Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reportage de shape, home made 235*69

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

paulo 373 @ 29/06/2007 - 15h00 a dit:

Salut, merci, et bravo.


J'ai cependant une ( ou plus ) question :


J'ai shapé tous mes surfs, dont les derniers sans latte,en stirodur /verre /époxy et qui me donnent satisfaction.


Là, je voudrais me faire une planche wave light wind de 120 l environs, genre malibu de windsurf. Mon Pb : je ne maitrise pas le sous-vide et j'ai envie d'essayer de faire un sandwich simple sur carène, et sandwich (airex/bois )sur pont ( seulement surface utile aux pieds et nose pour impacts du mat) sur le pont , le tout sans vide.


Crois tu la chose enviseageable ?


Enfin, où te procures tu les inserts de straps, rail de pdm et vis de décompression ?


Pour le pain, j'utiliserai 2 plaques de stirodur de 80 mm collées à la P.U. Le matériau est assez dur en effet, mais ll faut bien coller.


Merci de ta réponse.




Slt Paulo


La toute première planche que je me shapais (1983), c'etait des mêmes matériaux que tu envisages d'utiliser, donc je sais de quoi tu parles. Moi aussi, j'ai collé des plaques Styrodur avec de la mousse PU et je n'y mettais pas de stringer.

Je ne ferais pas de sandwich sans sous-vide. Le danger d'une délamination est très grand. Mais tu peux faire la strat sans sandwich. Le styrodur ne prend pas d'eau, comme ça le seul problème sont les enfoncements sur le pont et tu dois te contenter avec un poids de la planche plus haut. Bien renforcer (couches supplémentaires) sous les talons. Peut-être tu peux faire un petit sandwich sous les talons avec un peu d'Airex. Faire des approfondissements avec la defonceuse.  Bien charger la zone pendant le durcissement. (Avec des sacs remplis de sable). Je ferai ce petit sandwich et la strat du pont en deux pas.

Comme j'habite en Suisse alémanique j'achète toutes mes inserts chez SSB (Surf Service Bochum) en Allemagne. Ce sont des Chinook.


Salutations

Robert
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Carnifex71 »

Je vient d'arriver sur ce sujet, donc j'ai pas lu tous les post mais au niveau du taf sur la board c'est nikel (même excellent) tu bosse dans ce milieu ou quoi?
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Carnifex71 @ 29/06/2007 - 21h41 a dit:

Je vient d'arriver sur ce sujet, donc j'ai pas lu tous les post mais au niveau du taf sur la board c'est nikel (même excellent) tu bosse dans ce milieu ou quoi?




Non, jamais fait d'apprentissage en travaux manuels, je suis prof. Pour moi le shape, c'est pour rester aupres de la matière planche pendant l'hiver et aussi pour compenser mon boulot, de faire quelque chose avec les mains et pour pouvoir dire à la fin: et bon c'est quelque chose que j'ai réussi à faire : ) (c'est le problème de beaucoup de profs, qu'ils ne voient pas de resultats directs de ce qu'ils ont travaillé pendant toute la journée)


Salutations

Robert
paulo 373
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 07 nov. 2005, 03:59
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par paulo 373 »

Merci beaucoup pour ces bons conseils !


J'ai hâte de m'y attaquer après un 9 pieds ( surf ) commencé et éventuellement un paddle stand-up en vieille planche / polyester
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Carnifex71 »

Et sinon tu a navigué avec ou pas? (pour savoir si en plus d'être belle elle tue sur l eau ^ ^ )
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Carnifex71 @ 02/07/2007 - 11h16 a dit:

Et sinon tu a navigué avec ou pas? (pour savoir si en plus d'être belle elle tue sur l eau ^ ^ )




Bien sûr. Navigué avec 7.6 et 6.3 (toujours le même aileron:Deb SL 1 38cm). Je suis très content. Elle tourne bien (je me suis habitué à la largeur plus importante et au plat de 75cm comparé à ma ancienne freeride 255*70) et elle passe aussi bien dans le clapot. Le volume est suffisant pour retourner dans la pétole, ce qui est très important chez nous. : (


Robert
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Carnifex71 »

Ben c'est énorme pour toi ça te tente pas de m'en faire une petite j'ai encore de la place dans mon garage : p
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

arf, moi ça fait presk deux ans que j'ai posé une option pour que robert m'en fasse une, mais le diable est trés prudent sur la question ! ^ ^
kanawind
Timide
Timide
Messages : 233
Enregistré le : 25 nov. 2006, 16:58
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par kanawind »

moi je dit respect parceque je serais

inacapable de faire quelque chose d'aussi parfait avec mes mains
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Carnifex71 »

Comme beaucoup de gens ....  :(
kerdi
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 juil. 2008, 18:59
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par kerdi »

bonjour,

où achete on le boitier pour la planche?

et où achete-on le boitier de pied de mat?

merci d'avance
flk1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 févr. 2008, 15:59
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par flk1 »

bonjour ou peut on acheter la matière pour chaper un flotteur

pain de mousse boitier d'aileron

plugs

pds

resine

pvc pour samdwich

merci d'avance

 flk toulouse
chalten
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 17 nov. 2009, 07:34
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par chalten »

le mieux c est d acheter chez blacklocal un preshape, il a une machine numerique et il peut te sortir le pain que tu veux selon le programme que tu souahites..

ensuite tu as toute la liberte pour le modifier a ta guise, il a aussi tous les accessoires et pas cher.

va voir sur sont site
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Altoids »

rb @ 11/05/2007 - 13h43 a dit:



Posted Image




Bonjour Robert,


Très beau travail


sur la photo, tu utilises un Pdm "diabolo", on dirait un Boge ?


Est-ce un hasard ou tu veux 'amortir' les vibrations autour du rail ?


Perso, en slalom, après avoir utilisé des tendons, des cardans, ... je suis revenus au 'fameux' diabolo Boge

J'ai l'impression qu'il y a une 'lèger' traitement des vibrations dûes au clapot
Répondre