matériaux ?<br /><br />merci
Re :résines
Posté : 19 juin 2006, 17:44
par doubiboy
Salut,
la résine armée, est en fait une résine (probablement polyster) mélangée avec des fibres de verre non tissées.
pour ton application elle n'est d'aucune utilité.
Que veux tu faire avec ton contreplaqué ? juste le résiner ou le stratifier ?
Dans ces 2 cas je te conseille d'utiliser de la résine polyester, car elle est moins cher et se travaille plus facilement après ponçage.
surtout que la résine époxy de casto (soloplast) est trop liquide.
Achètes les produits Yachtcare (soloplast).
Depuis que G découvert la polyester je ne travaille plus qu'avec ça !
J'y retourne d'ailleurs.
A+
Re :résines
Posté : 19 juin 2006, 18:12
par F201
... sauf que le polyester c'est moins performant en propriétés mécaniques que l'époxy et surtout c'est sensible à l'eau (ça s'hydrolyse). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle toutes les coques de bateaux polyesters sont protégées par un gel coat. Et quand l'eau passe, bonjour les dégats (osmose et dégradation de la résine)
Pour un skimboard, le meilleur choix sera l'époxy si tu ne mets pas de couche supplémentaire protectrice (gelcoat). Dans le cas d'un skimboard, le risque c'est l'abrasion du sable par frottement, autrement dit un gel coat ou peinture, si tu en mets, finira par dégager (phénomène de ponçage).
Epoxy: Pas sensible à l'eau, sensible qu'aux UV (risque de jaunissement dans le temps)
Je serais toi, je prendrai la planche en contreplaquée.
D'un coté, un coup de résine époxy au pinceau pour imperméabiliser le bois. Pas de fibre à stratifier, ça apportera rien pour un skim.
De l'autre coté, idem une premiere couche pour imperméabiliser, puis une deuxième apres séchage de la premiere en soupoudrant largement de sel pour faire un andidérapant doux. surtout pas de sucre car andérapant trop agressif pour un skim ou alors tu ponces un peu pour atténuer l'agressivité.
C'est la meilleure soluce durable et la moins chere
Pour de l'époxy, tu peux t'en procurer dans tous les shipshandlers ou bien chez Sicomin. Ils font tous de la VPC. Par contre il faut une balance ou de bonnes seringues pour bien doser, c'est bicomposant.
Re :résines
Posté : 19 juin 2006, 22:32
par freddy
Salut.
Si tu ne fais pas de stratif un vernis marine sera plus adapté.
Sinon une résine polyestère sera suffisant. Tu fais ta stratif + un glassage
(glassage: résine + styrène). Il faut appliquer assez rapidement pour que le styrène remonte. Après tu ponse avec un grain très fin
(il te faut une résine qui résiste au UV).
+ de renseignement shaperoom.net
A+
Re :résines
Posté : 20 juin 2006, 07:49
par F201
le styrène, mon plat préféré
vous pourrez lire sur
http://www.reptox.csst.qc.ca/ListeProd-S.htm puis à "styrène monomère)
"Plusieurs études effectuées auprès de travailleurs exposés suggèrent que les "effets neurotoxiques constitueraient l'indicateur le plus sensible de la toxicité du styrène.
L'inhalation des vapeurs de styrène peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des vertiges, une perte d'appétit et une faiblesse générale. Il peut également y avoir une atteinte du système nerveux périphérique où l'on peut observer un prolongement du temps de réaction, une difficulté dans la perception des couleurs et une difficulté dans la réussite de divers tests neurocomportementaux."
Idem pour les monomères composant les résines polyesters, ce n'est pas ce qui a de plus clean. Pour cela, l'époxy marque aussi des point, c'est non volatil avec une faible tension de vapeur.
Ok c'est vrai quand meme que le temps d'une imprégnation pour un skim, en milieu bien aéré, les risques resteront limités, mais attention quand meme.
De plus le polystyrène est un thermoplastique contrairement au polyester et à l'époxy qui sont des thermodurcissables (réticulés) , il résistera donc beaucoup moins bien dans le temps à l'abrasion du sable sur la plage.
Re :résines
Posté : 20 juin 2006, 10:50
par phwindsurfeur
salut,
merci pour ces eclaircissements...
je débute dans le shape donc je vais commencer par la résine epoxy. ça me semble le plus simple et le mieux adapté.
juste une question : la stratification consiste en quoi exactement ? pour un skim en contre plaqué c'est nécessaire ?
a+
Re :résines
Posté : 20 juin 2006, 12:55
par freddy
Salut.
La stratification (rajout de couche de fibre) n'est pas obligatoire celon l'épaisseur du contre plaqué choisie.
Si tu choisie l'époxy, attention au choix de la résine et les conditions d'utilisations.
Perso, si tu cherche la facilité un bon contre plaqué de 1cm +un bon vernie marine.
(pour touts les matériaux: masque et gant)
plus d'info:www.shaperoom.net
A+
Re :résines
Posté : 20 juin 2006, 13:53
par F201
... pas mal ce site, connaissait pas